Effet de société - Succès lié à la guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Slinky »

Ce topic va paraitre un peu stupide... m'enfin


La guitare véhicule souvent l'image d'un musicien qui obtient de la reconnaissance sociale, de la notorieté, du succès en général, d'une personne qui brille en société par ses talents sur la pelle.
Mythe ou réalité ?
Avez vous déjà remarqué avoir davantage de reconnaissance devant les autres parce que vous jouez (bien ou mal) de la guitare ?
Si vous avez des expériences à partager sur ce sujet, pour démystifier ou au contraire appuyer cette théorie, faites en part :)

Pour ma part, en un peu plus de dix ans je n'ai jamais senti davantage de reconnaissance ou de succès pour celà ^^ Autant aupres d'amis que de demoiselles :gene3:
Seuls des amis musiciens m'ont flatté, mais celà ne rentre dans aucun mythe :hehe:
Si j'ai cette question c'est parce que des amis guitaristes m'ont prétendu cette théorie.
Avatar du membre

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:54
Guitare : Strat Custom (ADP)
Ampli : Laney Chrome-o-Zone
Sexe : H
Localisation : Montargis et Orléans
Âge : 33
Contact :

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par nicko_08 »

Bonsoir...
Pas si stupide ce sujet, bon il n'y aura pas beaucoup de reponse je pense (ça fait un peu trop débat :naah: )

Bon voilà, pour ma part, j'aurai tendance avoir la même experience que toi.
C'est-à-dire que seuls les musiciens vont te féliciter puisqu'ils le feront en connaissance de cause. Après de la part de la sociète, tu reçois une certaine connaissance.
Je m'explique rapidement : la société, en totale ignorante, va avoir de la reconnaissance pour ce qui sort de l'ordinaire voilà tout. Seulement, cette reconnaissance s'estompe très vite, là aussi à cause de l'ignorance du sujet.
A part marquer vraiment les esprits, et donc faire plus que sortir de l'ordinaire, je ne pense pas qu'un simple musicien puisse avoir une quelconque réelle notoriété (bah oui parce que sa famille ça compte pas :langue2: !)
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas"_
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par JFrusciante »

Je pense que c'est en partie lié à une période passée, mais là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans (moi inclus) ne peuveupaconnaitreu. C'était l'époque où, témoignages à l'appui (trop classe), les guitaristes avaient autant de succès à travers des trucs aussi simples que des feux de camps ou des soirées entre potes. On retrouve des scènes comme ça dans pas mal de films, je pense à Nos jours heureux récemment, mais aussi des films plus anciens sur la postérité de l'URSS ou l'ex-RDA.
Le problème c'est que maintenant, les jeunes s'auto-proclament "bon guitariste" en shreddant sur Youtube et en jouant les guitar heroes devant leur cam. Pas du tout le même esprit, mais hélas c'est dans l'air du temps...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 291
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 14:21
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !
Localisation : Guitare-land
Âge : 36

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par AHLM »

Personnellement, cette "notoriété" ne sera pas une réelle notoriété.
Un autre musicien pourra toujours te féliciter, mais ne t'accordera aucun avantage social, ni reconnaissance quelconque.
Les non-musiciens quant à eux devront s'obliger (je ne sais pas pourquoi) à se classer dans une des trois catégories: soit "fan", soit "jaloux", soit "pas fan".
Mais quelqu'en soit le résultat, ces non-musiciens se verront être soulé assez rapidement, ne pouvant s'empêcher de papoter avec leurs voisins, allant même jusqu'à ne plus donner aucun signe d'attention.
Comme si on se serait transformé en juke-box gratis.

Il faut viser haut pour espérer s'approcher un petit peu du somment...
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!
Avatar du membre

Topic author
Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Slinky »

Merci d'avoir répondu :)

Donc en conclusion, gloire partielle et éphemère ^^ et pas tellement fondée

En tous cas, je pense que la meilleure récompense est l'auto satisfaction que l'on peut se donner, par le plaisir de jouer.

Flefle
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 21:53
Sexe : H

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Flefle »

Je dirais plutôt que le succès lié à la guitare apparait quand la personne commence à faire des scènes, enfin c'est plus lié au charisme de la rockstar plutôt que les talents de musicos =x

pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 513
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:10
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : marshall MG15CDR
Sexe : H
Localisation : morbihan 56
Âge : 29

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par pieralexe »

Personnelement depuis que j'ai dit a mes amis que je fesait de la guitare (1 ans aprés que je mis soit mis) et bien ils on voulu m'entendre jouer ils m'ont entendus et on trouver sa bien et ils ont dit a plusieurs personne que je jouait bien de la guitare (éléctrique sa doit aider un peu..) et plus de gens sont venu vers moi.
Désormais je suis connu comme LE guitariste éléctrique du collége ce qui nest bénéfique pour ma vie social (je suis devenu moin timide) mais des fois cet un peu embarrassant
Quand la prof de musique te dit "tu pourait aporter ta guitare pour cette chanson" "désoler mais l'ampli est trop volumineux et trop fragile :rouge: "


bref moi je ne pense pas que ce soit un mythe mais aprés tout dépend de votre entourage
Image
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par JFrusciante »

Tu te la pètes pas mal aussi non?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 513
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:10
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : marshall MG15CDR
Sexe : H
Localisation : morbihan 56
Âge : 29

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par pieralexe »

et alors si je peut en tirer avantage :langue:
Image
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par JFrusciante »

Ah ouais quand même...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 513
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:10
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : marshall MG15CDR
Sexe : H
Localisation : morbihan 56
Âge : 29

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par pieralexe »

bon j'arréte de me la péter et je vous souhaite bonne nuit (je vais étre humble)
Image
Avatar du membre

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:54
Guitare : Strat Custom (ADP)
Ampli : Laney Chrome-o-Zone
Sexe : H
Localisation : Montargis et Orléans
Âge : 33
Contact :

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par nicko_08 »

Ce serait bien oui.
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas"_
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par YannaY »

:ghee: , pieralexe....
Retraité de forum-guitare.fr !

pieralexe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 513
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:10
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : marshall MG15CDR
Sexe : H
Localisation : morbihan 56
Âge : 29

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par pieralexe »

c'est moi oui :]
Image
Avatar du membre

Sh0cK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 420
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:14
Guitare : Ibanez Rg2570 prest.
Ampli : ENGL Screamer 50
Sexe : H
Localisation : Ile de la Réunion
Âge : 27
Contact :

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Sh0cK »

Désormais je suis connu comme LE guitariste éléctrique du collége
Faut pas exagérer non plus :mrgreen:
-----------------
Ma chaine Youtube ! N'hésitez pas a la partager si vous aimez, merci ! :D

http://www.youtube.com/user/Sh0ck36
-----------------
Avatar du membre

aseian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:45
Guitare : Strat behringer
Ampli : V-tone GM108
Sexe : H
Localisation : manche
Âge : 31

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par aseian »

Sh0cK a écrit :
Désormais je suis connu comme LE guitariste éléctrique du collége
Faut pas exagérer non plus :mrgreen:
c'est vrai^^ moi vu que je fais de la guitare et avec les blocus du lycée j'avais ramené un micro cube, mon ampli et ma gratte que je mettais à disposition et que je récupérais le soir en rentrant à l'internat et on faisait des petits concert de grat en gueulant et tout c'était marrant et maintenant on forme carrément une bande de guitaristes et ça me fait marrer XD y des gens qui disent bonjour que je ne connais même pas^^ du coup moi je pense que la guitare ça rend quand même un peu plus populaire quand on sait un minimum y jouer Xd
C'est au plus profond des ténèbres
que les flammes sont les plus belles et les plus lumineuses
Avatar du membre

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 757
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 20:01
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball
Sexe : H
Âge : 32

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par casimir+ »

JFrusciante a écrit :Tu te la pètes pas mal aussi non?
Il suffit juste de voir son blog pour le confirmer...
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

AncienMembre

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par AncienMembre »

Enfin ce qu'il y a de malheureux c'est que même le plus gros "troudiouc" peut accéder à une bonne notoriété en faisant de la daube.
Certains ont la grosse tête car ils savent faire trois accords.

Mais faut faire avec, ça y'aura toujours des posers.

Ensemble, créons l'association "Guitar Paladins" pour combattre les guitaristes infidèles!
Avatar du membre

Topic author
Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Slinky »

XD
Certains ont la grosse tête car ils savent faire trois accords.
Aussi parce que des gens trouvent celà formidable et s'extasient devant ces trois accords ^^

queouq

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par queouq »

Dans les soirées, les gens preteront un peu d'attention à quelqu'un qui joue de la guitare puis s'en foutront royalement et préfèreront discuter zentre eux en ecoutant de la musique(et là on peut vraiment trouvé toute la musique qu'on veut sur inernet,c'est à prendre en compte) téléchagée sur emule branchée sur l'ipod ou sur l'ordi..on se retrouve vite entre musiciens.
Faut faire un immense feu de joie au bord d'une rivière.
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par lucasnake50 »

Salut à tous
Sujet interressant :)

"Les non-musiciens quant à eux devront s'obliger (je ne sais pas pourquoi) à se classer dans une des trois catégories: soit "fan", soit "jaloux", soit "pas fan"."


Ca je connais. Je fais parti d'un groupe et c'est vrai que c'est dangereux car tout ça n'est pas très objectif. Enfin bon on fait avec.

Par contre, le succès lié à la guitare, mouai vite fait. Je suis assez admiratif de n'importe quel musicien (ou musicienne) pratiquant le violon, le piano, la trompette. Disons que la guitare est un instrument facilement abordable, il faut le reconnaitre (visuelle, prix etc...). Tout instrument à son succès ^^.



" Certains ont la grosse tête car ils savent faire trois accords.
Aussi parce que des gens trouvent celà formidable et s'extasient devant ces trois accords ^^"

D'un sens c'est vrai que c'est drole surtout pendant les soirées. Attendez Sardou, voilà un compositeur!!!!!


Bon bref, histoire de parler quoi ^^. Ciao

queouq

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par queouq »

Oui je pense que la guitare peut véhiculer une image de notoriété comme elle peut véhiculer une image de looser..
Je pense que 'est la meme chose pour tout.Quelqu'un qui joue bien du piano aura une reconnaissance,quelqu'un qui sait conduire une voiture comme un pilote sera lui aussi reconnu.

Oui la guitare peut amener à une reconnaissance.Comme tous les loisirs.Quelqu'un qui persévère sera toujours reconnu par les autres alors qu'un nul n'est pas reconnu.loi de la nature mais ce n'est pas une fatalité
Avatar du membre

Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 20:17
Guitare : ESP (LTD) EX-400
Ampli : Peavey Valve King
Sexe : H
Âge : 35

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par Run-Like-Hell »

Exact en ce qui concerne les non-musiciens, il m'est arrivé plusieurs fois de montrer à des personnes des riffs style Battery de Metallica, ou des bouts de solos, au final il me demandait toujours: "et tu joues quelque chose de connu ?" :/ Donc là tu te remet en question tu ranges ta technique et tu sort le riff de Smoke on the water, là en général ils préfèrent. En fait ces non-musiciens sont bien plus impressionnés par des morceaux connus que par n'importe quelle technique puisque ils n'ont pas connaissance de la pratique de l'instrument :super: Alors que si tu montres à un musicien (plutôt orienté metal dans mon cas) un sweeping de ouf avec 4612 notes à la minute (j'en fais pas j'vous rassure :happy1: ) il va surement voir en toi "quelqu'un qui gère"

okitennon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 09:26
Guitare : fender JZM Deluxe
Ampli : Ibanez
Sexe : H

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par okitennon »

je fais un petit up mais bon sujet interessant oblige

je pense (??):
tout depend aussi des musiciens qui nous entourent. ca fait un an que je ne joue pas de guitare parce que je n'en ai pas sauf quand je vais chez un copain qui en a une. il me dit que je ne suis pas mauvais, mais c'est pas pour autant que je suis bon. lui comme moi savons bien quil est loin des clapton page ou harrison et je sais que je n'ai pas son niveau. quand il me dit que ce que je fais est bien faut le replacer dans le contexte de mon propre niveau. apres un concert un copain m'a rapporte que son pere (qui est tres bon musicien) lui avait dit que je faisais de la merde et mon beau pere (lui aussi bien calle dans ce domaine) m'a dit que c'etait pas mal. au final je pense qu'il y avait une oreille experte qui trouvait ca nul en tant qu'expert, et l'autre qui a aussi juge qu'avec le public que j'avais (petite fete de village) c'etait largement suffisant

evidement le meilleur gratteux du college va se la peter mais faut pas quil provoque les profs de concervatoire ou autres (quoi que ca le remettrait a sa place de "genie de la gratte...mais que dans ton college, gamin")

PS pour pieralexe: le prend pas contre toi mais c'est l'exemple qui suit logiquement cette conversation (que je prends un peu tard)
Avatar du membre

LuXx
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 20:47
Guitare : Godin Lg Hmb
Ampli : Vox AC15
Sexe : H
Âge : 30

Re: Effet de société - Succès lié à la guitare

Message par LuXx »

Personellement, je peux dire que le jour où j'ai ammené ma guitare et mon ampli, ca m'a aidé a me faire quelques très bons amis ( gratteux ou pas ) qui sont aujourd'hui assez essentiels... Par contre, un truc que je trouve un peu craignos, et j'espere que c'est pas en rapport avec ce "mini concert" quelques jours avant les vaccances de noel, mais plusieurs potes se sont achetés des grattes .. Et la .. Outch, pas de progres du tout, un vieux coup de tete et 300€ qui partent .. Bref.

Sur mon plan personnel, ca m'a vraiment aidé a avoir quelques relations sympas... Par contre, attaquez pas trop pierealex, je vois ce qu'il veut dire, il l'a juste un peu mal exprimé, mais maintenant plusieurs personnes me demandent des conseils sur la gratte et des choses du genre .. Il en faut peu a l'homme pour ne pas pouvoir s'empecher de se mettre un peu en avant :) .
http://freak-muse.forumactif.com/ Forum pour les fans du groupe Muse ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »