Fête de la musique 2025

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Fête de la musique 2025

Message par Martin_Rotsey »

Hello les amis, musiciens et mélomanes avertis.
Comment s'est passée votre fête de la musique ?

Personnellement, je retiens mon rig comme principale satisfaction. On a joué devant une petite 70aine de personnes dans une soirée privée organisée par un resto avec n grand patio, dans l'extrême nord de la Bourgogne. Les gens ont chanté, dansé, ils ont montés sur les bancs, c'était l'ambiance.
On avait chacun un retour et ça c'est top.

Mais ma principale satisfaction, c'était mon rig : pédalboard + ampli. J'ai joué sur ma LP Studio Cherry :coeur:
IMG_6462.JPG
IMG_6463.JPG
IMG_6464.JPG
Alors, une 1ère rangée de pédales qui part directement en façade (input de l'ampli) avec, dans l'ordre : compresseur - overdrive type TS - overdrive type OCD - accordeur
Une 2nde rangée qui squatte la boucle d'effets avec, dans l'ordre : delay - chorus - tremolo
Un footswitch avec 2 inters : 1 pour le boost de l'ampli, le second pour activer / désactiver la boucle d'effets (et ça, c'était vraiment top pour configurer les effets et le volume)
Un footswitch (1 inter) pour activer / désactiver le trémolo de l'ampli. Mais ce dernier n'est pas encore au point, donc je ne l'ai pas utilisé. :nono:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Re: Fête de la musique 2025

Message par j--a--c »

Super rig ;-)

Perso je place toujours l accordeur en premier comme ça quand je l’active c est le silence absolu

Pour ma fête de la musique j ai poncé et poncé….. un manche :hehe:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Avec mon assos, nous avons joué sur le parvis de la mairie de ma ville. Le Maire nous a fait l'honneur de partager un Blitzkrieg Bop (au chant et la basse) de folie...Une ambiance hypra cool avec un temps superbe....Que de beaux souvenirs :super:

Petit retour en photo de votre serviteur ;)

Image

Image

Image

Image

Image

:mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Bien cool les photos ! Ca doit être chouette de jouer pour de vrai devant des personnes !!!
Mon dernier morceau :D

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Nickel ! C'est toujours sympa ces moments là. Et Avec la Flying à paillettes au soleil pour éblouir le public :)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Super souvenirs :super:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

T’avais pas sorti la Mustaine Niko ?
Et vous aviez finalement trouvé quelqu’un pour faire la sono ? (Désolé mais je n’avais vraiment trouvé personne pour toi au taf).

De mon coté la FdM s’est passée sur une petite scène dans un bar privé du 77.
Un batteur (avec une batterie electro), un bassiste, un guitariste « lead » (moi-même), et un chanteur/guitariste (+ un sax pour un morceau).
C’était un peu (beaucoup) à l’arrache niveau balance car j’étais encore à Orange (pour le taf) le matin même et lorsque je suis arrivé sur place tout était déjà installé et calé et il y avait alors un DJ qui faisait le début de soirée juste à l'extérieur du bar.
Je n’ai donc même pas pu utiliser mon Quad Cortex (que j’aurais planté dans la sono) et j’ai joué sur l’ampli et pedalboard qu’un pote (présent dès l’après-midi) m’a prêté en se basant sur le son de sa propre Telecaster.

Et ce n’est pas tout, je n’avais jamais rencontré ni le batteur, ni le bassiste (tous deux d’excellents musiciens) avant la soirée - quand je vous disais « à l’arrache » :gene: -

On a joué du Red Hot (Breaking The Girl, Under The Bridge et Can’t Stop), du Chic (Everybody Dance, Good Times), du Jamiroquai (Cosmic Girl) avec le sax en guest, du Lenny Kravitz (Allways on the Run), du Strokes (Last Nite), du KoL (Molly’s Chamber, Red Morning Light), du INXS (Original Sin, New Sensation), du Arctic Monkeys (Do I Wanna Know?), du Pixies (Here Comes Your Man), du Cardigans (Lovefool), et du Supergrass (Caught by The Fuzz).

Au final et malgré les conditions ce fut franchement super sympa et on a miraculeusement réalisé une assez bonne presta je pense. En tous cas les gens semblaient contents.

Perso c’était vraiment bien de pouvoir jouer avec un batteur et un bassiste (j’ai surtout l’habitude de jouer à deux guitares avec une boite à rythme) et malgré des conditions peu confortables (pas mon matos hormis ma gratte, je m’entendais mal, je voyais parfois très peu mon manche car le chanteur passait devant le projo, aucune répétition avec le batteur et le bassiste ..) j’ai rendu une copie plutôt propre.

J’ai vu pas mal de gens filmer et prendre des photos, mais perso je n’en ai aucune pour l’instant.
Mais ça va venir je pense.
Mon riff YouTube du moment :

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Belle aventure Jay ! Ces types de moments à l'arrache sont très formateur au final. Totalement en dehors des zones de confort et au final on en ressort souvent avec des bon souvenir.
15 ans que je n'ai pas fait de scène ou jouer avec d'autres zikos, c'est en ces périodes de fêtes et festivals que ça peux me manquer parfois. Surtout avec des histoires épiques comme la tienne. ^^

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Warhol a écrit : lun. 23 juin 2025 16:12 T’avais pas sorti la Mustaine Niko ?
Et vous aviez finalement trouvé quelqu’un pour faire la sono ? (Désolé mais je n’avais vraiment trouvé personne pour toi au taf).
Non pas la Mustaine, aucun morceau cette fois-ci ne s'y prêtait.....Par contre ma Flying V sparkle fait toujours autant sensation en live :mrgreen:

Oui finalement on a trouvé un super ingé son ! Ouf....sans un mec aux manettes on était plus que mal sinon :rouge:

En tout cas super expérience pour toi aussi c'est cool !!! J'adore ces moments sans trop prise de tête mais 100% fun :super:

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

De mon côté, une fête de la musique au top, toujours devant le même bar de Reims (je n'ai rejoint le groupe que depuis 3 ans mais c'est une tradition depuis longtemps). Et avec bien sûr une météo inespérée (bon, ok un peu trop chaud).

Une ambiance de folie, un public totalement conquis qui chante, danse et en réclame encore, du pur bonheur, malgré les innombrables pains qu'on a livrés !

On a joué de 20h30 à 00h30... sans aucune pause... !
annexe.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

DoigtsPatates, t'as pas un extrait vidéo de la prestation ?

Au vu du monde, je suis sûr que ça doit jouer, entre autres, bien en place rythmiquement.
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

DoigtsPatates a écrit : mer. 25 juin 2025 14:45 On a joué de 20h30 à 00h30... sans aucune pause... !
Purée, quel répertoire !!!
:super: :amen:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah oui, 4 heures, punaise faut pas flancher 8|

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

4 heures c'est 60 morceaux en tout, c'est du boulot de répéter tout ça régulièrement !
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Très cool vos retours de vos fêtes de la musique!
@Martin-Rotsey, c'est sympa ta config ampli!

@Niko: la classe avec la flying V, en plus tu as la chance de faire de la guitare et un peu de batterie! Tu avais ressorti ta Rockstar?

@Warhol: c'est ambitieux un tel set avec des gens que tu connais pas! Le principal est que ce soit bien passé et que vous y aillez pris du plaisir, ainsi que le public. D'avoir une bonne base rythmique aide bien pour se sentir à l'aise.

@ Doigtspatates: 4heures de set quand même, et vu la chaleur, tu devais avoir les doigts en feu!! C'est toujours sympa quand ça se passe bien et les gens en redemandent!
Ca devait être un peu dur à la fin?
On a déjà fait des concerts d'un peu plus de 3 heures, outre les doigts ou les épaules qui fatiguent, il faut aussi gérer sa vessie, surtout si la bière coule à flot. :hehe:

Pour ma part, pour une fois j'ai fait la fête de la musique en tant que simple spectateur, la commune avait fait appel à un petit groupe pro pour jouer sur la place de la mairie, des gars sympas, mais il n'avaient pas leur batteur habituel, ni leur clavier, mais malgré cela ça jouait bien.
Ils avaient juste oublié une valise avec les overhead de la batterie :gene: j'ai pu leur dépanner ma paire d'overhead et je les ai aider à équilibrer le son (ils géraient leur son avec une petite table de mixage sur la scène) et le son était vraiment bien, et pas trop fort pour une fois!

Reste que le mois de juin est celui des concerts car on avait joué le 7 juin sur la belle scène habituelle (avec plein de super lumières et des écrans en hauteur!!), et pour une fois on jouait plus tôt et on a évité la pluie qui est tombé 30 min après notre set :gene: Bon, par contre vu qu'on jouait pas en dernier on du raccourcir notre set car le chanteur parle trop :rougefaché: et l'un des guitaristes se souvenait plus très bien d'un morceau donc est s'est retrouvé à le jouer dans une version plus lente vraiment bizarre :hurt1: :hurt1:
20250607_170949.jpg
20250607_215655.jpg
20250607_230043 modif.jpg
Puis on a joué le 14 juin sur une remorque de camion (comme souvent dans le coin), avec un batteur remplaçant pas très habitué au rock ou la variété, mais ça l'a fait, heureusement qu'il avait pu faire 4/5 répets avant
20250614_225542.jpg
Et on fini le mois pas jouer samedi 28 à 10h30 dans un petite village de l'Essonne pour le grand rassemblement du motard, où tout sera déjà monté et sonorisé par des professionnels, sauf que la balance se fera sur le 1er morceau (mais ils nous ont déjà sonorisé le 7 juin, donc ils devraient déjà avoir conservé les réglages). J'espère que le public sera au rdv de bon matin :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

barbabouk a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:08

@Niko: la classe avec la flying V, en plus tu as la chance de faire de la guitare et un peu de batterie! Tu avais ressorti ta Rockstar?
Ouep, la flying fait toujours sont petit effet !

Et oui la vieille Rockstar était de sortie, toujours assez fringante ! J'ai du investir dans un 13" car certains batteurs de mon assos ont l'habitude de cette config à l'inverse de moi....ça ne la défigure pas trop heureusement ;)

En tout cas, tu fais de chouettes scènes en juin Barba, c'est cool :super:

:mrgreen:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 26 juin 2025 15:07 J'ai du investir dans un 13" car certains batteurs de mon assos ont l'habitude de cette config à l'inverse de moi....ça ne la défigure pas trop heureusement ;)

En tout cas, tu fais de chouettes scènes en juin Barba, c'est cool :super:
Effectivement le tom de 13" est rouge, c'est un peu dommage. Je suis comme toi, je n'aime pas le tom de 13". Je lui préfère le 12.
A la maison j'ai 10/12/14/16, c'est royale et permet une belle différence de tonalités des toms.

Yep, on a de la chance, et c'est chouette de rien avoir à monter/démonter! :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

DoigtsPatates a écrit : mer. 25 juin 2025 14:45 On a joué de 20h30 à 00h30... sans aucune pause... !
8|
Vous êtes le Greatful Dead ou quoi ?!

Respect total :amen:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

barbabouk a écrit : jeu. 26 juin 2025 16:25
Effectivement le tom de 13" est rouge, c'est un peu dommage. Je suis comme toi, je n'aime pas le tom de 13". Je lui préfère le 12.
A la maison j'ai 10/12/14/16, c'est royale et permet une belle différence de tonalités des toms.
Franchement la couleur ne défigure pas trop l'ensemble et ça lui donne un petit côté hors du commun :hehe:

Par contre si je tombe sur un 10" rockstar vernis, peu importe la couleur, je le prends direct à la place du 13 !!!!

;)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Franchement vous assurez les mec !
Mon dernier morceau :D

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

GuitarBlaureau a écrit : mer. 25 juin 2025 21:39 DoigtsPatates, t'as pas un extrait vidéo de la prestation ?

Au vu du monde, je suis sûr que ça doit jouer, entre autres, bien en place rythmiquement.
Le problème, c'est que les vidéos rendent toujours très moche (son pourri, qui met en avant tout ce qui va pas), image dégueu (souvent filmée en portrait beurk je déteste ça)... j'essaie quand même de trouver un extrait un peu sympa.
den a écrit : jeu. 26 juin 2025 09:40 Purée, quel répertoire !!!
:super: :amen:
47 morceaux + 1 qu'on avait pas répété depuis un an + quelques bis des morceaux du set
NikoMikoMike a écrit : jeu. 26 juin 2025 09:54 Ah oui, 4 heures, punaise faut pas flancher 8|
GuitarBlaureau a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:26 4 heures c'est 60 morceaux en tout, c'est du boulot de répéter tout ça régulièrement !
Warhol a écrit : jeu. 26 juin 2025 23:40
8|
Vous êtes le Greatful Dead ou quoi ?!

Respect total :amen:
Rétrospectivement c'est vrai que c'est énorme !
Mais on prend un tel plaisir qu'on voit pas le temps passer et on est déçus quand c'est "déjà" fini...
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

T’as la setlist pour que l’on se rende compte de l’immensité de la perf ?

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : ven. 27 juin 2025 12:45 47 morceaux + 1 qu'on avait pas répété depuis un an + quelques bis des morceaux du set
Ah ouais, ça fait pas mal! :ghee:

Sur notre set list de 2 heures (qu'on joue plutôt en 2h30/45 :hehe: ), on a 31 morceaux. Chaque année on change quelques morceaux que l'on prend sur notre liste d'environ 90 morceaux, et chaque année on en rajoute quelques uns.
Matos

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Alors un petit extrait, avec la qualité qu'on peut espérer de ce genre de prise de vue : nulle

Et la playlist :

1-Hedonism
2- Countings stars
3- sweat dreams mash up
4- Battez-vous
5- Mon Cœur mon amour
6- La grenade
7- respire encore
8- Soulman
9- I feel good
10- Black Horse and the Cherry Tree
11- Tainted love
12- Are you gonna go my way
13- Kids in America
14-take me out
16-Help
17- Hard days Night
18- I’ll be there for you
19- Louxor J’adore
20- Le brio
21- Price Tag
22- Come
23- Get lucky
24- This is life
25- Lady- Hear me Tonight
26- Heavy Cross
27- You’re the one that i want
28- Surfin USA
29- I feel Fine
30- Back in USSR
31- Crazy little thing called Love
32- Medley Rock
33- RockCollection
34- Travel the World
35- J’irais ou tu iras
36- Eteins la lumiere
37- J’ai vu
38- ça c’est vraiment toi
39- Bitch
40- I love Rock and Roll
41- Are you gonna be my girl
42- Lanbé An dro
43- Long train Runnin
44 Pretty Woman
45- Pas de boogie Woogie
46- Daniela
47- What’s Up

[Edit]
Et on remet ça ce soir ! :super:
Modifié en dernier par DoigtsPatates le ven. 27 juin 2025 14:42, modifié 1 fois.
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4