problème d'accordage

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
jab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 12:01
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Âge : 52

problème d'accordage

Message par jab »

Bonsoir,
Je possède une Gibson Les Paul et une Fender Telecaster. Ces 2 guitares sont excellentes. Je les range sur un stand.
Je constate que depuis quelque temps elles sont systématiquement désaccordées lorsque je le prend pour jouer et qu'elles se désaccordent très rapidement, notamment la corde de MI.
Je précise qu'elles ne se désaccordaient jamais avant de répéter ni en jouant. Les cordes sont régulièrement changées .
La pièce où je range les guitare a environ 30% d'humidité, ce qui est tout a fait convenable.
Cependant, suite à des travaux l'appartement a de nombreux courants d'air. J'ai colmaté avec du silicone les jointures et les courants d'air sont actuellement très faibles, voir inexistants. Cependant le problème subsiste. Je ne comprend pas d'où vient le problème.
Auriez-vous une idée ou une solution?
Merci d'avance.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: problème d'accordage

Message par Mister Zombie »

Le meilleur endroit pour qu'une guitare se désaccorde peu ou pas, c'est une case!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: problème d'accordage

Message par chris4 »

Hello, je n'ai pas de solutions car je suis nul en matos. Cependant, tu peux tester un truc pour voir. Tu mets l'une des 2 dans son flight case. Tu vois si elle garde l'accordage.

Edit : posté en même temps que mon ami Zombie.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: problème d'accordage

Message par Herbert »

l'humidité et la température n'influent vraiment que s'il y a de très fortes variations et qu'elles sont répétées. et un case ne changera pas vraiment la donne dans ce cas, il ne fera que retarder les effets.

Y'a 3 éléments à vérifier et qui changent la vie, si tu ne les connaissais pas déjà :
_lorsque tu montes une corde, jamais plus de 2 tours autour de la mécanique, sinon tu crées une réserve de tension qui va se vider lentement, désaccordant la guitare.
_vérifier le sillet : avec le temps et les frottement, plus encore si tu as changé de tirant de corde, ton sillet peut agripper les cordes. un petit passage au papier de verre grain 600, ou de lime spéciale, pour adoucir les angles réglera généralement le problème.
_graisser (et je dis bien graisser, et non huiler) tous les points de friction, c'est à dire les pontets du chevalet, le sillet, mais aussi les arbres guide-cordes (le mieux étant de carrément les changer pour des arbres à roulements). Pour les arbres, je rigole pas, ma strat se désaccordait tout le temps au niveau des cordes de sol et de si à cause de l'arbre, jusqu'à ce que je le change pour un arbre à roulements.

ça pourrait éventuellement venir du stand aussi. Est-ce que c'est un stand qui maintient la guitare au niveau de la tête ou du corps ?
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: problème d'accordage

Message par kamikaze »

30 % d'humidité ? Tu es ou ? En Afrique ? Dans ma Région c'est plutôt 80 % l'hiver quand il pleut ou qu'il y a du brouillard, la il fait sec et c'est aux environ de 60 % .Au plus bas c'est 49/50 %. Et tout ça c'est excellent pour le bois en général et surtout pour le bois des instruments de musique, comme les guitares. Trop sec c'est très, mauvais, et destructeur ...Il faut que tu mettes des humidificateurs d'air dans ta maison, c'est aussi mieux pour des muqueuses. ...
Et banzaï !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: problème d'accordage

Message par Mister Zombie »

Un bon taux d'humidité c'est 60% comme le souligne kamikaze.

C'est plus les variations de températures qui vont influer sur la tension du manche.

Le case protège mieux de ce genre de problème. Mes grattes ne se désaccordent pratiquement jamais. Je ne graisse jamais les points de friction (inutile selon moi). Et pourtant je les laisse parfois plusieurs semaines dans leur case.

Donc, je persiste, pour moi, ranger dans un étui change tout.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: problème d'accordage

Message par Herbert »

Si tu as des sillets en vrai os/corne ou en graphite, c'est normal. Car le sillet est le point qui risque le plus de développer un "grip". Pour moi qui ne suis pas ce qu'on appelle un "utilisateur responsable" des vibratos (j'ai déjà cassé 3 barres de vibrato et un ressort sur ma strat,et une barre sur ma jazzmaster) l'entretien et graissage est vraiment obligatoire...

Mais bon, pour moi, l'accordage précis et la vérif de l'intonation à chaque début de session de gratte est devenu une salle manie depuis que j'ai acheté une pédale accordeur.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: problème d'accordage

Message par Lwood »

En même temps quel est problème quelle soit légèrement désaccordée ? C'est de toute façons un réflexe de vérifier l'accordage de son instrument et le faire avec ou sans accordeur. Rien que jouer peu désaccorder (aaah un bend sur la G). Dans ton cas rien d'alarmant, en plus ça entretient ton oreille. ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »