Un mi + un si ?
-
rock8t
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Un mi + un si ?
Bonjour a tous !
Bon,voilà,je me suis vraiment mit a la théorie ( même si ça a le don de me donner très vite mal a la tête ... )
Pour l'instant j'apprend les notes sur le manche,et un peu de gammes ( penta majeur et mineur ) cf.Guitar bob.
Une des notes les plus utilisés en rock / métal,c'est :
--------
--------
--------
--------
---2----
---0----
Mais d'après mes études ( xD ) on fait un Mi sur la 6ème corde,et un si sur la 5ème.
Du coup,ça fait quelle note ? Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode ?
Merci a vous !
Bon,voilà,je me suis vraiment mit a la théorie ( même si ça a le don de me donner très vite mal a la tête ... )
Pour l'instant j'apprend les notes sur le manche,et un peu de gammes ( penta majeur et mineur ) cf.Guitar bob.
Une des notes les plus utilisés en rock / métal,c'est :
--------
--------
--------
--------
---2----
---0----
Mais d'après mes études ( xD ) on fait un Mi sur la 6ème corde,et un si sur la 5ème.
Du coup,ça fait quelle note ? Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode ?
Merci a vous !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Vanou92
- Fan de guitare

- Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Re: Un mi + un si ?
coucou,
Je suis super néophyte mais pour moi cela fait 2 notes
mi et si
Je suis super néophyte mais pour moi cela fait 2 notes
mi et si
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)
C'est pas gagné ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. (proverbe espagnol)
C'est pas gagné ...
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
pas mieux
ou autrement on peu dire que c'est un E sans la tierce
en gros l'avantage tu peut jouer ces 2 notes sur un E majeur ou sur un E mineur et ca marchera dans les deux cas nota sa marchera sur un majeur 7 et un mineur 7 aussi ...
mais bon retiens que c'est ceux note qui vont bien ensemble déja ce n'est pas mal
ou autrement on peu dire que c'est un E sans la tierce
mais bon retiens que c'est ceux note qui vont bien ensemble déja ce n'est pas mal
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
rock8t

tonio1611 a écrit :pas mieux![]()
ou autrement on peu dire que c'est un E sans la tierceen gros l'avantage tu peut jouer ces 2 notes sur un E majeur ou sur un E mineur et ca marchera dans les deux cas nota sa marchera sur un majeur 7 et un mineur 7 aussi ...
mais bon retiens que c'est ceux note qui vont bien ensemble déjà ce n'est pas mal
Excuse moi mais je suis encore novice,donc les tierces et tout ... je suis pas encore au point,je sais juste que la première note est la tonique ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

no soucisrock8t a écrit :
Excuse moi mais je suis encore novice,donc les tierces et tout ... je suis pas encore au point,je sais juste que la première note est la tonique ...
si tu veut fair l'accord de do majeur tu va prendre :
la première donc do
la troisieme donc mi
et la cinquieme donc sol
et bien la troisieme note est ce qu'on appel la tierce et dans ce cas précis elle est majeur et la cinquième la quinte
maintenant pour crée l'accord mineur il te suffit d'abbaisser ta tierce d'un demi ton
soit et de conservé ta quinte :
tu as toujours do
la troisieme en bemol donc mib
et la cinquieme sol
cela était une petite apparté mais sache que tu prend ta gamme majeur et dans l'ordre tu as :
tonique
seconde
tierce
quarte
quinte
sixieme
septieme
octave
après pour comprendre tout bien pas le choix va falloir ce plonger dedant
-
Vanou92
- Fan de guitare

- Guitare : CRAFTER TRV23EQ-N
Pour plus d'explications je te propose d'aller lire le topic suivant :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. (Thomas FERSEN)
C'est pas gagné ...
C'est pas gagné ...
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

il est claire que ce sera plus facil pour toi et tu auras toutes les réponses que tu attend
bien vu Vanou

bien vu Vanou
-
rock8t

Merci les gars,c'est le premier sujet que je trouve ou je comprend tout ce que l'auteur me dit ... ( et j'ai le cerveau très lent et une logique .... bien a moi ... ) je vais cogiter ça un moment !
Merci !
Merci !
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
On appel ça des "power chord" ou "accord parfait".
Ce sont des accords à 2 sons (tonique + quinte)---> je te laisse revoir ce qu'on écrit les autres plus haut pour voir ce qu'est une quinte.
Normalement pour les accords parfait, on joue la tonique, la quinte puis de nouveau la tonique une octave plus haut.
En Mi:
E----
B----
G----
D-2--
A-2--
A-0--
Mais là, dans ton exemple il ont fait sauter la tonique plus aigue, il te reste donc le mi et le si
Pour faire d'autre power chord, il te suffit de tou décaler du nombre de case voulu
En Fa
E----
B----
G----
D-3--
A-3--
A-1--
En Sol:
E----
B----
G----
D-5--
A-5--
A-3--
En La :
E----
B----
G----
D-7--
A-7--
A-5--
Etc...
Ce sont des accords à 2 sons (tonique + quinte)---> je te laisse revoir ce qu'on écrit les autres plus haut pour voir ce qu'est une quinte.
Normalement pour les accords parfait, on joue la tonique, la quinte puis de nouveau la tonique une octave plus haut.
En Mi:
E----
B----
G----
D-2--
A-2--
A-0--
Mais là, dans ton exemple il ont fait sauter la tonique plus aigue, il te reste donc le mi et le si
Pour faire d'autre power chord, il te suffit de tou décaler du nombre de case voulu
En Fa
E----
B----
G----
D-3--
A-3--
A-1--
En Sol:
E----
B----
G----
D-5--
A-5--
A-3--
En La :
E----
B----
G----
D-7--
A-7--
A-5--
Etc...
POSITIVE VIBRATION
-
Grizz
- VIP

Je voudrais juste préciser un truc qui me chagrine un peu, sur ton post Yool.
Quand tu dis :
Car un accord majeur est un accord parfait, non ?
Et il se compose de la fondamentale (ou tonique ....... d'ailleurs ..... encore une question : Quel est le terme exact ? tonique ? fondamentale ? ........ pfff ....... y'a vraiment des moments ou je me dis que j'ai bien fait de releguer tout ce bla bla aux oubliettes
), une tierce majeur et d'une quinte juste ...... et c'est bien un accord majeur parfait ...... Pour les parfaits mineurs, c'est la mème chose (fondamentale, tierce mineure et d'une quinte juste ....... lui aussi est parfait .......
Bon, ca chipotte ....... ca chipotte ........

Quand tu dis :
ne vaudrait-il pas mieux dire que c'est une sorte d'accord parfait ?yool121212 a écrit :Normalement pour les accords parfait, on joue la tonique, la quinte puis de nouveau la tonique une octave plus haut
Car un accord majeur est un accord parfait, non ?
Et il se compose de la fondamentale (ou tonique ....... d'ailleurs ..... encore une question : Quel est le terme exact ? tonique ? fondamentale ? ........ pfff ....... y'a vraiment des moments ou je me dis que j'ai bien fait de releguer tout ce bla bla aux oubliettes
Bon, ca chipotte ....... ca chipotte ........
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
ioule
- Maitre Guitariste

C'est pas moi qui l'ai inventé. "power chord" ou "accord parfait" sont des termes régulièrement employés.
Concernant tes exemples, pour moi un accord majeur est dit "majeure" ... idem pour mineure. Après si tu veux dire "accord parfait mineure" ... ben pourquoi pas
Pour ce qui est des termes "fondamentale" et "tonique", c'est un combat entre jazz vs classique. Finallement tout le monde utlise les 2.
Concernant tes exemples, pour moi un accord majeur est dit "majeure" ... idem pour mineure. Après si tu veux dire "accord parfait mineure" ... ben pourquoi pas
Pour ce qui est des termes "fondamentale" et "tonique", c'est un combat entre jazz vs classique. Finallement tout le monde utlise les 2.
POSITIVE VIBRATION
-
Grizz
- VIP

C'est pas "si je veux dire accord parfait majeur", mais un peu tout le monde .......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_parfait
Mon intervention est due au fait que je ne me souvenais pas qu'un power chord pouvait être un accord parfait etant donné que les accords 5èmes sont considérés comme les plus pauvres accords qui soit
Mon intervention est due au fait que je ne me souvenais pas qu'un power chord pouvait être un accord parfait etant donné que les accords 5èmes sont considérés comme les plus pauvres accords qui soit
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
ioule
- Maitre Guitariste

Bref tout cela n'est qu'etymologique. L'important, c'est de retenir que c'est un accord très pauvre mais très puissant harmoniquement, le terme anglais c'est "power chord", après on le traduit comme on veut.
POSITIVE VIBRATION
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

arrêter moi si je me trompe mais un accord est dit parfait à partir du moment ou la quinte est juste
donc je rejoins Grizz sur le fait qu'un majeur un mineur etc... sont des accord parfait 
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
+1 pour Tonio1611
Sinon on désigne un accord par sa Fondamentale
Et pour désigner le premier degrés d'une tonalité on utilisera Tonique
Musicalement
Musicalement
-
ioule
- Maitre Guitariste

Bon j'approuve. On va dire Power chord, comme ca tout le monde est contenttonio1611 a écrit :arrêter moi si je me trompe mais un accord est dit parfait à partir du moment ou la quinte est justedonc je rejoins Grizz sur le fait qu'un majeur un mineur etc... sont des accord parfait
Ca c'est toi qui le dit. On définit un accord/une gamme par sa tonique/fondamentale. Et pour le premier degré d'une tonalité, ben on dit "tonalité"gromoldor a écrit :+1 pour Tonio1611
Musicalement
POSITIVE VIBRATION
-
gromoldor

Bah on m'a appris comme ça
C'est sure que ce n'est absolument pas faux de dire tonique=fondamentale ou fondamentale=tonique !
Mais c'est,comment dire...
, pour moi, je reste dans cette "définition"
Musicalement
C'est sure que ce n'est absolument pas faux de dire tonique=fondamentale ou fondamentale=tonique !
Mais c'est,comment dire...
Musicalement
-
Ancien membre
Le mi + le si a jouez, et bien un power chord.
fondamentale + quinte juste = power chord.
Si tu rajoute une autre note avec ton auriculaire sous la quinte,c'est pareil c'est un power chord avec un son plus enrichie mais pas forcement mieux.
En faite sa depend des gouts.
Sinon effectivement c'est la forme d'accord que l'ont utilise le plus dans le thrash,speed ,heavy metal.Pour le black metal et d'autre forme de rock dur et noir,c'est beaucoup de la gamme mineur,car celle si a une couleur plus triste,deseperante,dark!
fondamentale + quinte juste = power chord.
Si tu rajoute une autre note avec ton auriculaire sous la quinte,c'est pareil c'est un power chord avec un son plus enrichie mais pas forcement mieux.
En faite sa depend des gouts.
Sinon effectivement c'est la forme d'accord que l'ont utilise le plus dans le thrash,speed ,heavy metal.Pour le black metal et d'autre forme de rock dur et noir,c'est beaucoup de la gamme mineur,car celle si a une couleur plus triste,deseperante,dark!
-
gromoldor

Bonsoir,
Musicalement
L'autre note avec l'auriculaire c'est l'octavede Astarock » Mer 24 Mar 2010 21:48
Musicalement
-
JP37
- Neophyte de la Guitare

Moi je traduirais plutôt "power chord" par "accord de puissance".yool121212 a écrit :On appel ça des "power chord" ou "accord parfait".
Évidemment!Grizz a écrit :C'est pas "si je veux dire accord parfait majeur", mais un peu tout le monde .......
Dans l'article ils écrivent "un accord parfait est un accord de trois notes" .
Voici un extrait de SCIENCE DE LE MUSIQUE de Marc HONEGGER (p8) qui va dans le même sens:
"Une émission de deux sons seulement forme un intervalle et non un accord."
Ça ne suffit pas: il faut aussi qu'il y ait une TIERCE.tonio1611 a écrit : arrêter moi si je me trompe mais un accord est dit parfait à partir du moment ou la quinte est juste
La tonique concerne les gammes et la fondamentale concerne les accords.gromoldor a écrit : C'est sure que ce n'est absolument pas faux de dire tonique=fondamentale ou fondamentale=tonique !
Quand quelqu'un fait l'erreur je comprends toujours ce qu'il veut dire: donc l'erreur n'est pas catastrophique, mais, quand même...
-
gromoldor

Oui mais plus haut je cite :

Musicalementde gromoldor » Mar 23 Mar 2010 22:53
+1 pour Tonio1611
Musicalement![]()
-
JP37
- Neophyte de la Guitare

J'aime mieux ça!gromoldor a écrit :Oui mais plus haut je cite :
Musicalementde gromoldor » Mar 23 Mar 2010 22:53
+1 pour Tonio1611
Musicalement![]()
Je n'avais pas fait attention à ce que tu avais dit plus haut... finalement c'est à moi-même que je vais tirer les oreilles pour avoir été injuste avec toi
-
gromoldor

J'aime mieux ça!
Je n'avais pas fait attention à ce que tu avais dit plus haut... finalement c'est à moi-même que je vais tirer les oreilles pour avoir été injuste avec toi (et là je ne plaisante pas! ).
Musicalement