Harmoniser les gammes
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Topic author - Professeur
- Messages : 4462
- Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
- Sexe : H
- Âge : 64
Harmoniser les gammes
Préambule
(Le Topic commence réellement lors du changement de couleur des caractères.)
- L'apprentissage d'un instrument, quel qu'il soit,
est et reste une démarche complexe qui demande beaucoup de persévérance, de patience et de travail sur le long terme.
Que les impatient(e)s passent donc leur chemin.
- La pédagogie que je propose le long de ces quelques Topics à pour but d'allier la théorie à la pratique ainsi qu'à une forme de simplification, vulgarisation et aide à la compréhension qui fait malheureusement souvent défaut dans la plupart des ouvrages existant en la matière.
- Tous ces Topics sont basés sur une expérience personnelle et pédagogique de plus de 20 années.
Ces Topics reposent aussi sur les réflexions que m'ont inspirés les très nombreuses et nombreux élèves que j'ai eu la chance de côtoyer et que je continue à instruire.
Évidement, ceci ne remplacera jamais l'encadrement d'un prof mais pourra tout de m^me vous aider à progresser !
- Certains de ces Topics sont parfois induits et inspirés par des questions souvent très pertinentes de la part des utilisatrices et utilisateurs de ce Forum.
Qu'elles (ils) soient remercié pour la qualité de leurs interventions qui garantissent une rigueur et une précision nécessaire !
- Dans les explications proposées, un point essentiel est et reste le plaisir qu'on doit absolument conserver et entretenir au fil de l'apprentissage, sous peine de graves découragements et renoncements.
- Une des pierres d'achoppement de l'apprentissage est souvent la lassitude de certaines théories ou exercices qui peuvent paraître rébarbatifs.
C'est pourquoi, je conseille fortement de ne jamais abandonner aucune des matières proposées.
Quand une forme de lassitude s'installe, il est conseillé de passer à autre chose et de pouvoir y revenir dans de meilleures conditions.
Attention, cette démarche n'est pas à négocier à la légère et il existe parfois une certaine gradation et chronologie à respecter.
- Les liens vers les différents Topics qui suivent, sont un mélange de théorie et d'exercices assez variés, du moins suffisamment pour préserver un aspect ludique, ainsi qu'une certaine fraicheur et un renouvellement
Voici donc un résumé non exhaustif, dans une chronologie plus ou moins cohérente,
des différents Topics abordés jusqu'à présent;
viewtopic.php?t=13465.html
viewtopic.php?t=14093.html
viewtopic.php?t=14305.html#p136679
viewtopic.php?t=13993.html
viewtopic.php?t=14398.html
viewtopic.php?t=14804.html
viewtopic.php?t=13817.html
viewtopic.php?t=14651.html
viewtopic.php?t=14656.html
viewtopic.php?t=18071.html#p177175
viewtopic.php?t=14169.html
viewtopic.php?t=18231.html
viewtopic.php?t=14974.html
viewtopic.php?t=15064.html
viewtopic.php?t=14953.html
viewtopic.php?t=18315.html
Fin du Préambule !
______________________________________________________________________________
Et ça commence ici;
Suite à un Topic qui avait été créé récemment par Roger06,
dans la partie "Débutant" du forum
mais qui, dans les derniers Post, avait tendance à "partir en vrille",
Je fais un "Copier - Coller" d'une partie
de ce qui existe dans le Topic nommé; "Faire des gammes pour recommencer ? "
faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html
que je re-place ici;
Dans un premier temps, ce sera "Brut de décoffrage"
et je remettrai de l'ordre dans tout ça plus tard...
je rappelle, pour celles et ceux qui l'ignorerait encore, que l'harmonisation d'une gamme,
consiste à construire une suite d'accord dont les éléments constituants sont exclusivement empruntés à la gamme de référence.
____________________________________________________________________
Voici le travail d'une cadence harmonique traditionnelle appelée "Anatole".
Assez souvent rencontrée dans la musique en général.
La cadence prise comme exemple sera ici: VI II V I
Mais avant toute chose, prenons l'exemple d'une des cadence les plus simples.
Explications;
HARMONIE ET CADENCE PARFAITE
- Dans l'harmonisation d'une gamme, c'est à dire, l'illustration d'une gamme par des accords,
chacune des note de cette gamme va correspondre à une possibilité d'accord.
- La condition est que toute les notes contenues dans tous les accords ne peuvent faire partie que exclusivement de cette gamme de référence et rien d'autre.
Pour illustrer cette explication, prenons comme exemple, la gamme de Do Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do)
(cet exemple n'est pas vraiment pris au hasard. C'est la seule gamme qui ne possède pas d'altération (dièse et bémol) ce qui va nous faciliter la compréhension de ce qui suit)
- Tout d'abord, il faut savoir que de façon conventionnelle, les chiffres romains sont toujours utilisés pour désigner les accords d'une suite harmonique.
- Prenons une des cadences harmoniques les plus simples; la cadence I V (ou demi cadence)
à quoi va-t-elle correspondre ?
Le "I" va tout simplement correspondre à un accord de Do, c'est à dire la première note de la gamme prise comme exemple (notre gamme de référence) et le V correspondra à un accord de Sol qui est tout simplement la 5ème note de cette gamme.
Mais ça ne suffit pas à expliquer de quoi seront composés ces accords !
Comme je l'ai expliqué plus haut, le contenu de ces deux accords ne doit utiliser que exclusivement les notes de la gamme de référence (notre exemple de gamme de Do Majeur)
Mais tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un accord !
Un accord parfait (normal) non enrichi (sans 7ème, 9ème...)
est composé de trois notes: La tonique, la tierce et la quinte !
- Dans le cas d'un accord de Do, voici ce que ça donne; (Gamme de Do = Do Re Mi Fa Sol La Si )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Do
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Mi
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Sol
- Dans le cas d'un accord de Sol, voici ce que ça donne; (Gamme de Sol = Sol La Si Do Ré Mi Fa# )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Sol
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Si
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Ré
Et pour illustrer ces deux accords, analysons les sur une grille (voir schémas ci-dessous)
Dans le cas le l'accord C (Do) on découvre les notes C E G C E (Do, Mi, Sol, Do, Mi)
Dans le cas de l'accord de G (Sol) on découvre les notes G B D G B G (Sol, Si, Ré, Sol, Si, Sol)
On remarque que l'ordre dans lequel se trouve les notes dans ces deux accords, ne correspond pas forcement à l'ordre établi dans notre structure Tonique (1), Tierce (3), Quinte (5)
mais ceci n'a pour l'instant pas d'importance.
Ce qui est important, c'est de constater que toute les notes contenues dans ces deux accords, se retrouvent dans la gamme de do majeur. (Exemple; il n'y a pas de Bb (Si bémol) ou d'autre note en Dièse...)
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- Certains de ces Topics sont parfois induits et inspirés par des questions souvent très pertinentes de la part des utilisatrices et utilisateurs de ce Forum.
Qu'elles (ils) soient remercié pour la qualité de leurs interventions qui garantissent une rigueur et une précision nécessaire !
- Dans les explications proposées, un point essentiel est et reste le plaisir qu'on doit absolument conserver et entretenir au fil de l'apprentissage, sous peine de graves découragements et renoncements.
- Une des pierres d'achoppement de l'apprentissage est souvent la lassitude de certaines théories ou exercices qui peuvent paraître rébarbatifs.
C'est pourquoi, je conseille fortement de ne jamais abandonner aucune des matières proposées.
Quand une forme de lassitude s'installe, il est conseillé de passer à autre chose et de pouvoir y revenir dans de meilleures conditions.
Attention, cette démarche n'est pas à négocier à la légère et il existe parfois une certaine gradation et chronologie à respecter.
- Les liens vers les différents Topics qui suivent, sont un mélange de théorie et d'exercices assez variés, du moins suffisamment pour préserver un aspect ludique, ainsi qu'une certaine fraicheur et un renouvellement
Voici donc un résumé non exhaustif, dans une chronologie plus ou moins cohérente,
des différents Topics abordés jusqu'à présent;
viewtopic.php?t=13465.html
viewtopic.php?t=14093.html
viewtopic.php?t=14305.html#p136679
viewtopic.php?t=13993.html
viewtopic.php?t=14398.html
viewtopic.php?t=14804.html
viewtopic.php?t=13817.html
viewtopic.php?t=14651.html
viewtopic.php?t=14656.html
viewtopic.php?t=18071.html#p177175
viewtopic.php?t=14169.html
viewtopic.php?t=18231.html
viewtopic.php?t=14974.html
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Assez souvent rencontrée dans la musique en général.
La cadence prise comme exemple sera ici: VI II V I
Mais avant toute chose, prenons l'exemple d'une des cadence les plus simples.
Explications;
HARMONIE ET CADENCE PARFAITE
- Dans l'harmonisation d'une gamme, c'est à dire, l'illustration d'une gamme par des accords,
chacune des note de cette gamme va correspondre à une possibilité d'accord.
- La condition est que toute les notes contenues dans tous les accords ne peuvent faire partie que exclusivement de cette gamme de référence et rien d'autre.
Pour illustrer cette explication, prenons comme exemple, la gamme de Do Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do)
(cet exemple n'est pas vraiment pris au hasard. C'est la seule gamme qui ne possède pas d'altération (dièse et bémol) ce qui va nous faciliter la compréhension de ce qui suit)
- Tout d'abord, il faut savoir que de façon conventionnelle, les chiffres romains sont toujours utilisés pour désigner les accords d'une suite harmonique.
- Prenons une des cadences harmoniques les plus simples; la cadence I V (ou demi cadence)
à quoi va-t-elle correspondre ?
Le "I" va tout simplement correspondre à un accord de Do, c'est à dire la première note de la gamme prise comme exemple (notre gamme de référence) et le V correspondra à un accord de Sol qui est tout simplement la 5ème note de cette gamme.
Mais ça ne suffit pas à expliquer de quoi seront composés ces accords !
Comme je l'ai expliqué plus haut, le contenu de ces deux accords ne doit utiliser que exclusivement les notes de la gamme de référence (notre exemple de gamme de Do Majeur)
Mais tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un accord !
Un accord parfait (normal) non enrichi (sans 7ème, 9ème...)
est composé de trois notes: La tonique, la tierce et la quinte !
- Dans le cas d'un accord de Do, voici ce que ça donne; (Gamme de Do = Do Re Mi Fa Sol La Si )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Do
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Mi
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Sol
- Dans le cas d'un accord de Sol, voici ce que ça donne; (Gamme de Sol = Sol La Si Do Ré Mi Fa# )
Tonique = 1ère note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Sol
Tierce = 3ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Sol = Si
Quinte = 5ème note de la gamme qui correspond à cet accord de Do = Ré
Et pour illustrer ces deux accords, analysons les sur une grille (voir schémas ci-dessous)
Dans le cas le l'accord C (Do) on découvre les notes C E G C E (Do, Mi, Sol, Do, Mi)
Dans le cas de l'accord de G (Sol) on découvre les notes G B D G B G (Sol, Si, Ré, Sol, Si, Sol)
On remarque que l'ordre dans lequel se trouve les notes dans ces deux accords, ne correspond pas forcement à l'ordre établi dans notre structure Tonique (1), Tierce (3), Quinte (5)
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Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
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Re: Harmoniser les gammes
HARMONIE ET CADENCE DE TYPE ANATOLE
Tentons maintenant d'illustrer cette fameuse cadence : VI II V I
- VI va correspondre à la 6ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = La
- II va correspondre à la 2ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Ré
- V va correspondre à la 5ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Sol
- I va correspondre à la 1ere note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Do
Remarque= ne tenons pas compte pour l'instant de la présence des altérations dans les gammes et les accords
(# et b = dièse et bémol)
ni de la présence de mineur et de majeur.
Quel va être le contenu de l'accord VI ?
(la gamme de l'accord VI = Gamme de La( mineur) = A B C D E F G)
Tonique de cet accord de La = 1ère note de la gamme de La = La
Tierce de cet accord de La = 3ème note de la gamme de La = Do
Quinte de cet accord de La = 5ème note de la gamme de La = Mi
- L'accord de La sera donc composé de ces trois sons = La, Do et Mi
Quel va être le contenu de l'accord II ?
(la gamme de l'accord II = Gamme de Ré (mineur) = D E F G A B C )
Tonique de cet accord de Ré = 1ère note de la gamme de Ré = Ré
Tierce de cet accord de Ré = 3ème note de la gamme de Ré = Fa
Quinte de cet accord de Ré = 5ème note de la gamme de Ré = La
- L'accord de Ré sera donc composé de ces trois sons = Ré, Fa et La
Quel va être le contenu de l'accord V ?
(la gamme de l'accord V = Gamme de Sol (majeur) = G A B C D E F )
Tonique de cet accord de Sol = 1ère note de la gamme de Sol = Sol
Tierce de cet accord de Sol = 3ème note de la gamme de Sol = Si
Quinte de cet accord de Sol = 5ème note de la gamme de Sol = Ré
- L'accord de Sol sera donc composé de ces trois sons = Sol, Si et Ré
et pour terminer,
Quel va être le contenu de l'accord I ?
(la gamme de l'accord V = Gamme de Do (majeur) = C D E F G A B )
Tonique de cet accord de Do = 1ère note de la gamme de Do = Do
Tierce de cet accord de Do = 3ème note de la gamme de Do = Mi
Quinte de cet accord de Do = 5ème note de la gamme de Do = Sol
- L'accord de Do sera donc composé de ces trois sons = Do, Mi et Sol
Illustrons maintenant ces quatre accords en début de manche et analysons les; (voir schémas ci-dessous)
L'analyse du contenu des accords ci-dessous;
Accord de Am (La mineur) = A E A C
Accord de Dm (Ré mineur) = D A D F
Accord de G (Sol) = G B D G B G
Accord de C (Do) = C E G C E
nous fait comprendre une fois de plus (comme dans l'exemple précédent I V)
que les notes qui constituent chacun des accords ne sont constituées que de;
1) de notes de la gamme de référence de Do Majeur, ou encore, la gamme qui correspond à l'accord "I"
2) de notes qui forment la fameuse "Triade" 1, 3, 5 (Tonique, Tierce et Quinte) propre à chacun des accords.
(et peu importe l'ordre dans lequel apparaissent ces notes, pourvu que ces triades soient complètes dans chacun des accords)
Tentons maintenant d'illustrer cette fameuse cadence : VI II V I
- VI va correspondre à la 6ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = La
- II va correspondre à la 2ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Ré
- V va correspondre à la 5ème note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Sol
- I va correspondre à la 1ere note de notre gamme de référence (Gamme de Do majeur) = Do
Remarque= ne tenons pas compte pour l'instant de la présence des altérations dans les gammes et les accords
(# et b = dièse et bémol)
ni de la présence de mineur et de majeur.
Quel va être le contenu de l'accord VI ?
(la gamme de l'accord VI = Gamme de La( mineur) = A B C D E F G)
Tonique de cet accord de La = 1ère note de la gamme de La = La
Tierce de cet accord de La = 3ème note de la gamme de La = Do
Quinte de cet accord de La = 5ème note de la gamme de La = Mi
- L'accord de La sera donc composé de ces trois sons = La, Do et Mi
Quel va être le contenu de l'accord II ?
(la gamme de l'accord II = Gamme de Ré (mineur) = D E F G A B C )
Tonique de cet accord de Ré = 1ère note de la gamme de Ré = Ré
Tierce de cet accord de Ré = 3ème note de la gamme de Ré = Fa
Quinte de cet accord de Ré = 5ème note de la gamme de Ré = La
- L'accord de Ré sera donc composé de ces trois sons = Ré, Fa et La
Quel va être le contenu de l'accord V ?
(la gamme de l'accord V = Gamme de Sol (majeur) = G A B C D E F )
Tonique de cet accord de Sol = 1ère note de la gamme de Sol = Sol
Tierce de cet accord de Sol = 3ème note de la gamme de Sol = Si
Quinte de cet accord de Sol = 5ème note de la gamme de Sol = Ré
- L'accord de Sol sera donc composé de ces trois sons = Sol, Si et Ré
et pour terminer,
Quel va être le contenu de l'accord I ?
(la gamme de l'accord V = Gamme de Do (majeur) = C D E F G A B )
Tonique de cet accord de Do = 1ère note de la gamme de Do = Do
Tierce de cet accord de Do = 3ème note de la gamme de Do = Mi
Quinte de cet accord de Do = 5ème note de la gamme de Do = Sol
- L'accord de Do sera donc composé de ces trois sons = Do, Mi et Sol
Illustrons maintenant ces quatre accords en début de manche et analysons les; (voir schémas ci-dessous)
L'analyse du contenu des accords ci-dessous;
Accord de Am (La mineur) = A E A C
Accord de Dm (Ré mineur) = D A D F
Accord de G (Sol) = G B D G B G
Accord de C (Do) = C E G C E
nous fait comprendre une fois de plus (comme dans l'exemple précédent I V)
que les notes qui constituent chacun des accords ne sont constituées que de;
1) de notes de la gamme de référence de Do Majeur, ou encore, la gamme qui correspond à l'accord "I"
2) de notes qui forment la fameuse "Triade" 1, 3, 5 (Tonique, Tierce et Quinte) propre à chacun des accords.
(et peu importe l'ordre dans lequel apparaissent ces notes, pourvu que ces triades soient complètes dans chacun des accords)
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 19 févr. 2010 01:48, modifié 1 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
Harmonie et Cadence de Type Anatole - Transposition dans 7 Tonalités Différentes
Voici un excellent exercice qui permet de retravailler la plupart des positions d'accords,
mais de plus, il contraint à réfléchir sur la façon dont est construite une progression harmonique.
L'idéal est de lire la première mesure qui précède chaque exercice dans laquelle on a une indication de la tonalité
(L'accord I) en essayant de deviner les accords correspondant à chaque fois aux VI II V I pour la tonalité donnée.
(en excluant pour l'instant Majeur, Mineur, Dièse et Bémol)
-Il est conseillé de diminuer fortement le Tempo pour débuter.
- Généralement, les Anatoles se travaillent sur deux mesures, mais pour débuter, l'exercice est volontairement sub-divisé en 4 mesures pour la facilité d'exécution. A terme, il faudra jouer ça sur deux mesures.
Et le fichier Guitar Pro:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9tcADNRd
Voici un excellent exercice qui permet de retravailler la plupart des positions d'accords,
mais de plus, il contraint à réfléchir sur la façon dont est construite une progression harmonique.
L'idéal est de lire la première mesure qui précède chaque exercice dans laquelle on a une indication de la tonalité
(L'accord I) en essayant de deviner les accords correspondant à chaque fois aux VI II V I pour la tonalité donnée.
(en excluant pour l'instant Majeur, Mineur, Dièse et Bémol)
-Il est conseillé de diminuer fortement le Tempo pour débuter.
- Généralement, les Anatoles se travaillent sur deux mesures, mais pour débuter, l'exercice est volontairement sub-divisé en 4 mesures pour la facilité d'exécution. A terme, il faudra jouer ça sur deux mesures.
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Re: Harmoniser les gammes
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Re: Harmoniser les gammes
C'est sympa comme exercice , ça délasse
J'ai fait comme tu as dit , j'ai pris la 1er mesure et j'ai deviné la suite.Pas évident au début ( faut un peu réflechir ) .
Mais au bout d'un moment , je me suis aperçu que c'était comme une évidence , ces suites d'acords ( je sais pas trop comment m'expliquer )
J'ai fait comme tu as dit , j'ai pris la 1er mesure et j'ai deviné la suite.Pas évident au début ( faut un peu réflechir ) .
Mais au bout d'un moment , je me suis aperçu que c'était comme une évidence , ces suites d'acords ( je sais pas trop comment m'expliquer )
Matos
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Re: Harmoniser les gammes
Oui, je comprend, mais c'est normal,
c'est une cadence très naturelle, donc ce sont des accords
qui s'enchainent assez facilement et naturellement.
Ce sont d'excellents exercices pour retravailler ses accords.
Mais pour l'instant, tu ne peux que deviner l'accord,
tu ne peux pas encore deviner quand il est dièse, bémol ou rien du tout !
Tu ne peux pas non plus savoir à quel moment l'accord est majeur ou mineur.
On doit encore le découvrir ensemble.
Il ne faut pas précipiter les choses.
Il faut toujours qu'une matière soit parfaitement assimilée avant de passer à l'étape suivante.
L'étape suivante ne sera que théorique (Dièse, bémol, Majeur et Mineur)
Par contre, après, ça deviendra assez intéressant.
On va reprendre l'ensemble de ces accords, et tu devras les déplacer sur le manche ! ! !
(travail des barrés et des renversements)
Mais pour l'instant, ça te fait de bons exercices à alterner avec
le travail des Pentas
Au sujet du travail des Pentas, comment ça se passe ?
c'est une cadence très naturelle, donc ce sont des accords
qui s'enchainent assez facilement et naturellement.
Ce sont d'excellents exercices pour retravailler ses accords.
Mais pour l'instant, tu ne peux que deviner l'accord,
tu ne peux pas encore deviner quand il est dièse, bémol ou rien du tout !
Tu ne peux pas non plus savoir à quel moment l'accord est majeur ou mineur.
On doit encore le découvrir ensemble.
Il ne faut pas précipiter les choses.
Il faut toujours qu'une matière soit parfaitement assimilée avant de passer à l'étape suivante.
L'étape suivante ne sera que théorique (Dièse, bémol, Majeur et Mineur)
Par contre, après, ça deviendra assez intéressant.
On va reprendre l'ensemble de ces accords, et tu devras les déplacer sur le manche ! ! !
(travail des barrés et des renversements)
Mais pour l'instant, ça te fait de bons exercices à alterner avec
le travail des Pentas
Au sujet du travail des Pentas, comment ça se passe ?
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Re: Harmoniser les gammes
Pour les pentas , ça va bien , je suis à 140 à la croche sans trop de difficultés ; C'est bizarre mais je trouve les pentas plus simples ( pour l'instant ) que les chromatiques . Mais c'est peut-etre parce que j'ai pas mal travailler les gammes chromatiques.
Matos
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Re: Harmoniser les gammes
Salut Dimitri
Au passage y'a déjà un dossier sur exactement la même chose que ça et un autre sur les bases de l'harmonie
Par contre y'a rien sur les principales cadences utilisées en musique ça serait intéressant de bien creuser là dedans
Au passage y'a déjà un dossier sur exactement la même chose que ça et un autre sur les bases de l'harmonie
Par contre y'a rien sur les principales cadences utilisées en musique ça serait intéressant de bien creuser là dedans
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Re: Harmoniser les gammes
Salut SID,
merci de l'info
et c'était bien mon intention.
Le travail des cadences.
Il y en a énormément et c'est toujours passionnant.
Mais évidement, ça prendra du temps....
Je ferai de mon mieux pour être le plus clair possible
Ceci dit, on va essayer de pas trop "polluer" ce Topic avec ce qui se passe de l'autre côté.
merci de l'info
et c'était bien mon intention.
Le travail des cadences.
Il y en a énormément et c'est toujours passionnant.
Mais évidement, ça prendra du temps....
Je ferai de mon mieux pour être le plus clair possible
Super, et tant mieux. Mais les choses ne seront pas toujours aussi simples, surtout quand on travaillera la technique dans les Penta (Scale Sequencing) ça sera nettement moins évident.roger06 a écrit :Pour les pentas , ça va bien , je suis à 140 à la croche sans trop de difficultés ; C'est bizarre mais je trouve les pentas plus simples ( pour l'instant ) que les chromatiques . Mais c'est peut-etre parce que j'ai pas mal travailler les gammes chromatiques.
Ceci dit, on va essayer de pas trop "polluer" ce Topic avec ce qui se passe de l'autre côté.
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Re: Harmoniser les gammes
Très bien expliqué
Petite question/remarque ... pourquoi ne pas avoir mis ce topic dans les tutoriels ou dans le wiki ? Ca permettrait enfin d'éviter les redites.
Perso j'avais démarré un wiki sur les gammes et leur harmonisation y'a quelques semaines de ca (rubrique->wiki->gammes).
Tu pourrais le modifier/compléter pour faire un truc vraiment bien.
Petite question/remarque ... pourquoi ne pas avoir mis ce topic dans les tutoriels ou dans le wiki ? Ca permettrait enfin d'éviter les redites.
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Re: Harmoniser les gammes
yool121212 a écrit :Très bien expliqué
Petite question/remarque ... pourquoi ne pas avoir mis ce topic dans les tutoriels ou dans le wiki ? Ca permettrait enfin d'éviter les redites.
Perso j'avais démarré un wiki sur les gammes et leur harmonisation y'a quelques semaines de ca (rubrique->wiki->gammes).
Tu pourrais le modifier/compléter pour faire un truc vraiment bien.
J'allais le dire ...
Ca aurait bien sa place dans le wiki.
En tout cas super boulot dimitri
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Re: Harmoniser les gammes
Merci Yool,
et très honnêtement, les infos qui se trouvent sur le Wiki du Forum sont absolument irréprochables,
mais Il faut avouer que pour un profane, comprendre l'harmonie derrière un bouquin ou un écran d'ordinateur, c'est loin d'être évident !
La raison de ma démarche est différente,
en tant que prof, ça faisait un moment que je voulais "expérimenter" quelque chose d'un peu plus "interactif"
et par "écran interposé", c'est loin d'être gagné.
Je pense que Roger l'a bien compris, il joue le jeu, mais il sait aussi que dans cette situation, il a tout à gagner.
A mon sens, ses questions pertinentes "relancent la balle" et permettent aussi aux observateurs extérieurs, de mieux comprendre de façon plus ou moins "interactive, cette théorie, qui avouons le, peut parfois sembler rébarbative.
En conclusion, je ne sais pas si à terme ça va fonctionner, mais si chacun y trouve son compte, pourquoi pas ?
En fin de compte, ça n'aura couté que trois ou quatre Topics.
EDIT...........
Merci Deny et si les Modos et responsables du Forum, voient ça d'un bon oeil, pour éviter un re-travail de mise en forme fastidieux, avant de le parquer dans le Wiki, je voudrais essayer plus tard de faire une synthèse et un condensé de tout ça, en essayant de garder les questions et réponses, c'est à dire, le côté interactif.
et très honnêtement, les infos qui se trouvent sur le Wiki du Forum sont absolument irréprochables,
mais Il faut avouer que pour un profane, comprendre l'harmonie derrière un bouquin ou un écran d'ordinateur, c'est loin d'être évident !
La raison de ma démarche est différente,
en tant que prof, ça faisait un moment que je voulais "expérimenter" quelque chose d'un peu plus "interactif"
et par "écran interposé", c'est loin d'être gagné.
Je pense que Roger l'a bien compris, il joue le jeu, mais il sait aussi que dans cette situation, il a tout à gagner.
A mon sens, ses questions pertinentes "relancent la balle" et permettent aussi aux observateurs extérieurs, de mieux comprendre de façon plus ou moins "interactive, cette théorie, qui avouons le, peut parfois sembler rébarbative.
En conclusion, je ne sais pas si à terme ça va fonctionner, mais si chacun y trouve son compte, pourquoi pas ?
En fin de compte, ça n'aura couté que trois ou quatre Topics.
EDIT...........
Merci Deny et si les Modos et responsables du Forum, voient ça d'un bon oeil, pour éviter un re-travail de mise en forme fastidieux, avant de le parquer dans le Wiki, je voudrais essayer plus tard de faire une synthèse et un condensé de tout ça, en essayant de garder les questions et réponses, c'est à dire, le côté interactif.
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Re: Harmoniser les gammes
Je pense que tant que le Wiki n'est pas plus visible c'est aussi bien ici finalement
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Re: Harmoniser les gammes
Oui, je pense aussi,
après tout, pour l'instant, ça ne dérange personne
et il sera encore temps d'aviser plus tard.
après tout, pour l'instant, ça ne dérange personne
et il sera encore temps d'aviser plus tard.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 00:11, modifié 1 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
Me voila et je suis tout ouï pour les tuyaux concernant les harmonies
Modifié en dernier par roger06 le ven. 19 févr. 2010 22:09, modifié 1 fois.
Matos
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Re: Harmoniser les gammes
L'idée est d'essayer de comprendre
les intervalles entre les notes de la gamme majeur,
c'est à dire l'espace qui sépare chacune des notes.
Et si tu as des questions, en cours d'explication, n'hésite pas,
c'est important, car c'est précisément ça qui va te permettre de connaitre avec précision la position exacte de chacun des accords dans une suite harmonisée.
Ou, en d'autre terme, à quel moment doit-on mettre un dièse et un bémol !
Mais j'ai une question;
sais-tu ce que veux dire dièse et si oui, qu'est-ce que ça représente sur le manche de la guitare ? ? ?
et m^me question pour le bémol ? ? ?
les intervalles entre les notes de la gamme majeur,
c'est à dire l'espace qui sépare chacune des notes.
Et si tu as des questions, en cours d'explication, n'hésite pas,
c'est important, car c'est précisément ça qui va te permettre de connaitre avec précision la position exacte de chacun des accords dans une suite harmonisée.
Ou, en d'autre terme, à quel moment doit-on mettre un dièse et un bémol !
Mais j'ai une question;
sais-tu ce que veux dire dièse et si oui, qu'est-ce que ça représente sur le manche de la guitare ? ? ?
et m^me question pour le bémol ? ? ?
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 03:32, modifié 4 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
le diese augmente la note d'un 1/2 ton et le bemol abaisse la note d'un 1/2 ton.
Sur la guitare , ça représente une case sauf entre mi et fa ,et si et do pour le diese .Le mi diese et le si diese n'existent pas (un 1/2 ton entre si et do et un 1/2 ton entre mi et fa )
Sur la guitare , ça représente une case sauf entre mi et fa ,et si et do pour le diese .Le mi diese et le si diese n'existent pas (un 1/2 ton entre si et do et un 1/2 ton entre mi et fa )
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Re: Harmoniser les gammes
Oui c'est exactement ça !
mais surtout il faut savoir dans quel sens on se déplace sur le manche !
Mais tu te rappelles probablement combien j'ai lourdement insisté pour savoir dans quel sens on montait sur le manche
si c'était vers la tête ou vers le corps ? !
Donc, pour rappel;
______________________________________________________
Notions d'Intervalles - Tons et Demis Tons - (Dièses et Bémols)
Sens des dièses et des Bémols
Dièse; (Altère la note en la haussant de 1/2 ton)
pour monter d'un demi ton (un dièse) on se déplace d'une case vers le corps
Bémol; (Altère la note en la descendant de 1/2 ton)
pour descendre d'un demi ton (un bémol) on se déplace d'une case vers la tête.
Et en plus, tu m'as devancé pour les demis-tons
et je préciserait ceci (petit mémo technique)
après les notes en "i" (Mi et Si)
il existe un demi ton.
Sur une partition
- le symbole du dièse est celui-ci : #
- le symbole du bémol est celui-ci : b
On dit de ces deux symboles qu'ils sont des altérations.
mais surtout il faut savoir dans quel sens on se déplace sur le manche !
Mais tu te rappelles probablement combien j'ai lourdement insisté pour savoir dans quel sens on montait sur le manche
si c'était vers la tête ou vers le corps ? !
Donc, pour rappel;
______________________________________________________
Notions d'Intervalles - Tons et Demis Tons - (Dièses et Bémols)
Sens des dièses et des Bémols
Dièse; (Altère la note en la haussant de 1/2 ton)
pour monter d'un demi ton (un dièse) on se déplace d'une case vers le corps
Bémol; (Altère la note en la descendant de 1/2 ton)
pour descendre d'un demi ton (un bémol) on se déplace d'une case vers la tête.
Et en plus, tu m'as devancé pour les demis-tons
et je préciserait ceci (petit mémo technique)
après les notes en "i" (Mi et Si)
il existe un demi ton.
Sur une partition
- le symbole du dièse est celui-ci : #
- le symbole du bémol est celui-ci : b
On dit de ces deux symboles qu'ils sont des altérations.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 04:03, modifié 12 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
Ben voila,
bizarrement, comme la plupart des débutants ! ?
mais ici, si tu te trompes, c'est la cata...
car tu vas avoir des dièses et des bémols inversés !
____________________________________________________________________________
Passons aux choses sérieuses
Revenons à notre gamme de référence, la gamme de Do Majeur
et analysons dans le détail, sa structure, c'est à dire, les intervalles qui la constitue
ou encore, l'espace qui sépare chacune des notes
Do..(+1 ton)..Ré..(+1 ton)..Mi..(+1/2 ton)..Fa..(+1 ton)..Sol..(+1 ton)..La..(+1 ton)..Si..(+1/2 ton)..Do
Oublions ces notes et remplaçons les par nos Chiffres Romains;
I..(+1 ton)..II..(+1 ton)..III..(+1/2 ton)..IV..(+1 ton)..V..(+1 ton)..VI..(+1 ton)..VII..(+1/2 ton)..I
- Associons à ces chiffres Romains, une nouvelle gamme dont nous ne connaissons pas encore les altérations.
Prenons comme exemple, la gamme de Si Majeur.
QUESTION
- Comme nous le savons maintenant, il existe 1/2 ton entre Mi et Fa - Si et Do. (et un ton partout ailleurs)
A partir de ce principe, essayons de rétablir la vérité dans ceci:
I..(+1 ton)..II..(+1 ton)..III..(+1/2 ton)..IV..(+1 ton)..V..(+1 ton)..VI..(+1 ton)..VII..(+1/2 ton)..I
Si...........Do.............Ré................Mi............Fa............Sol.............La...............Si
- Plus précisément, dans la gamme ci-dessus,
sur quelles notes faut-il mettre des dièses (ou des bémols) pour qu'il existe réellement un demi ton entre;
III et IV et entre VII et I (et un ton partout ailleurs)
- En d'autre terme, es-tu capables de trouver les altérations à appliquer à presque chacune des notes pour que
les intervalles qui correspondent à notre gamme de référence transforme celle-ci sous la m^me forme ?
(La réponse est ici mais on ne triche pas SVP )
bizarrement, comme la plupart des débutants ! ?
mais ici, si tu te trompes, c'est la cata...
car tu vas avoir des dièses et des bémols inversés !
____________________________________________________________________________
Passons aux choses sérieuses
Revenons à notre gamme de référence, la gamme de Do Majeur
et analysons dans le détail, sa structure, c'est à dire, les intervalles qui la constitue
ou encore, l'espace qui sépare chacune des notes
Do..(+1 ton)..Ré..(+1 ton)..Mi..(+1/2 ton)..Fa..(+1 ton)..Sol..(+1 ton)..La..(+1 ton)..Si..(+1/2 ton)..Do
Oublions ces notes et remplaçons les par nos Chiffres Romains;
I..(+1 ton)..II..(+1 ton)..III..(+1/2 ton)..IV..(+1 ton)..V..(+1 ton)..VI..(+1 ton)..VII..(+1/2 ton)..I
- Associons à ces chiffres Romains, une nouvelle gamme dont nous ne connaissons pas encore les altérations.
Prenons comme exemple, la gamme de Si Majeur.
QUESTION
- Comme nous le savons maintenant, il existe 1/2 ton entre Mi et Fa - Si et Do. (et un ton partout ailleurs)
A partir de ce principe, essayons de rétablir la vérité dans ceci:
I..(+1 ton)..II..(+1 ton)..III..(+1/2 ton)..IV..(+1 ton)..V..(+1 ton)..VI..(+1 ton)..VII..(+1/2 ton)..I
Si...........Do.............Ré................Mi............Fa............Sol.............La...............Si
- Plus précisément, dans la gamme ci-dessus,
sur quelles notes faut-il mettre des dièses (ou des bémols) pour qu'il existe réellement un demi ton entre;
III et IV et entre VII et I (et un ton partout ailleurs)
- En d'autre terme, es-tu capables de trouver les altérations à appliquer à presque chacune des notes pour que
les intervalles qui correspondent à notre gamme de référence transforme celle-ci sous la m^me forme ?
(La réponse est ici mais on ne triche pas SVP )
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 03:54, modifié 20 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
attends erreur de ma part
Non je crois que c'est ça
Non je crois que c'est ça
Modifié en dernier par roger06 le ven. 19 févr. 2010 23:14, modifié 1 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
Voila, c'est juste, bien joué
Alors, pour terminer et pour faire un parallèle par rapport à ce qui vient d'être dit,
nous allons appliquer les altérations nécessaires dans notre Anatole en question; VI II V I
mais cette fois, en tonalité de Si ( donc si sera l'accord "I" )
Petit coup de pouce pour te permettre de plus facilement retrouver les notes correspondant à notre cadence;
Voici la Gamme de Si associée à ses degrés (mais sans ses altérations);
Si....Do....Ré....Mi....Fa....Sol....La....Si
I......II.....III.....IV....V......VI.....VII....I
Voici la réponse (cachée) à toi de trouver (sans tricher en allant revoir plus haut SVP) ;
Alors, pour terminer et pour faire un parallèle par rapport à ce qui vient d'être dit,
nous allons appliquer les altérations nécessaires dans notre Anatole en question; VI II V I
mais cette fois, en tonalité de Si ( donc si sera l'accord "I" )
Petit coup de pouce pour te permettre de plus facilement retrouver les notes correspondant à notre cadence;
Voici la Gamme de Si associée à ses degrés (mais sans ses altérations);
Si....Do....Ré....Mi....Fa....Sol....La....Si
I......II.....III.....IV....V......VI.....VII....I
Voici la réponse (cachée) à toi de trouver (sans tricher en allant revoir plus haut SVP) ;
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 03:59, modifié 9 fois.
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Re: Harmoniser les gammes
Sol# , Do# ,Fa# , Si , je me suis souvenu de l'Anatole ( sans les mineurs )
PS : j'ai pas triché
PS : j'ai pas triché
Matos
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Re: Harmoniser les gammes
Je te crois
Tu viens de comprendre comment est construite une gamme majeur
et comment appliquer ses altérations dans une cadence donnée,
ce qui entre nous, dans la théorie sur l'harmonie et pour un deuxième cours,
n'est pas rien ! ! !
Voila, je pense que ça suffit pour aujourd'hui mais si tu veux mettre ça en application de ton côté
je te suggère de reprendre l'exercice sur les Cadences et Anatoles en guitar Pro
de ne lire que la première mesure de chacune des lignes (sans tricher)
et de tenter à chaque fois de retrouver;
1) quels sont les accords VI II V I - pour chacune des tonalités: Ré, Mi, Fa, Sol, La ("si", on vient de le faire)
2) Ou sont les dièses (et peut etre bémol, j'ai pas vérifié..)
et pour l'instant, on ne tient toujours pas compte des majeurs et mineurs
Et crois moi, c'est un excellent exercice de théorie et si tu arrives à le réussir
ça voudra dire que tu a réellement assimilé une bonne partie de la théorie sur les altérations dans les gammes et cadences.
....
Fais moi part de tes réponses et difficultés éventuelles.
Je te souhaite une excellente soirée Roger
Tu viens de comprendre comment est construite une gamme majeur
et comment appliquer ses altérations dans une cadence donnée,
ce qui entre nous, dans la théorie sur l'harmonie et pour un deuxième cours,
n'est pas rien ! ! !
Voila, je pense que ça suffit pour aujourd'hui mais si tu veux mettre ça en application de ton côté
je te suggère de reprendre l'exercice sur les Cadences et Anatoles en guitar Pro
de ne lire que la première mesure de chacune des lignes (sans tricher)
et de tenter à chaque fois de retrouver;
1) quels sont les accords VI II V I - pour chacune des tonalités: Ré, Mi, Fa, Sol, La ("si", on vient de le faire)
2) Ou sont les dièses (et peut etre bémol, j'ai pas vérifié..)
et pour l'instant, on ne tient toujours pas compte des majeurs et mineurs
Et crois moi, c'est un excellent exercice de théorie et si tu arrives à le réussir
ça voudra dire que tu a réellement assimilé une bonne partie de la théorie sur les altérations dans les gammes et cadences.
....
Fais moi part de tes réponses et difficultés éventuelles.
Je te souhaite une excellente soirée Roger
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 20 févr. 2010 04:02, modifié 4 fois.
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