Les gammes les plus courantes

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
luffy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les paul Epiphone
Ampli : Vox

Les gammes les plus courantes

Message par luffy »

Vu que je me suis remis à la guitare, j'en est profité pour re-apprendre les gammes, j'ai commencé par la gamme blues (avec ces 5 notes, dont la blue note). J'aimerais apprendre les autres gammes, les plus courantes, style la gamme majeure ect, mais quand je vais sur les diffèrents sites internet, elles ont telement de nom diffèrents (ionien ect), que je sais plus lesquelles sont les bonnes et donc apprendre !! (je suis pas doué à la base aussi :gene2: ).

J'ai Guitare pro 4, je sais que l'on peut accéder aux gammes, mais je ne sais pas comment faire. Mes questions sont les suivantes :

-Est ce que vous pouvez me donner des liens internet ou des tablatures retraçants les gammes principales qu'il faut connaitre ?(hormis la gamme de blues que je connais déja) :super:

-Un site qui explique coment utiliser GP4 corectement ? :super:

Il me manque un apport thérique consèquent, car je vois que je suis en train de stagner, je m'amuse à improviser avec la gamme blues, mais j'aimerais connaitre autre chose. :gene:

Merci d'avance, bonne soirée

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee

Re: Les gammes les plus courantes

Message par BnZ_ »

Bonsoir,

Les gammes n'ont pas tellement de noms différents :ghee: . Par exemple la gamme majeure est l'équivalent du mode ionen et la gamme mineure naturelle est l'équivalent du mode aéolien, après celles-ci chaque gamme a son nom, seulement certaines se rejoignent :].
Après les gammes les plus utilisés, ça dépend du style musical recherché, pour tout ce qui touche au rock, on a tendance à employer les gammes pentatoniques (gammes blues sans la blue note), les gammes mineures et majeures ne sont pas forcément les plus usitées, en général elles donnent une dimension mélodique, voire un style classique (Très utilisées pas Alexi lahio de Children Of Bodom par exemple). Il n'y a pas de gammes à absolument employer, je suppose qu'on doit se forger son propre univers musical, apprendre les gammes de bases, puis pourquoi pas chercher des sonorités plus originales ;).
Ensuite. pour accéder aux gammes sur guitar pro, tu vas dans outils>gammes, tu cliques sur la tonalité puis la gamme voulue, et le tour est joué : Les notes s'affichent sur la clavier ou sur le manche. Si tu ne les vois pas, il faut aller voir dans afficher> "manche de guitare" ou "piano".
Enfin, je n'ai pas de site particulier sur lequel je m'informe, en général piocher un peu partout dans les recherches google, je pense que ça suffit ;)

Si cela peut t'aider, j'ai fait un dossier sur les bases de l'harmonie musicale : ici. C'est pas très conséquent, mais ça suffit pour comprendre ce que l'on joue un minimum. :)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

Je savais pas que l'on pouvais voir les gammes avec guitar Pro ! :D
Merci pour l'astuce ;)
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Topic author
luffy
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par luffy »

cool, il est bien complet ton dossier !! Merci pour les explication sur gp4, par contre il y a plein de note sur tout le manche de la guitare, c'est l'enssemble de la gamme je supose?

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BnZ_ »

C'est çà ! Toutes les notes que tu vois sur le manche sont les notes qui correspondent à la gamme que tu as choisi ;)
R BroZ ' Productions

Topic author
luffy
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par luffy »

Je vais faire le boulet jusqu'au bout...Mais comment on fait pour savoir l'ordre dans lequel joué les notes? :gene2: :gene2: :gene2: :gene2: :gene2: :gene2: :gene2:

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BnZ_ »

Si tu veux monter/descendre la gamme au complet, tu commences à la tonique(la note de la tonalité choisie donc), jusqu'à cette même note à l'octave, en jouant les sept notes de la gamme, ou les 8 pour la gamme espagnole à huit tons, ou les 5 pour les pentas ;).
Si tu veux créer une mélodie, soit tu te ballades sur la gamme pour trouver un truc sympa, ou alors tu te réfères aux accords joué en accompagnement mais c'est un peu plus difficile ;)
R BroZ ' Productions

Topic author
luffy
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par luffy »

tu te gaves !!! je te remercie beaucoup tu peux pas savoir comme tu m'as fait avancé !!! :super: :super: :super: :super:

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BnZ_ »

Bah de rien, on est là pour ça ! :]
R BroZ ' Productions

voodoochild51
Newbie
Newbie
Guitare : taylor
Ampli : gibson

Message par voodoochild51 »

luffy a écrit :Vu que je me suis remis à la guitare, j'en est profité pour re-apprendre les gammes, j'ai commencé par la gamme blues (avec ces 5 notes, dont la blue note). J'aimerais apprendre les autres gammes, les plus courantes, style la gamme majeure ect, mais quand je vais sur les diffèrents sites internet, elles ont telement de nom diffèrents (ionien ect), que je sais plus lesquelles sont les bonnes et donc apprendre !! (je suis pas doué à la base aussi :gene2: ).

J'ai Guitare pro 4, je sais que l'on peut accéder aux gammes, mais je ne sais pas comment faire. Mes questions sont les suivantes :

-Est ce que vous pouvez me donner des liens internet ou des tablatures retraçants les gammes principales qu'il faut connaitre ?(hormis la gamme de blues que je connais déja) :super:

-Un site qui explique coment utiliser GP4 corectement ? :super:

Il me manque un apport thérique consèquent, car je vois que je suis en train de stagner, je m'amuse à improviser avec la gamme blues, mais j'aimerais connaitre autre chose. :gene:

Merci d'avance, bonne soirée
Salut à toi,

c'est jamais évident d'aborder les gammes de guitare... Si tu connais la gamme de blues je pense que c'est une des plus importantes, surtout elle correspond à ton style de musique. Moi il y a un site qui ma aidé pour apprendre mes gammes de guitare --> http://unplugged-guitar.fr/index.php/le ... itare.html
Répondre

Retourner vers « Débutant »