Je stagne ....

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
antie
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat' + Flying V
Ampli : Vox AD 50 VT

Je stagne ....

Message par antie »

(J'ai longtemps hésité sur la section dans laquelle je devais poster ceci, j'ai finalement choisi théorie, je fais confiance au staff pour le déplacer si ce post doit se trouver dans une autre section. :amen: )

Bonjour à tous !
J'ai 2 ans et demi de gratte derrière moi dont 2 ans de cours (pour raisons personnelles mon prof a du arrêter de donner cours). J'ai l'horrible impression de stagner dans mon apprentissage ...
J'ai le même niveau d'impro (quelques petits trucs assez basiques quasi copiés-collés des gammes) depuis quelques temps malgré un entrainement régulier. Niveau théorie, zéro. Et j'en suis toujours au gammes pentatoniques ... Point de vue technique, le morceaux le plus dur que je sache jouer est l'intro de Under the Bridge des Red hots je crois ...
Que dois je faire/apprendre (que ça soit au point de vue théorique ou technique) ? Des conseils ?
Merci à tous !
We got all left behind

"Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire mais ce qui compte surtout c’est la bière." Frank Zappa

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Re: Je stagne ....

Message par tonio1611 »

salut :hello:
premièrement qu es ce qui te semble difficile dans cet intro ?
deuxièmement qu'aime tu comme style de musique?
et troisiemement il est ormal de stagner on évolu pas constament on a toujours de petite periode comme ca ;-)
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Kebab
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Marshall Lampes

Message par Kebab »

Hey :hello:

Premierement, rassure toi ca arrive ces "trous" ou tu prends la guitare, comme tout les soirs, et la tu joue 3 accords, quelques solos improvisés et tu repose la guitare sur le pied... :gene:
Je suis actuellement en train de vivre la même chose :hehe:
Essaie de découvrir de nouveaux syles de musiques (Je suis passé du Reggae au Metal :hehe: ) ça m'as beaucoup aidé :super:

Deuxiemement, pour Under The Bridge, Euhh...apres 2ans ca va quoi :hehe:
Je te conseille de faire des trucs un ptit peu plus complexe, et surtout, de prendre ton temps de te pencher sur des partitions qui te faisait peur (ou rêver :] ) afin de rentrer en même temps dans la théorie :)

J'espere avoir apporté mon aide...Tchuss !! :hello:
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-

"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-

Topic author
antie
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par antie »

Ben je trouve qu'elle est quand même technique, mais visiblement ce n'est pas le cas :gene:
J'écoute du du blues (SRV, Clapton), du Rock'n Roll, du Hard, un peu de punk, un peu de metal et une pointe de reggea :)
Justement comment faire pour que cette période s'arrête ?
Bon je vais essayer de rêver un peu dans les partitions que je vais apprendre :]
We got all left behind

"Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire mais ce qui compte surtout c’est la bière." Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

L'impression de stagnation est un phénomène très fréquent pendant l'apprentissage de la guitare,
m^me après des années.
Je plussoie Kebab :super: et je te donne le m^me conseil;
Mets à profit cette stagnation pour t'intéresser à d'autres genres et styles musicaux !
M^me ceux qui de prime abord, ne t'intéressent et ne te passionnent pas vraiment.
Tu découvriras à l'usage, que ceux-ci peuvent t'apporter des "plus" et enrichir ton jeux.

Quelques exemples et détails;
- La "Pop" pour la richesse de son Harmonie !
- Le "Rockabilly" pour la simplicité et la rigueur de ses grilles d'accords et de ses placements rythmiques !
- Le "Blues" pour sortir des schémas traditionnels de l'Harmonie et élargir ses horizons et sa technique d'improvisation !

- Le "Jazz" (je ne rentre pas dans le détail, c'est tout un univers musical d'harmonie et rythmes alambiqués, parfois complexes...mais tellement riche !!!)
- Le "Funk" pour améliorer sa main droite et les découpes rythmiques subtiles mais aussi, pour améliorer le "String Muting"
- Le "Metal" pour mettre en pratique une partie de ce qui est développé ici plus haut (Blues, Rock etc...) mais à vitesse grand "V" et avec de gros "Sons"
- Le "Reggae" pour ses syncopes et découpes rythmiques.
- La Musique Orientale pour l'exotisme de ses Modes
- La "Country" Pour d'autres sonorités et parfois, une certaine virtuosité.
A propos de la Country, à tort, ce style est assez souvent "Snobé" par la grande majorité de la communauté Guitaristique :gene:
Pour s'en convaincre, il suffit de s'intéresser à ces groupes qui teintent la country d'accents Rock
tel que Lynyrd Skynyrd, Gov Mule, Molly Hatchet, 38 Special, Outlaws, Blackfoot ....et bien d'autres......
Ces groupes intègrent très souvent des guitaristes d'exception tel que Zack Wild, Warren Haynes, Johnny Winter etc....... :taré1:
Il existe aussi des groupes dont le style se situe en plein carrefour d'influence "Rock - Country" tel que ZZ Top (évidement )

In few Words; "Open Up Your Mind" :D

A la guitare, un des styles les plus élaborés reste la Fusion qui est est un savant mélanges de plusieurs styles.
Pour n'en citer qu'un (et non des moindres :] ) il suffit d'écouter un guitariste tel que Scott Henderson !

Pour la petite histoire, la plupart des guitaristes qui ont fait avancer l'histoire de la guitare ont suivi ce parcours assez "éclectique"
Je pense entre autre à Jimmy Page qui est pratiquement passé par de nombreuses couleurs et influences diverses.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
antie
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par antie »

Mmmh d'accord, m'ouvrir aux autres styles... Merci beaucoup, je vais essayer ça :)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Sinon t'a du country métal avec John 5 et sa Telecaster Signature HH :)
C'est vrai que c'est ce que je fais souvent, quand je commence à stagner dans mon blues, hop je passe à une période Hard Rock ou Funk et j'y reviens plus tard .
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Bon la country ca reste un blues avec le son country (harmonica, accord folk + chapeau et Madison biensur :ghee: )
Mais c'est vrai que c'est sympa à bosser. Avec mon groupe on a fait une p'tite compo ska/country. Comme quoi on peut tout faire :]
POSITIVE VIBRATION

lamyche
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez jem strat us
Ampli : JVM 215c

Message par lamyche »

petite précision
concernant la country avec la telecaster john 5.Il y a la HHH et la HS et c est la telecaster hs qui est adaptée pour la country grasse à son micro simple Custom Shop “Twisted”.
Répondre

Retourner vers « Théorie »