Apprendre en autodidacte. Age et methode internet.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nicoblues
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Apprendre en autodidacte. Age et methode internet.

Message par Nicoblues »

Bonjour à tous,

suite à ma présentation ici (viewtopic.php?t=49145), il semble falloir poser plutôt la question ici :gene2: .

Dans ma présentation j'expliquais que mon fils de 14 ans et moi-même du triple envisagions de nous mettre ensemble à la guitare électrique. Je posais donc la question suivante :

- Je ne me fais aucun soucis pour mon fils de 14 ans qui est en pleine possession de ses moyens et qui va avoir un long chemin de progression devant lui. Cependant en ce qui me concerne, c'est plus sur la pente descendante qu'ascendante donc est-ce, à votre avis, trop vieux de s'engager sur le chemin de l'apprentissage à l'approche de la cinquantaine tout en espérant pouvoir arriver à un niveau correct pour bien s'amuser avec son instrument (je parle de la guitare ici :mrgreen: ) ?
- Autre question sur l'apprentissage. Il existe de très nombreux tutoriel sur le web pour apprendre en autodidacte. Pouvez vous me conseiller les meilleurs afin de répondre à ma problématique (débutant et inculte en musique) ?

Merci de vos conseils. :super:

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Prénom : Benoît

Re: Apprendre en autodidacte. Age et methode internet.

Message par Sydharta »

Salut
Je peut te filer un super site qui m'a beaucoup aider il y a plus de guitare acoustique certe mais pas mal d'electrique aussi :

http://www.galagomusic.com

Tu verra Éric le prof est trés pédagogue avec une bonne humeur !! Tu trouvera des niveaux de difficulté de 1 a10 pour les morceaux .

C'est gratuit et il y'a un peu de cour payant aussi mais déjà tu à de quoi faire avec ce site vraiment .

Après en fouinant sur YouTube il y a de bon tuto aussi .

Je suis autodidacte moi aussi cela fait 6 mois au début je passé des heure sur ce site sa m'a beaucoup aidé puis maintenant je joue pratiquement que sur tablatures des pièces pour guitare classiques .

Bon courage à toi et à ton fils .
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx

Topic author
Nicoblues
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicoblues »

Merci pour ces conseils. Effectivement, il semble qu'il y ait plus d'éléments pour guitare folk ou sèche mais cela doit quand même être utile pour notre apprentissage. :-)

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Sur l'apprentissage via le net, je ne dirais rien parce que j'ai choisi la voie "prof".

Pour la question "est-ce, à votre avis, trop vieux de s'engager sur le chemin de l'apprentissage à l'approche de la cinquantaine tout en espérant pouvoir arriver à un niveau correct pour bien s'amuser avec son instrument (je parle de la guitare ici :mrgreen: ) ?", je n'ai qu'une chose à dire, c'est que je regrette de n'avoir pas commencé à 47 mais à près de 52. J'aurais gagné 5 ans ! Nul doute à avoir, on a grand plaisir à apprendre et à jouer. Même en s'y mettant aux alentours de la cinquantaine !

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hello, je vais te répondre franchement.
Il est évident qu'il est plus difficile d'apprendre la guitare a presque 50 ans qu'a 14 ans, mais c'est normal et c'est valable pour tout type d'apprentissage.
Maintenant tu as la chance de pouvoir apprendre avec ton fils, c'est une bonne motivation et si ta motivation est simplement de pouvoir te faire plaisir et non de devenir le nouveau Joe Satriani, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. :hehe:
Apres pour ce qui est des tutos sur internet, je rejoins le collègue a propos de Galago qui est vraiment une référence en la matière, mais tu as aussi tabs4acoustic qui est pas mal du tout et très complet, sixcordes et j'en oublie qui sont bien.
Je recommande chaudement a ceux qui parlent Anglais la méthode de Justin Sancerdoe, elle est gratuite en vidéo sur son site et seul le support papier est payant, elle m'a permis, a moi et d'autres ici de vraiment progresser, pour ma part c'est le top.
Comme on te le dira aussi surement si tu veux progresser rapidement l'idéal c'est de prendre des cours avec un prof, qui en plus corrigera les erreurs que tu peux faire.
Maintenant si cette dernière solution te bloque soit pour une raison de temps, soit de budget, tu peux opter pour une solution intermédiaire, a savoir les écoles de musique en ligne, comme imusic-school ou bendnote, pour ma part j'ai opté pour la deuxieme, le prix reste correct pour un abonnement à l'année, tu as des cours en direct au moins une fois par semaine et tu peux poser tes questions en direct, en plus ils sont bien basé sur la guitare electrique, je te mets les liens et te laisse juge, bon courage a toi.
http://www.tabs4acoustic.com/
http://www.six-cordes.com/
http://www.justinguitar.com/
http://www.bendnote.com/
http://www.imusic-school.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Salut,
On est plusieurs à être sur http://www.guitarmasterclass.net
C'est payant (15 USD/mois) et il faut être anglophone, mais tu as accès à des centaines de leçon vidéos (tous styles / tous niveaux) et tu es suivi par des profs.
C'est un bon compromis entre l'autodidaxie sur Youtube et les cours.

On en parle ici
viewtopic.php?t=46812
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeTT »

Bonjour,
Le sujet tombe très bien, justement j'hésite à franchir le pas pour des cours via internet (plus adapté à mon rythme par rapport à un prof perso ).
Cela remplace-t-il vraiment le cours avec le prof en face de toi ? Enfin apres m'être pas mal renseigné je n'arrive toujours pas à m'orienter soit vers Bendnote soit vers i-music-school ... :\
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

cassouuuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG400
Prénom : Cassandra

Message par cassouuuu »

J'ai aussi 14 ans, je suis autodidacte et je me plais super bien comme ça, j'aime faire les choses à mon rythme et apprendre ce que je veux... (Bon je suis plutôt autonome déjà parce que je fais les cours par correspondances...) donc je pense que ton fils n'aura pas de problème après c'est juste une question de volonté et de motivation... Pis les vidéos sur YouTube c'est pas ce qu'il manque... Moi j'ai commencé avec Tabs4acoustique :)
C'est largement faisable même pour toi ! MO TI VA TION !

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

JeTT a écrit :Bonjour,
Le sujet tombe très bien, justement j'hésite à franchir le pas pour des cours via internet (plus adapté à mon rythme par rapport à un prof perso ).
Cela remplace-t-il vraiment le cours avec le prof en face de toi ? Enfin apres m'être pas mal renseigné je n'arrive toujours pas à m'orienter soit vers Bendnote soit vers i-music-school ... :\
Franchement ça ne remplace pas le prof en face de toi, il faut être un minimum autonome pour s'y lancer, après Bendnote propose des cours individuels via webcam, mais bonjour le prix. :nono:
L'avantage de bendnote est que tu peux essayer pendant une semaine afin de te faire une idée.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Nicoblues
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicoblues »

Et bien merci pour tous ces conseils et ces liens.
Effectivement le choix de voir du côté du web est lié à un temps lié à ma profession qui fait que je ne suis pas toujours sûr de pouvoir être dispo à jour et heure fixes. Ensuite il y a effectivement une question de coût car malheureusement la guitare ne constituant pas ma seule ligne de dépense. ;-), je ne peux dépenser beaucoup mensuellement.

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

Dans le genre Bendnote, il y a aussi Hguitare: https://www.hguitare.com/.
Je trouve le site très bien fait, j'aime bien le ton des cours et la pédagogie.
J'ai juste fait l'essai gratuit quelques jours cela dit.
Répondre

Retourner vers « Débutant »