bonjour a tous.
on ma enseigné que pour jouer du flamenco, on joue par exemple un accords de la majeur, et le solo on le joue sur la gamme de ré mineure.
j'ai deux questions;
1) le solo est sur ré mineur, et l'accompagnement est-il sur une gamme de la majeure? c'est a dire est ce ke la grille d'accords est construite a base de la majeure( la majeur, si mineur, do# mineur, re majeur, me majeur,fa#mineur, sol#mineur)?
2) on dit ke le flamenco fonctionne en mode phrygien, mais d'apres ce ke j'ai appris un mode contient les meme note ke tout les autres modes de la meme gamme, ce ki differt c'est par quelle note on commence. donc qu'est ce que le mode phrygien vient faire ici. car sur une gamme ré mineur on a une note qui n'appartient pas a la gamme de la majeur, et c'est fa.
merci!!!!!
flamenco!!!!
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Re: flamenco!!!!
Tu te rends surement compte que tout ça est un peu court. Comment penser que le flamenco ou toute autre musique puisse être jouée sur un seul accord ? Il faut prendre le problème autrement.
Quant aux modes, ta définition est limitée et manifestement, tu n'as pas compris de quoi il s'agit. Tu trouveras des centaines de lignes d'explications sur ce forum. Utilise la fonction "recherche" par exemple. Tu feras que le phrygien n'est pas si compliqué et est très pratique.
Il existe aussi deux gammes espagnoles qui aident assez dans ce genre d'exercices. La première a 7 tons et se construit comme le mode phrygien mais avec une tierce majeure. La seconde à 8 tons possède une tierce mineure et une tierce majeure.
En Mi (je prends Mi parce que tu peux faire sonner ton Mi grave en même temps), tu peux jouer toutes les notes suivantes : Mi, Fa, Sol#, La, Si, Do et Ré.
Ca fait des miracles.
Quant aux modes, ta définition est limitée et manifestement, tu n'as pas compris de quoi il s'agit. Tu trouveras des centaines de lignes d'explications sur ce forum. Utilise la fonction "recherche" par exemple. Tu feras que le phrygien n'est pas si compliqué et est très pratique.
Il existe aussi deux gammes espagnoles qui aident assez dans ce genre d'exercices. La première a 7 tons et se construit comme le mode phrygien mais avec une tierce majeure. La seconde à 8 tons possède une tierce mineure et une tierce majeure.
En Mi (je prends Mi parce que tu peux faire sonner ton Mi grave en même temps), tu peux jouer toutes les notes suivantes : Mi, Fa, Sol#, La, Si, Do et Ré.
Ca fait des miracles.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
toazazga
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez Rg370dxGP3
je ne parle pas d'un seul accord, et puis j'ai bien précisé que c'est une grille d'accords en la majeur.
pour les gammes, vous parler de la gamme harmonique.
merci
pour les gammes, vous parler de la gamme harmonique.
merci
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
J'imagine que tu parles de la gamme mineure harmonique et dans ce cas, la réponse est non.
La particularité du flamenco réside principalement dans le fait qu'il n'y ait qu'un demi ton entre la fondamentale et la seconde. Les guitaristes insistent beaucoup sur ces deux notes. Dans le cas de la gamme mineure harmonique, il y a un ton entre la fondamentale et la seconde, ça ne va pas.
Non, je parle bien de la gamme espagnole et de la gamme espagnole 8 tons.
Le mode phrygien respecte bien cette idée du demi ton entre la fondamentale et la seconde.
Dans le cas d'une base de MiM et donc des accords qui correspondent à cette gamme, jouer du phrygien revient à jouer la gamme de DoM par dessus.
La particularité du flamenco réside principalement dans le fait qu'il n'y ait qu'un demi ton entre la fondamentale et la seconde. Les guitaristes insistent beaucoup sur ces deux notes. Dans le cas de la gamme mineure harmonique, il y a un ton entre la fondamentale et la seconde, ça ne va pas.
Non, je parle bien de la gamme espagnole et de la gamme espagnole 8 tons.
Le mode phrygien respecte bien cette idée du demi ton entre la fondamentale et la seconde.
Dans le cas d'une base de MiM et donc des accords qui correspondent à cette gamme, jouer du phrygien revient à jouer la gamme de DoM par dessus.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")