Bonjour à tous,
Etant peu inspiré par les sonorités du texas special chevalet de ma strat fender roadhouse deluxe,je me demandais s'il était possible de faire un changement avec soit un tone zone soit un chopper di marzio,HB format simple.
Déja ,afin d'avoir un son plus Les Paulien(certes,on ne prend pas une strat pour avoir du gibson..),mais surtout afin d'avoir un son moins strident que ce TS chevalet.
J'ai vu que nombre de possesseurs de ce micro étaient circonspects à son sujet.
Et même en ayant le systeme S1 switch de cette serie roadhouse deluxe,je ne trouve pas de sonorité correcte sur ce micro..
Peut-être ne sais je pas m'en servir???!!!!!
Maintenant,au vu du matos afférent à ce systeme,est ce que poser un autre micro en lieu et place ne serait il pas compliqué,cad plus complexe que deux soudures à effectuer???
Je pourrais l'emmener au bouclard bien connu de mon secteur,mais j'ai un peu peur,ayant eu déja des surprises sur d'autres grattes..
Merci de vos avis++
CDT
changer micro texas special chevalet sur strat roadhouse deluxe
-
djangosurf
Topic author - Newbie

- Guitare : SG GIBSON/fender str
- Ampli : yamaha thr10c/Bugera
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: changer micro texas special chevalet sur strat roadhouse deluxe
Est-ce que le tone de ta guitare agit sur ton micro chevalet ? Si ce n'est pas le cas, réagencer le câblage pour que le tone soit effectif sur ce micro serait une première idée avant tout changement. En effet, si le seul reproche que tu lui fais est d'être trop strident, ça arrangerait beaucoup de chose. 
Après, si tu lui reproches ses sonorités en général, c'est une autre affaire.
Pour le swtich S1, c'est assez complexe, et différent selon les modèles. Sur ma Deluxe, il fonctionne comme ça :
Switch OFF :
Position 1: micro chevalet seul
Position 2: micro chevalet et milieu en parallèle
Position 3: micro milieu seul
Position 4: micro milieu et manche en parallèle
Position 5: micro manche seul
Switch ON :
Position 1: tous les micros en série
Position 2: micro chevalet et milieu en série
Position 3: micro milieu et manche en série
Position 4: micro manche et chevalet en "hors phase"
Position 5: micro chevalet et milieu "hors phase" et en série, avec le micro manche en parallèle.
Donc quand tu actives le switch en position chevalet, tu es censé avoir les trois micros ensembles, ce qui épaissit le son et t'offre ce côté un peu "humbucker" tout relatif. Donc dans cette position, l'influence de ton micro chevalet n'est que partielle (à hauteur d'un tiers théoriquement).
Après, beaucoup te diront (et moi avec) que ce qui fait la particularité d'une stratocaster, c'est justement le son "canard" de son micro chevalet. Tu peux y mettre un double sans soucis, mais ça dénature quelque peu la philosophie de cet instrument (ce qui n'est pas forcément un mal, selon ce que chacun recherche).
Donc à toi de jauger ce que tu recherches vraiment. Si tu veux garder l'essence même de la strat, commence par voir ces histoires de tone, sinon voir pour prendre un micro simple moins criard (les TS sont quand même assez caricaturaux à ce niveau).
Si en revanche tu veux un son plus lourd et moins typé en chevalet, plus passe partout, un double est effectivement une bonne option. Il n'y aura normalement que deux quelques soudures à faire en effet. A voir peut-être les valeur de résistance de tes potards, mais je laisse les autres t'en dire plus à ce sujet.
Après, si tu lui reproches ses sonorités en général, c'est une autre affaire.
Pour le swtich S1, c'est assez complexe, et différent selon les modèles. Sur ma Deluxe, il fonctionne comme ça :
Switch OFF :
Position 1: micro chevalet seul
Position 2: micro chevalet et milieu en parallèle
Position 3: micro milieu seul
Position 4: micro milieu et manche en parallèle
Position 5: micro manche seul
Switch ON :
Position 1: tous les micros en série
Position 2: micro chevalet et milieu en série
Position 3: micro milieu et manche en série
Position 4: micro manche et chevalet en "hors phase"
Position 5: micro chevalet et milieu "hors phase" et en série, avec le micro manche en parallèle.
Donc quand tu actives le switch en position chevalet, tu es censé avoir les trois micros ensembles, ce qui épaissit le son et t'offre ce côté un peu "humbucker" tout relatif. Donc dans cette position, l'influence de ton micro chevalet n'est que partielle (à hauteur d'un tiers théoriquement).
Après, beaucoup te diront (et moi avec) que ce qui fait la particularité d'une stratocaster, c'est justement le son "canard" de son micro chevalet. Tu peux y mettre un double sans soucis, mais ça dénature quelque peu la philosophie de cet instrument (ce qui n'est pas forcément un mal, selon ce que chacun recherche).
Donc à toi de jauger ce que tu recherches vraiment. Si tu veux garder l'essence même de la strat, commence par voir ces histoires de tone, sinon voir pour prendre un micro simple moins criard (les TS sont quand même assez caricaturaux à ce niveau).
Si en revanche tu veux un son plus lourd et moins typé en chevalet, plus passe partout, un double est effectivement une bonne option. Il n'y aura normalement que deux quelques soudures à faire en effet. A voir peut-être les valeur de résistance de tes potards, mais je laisse les autres t'en dire plus à ce sujet.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
le conseil que je te donnerais pour ma part, c'est d'abord d'aller voir un luthier. Il saura te régler un micro comme il doit l'être en fonction de tes gouts. Par contre il ne fera pas de miracles, mais un bon réglage, ça change bien des choses.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
kamikaze
- Accro à la Guitare

- Guitare : Trop ! Plein quoi...
- Ampli : Trois....
Tu utilises quoi comme ampli ?
Et banzaï !
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut
Fox toujours au taquet niveau matériel.
Avec de tels conseils, je pense que ta strat sonnera bientot du feu de dieu
Fox toujours au taquet niveau matériel.
Avec de tels conseils, je pense que ta strat sonnera bientot du feu de dieu
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
C'est marrant ça, le côté "canard" des mediums je l'entend spécifiquement sur le micro milieu. Le micro chevalet de la strat est un modèle du genre, tout comme celui de la tel, pour des gros son rock qui percent le mix. D'ailleurs, petite anecdote: j'ai pris ma LTD EC-401 en répète. Elle est équipée de micro actifs EMG 81/60. Et bien, elle a un son bien plus doux qu'une Telecaster, moins agressif. Elle supporte le high gain, mais pour ce qui est de l'attaque et de l'aspect percussif du jeu, elle est à la rue pour le rock. La Tele, avec ses simple la coiffe au poteau. Cela dit, la LTD se débrouille vraiment dans le registre clean, funk,jazz... et forcément pour le metal et particulièrement le thrash.
Tout ça pour dire que je déconseille fortement le passage au HB en Micro chevalet sur une strat (ou une tele) car on perd tout son potentiel/intérêt pour le rock et l'incision du jeu.
Tout ça pour dire que je déconseille fortement le passage au HB en Micro chevalet sur une strat (ou une tele) car on perd tout son potentiel/intérêt pour le rock et l'incision du jeu.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
-
djangosurf
Topic author - Newbie

- Guitare : SG GIBSON/fender str
- Ampli : yamaha thr10c/Bugera
Salut à tous,
et déja merci pour toutes vos informations qui m'instruisent un max.
OK pour le luthier,effectivement c'est une idée.
D'autant que j'ai déja ramené ma pelle au bouclard pour le potentiometre de tonalité qui était naze et qui a été changé...ceci est une réponse à une premiere remarque dans un post.
Pour les amplis,je joue principalement sur un yamaha thr 10 C,j'ai aussi un bugera v5 à lampe,mais celui ci déchire un max même en clair..
à ce sujet,le gain du bugerac'est pas le top avec ma strat ,et même sur une nighthawk epiphone(y'a qu'avec ma gibson sg avec des p94 que ca drive un max):puis je changer la lampe qui est une 12AX7???je peux le faire moi-même???au bouclard,on m'a dit que ca valait pas le coup et qu'il valait mieux une pédale de disto....
et déja merci pour toutes vos informations qui m'instruisent un max.
OK pour le luthier,effectivement c'est une idée.
D'autant que j'ai déja ramené ma pelle au bouclard pour le potentiometre de tonalité qui était naze et qui a été changé...ceci est une réponse à une premiere remarque dans un post.
Pour les amplis,je joue principalement sur un yamaha thr 10 C,j'ai aussi un bugera v5 à lampe,mais celui ci déchire un max même en clair..
à ce sujet,le gain du bugerac'est pas le top avec ma strat ,et même sur une nighthawk epiphone(y'a qu'avec ma gibson sg avec des p94 que ca drive un max):puis je changer la lampe qui est une 12AX7???je peux le faire moi-même???au bouclard,on m'a dit que ca valait pas le coup et qu'il valait mieux une pédale de disto....
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Changer la lampe de préampli (la 12AX7 que tu cites) ne modifiera pas radicalement ton ampli. Un changement de lampe apporte toujours des nuances subtiles, tu ne transformeras pas un Twin en Rectifier avec une marque précise de loupiote. 
Après, c'est tout à fait normal que les simples bobinages ne fassent pas beaucoup saturer un ampli à lampe comme celui-ci. Ils ont un niveau de sortie plus faible que des humbuckers (ou des P94 en l'occurrence), donc ça attaque moins les lampes.
Il est clair que si tu veux faire cracher la sauce à ta Strat, t'auras pas d'autre choix que de lui coller une pédale aux fesses. Overdrive, distorsion, boost, il y a le choix ! Tout dépend de ce que tu recherches après.
Après, c'est tout à fait normal que les simples bobinages ne fassent pas beaucoup saturer un ampli à lampe comme celui-ci. Ils ont un niveau de sortie plus faible que des humbuckers (ou des P94 en l'occurrence), donc ça attaque moins les lampes.
Il est clair que si tu veux faire cracher la sauce à ta Strat, t'auras pas d'autre choix que de lui coller une pédale aux fesses. Overdrive, distorsion, boost, il y a le choix ! Tout dépend de ce que tu recherches après.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :