MXR Phase 90, mod R28

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

MXR Phase 90, mod R28

Message par 6nok »

Salut à tous

je créé ce post pour les possesseurs de la phase 90, j'aimerai avoir vos avis concernant le mod R28 (juste supprimer un composant de la pédale), si vous l'avez réalisé ou si cela n'est même pas envisageable :hehe:

je l'ai effectué ya pas plus tard que maintenant et je dois dire que c'est carrément :taré1: ... il n'y a plus de saturation désagréable quand on attaque trop les cordes, on perd un peu en présence aussi mais elle est beaucoup mieux ainsi. A savoir qu'on peut réaliser cette modif sur les modèles recents sans problèmes :super:
Modifié en dernier par 6nok le sam. 27 mars 2010 15:00, modifié 1 fois.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Re: MXR Phase 90, mod R28

Message par jawax »

pourquoi veut-tu des avis si pour toi cela te convient??
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

c'est quoi les avantages? perceque tu ne parle que des inconvenants :hehe:

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par jawax »

ba si il a dit "plus de saturations désagréable" :super:
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

j'avais compris " + de saturation désagréable" :mdr1:
:gene:

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par jawax »

juste avant il a mit " je dois dire que c'est carrément :taré1: " donc le "plus" qui suit est forcement en relation avec la précédente phrase et est donc à interpréter positivement.

non je ne suis pas philosophe :gene: :hehe: :hehe:
Image

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Intéressant cette histoire... Quel composant exactement ? Il se situe où ?
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

jawax a écrit :juste avant il a mit " je dois dire que c'est carrément :taré1: " donc le "plus" qui suit est forcement en relation avec la précédente phrase et est donc à interpréter positivement.

non je ne suis pas philosophe :gene: :hehe: :hehe:
oui, je ne sais pas comant j'ai pu comprendre l'inverse!! d'ailleurs je me disai "mais c'est quoi ça!! " :hehe:

Topic author
6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

oui c'était un peu ambigüe le "plus" :mrgreen: donc ce mod permet bien d'enlever la saturation que produit la pédale, il suffit de supprimer le composant R28 (d'où le nom) en coupant une des pattes, d'après ce schéma :

Image

la plaque est rouge sur la mienne mais sinon les composants sont placés aux mêmes endroits, et ça fonctionne ! on peut même enlever C11 et C12 pour nettoyer encore plus le son mais je me suis arrété à la R28. C'est une manœuvre relativement facile, il faut juste éviter de toucher les composants, qui n'aiment pas l'électricité statique :mrgreen: A vos risques et périls (et bye bye garantie), ne le faite que si vous êtes sur de vous mais suffit de chercher sur google pour voir que énormément de gens l'ont fait et sont content du résultats, donc ça vaut le coup (comme je l'ai dit, ça enlève également un peu de présence dans le début de course du potard)

(source : http://www.erikhansen.net/pedal-mods/mxr-phase-90-mods)

jawax a écrit :pourquoi veut-tu des avis si pour toi cela te convient??
pour lancer la discution ^^ et pour informer ceux que ça intéresse, car ça améliore vraiment le son clair, il est plus doux et ça permet par exemple de faire des rythmiques funk tout en gardant un son clean (ce qui n'est pas trop possible avant à moins de jouer avec le volume, ou avoir des simples bobinages)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Enfin une modification efficace et facile !! :) merci au cas ou que j'achete cette pedale un jour lol

boucle_dor

Message par boucle_dor »

petit deterrage , aprés un certain temps de jeu tu en passe quoi maintenant? Est ce vraiment top? avec quoi a tu couper la resistance? Y a t il un risque d'endommager la pédale?

merci d'avence 6nok :)

Topic author
6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

C'est beaucoup mieux que la pédale d'origine, en son clair il n'y a plus cette vilaine saturation et comme je l'ai déjà dit, c'est une modification très simple, il faut juste faire attention à ne pas mettre les doigts sur les composants, on ne sait jamais. J'ai utilisé une simple pince pour couper les ongles, certains retirent complètement la résistance mais tu peux très bien couper une seule patte, ça fonctionnera pareil et ça permet de pouvoir la ressouder au cas où ;-)

aperçu : http://www.youtube.com/watch?v=3c4HYHx_BMc
(le premier phase est le mod r28, le second est le vintage, on entend le pop du switch d'ailleurs)

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ruokangas VSOP
Ampli : Fractal AX8

Message par RomuGuitariste »

bon la mods semble interressante je pense essayé ca demain.

par contre je rassure tout de suite il n'ya aucun risque de niqué quoi que ce soit surtout pas avec de l'electricité statique comme c'est indiqué !! tout les composant sont soudé donc extrement moins sensible aux ESD ( Electro static deflagration ) donc pas de souci !! surtout vu la nature des composants lol !!!

moi je préconise de déssoudé les composants et de levé une patte de la résistance et de ne pas la couper ca permet de revenir en arrière sans faire une boule de soudure crado sur la resistance :D :D :D

J'essaye ca dès demain :)

Topic author
6nok
VIP
VIP

Message par 6nok »

oui c'est vrai qu'un coup de fer permet d'avoir un effet réversible, enfin personnellement je ne reviendrai jamais en arrière :hehe: (et pour les indécis, faites une recherche rapide sur google, vous verez ^^)

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare

oui et moi en meme temps j'ai beau jeu de conseiller de tout dessoudé j'ai tout le matos pour !! quand on a que un fer à soudé c'est plus chiant !! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Je sais pas pourquoi mais j'ai peur de faire une connerie :hehe:

Donc on coupe une patte et on leve juste?

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare

oui boucle et c'est sans danger !! garantie !! par contre enleve la pile quand meme avant lol !!

EDIT de 22h47 : ayé pédale moddé et remonté !! j'essaye ca demain, car à cette heure c'est l'incident diplomatique majeur si j'allume le Vintage Modern !!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Bebert24

Message par Bebert24 »

j'y connais rien en électronique mais ca peut valoir le coup!

j'ai hâte d'avoir l'avis de romu demain.

Si je veux utiliser cette pédale exclusivement sur de l'OD et du fuzz, la mod n'est pas utile si?

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Tu seras quand même amené à l'utiliser en clean, quoi que t'en dises ;)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Bebert24

Message par Bebert24 »

beh je t'avoue que je suis pas très phase en clean, mais tu me connais, tu sais que j'aime expérimenter, donc en fait je ferai cette mod ^^

boucle_dor

Message par boucle_dor »

en fonction des avis de romu demain je le ferais ou pas , 2 avis vaut mieu qu'un :hehe:

Bebert24

Message par Bebert24 »

carrément, mais ca a l'air simple à faire, je pense le faire dès que je reçois la pédale ^^

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare

Alors déjà je me suis renseigné sur cette modif et c'est la modif appelé : Script Modif.

En référence au modèle de MXR Phase 90 ou le logo MXR est écrit en lettre manuscrite. Modele appelé aussi MXR phase 90 1974 chez Thomann entre autre.

Quand on lit le descriptif on vois que cette pédale a un son appelé : warm sound.

c'est plus feutré !! le phaseur à beaucoup moins d'amplitude en terme de fréquence. ( il part de grave mais va moins loin dans les aigue)

Effectivement lors de mon essai la pedale ce trouve être beaucoup moins agressive dans le son ( moins d'escursion dans les aigue) et un son super rond. Par contre et ca reste un avis perso je trouve qu'on perd le caractère de la phase 90 et qu'on se rapproche plus d'un son de vibe !! ce qui n'est pas du tout pour me deplaire je trouve le son fabuleux !!!

Mais je pense remettre la pedale dans sa config d'origine car le son originel va me manquer.

Alors on peut bien sur imaginer acheter la MXR script pour avoir ce joli son bien rond : 135e chez thomann contre 88 pour la normal qui apres 2 coup de pince sonne pareil :) :) :)

ou alors prendre la MXR EVH qui a un switch "Script" qui permet de faire les 2 pédales !!!! 145e tout de meme !!!

Il est une fois de plus moins honéreux d'acheter la Phase 90 "Bloc Logo" et de mettre soit meme le dis interrupteur :)

perso comme j'adore les 2 son et que je n'ai plus de vibe actuellement je pense me retrouvé d'occasion une Phase 90 big logo et la modifié pour avoir les 2 dans mon PB car je me vois mal en concert me pencher sur mon PB et switcher entre 2 morceau !!!

Si j'ai le temps ce soir je vous fait un sample avant et apres modif avec la Luke et la Marshall.

qques photos afin qu'on parle bien tous des même modèles :

La phase 90 "Bloc Logo", la plus courante et la moins cher :

Image

Phase 90 "Script Logo" donc celle qu'on obtient en faisant la modif sujet de ce topic depuis la précédente :

Image

et la MXR Phase 90 EVH qui permet les 2 sons précédents et qui est très cher :

Image

EDIT du soir espoir :

j'ai fait un sample avec Luke en Micro manche et Marshall VM tout à plat et Detail=4 Body=3.

je joue un coup vite fait au début le son dry ( y a juste une legere reverb avec la Holy Grail que j'adore)

Derrière je joue tout les motif alternativement pédale originale puis pédale modée !!! A vos casques !!!

http://le-romu.com/Songs/Phase90vsModsPhase90.mp3

RomuGuitariste
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon ben finalement j'ai remis la pédale dans sa config originel afin de gardé le coté phaser qui disparait avec la modif !! et je vais m'en reprendre une autre pour faire la modif afin d'avoir les 2 sons :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Bebert24

Message par Bebert24 »

moi je pense pas la modifier, je ne sais pas quand je l'aurai(dernière de la liste sur le pb), et je ne sais même pas si je prend une script ou une pas script.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »