Les Notes sur le Manche de la Guitare
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Les Notes sur le Manche de la Guitare
Une méthode logique et non rébarbative pour connaitre les notes que l'on retrouve sur notre manche de guitare :
http://www.guitarezine.fr/cours/interme ... -le-manche
-----------------------------
Préambule
(Le Topic commence réellement lors du changement de couleur des caractères.)
- L'apprentissage d'un instrument, quel qu'il soit,
est et reste une démarche complexe qui demande beaucoup de persévérance, de patience et de travail sur le long terme.
Que les impatient(e)s passent donc leur chemin.
- La pédagogie que je propose le long de ces quelques Topics à pour but d'allier la théorie à la pratique ainsi qu'à une forme de simplification, vulgarisation et aide à la compréhension qui fait malheureusement souvent défaut dans la plupart des ouvrages existant en la matière.
- Tous ces Topics sont basés sur une expérience personnelle et pédagogique de plus de 20 années.
Ces Topics reposent aussi sur les réflexions que m'ont inspirés les très nombreuses et nombreux élèves que j'ai eu la chance de côtoyer et que je continue à instruire.
Évidement, ceci ne remplacera jamais l'encadrement d'un prof mais pourra tout de m^me vous aider à progresser !
- Certains de ces Topics sont parfois induits et inspirés par des questions souvent très pertinentes de la part des utilisatrices et utilisateurs de ce Forum.
Qu'elles (ils) soient remercié pour la qualité de leurs interventions qui garantissent une rigueur et une précision nécessaire !
- Dans les explications proposées, un point essentiel est et reste le plaisir qu'on doit absolument conserver et entretenir au fil de l'apprentissage, sous peine de graves découragements et renoncements.
- Une des pierres d'achoppement de l'apprentissage est souvent la lassitude de certaines théories ou exercices qui peuvent paraître rébarbatifs.
C'est pourquoi, je conseille fortement de ne jamais abandonner aucune des matières proposées.
Quand une forme de lassitude s'installe, il est conseillé de passer à autre chose et de pouvoir y revenir dans de meilleures conditions.
Attention, cette démarche n'est pas à négocier à la légère et il existe parfois une certaine gradation et chronologie à respecter.
- Les liens vers les différents Topics qui suivent, sont un mélange de théorie et d'exercices assez variés, du moins suffisamment pour préserver un aspect ludique, ainsi qu'une certaine fraicheur et un renouvellement
Voici donc un résumé non exhaustif, dans une chronologie plus ou moins cohérente,
des différents Topics abordés jusqu'à présent;
faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t ... ml#p136679
valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html
le-principe-caged-et-les-accords-barres-t14398.html
comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html
harmoniser-les-gammes-t13817.html
gamme-pentatonique-mineure-t14651.html
les-modes-pentatoniques-et-les-deplacem ... 14656.html
perdu-dans-les-modes-t18071.html#p177175
scale-sequencing-t14169.html
difference-gamme-m-et-m-t18231.html
apprendre-le-phrasing-t14974.html
arpeges-et-sweeping-t15064.html
pourquoi-improviser-en-penta-plutot-qu- ... 14953.html
lexique-sur-theorie-guitare-t18315.html
Fin du Préambule !
______________________________________________________________________________
Et ça commence ici;
Depuis maintenait quelque semaines, une série de Topics relatifs à l'apprentissage de la guitare
illustraient différentes notions et matières diverses.
Je rencontre malheureusement encore beaucoup trop souvent de guitaristes
qui m^me après des années de pratiques, méconnaissent encore les notes sur le manche,
alors que cette maitrise est essentielle !!!!!!!!!!
N'oublions pas que de façon latérale, une guitare possède 12 cases par octave (12 demi tons)
et que pour pouvoir varier ses positions d'accords, renversements ou improviser en toute aisance sur la longueur totale du manche, cette parfaite connaissance est indispensable !!!!!!!!!
on ne le répètera jamais assez !!!
De façon plus ou moins traditionnelle, si vous voulez improviser, il existe;
- 5 Schémas Pentatoniques réparti sur une distance de 12 cases
- Mais aussi, 7 schémas majeurs ou mineurs répartis sur la m^me distance.
Lors d'une improvisation, si vous devez réfléchir et chercher l'emplacement de vos notes,
dites vous que les musiciens qui sont derrière vous, ne vont pas attendre que vous ayez trouvé ces notes
qui sont censées vous servir d'articulation pour poser votre solo.
Et si la partie qui vous est consacrée ne dure que deux mesure, il parait évident que quand vous serez prêt, il est fort possible que le reste du groupe soit déjà à la fin du morceau, sans vous avoir attendu
- A défaut de ne pas pouvoir pour l'instant, identifier ou retrouver "instantanément" n'importe quelle notes sur le manche,
je vous recommande de lire et mémoriser ce qui va suivre, d'autant plus que pour pouvoir digérer les cours qui suivront dans les semaines à venir, il sera indispensable de pouvoir gérer parfaitement le manche guitare.
Ce qui va suivre, devrait vous permettre de comprendre le manche de la guitare d'une tout autre façon.
______________________________________________________________________________________
Pré requis indispensable;;
La parfaite connaissance 'Mentale", des gammes non altérées. (sans dièses ni bémol)
Explication;
De façon ascendante;
Gamme de Do = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Gamme de Ré = Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
Gamme de Mi = Mi, Fa, Sol, La Si, Do, Ré, Mi
Gamme de Fa = Fa, Sol, La, Si, Do, Ré Mi, Fa
Gamme de Sol = Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
Gamme de La = La, Si, Do, Ré, Mi, Fa Sol, La
Gamme de Si = Si, Do, Ré, Mi, Fa, sol, La, si
et de façon descendante;
Gamme de Do = Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
Gamme de Si = Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
Gamme de La = La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
Gamme de Sol = Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
Gamme de Fa = Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
Gamme de Mi = Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
Gamme de Ré= Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré
Ceci doit vous permettre d'identifier "instantanément", la moindre note sur le manche
avec un réflexe spontané pour chaque note qui suit ou qui précède une note quelconque.
La parfaite connaissance de ces gammes implique que vous devez être capable
de les réciter dans l'ordre (voir ci-dessus),
mentalement et sans effort (à la manière d'une table de multiplication )
http://www.guitarezine.fr/cours/interme ... -le-manche
-----------------------------
Préambule
(Le Topic commence réellement lors du changement de couleur des caractères.)
- L'apprentissage d'un instrument, quel qu'il soit,
est et reste une démarche complexe qui demande beaucoup de persévérance, de patience et de travail sur le long terme.
Que les impatient(e)s passent donc leur chemin.
- La pédagogie que je propose le long de ces quelques Topics à pour but d'allier la théorie à la pratique ainsi qu'à une forme de simplification, vulgarisation et aide à la compréhension qui fait malheureusement souvent défaut dans la plupart des ouvrages existant en la matière.
- Tous ces Topics sont basés sur une expérience personnelle et pédagogique de plus de 20 années.
Ces Topics reposent aussi sur les réflexions que m'ont inspirés les très nombreuses et nombreux élèves que j'ai eu la chance de côtoyer et que je continue à instruire.
Évidement, ceci ne remplacera jamais l'encadrement d'un prof mais pourra tout de m^me vous aider à progresser !
- Certains de ces Topics sont parfois induits et inspirés par des questions souvent très pertinentes de la part des utilisatrices et utilisateurs de ce Forum.
Qu'elles (ils) soient remercié pour la qualité de leurs interventions qui garantissent une rigueur et une précision nécessaire !
- Dans les explications proposées, un point essentiel est et reste le plaisir qu'on doit absolument conserver et entretenir au fil de l'apprentissage, sous peine de graves découragements et renoncements.
- Une des pierres d'achoppement de l'apprentissage est souvent la lassitude de certaines théories ou exercices qui peuvent paraître rébarbatifs.
C'est pourquoi, je conseille fortement de ne jamais abandonner aucune des matières proposées.
Quand une forme de lassitude s'installe, il est conseillé de passer à autre chose et de pouvoir y revenir dans de meilleures conditions.
Attention, cette démarche n'est pas à négocier à la légère et il existe parfois une certaine gradation et chronologie à respecter.
- Les liens vers les différents Topics qui suivent, sont un mélange de théorie et d'exercices assez variés, du moins suffisamment pour préserver un aspect ludique, ainsi qu'une certaine fraicheur et un renouvellement
Voici donc un résumé non exhaustif, dans une chronologie plus ou moins cohérente,
des différents Topics abordés jusqu'à présent;
faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t ... ml#p136679
valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html
le-principe-caged-et-les-accords-barres-t14398.html
comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html
harmoniser-les-gammes-t13817.html
gamme-pentatonique-mineure-t14651.html
les-modes-pentatoniques-et-les-deplacem ... 14656.html
perdu-dans-les-modes-t18071.html#p177175
scale-sequencing-t14169.html
difference-gamme-m-et-m-t18231.html
apprendre-le-phrasing-t14974.html
arpeges-et-sweeping-t15064.html
pourquoi-improviser-en-penta-plutot-qu- ... 14953.html
lexique-sur-theorie-guitare-t18315.html
Fin du Préambule !
______________________________________________________________________________
Et ça commence ici;
Depuis maintenait quelque semaines, une série de Topics relatifs à l'apprentissage de la guitare
illustraient différentes notions et matières diverses.
Je rencontre malheureusement encore beaucoup trop souvent de guitaristes
qui m^me après des années de pratiques, méconnaissent encore les notes sur le manche,
alors que cette maitrise est essentielle !!!!!!!!!!
N'oublions pas que de façon latérale, une guitare possède 12 cases par octave (12 demi tons)
et que pour pouvoir varier ses positions d'accords, renversements ou improviser en toute aisance sur la longueur totale du manche, cette parfaite connaissance est indispensable !!!!!!!!!
on ne le répètera jamais assez !!!
De façon plus ou moins traditionnelle, si vous voulez improviser, il existe;
- 5 Schémas Pentatoniques réparti sur une distance de 12 cases
- Mais aussi, 7 schémas majeurs ou mineurs répartis sur la m^me distance.
Lors d'une improvisation, si vous devez réfléchir et chercher l'emplacement de vos notes,
dites vous que les musiciens qui sont derrière vous, ne vont pas attendre que vous ayez trouvé ces notes
qui sont censées vous servir d'articulation pour poser votre solo.
Et si la partie qui vous est consacrée ne dure que deux mesure, il parait évident que quand vous serez prêt, il est fort possible que le reste du groupe soit déjà à la fin du morceau, sans vous avoir attendu
- A défaut de ne pas pouvoir pour l'instant, identifier ou retrouver "instantanément" n'importe quelle notes sur le manche,
je vous recommande de lire et mémoriser ce qui va suivre, d'autant plus que pour pouvoir digérer les cours qui suivront dans les semaines à venir, il sera indispensable de pouvoir gérer parfaitement le manche guitare.
Ce qui va suivre, devrait vous permettre de comprendre le manche de la guitare d'une tout autre façon.
______________________________________________________________________________________
Pré requis indispensable;;
La parfaite connaissance 'Mentale", des gammes non altérées. (sans dièses ni bémol)
Explication;
De façon ascendante;
Gamme de Do = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Gamme de Ré = Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
Gamme de Mi = Mi, Fa, Sol, La Si, Do, Ré, Mi
Gamme de Fa = Fa, Sol, La, Si, Do, Ré Mi, Fa
Gamme de Sol = Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
Gamme de La = La, Si, Do, Ré, Mi, Fa Sol, La
Gamme de Si = Si, Do, Ré, Mi, Fa, sol, La, si
et de façon descendante;
Gamme de Do = Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
Gamme de Si = Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
Gamme de La = La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
Gamme de Sol = Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
Gamme de Fa = Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
Gamme de Mi = Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
Gamme de Ré= Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré
Ceci doit vous permettre d'identifier "instantanément", la moindre note sur le manche
avec un réflexe spontané pour chaque note qui suit ou qui précède une note quelconque.
La parfaite connaissance de ces gammes implique que vous devez être capable
de les réciter dans l'ordre (voir ci-dessus),
mentalement et sans effort (à la manière d'une table de multiplication )
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 12 août 2010 04:56, modifié 48 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Voici la façon laborieuse d'apprendre "que je ne recommande pas" (voir schémas ci-dessous)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Par contre, je vous recommande une façon plus rationnelle et logique d'apprendre.
Voici la méthode proposée en neuf phases.
Première Phase
Les différentes Cordes
Observez le nom des notes de la corde Grave à l'aigue; (voir schémas, ci-dessous)
et voici ce qu'il faut comprendre;
1)
Les cordes;
......6......5......4.......3......2......1...
......E......A......D......G......B......E......
.....Mi.....La.....Ré.....Sol....Si.....Mi.
2)
Succession naturelle des notes depuis la note Mi:
Mi......Fa......Sol......La......Si......Do......Ré......Mi......Fa......Sol......La......Si......Do......Ré......Mi
6..........................5.........................4..........................3................2.........................1
E..........................A.........................D.........................G................B.........................E
1........2........3.......4/1.....2.......3.......4/1.....2........3........4/1.....2......3/1.....2........3.......4
3) CONCLUSION:
- Du grave à l'aiguë, les cordes se suivent de 4 degrés (Quarte)
- A l'exception de la 3ème à la 2ème corde. Elle s'accorde 3 degrés plus haut (Tierce)
Voici la méthode proposée en neuf phases.
Première Phase
Les différentes Cordes
Observez le nom des notes de la corde Grave à l'aigue; (voir schémas, ci-dessous)
et voici ce qu'il faut comprendre;
1)
Les cordes;
......6......5......4.......3......2......1...
......E......A......D......G......B......E......
.....Mi.....La.....Ré.....Sol....Si.....Mi.
2)
Succession naturelle des notes depuis la note Mi:
Mi......Fa......Sol......La......Si......Do......Ré......Mi......Fa......Sol......La......Si......Do......Ré......Mi
6..........................5.........................4..........................3................2.........................1
E..........................A.........................D.........................G................B.........................E
1........2........3.......4/1.....2.......3.......4/1.....2........3........4/1.....2......3/1.....2........3.......4
3) CONCLUSION:
- Du grave à l'aiguë, les cordes se suivent de 4 degrés (Quarte)
- A l'exception de la 3ème à la 2ème corde. Elle s'accorde 3 degrés plus haut (Tierce)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 03:38, modifié 16 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4164
- Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 43
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
et la façon facile que tu recommande???
edit:
ah!! tu est en trains de le faire. j'attend
edit:
ah!! tu est en trains de le faire. j'attend
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bonsoir Imkawed,
je vais développer ça en plusieurs phases
Ici au-dessus, ce n'est que la première phase.
___________________________________________________
Seconde Phase
Un premier groupe de six notes à retenir
(voir schémas ci-dessous)
1) Les repères sur le manche sont numérotés de façon impair (3, 5, 7, 9)
2) La première note de ce groupe de six notes = La note Do, se trouve à droite du repère de la case 7.
3) Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: "Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La"
4) Retenez maintenant, l'emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:
"Do, Ré, Mi" = sur corde Mi Grave...................ensuite........"Fa, Sol, La" = sur corde La
5) Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d'une corde à l'autre, elles sont placées sur les m^mes cases.
je vais développer ça en plusieurs phases
Ici au-dessus, ce n'est que la première phase.
___________________________________________________
Seconde Phase
Un premier groupe de six notes à retenir
(voir schémas ci-dessous)
1) Les repères sur le manche sont numérotés de façon impair (3, 5, 7, 9)
2) La première note de ce groupe de six notes = La note Do, se trouve à droite du repère de la case 7.
3) Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: "Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La"
4) Retenez maintenant, l'emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:
"Do, Ré, Mi" = sur corde Mi Grave...................ensuite........"Fa, Sol, La" = sur corde La
5) Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d'une corde à l'autre, elles sont placées sur les m^mes cases.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 03:46, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Troisième Phase
Observez à présent, le déplacement des 3 premières notes de la phase précédente;
Par la m^me occasion, remarquez la correspondance des notes d'une corde à l'autre avec ce décalage de 5 cases.
Observez à présent, le déplacement des 3 premières notes de la phase précédente;
Par la m^me occasion, remarquez la correspondance des notes d'une corde à l'autre avec ce décalage de 5 cases.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 21:49, modifié 7 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Quatrième Phase
Un Second groupe de six notes à retenir
1) La première note de ce groupe de six notes = La note "Sol", se trouve sur le repère de la case 3.
2) Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: "Sol, La, Si, Do, Ré, Mi"
3) Retenez maintenant, l'emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:
"Sol, La, Si" = sur corde Mi Grave...................ensuite........"Do, Ré, Mi"= sur corde La
4) Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d'une corde à l'autre, elles sont placées sur les m^mes cases.
Un Second groupe de six notes à retenir
1) La première note de ce groupe de six notes = La note "Sol", se trouve sur le repère de la case 3.
2) Retenez cette séquence de notes dans cet ordre: "Sol, La, Si, Do, Ré, Mi"
3) Retenez maintenant, l'emplacement de ces ces 6 notes en deux groupes de 3 notes:
"Sol, La, Si" = sur corde Mi Grave...................ensuite........"Do, Ré, Mi"= sur corde La
4) Sur chacune des cordes, ces 3 notes sont distantes de un ton entre elles (2 cases) et d'une corde à l'autre, elles sont placées sur les m^mes cases.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Cinquième Phase
Déplacement des notes par Octave depuis la Corde Mi (6) Grave
vers les cordes "Ré"(4).....(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
et la corde "Si"(2).....(deux cordes après) (observez le décalage de Trois case vers la droite)
Déplacement des notes par Octave depuis la Corde Mi (6) Grave
vers les cordes "Ré"(4).....(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
et la corde "Si"(2).....(deux cordes après) (observez le décalage de Trois case vers la droite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 02:24, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Sixième Phase
Déplacement des notes d'une Octave depuis la Corde La (5)
vers la corde "Sol"(3).....(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
Déplacement des notes d'une Octave depuis la Corde La (5)
vers la corde "Sol"(3).....(deux cordes après) (observez le décalage de deux case vers la droite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Septième Phase
Il nous manque 2 notes avant de finaliser notre étude.
il s'agit des notes "Fa" et "Si" ;
Il nous manque 2 notes avant de finaliser notre étude.
il s'agit des notes "Fa" et "Si" ;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Huitième Phase
Le manche de la Guitare est subdivisé en deux parties. (voir schémas ci-dessous)
Les repères vont évidement être essentiels pour replacer les notes d'une octave à l'autre.
Voici 3 ou 4 exemples;
Les notes à vide ou en Case zéro = Les notes sur la 12ème case
Les notes sur la Case du repère "3" = Les notes sur la Case du repère "15"
Les notes sur la Case du repère "5" = Les notes sur la Case du repère "17"
Les notes sur la Case du repère "7" = Les notes sur la Case du repère "19"
Les notes sur la Case du repère "9" = Les notes sur la Case du repère "21"
Ou en d'autre terme, on peut considérer qu'il existe deux portions de manche identiques;
1) De la case "0" ** à la 12ème case (L'octave)
2) De la 12ème case jusqu'à la case 24*** (La seconde octave)
Ces deux portions de manche sont similaires, simplement, les largeurs de cases sont évidement très différentes.
** Case zéro = hors manche évidement !
*** Cette 24ème case n'existe pas sur toute les guitares. (Strato, entre autre...)
Le manche de la Guitare est subdivisé en deux parties. (voir schémas ci-dessous)
Les repères vont évidement être essentiels pour replacer les notes d'une octave à l'autre.
Voici 3 ou 4 exemples;
Les notes à vide ou en Case zéro = Les notes sur la 12ème case
Les notes sur la Case du repère "3" = Les notes sur la Case du repère "15"
Les notes sur la Case du repère "5" = Les notes sur la Case du repère "17"
Les notes sur la Case du repère "7" = Les notes sur la Case du repère "19"
Les notes sur la Case du repère "9" = Les notes sur la Case du repère "21"
Ou en d'autre terme, on peut considérer qu'il existe deux portions de manche identiques;
1) De la case "0" ** à la 12ème case (L'octave)
2) De la 12ème case jusqu'à la case 24*** (La seconde octave)
Ces deux portions de manche sont similaires, simplement, les largeurs de cases sont évidement très différentes.
** Case zéro = hors manche évidement !
*** Cette 24ème case n'existe pas sur toute les guitares. (Strato, entre autre...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le jeu. 11 mars 2010 22:15, modifié 7 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Neuvième Phase
Les notes de la Corde Mi grave sont évidement égales à l'emplacement des notes de la corde Mi aigue.
_____________________________________
Pour rappel;
- Un Ton = 2 cases
- Un demi ton = 1 Case
Pour rappel:
Do (+ 1 Ton) Ré (+ 1 Ton) Mi (+ 1/2 Ton) Fa (+ 1 Ton) Sol (+ 1 Ton) La (+ 1 Ton) Si (+ 1/2 Ton) Do
_____________________________________
Il est essentiel de pouvoir réciter mentalement toute les gammes. (sans tenir compte des altérations # et b)
D'abord, de façon ascendante;
1) Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
2) Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
3) Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi
4) Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa
5) Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
6) La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La
7) Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Pourquoi ?
Cette façon de connaitre ses gammes permet d'avoir suffisamment de réflexe
pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui suit celle où on se trouve.
Ensuite, de façon descendante;
1) Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
2) Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
3) La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
4) Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
5) Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
6) Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
7) Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré
Pourquoi ?
Cette façon de connaitre ses gammes permet d'avoir suffisamment de réflexe
pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui précède celle où on se trouve.
Les notes de la Corde Mi grave sont évidement égales à l'emplacement des notes de la corde Mi aigue.
_____________________________________
Pour rappel;
- Un Ton = 2 cases
- Un demi ton = 1 Case
Pour rappel:
Do (+ 1 Ton) Ré (+ 1 Ton) Mi (+ 1/2 Ton) Fa (+ 1 Ton) Sol (+ 1 Ton) La (+ 1 Ton) Si (+ 1/2 Ton) Do
_____________________________________
Il est essentiel de pouvoir réciter mentalement toute les gammes. (sans tenir compte des altérations # et b)
D'abord, de façon ascendante;
1) Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
2) Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré
3) Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi
4) Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa
5) Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
6) La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La
7) Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Pourquoi ?
Cette façon de connaitre ses gammes permet d'avoir suffisamment de réflexe
pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui suit celle où on se trouve.
Ensuite, de façon descendante;
1) Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
2) Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si
3) La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La
4) Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol
5) Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa
6) Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi
7) Ré, Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré
Pourquoi ?
Cette façon de connaitre ses gammes permet d'avoir suffisamment de réflexe
pour pouvoir identifier de façon instantanée sur le manche, toute notes qui précède celle où on se trouve.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 21:58, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
En Résumé
1) Connaitre le nom des cordes à vide
2) Connaitre un premier groupe de 6 notes depuis la 8ème case sur les deux dernières cordes
3) Connaitre un second groupe de 6 notes depuis la 3ème case sur les deux dernières cordes
4) Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde Mi grave de deux en deux cordes (décalage de 2 et 3 cases)
5) Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde La de deux cordes (décalage de 2 cases)
6) Pouvoir instantanément (sans réfléchir) connaitre l'emplacement (l'intervalle) et le nom de la note qui précède et qui suit celle où on se trouve. (voir 9ème Phase)
____________________________________________________________________________________________________
Merci de vos Remarques, commentaires et éventuelles questions
1) Connaitre le nom des cordes à vide
2) Connaitre un premier groupe de 6 notes depuis la 8ème case sur les deux dernières cordes
3) Connaitre un second groupe de 6 notes depuis la 3ème case sur les deux dernières cordes
4) Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde Mi grave de deux en deux cordes (décalage de 2 et 3 cases)
5) Savoir déplacer les notes par octave depuis la corde La de deux cordes (décalage de 2 cases)
6) Pouvoir instantanément (sans réfléchir) connaitre l'emplacement (l'intervalle) et le nom de la note qui précède et qui suit celle où on se trouve. (voir 9ème Phase)
____________________________________________________________________________________________________
Merci de vos Remarques, commentaires et éventuelles questions
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 10 mars 2010 21:53, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1315
- Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
- Sexe : H
- Âge : 39
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Très bon post, très bien expliqué, essentiel à mon sens pour tout débutant.
Petite question :
Petite question :
Ne voulais tu pas dire 5e-->17e et 7e-->19e ?, ca serait plus logique de retenir les octaveDimitri Fabien a écrit :Huitième Phase
Les notes à vide ou en Case zéro = Les notes sur la 12ème case
Les notes sur la Case du repère "3" = Les notes sur la Case du repère "15"
Les notes sur la Case du repère "7" = Les notes sur la Case du repère "17"
Les notes sur la Case du repère "9" = Les notes sur la Case du repère "19"
POSITIVE VIBRATION
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2076
- Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
- Sexe : H
- Localisation : Irlande
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Et tout ça en à peine trois heures... Mes félicitations prof.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1195
- Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 23:11
- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
- Sexe : H
- Localisation : Pau
- Âge : 29
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Pareil que yool . Tu t'es pas trompé ? Si non , c'est bizarre .
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2068
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
- Sexe : H
- Localisation : Là où le soleil est rare !
- Âge : 34
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bonsoir,
Comme d'habitude Dimitri Fabien Impériale
Je trouve cela sympa d'avoir des gens, qui prennent le temps d'expliquer parfaitement et simplement ... Cela est tout à ton honneur !
Félicitation !!!
Musicalement
Comme d'habitude Dimitri Fabien Impériale
Je trouve cela sympa d'avoir des gens, qui prennent le temps d'expliquer parfaitement et simplement ... Cela est tout à ton honneur !
Félicitation !!!
Musicalement
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2182
- Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Sexe : H
- Prénom : Roger
- Localisation : Nice
- Âge : 61
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Super , moi , qui ne connaissait pas les notes sur mon manche ( enfin pas toutes ) , voila une bonne méthode explicite pour le débutant que je suis .
Matos
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bonsoir et merci de vos remarques et compliments
je lis ce que Yool et DJO ont indiqué,
EDIT.............Oui effectivement, ils ont raison. (j'ai encore été un peu vite pour mettre en forme tout ça)
Merci pour ceci et
je corrige les Post au-dessus.
_____________________________________________________
Roger, j'imagine que tu comprends pourquoi j'insiste !
Pour la suite de la théorie et pratique sur l'apprentissage des accords et gammes,
cette maitrise est absolument incontournable.
Je suggère d'ailleurs à toutes celles et ceux qui veulent poursuivre, de bien lire et relire ce Topic.
Je conseille aussi vivement de réciter mentalement les gammes dans les deux sens et le plus souvent possible jusqu'au moment ou cela devient automatique. (voir 9ème Phase).
Cette astuce est valable pour tous les musiciens et pas seulement les guitaristes, évidement !
je lis ce que Yool et DJO ont indiqué,
EDIT.............Oui effectivement, ils ont raison. (j'ai encore été un peu vite pour mettre en forme tout ça)
Merci pour ceci et
je corrige les Post au-dessus.
_____________________________________________________
Roger, j'imagine que tu comprends pourquoi j'insiste !
Pour la suite de la théorie et pratique sur l'apprentissage des accords et gammes,
cette maitrise est absolument incontournable.
Je suggère d'ailleurs à toutes celles et ceux qui veulent poursuivre, de bien lire et relire ce Topic.
Je conseille aussi vivement de réciter mentalement les gammes dans les deux sens et le plus souvent possible jusqu'au moment ou cela devient automatique. (voir 9ème Phase).
Cette astuce est valable pour tous les musiciens et pas seulement les guitaristes, évidement !
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 4164
- Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 43
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
merci!!
ouch! j'ai du mal avec la 9ém phase
ouch! j'ai du mal avec la 9ém phase
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1315
- Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
- Sexe : H
- Âge : 39
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
T'aurais mieux fait de dire : "ahhh j'voulais voir si vous suiviez !"Dimitri Fabien a écrit : je lis ce que Yool et DJO ont indiqué,
EDIT.............Oui effectivement, ils ont raison. (j'ai encore été un peu vite pour mettre en forme tout ça)
Ca serait passé tout seul
POSITIVE VIBRATION
-
- VIP
- Messages : 5841
- Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 67
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Très joli travail, dimitri !
Je dirais juste qu'avec tout ca, il n'y a plus aucune raison de ne pas retenir les notes sur un manche de guitare !
J'ai appris la methode "très laborieuse" ....... en ayant ce satané premier schéma que tu as posté sous les yeux 12 heures sur 24 ........ vive internet ! , puis les gomettes collées sur la manche ........ pfiou ....... un chemin de croix !
Je dirais juste qu'avec tout ca, il n'y a plus aucune raison de ne pas retenir les notes sur un manche de guitare !
J'ai appris la methode "très laborieuse" ....... en ayant ce satané premier schéma que tu as posté sous les yeux 12 heures sur 24 ........ vive internet ! , puis les gomettes collées sur la manche ........ pfiou ....... un chemin de croix !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1195
- Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 23:11
- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
- Sexe : H
- Localisation : Pau
- Âge : 29
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Je ne veux pas enfoncer le clou encore plus , mais c'est 7-19 pour les correspondances et pas 9-19 .
Ça fait 3-5-9 et 15-17-19 y'a un problème
Ça fait 3-5-9 et 15-17-19 y'a un problème
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2182
- Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Sexe : H
- Prénom : Roger
- Localisation : Nice
- Âge : 61
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
je plussoie avec DJO
Mais c'est surement une erreur de frappe
Puisque le schéma est juste , lui.
Mais c'est surement une erreur de frappe
Puisque le schéma est juste , lui.
Matos
-
Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Re: Les Notes sur le Manche de la Guitare
Bon,
je vais sortir ma phrase magique (comme me le suggérait Yool )
c'était juste pour voir si quelqu'un suivait
Et pourtant, je vous assure que je n'avais rien bu ce soir là
(Je corrige)
Vos réflexions me font réagir et je vais tenter d'^tre plus précis pour la 8ème Phase !
(je vais ajouter un commentaire)
je vais sortir ma phrase magique (comme me le suggérait Yool )
c'était juste pour voir si quelqu'un suivait
Et pourtant, je vous assure que je n'avais rien bu ce soir là
(Je corrige)
Vos réflexions me font réagir et je vais tenter d'^tre plus précis pour la 8ème Phase !
(je vais ajouter un commentaire)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien