Guitare pour débuter l'électrique
-
JeTT
Topic author - Fan de guitare

Guitare pour débuter l'électrique
Bonjour,
J'ai pour projet de débuter l'électrique d'ici la fin de l'année.
Plutôt sensible au rock, pop/rock, pas de métal par contre, je recherche donc une polyvalente d'assez bonne qualité.
Après avoir fouillé pas mal sur internet j'ai ciblé une Epiphone Les Paul Standard Ebony/ ou Epiphone Les Paul studio Ebony.
Côté ampli je pense à un Blackstar Id core 40, j'hésite aussi avec le Fender champion 40.
Je cherche donc des avis pour finir de m'éclairer sur mon choix svp?
Merci
J'ai pour projet de débuter l'électrique d'ici la fin de l'année.
Plutôt sensible au rock, pop/rock, pas de métal par contre, je recherche donc une polyvalente d'assez bonne qualité.
Après avoir fouillé pas mal sur internet j'ai ciblé une Epiphone Les Paul Standard Ebony/ ou Epiphone Les Paul studio Ebony.
Côté ampli je pense à un Blackstar Id core 40, j'hésite aussi avec le Fender champion 40.
Je cherche donc des avis pour finir de m'éclairer sur mon choix svp?
Merci
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Re: Guitare pour débuter l'électrique
Je n'ai pas des masses d'expérience, donc mon avis est à prendre pour ce qu'il vaut, mais je trouve que c'est une super guitare ! J'en ai une depuis quelques mois et j'adore ... certes, j'ai encore un peu de mal à m'y faire, après la facilité de la Pacifica, mais plus je joue sur ma LP et plus je l'aime !JeTT a écrit :Après avoir fouillé pas mal sur internet j'ai ciblé une Epiphone Les Paul Standard Ebony
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Hey 
La référence en terme de guitare de débutant, c'est la Yamaha Pacifica. Tu peux la trouver pour un prix très bas d'occasion. Pour l'amplification, si tu joues seul, les amplis qui ressortent sont les amplis à modélisation. Il en existe des très bons comme le Yamaha THR, ou encore le Fender Mustang. Si tu prévois un jeu en groupe, tu nécessiteras plus de puissance. Un ampli que j'aime tout particulièrement et qui permet d'obtenir une ampleur sonore importante est le Marshall Valvestate (le 8080 ou le 8100 sont excellents).
Bonne recherche du son
La référence en terme de guitare de débutant, c'est la Yamaha Pacifica. Tu peux la trouver pour un prix très bas d'occasion. Pour l'amplification, si tu joues seul, les amplis qui ressortent sont les amplis à modélisation. Il en existe des très bons comme le Yamaha THR, ou encore le Fender Mustang. Si tu prévois un jeu en groupe, tu nécessiteras plus de puissance. Un ampli que j'aime tout particulièrement et qui permet d'obtenir une ampleur sonore importante est le Marshall Valvestate (le 8080 ou le 8100 sont excellents).
Bonne recherche du son
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Guillaume45
- Modérateur

Oui, la Pacifica est une vraie valeur sure pour débuter, et certainement plus facile à prendre en main qu'une LP ! JeTT, si tu recherches la facilité et la polyvalence, la Pacifica est un très bon choix !iGunGravity a écrit :La référence en terme de guitare de débutant, c'est la Yamaha Pacifica.
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
+1 pour la pacifica. Pour un ampli polyvalent, tu peux regarder un Fender Mustang II (modélisation) ou un blackstar HT1 (hybride transo / lampes)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
JeTT

Merci pour vos retours.
Effectivement une LP pour commencé n'est pas forcément le meilleur choix je pense (facilité de jeu et aussi niveau prix...). On m'a conseillé d'éviter les vibratos, pour des questions de dereglages plus fréquents. Du coup la Pacifica 112H me semble idéale! Et côté ployvalence, comme la LP, elle a 2 humbuckers Anilco5.
Enfin côté ampli, j'ai plutôt revu à la baisse le nombre de watt pour un jeu solo en maison uniquement passant donc de 40w à 20w via le Fender mustang 1V2.
Je pense ne pas prendre trop de risque sur cette configuration et pour le coup moins onéreux que ma 1ère config.
Effectivement une LP pour commencé n'est pas forcément le meilleur choix je pense (facilité de jeu et aussi niveau prix...). On m'a conseillé d'éviter les vibratos, pour des questions de dereglages plus fréquents. Du coup la Pacifica 112H me semble idéale! Et côté ployvalence, comme la LP, elle a 2 humbuckers Anilco5.
Enfin côté ampli, j'ai plutôt revu à la baisse le nombre de watt pour un jeu solo en maison uniquement passant donc de 40w à 20w via le Fender mustang 1V2.
Je pense ne pas prendre trop de risque sur cette configuration et pour le coup moins onéreux que ma 1ère config.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
-
Guillaume45
- Modérateur

Jamais entendu parler de la 112H ... la 120 et la 311 existent en H, mais la 112, je n'en suis pas certain !JeTT a écrit :Du coup la Pacifica 112H me semble idéale!
Si tu veux une guitare polyvalente, tu aurais peut-être intérêt à prendre une config HSS (un micro double et 2 simple ... config de base des 112), plutôt que HH (2 micros doubles) !?
Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est qu'avec une Pacifica et un Fender Mustang, tu as de quoi t'amuser pour quelques années !
-
JeTT

Désolé erreur de frappe, je parlais de la 120H.
https://m.thomann.de/fr/yamaha_pacifica ... =mrl_aa_18
https://m.thomann.de/fr/yamaha_pacifica ... =mrl_aa_18
-
Alex63
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 112V
- Ampli : VOX AV15
Si je peux ajouter un peu d'eau au moulin. J'étais dans ton cas il y a peu (j'ai commencé la guitare électrique depuis un petit mois) et j'ai également pris une yam 112V et j'en suis vraiment très content... La prise en main est vraiment rapide et sa sonne bien. Bon après j'ai aucun recule pour comparer mais c'est assurément une valeur sûre! Pour te dire mon revendeur me l'a également conseillé alors que je partais sur une SG400 (plus cher!)..
Si tu ne néglige pas l'ampli, tu va pouvoir profiter à fond de cette guitare pour un moment. Perso j'ai misé autant sur la guitare que l'ampli car si sa ne sonne pas bonjours la motivation...
Bon courage pour commencer l'ami
Si tu ne néglige pas l'ampli, tu va pouvoir profiter à fond de cette guitare pour un moment. Perso j'ai misé autant sur la guitare que l'ampli car si sa ne sonne pas bonjours la motivation...
Bon courage pour commencer l'ami
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Alors à mon avis, on t'a surtout déconseillé les vibrato Floyd Rose. Ces derniers n'ont rien à voir avec le tremolo dit vintage de la Pacifica. En effet, un Floyd c'est la merde à entretenir et à régler alors qu'un tremolo (ou vibrato, c'est idem) vintage n'a pas vraiment besoin de réglages. Les deux humbuckers, c'est pas dégueu mais je suis sceptique sur la polyvalence de l'engin. J'irais plus vers la 112 à ta placeJeTT a écrit :Merci pour vos retours.
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
La polyvalence c'est pour ceux qui n'ont pas de personnalité 
-
JeTT

Merci ! C'est pas faux cela dit ...Shampoo a écrit :La polyvalence c'est pour ceux qui n'ont pas de personnalité
-
JeTT

Du coup pour une config HSS, la Yam 112V est elle meilleur que la Squier Fender Strato?
Enfin j'aurais souhaité avoir une explication sur les particularités musicales d'une HSS et d'une HH svp? Car j'ai toujours la Yam 120H en tête... Mon registre est plutôt rock, plus particulièrement rock anglais. Le jazz et le métal ne le sont, pour le moment, pas du tout. Merci.
Enfin j'aurais souhaité avoir une explication sur les particularités musicales d'une HSS et d'une HH svp? Car j'ai toujours la Yam 120H en tête... Mon registre est plutôt rock, plus particulièrement rock anglais. Le jazz et le métal ne le sont, pour le moment, pas du tout. Merci.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Prends surtout celle qui te fait coup de cœur en l'essayant. Évite les magasins en ligne. Après entre la Squier et la Yamaha, j'irais vers la Yamaha dont la production est très régulière. L'avantage du HSS c'est que tu peux tâter des sons de micros simples très agréables pour un petit blues ou du rock classique. Avec du HH, t'as déjà un micro en moins, ensuite tu n'as pas le son flûté en manche classique de la Stratocaster, mais ce n'est pas indispensable. Dans les deux cas, ça sera utilisable pour faire du rock.
-
JeTT

Re, dernier détail avant de finaliser ma config.
Le cable Jack ! Existe-t-il une si grande différence entre un Yellow Cable de 3m à 3€... Et un Monster cable de 3m à 38€ ? Et surtout investir dans un cable haut de gamme avec une config débutante est-il vraiment nécessaire ?
Le cable Jack ! Existe-t-il une si grande différence entre un Yellow Cable de 3m à 3€... Et un Monster cable de 3m à 38€ ? Et surtout investir dans un cable haut de gamme avec une config débutante est-il vraiment nécessaire ?
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Les audiophiles te diront que oui. Les pragmatiques, comme moi, te diront de prendre quelque chose de correct sans te ruiner.
Des câbles à 100€, à un moment, faut pas pousser mémé dans la technologie ! A l'extrême limite sur un rig à 5000€, qui transpire le haut de gamme par toutes les vis, pourquoi pas...
Prends toi un câble correct, genre Planet Waves, du Sommer, ou n'importe quel câble de bonne qualité avec de la connectique Neutrik fiable, et ça roule !
L'avantage d'un câble comme ça, c'est pas tellement au niveau du son, mais plutôt de la tenue dans le temps.
A noter qu'un magasin pas loin de chez moi ne vend plus que du Stagg, et aussi bizarre que ça puisse paraître quand on voit les bouses que sont leurs guitares, c'est que les câbles sont bons, garantis à vie d'après le vendeur, avec des fiches Neutrik éprouvées. Attention, il y a plusieurs gammes, je parle bien des câbles de la série X, avec fiches Neutrik. Pas les merdouilles à fiches moulées à 1.50€.
J'en ai un en Jack-XLR, et force est d'admettre que ça fait sérieux.
J'ai un câble Cordial qui est devenu microphonique un an après achat (quand tu touches le câble ça te fait des bruits parasites dans l'ampli !), un câble Fender tweed dont les fiches donnent vraiment l'impression qu'elles vont lâchées un jour ou l'autre...
Par contre j'ai une paire de 3m acheté 19€ en magasin, câble made in Italy avec du Neutrik, pris un peu au pif dans un magasin random parce qu'il m'en fallait... Bah ils sont comme neuf, s'enroulent bien, pas de bruits parasites, nickel !
Des câbles à 100€, à un moment, faut pas pousser mémé dans la technologie ! A l'extrême limite sur un rig à 5000€, qui transpire le haut de gamme par toutes les vis, pourquoi pas...
Prends toi un câble correct, genre Planet Waves, du Sommer, ou n'importe quel câble de bonne qualité avec de la connectique Neutrik fiable, et ça roule !
L'avantage d'un câble comme ça, c'est pas tellement au niveau du son, mais plutôt de la tenue dans le temps.
A noter qu'un magasin pas loin de chez moi ne vend plus que du Stagg, et aussi bizarre que ça puisse paraître quand on voit les bouses que sont leurs guitares, c'est que les câbles sont bons, garantis à vie d'après le vendeur, avec des fiches Neutrik éprouvées. Attention, il y a plusieurs gammes, je parle bien des câbles de la série X, avec fiches Neutrik. Pas les merdouilles à fiches moulées à 1.50€.
J'en ai un en Jack-XLR, et force est d'admettre que ça fait sérieux.
J'ai un câble Cordial qui est devenu microphonique un an après achat (quand tu touches le câble ça te fait des bruits parasites dans l'ampli !), un câble Fender tweed dont les fiches donnent vraiment l'impression qu'elles vont lâchées un jour ou l'autre...
Par contre j'ai une paire de 3m acheté 19€ en magasin, câble made in Italy avec du Neutrik, pris un peu au pif dans un magasin random parce qu'il m'en fallait... Bah ils sont comme neuf, s'enroulent bien, pas de bruits parasites, nickel !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
JeTT

Merci Fox pour les explications 
http://m.woodbrass.com/index.php?whatto ... t_id=21012
Serait-il le bon compromis ?
http://m.woodbrass.com/index.php?whatto ... t_id=21012
Serait-il le bon compromis ?
-
Fox
- Modérateur

Si tu le peux, évite les connecteurs moulés, si par malheur ils venaient à se détériorer, le câble est bon pour la poubelle.
Avec des fiches amovibles, un point de soudure et ça repart !
Deux exemples :
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... str_30.htm
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... 2_0300.htm
Avec des fiches amovibles, un point de soudure et ça repart !
Deux exemples :
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... str_30.htm
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... 2_0300.htm
Matériel :
Matériel :
-
JeTT

-
Fox
- Modérateur

Bon choix à mon avis. 
D'ailleurs j'ai pas suivi, tu pars sur quelle guitare finalement ?
D'ailleurs j'ai pas suivi, tu pars sur quelle guitare finalement ?
Matériel :
Matériel :
-
JeTT

Pour la polyvalence Pacifica 112V black et ampli Fender Mustang 1V2.
J'avais un faible pour la Pacifica 120H (sans vibrato et avec 2 Humbuckers).
J'avais un faible pour la Pacifica 120H (sans vibrato et avec 2 Humbuckers).
-
Fox
- Modérateur

Deux humbuckers c'est effectivement plus réducteur qu'une config HSS. Tu manques de possibilités pour les sons plus softs, car deux doubles auront toujours tendance à arrondir le son, là où des simples permettront plus de choses.
Avec le double en chevalet, tu gardes toutefois de quoi faire grogner les riffs plus saturés, un bon compromis donc.
Avec le double en chevalet, tu gardes toutefois de quoi faire grogner les riffs plus saturés, un bon compromis donc.
Matériel :
Matériel :
-
Ancien membre
Salut, juste un conseil, pars sur le Mustang 2 avec son haut parleur de 12 pouces. Le 8' du 1 rend vraiment mal, comme étouffé ou comme du carton. Tu vas être déçu.JeTT a écrit : ampli Fender Mustang 1V2
-
JeTT

Salut, bon à savoir. Bien noté pour le 2v2. Sinon dans le même registre un ampli à me conseiller ?Supernem a écrit :Salut, juste un conseil, pars sur le Mustang 2 avec son haut parleur de 12 pouces. Le 8' du 1 rend vraiment mal, comme étouffé ou comme du carton. Tu vas être déçu.JeTT a écrit : ampli Fender Mustang 1V2
-
Fox
- Modérateur

Ça en devient presque cliché de le recommander, mais comme dit plus haut dans le poste : Yamaha THR10. 
Les deux best sellers de la catégorie, même s'il y en a d'autres, c'est quand même ceux qu'on retrouve le plus avec le Mustang.
Les deux best sellers de la catégorie, même s'il y en a d'autres, c'est quand même ceux qu'on retrouve le plus avec le Mustang.
Matériel :
Matériel :