lydien #9?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

lydien #9?

Message par oGUH »

Bonjour,une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps,quand je joue des morceaux j'aime bien repérer les suites d'accords pas banales,qui mélangent allègrement les modes ,et il y a un truc qui revient souvent,c'est le degré IV qui passe de majeur à mineur,soit pour obtenir une belle descente chromatique du genre:

F,Fm,C,D

ce que j'aimerais savoir c'est d'où vient cette tierce mineure,et surtout si on peut considérer que c'est une "fausse" tierce mineure,autrement dit une 2nde augmentée tirée du (la) mineur harmonique,ou s'il faut voir ça comme un emprunt à fa mineur,ou s'il faut carrément s'en foutre

merci d'avance :)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: lydien #9?

Message par Ivy »

Si tu ne joues pas le Fa# dans ton accord de Ré, tu joues en Mi de la gamme Espagnole 8 tons qui possèdent deux tierces.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

alors considérons que je le joue vu qu'il y a une descente par demi-tons,du coup c'est quoi?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Là, encore... C'est incompréhensible. Fais un effort.

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

explique moi ce qu est incompréhensible? Bon excuse moi je pensais être clair pourtant,mettons que je tombe sur cette suite d'accords:

F,Fm,C,D/F# ,en gros comment l'analyser?

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

dis moi ce que je dois modifier dans ma question parce que là je vois pas...

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

dis moi au moins si moi et ma question on peut aller se faire voir ailleurs ....

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Je suis pas à ta disposition. On verra quand tu sauras demander gentiment avec un s'il te plait et quand tes questions voudront dire quelque chose. Au moins en français.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Salut,

Juste un petit message de ma part sur ce post...

Je suis un peu comme Ivy, je n'ai pas compris ta question, ce que tu veux qu'on analyse dans ta série d'accords...

Par contre, je pense que tu n'a pas été très correct... Quand tu poses une question ne t'attends pas à avoir une réponse dans l'heure ou autres, on n'est pas au boulot ! Il n'y a ici que des gens qui répondent bénévolement aux questions dans le but de partager les connaissances sur la musique...
dis moi au moins si moi et ma question on peut aller se faire voir ailleurs ....
Bien que je ne sois pas le modérateur et que ce forum ne m'appartienne pas, voici exactement le genre de phrase que je ne souhaite pas voir dans ce forum... Je peux t'assurer que dans ce forum, les personnes qui y participent sont très respectueux et essayent de dépanner les débutants...

Donc je te propose de bien ré-expliquer ton problème depuis le début.

A+

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

Très franchement je ne vois pas à quel moment je ne me suis pas exprimé en français ni quand j'ai pu être impoli,j'ai été correct,pas de langaj sms,pa tro de fotes,j'ai dit bonjour,je n'ai pas dit "s'il vous plaît" c'est vrai,mais j'ai dit "merci d'avance"...

Je ne cherche pas les hostilités,mais les réponses aussi sèches,ça m'agace un peu,je ne demande pas à ce qu'on me réponde dans les 5 minutes mais au moins à ne pas être trop pris de haut(c'est l'impression que j'ai,sûrement fausse,mais après tout on est sur un forum,c'est peut être simplement une mauvaise interprétation de ma part)

Alors,je reformule ma question:

Prenons l'exemple d'un passage de morceau en la mineur,comportant une descente chromatique,soient les notes la/sol#/sol/fa#,c'est un truc qu'on rencontre assez souvent,et on trouve souvent derrière des progressions d'accords similaires,qui comportent ces notes,mon but est d'abord de savoir s'il est intéressant d'analyser ces suites d'accords,et si oui,comment.

exemple:

lam,lam7M,lam7,ré

lam,do5+,do,ré

fa,fam,do,ré

est ce qu'' on peut dire que lam7M est tiré de la gamme de la mineur harmonique,et ré de la dorien,ou mineur mélodique ?

est ce qu'on peut dire que le fm est tiré de la mineur harmonique,et que sa tierce mineure est en fait une 2nde#?

est ce que plus simplement on ne se pose pas de questions et on pose des accords contenant les notes de la descente?

Voilà,vraiment je pourrai pas faire mieux que ça,si vous vous comprenez pas,c'est qu'il n'y a rien à comprendre :)

et merci d'avance encore

edit : Un exemple de morceau:l'intro de "nobody home" par Fink Ployd

http://www.youtube.com/watch?v=JZkERB6dU_Y

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut,
lam,lam7M,lam7,ré
Pour la descente chromatique, tu veux dire que tu prends par exemple La m, La m7M / Sol# , La m7 / Sol , Ré / Fa# (c'est çà dire les accords avec les renversements qui vont bien) et donc tu obtiens une ligne de basse en La, Sol#, Sol et Fa#...
est ce qu'' on peut dire que lam7M est tiré de la gamme de la mineur harmonique
oui car les notes de La m7M sont incluse dans la gamme de la mineur harmonique...
,et ré de la dorien,ou mineur mélodique ?
oui car les notes du Ré majeur sont présentent dans le La Dorien (mais aussi le Ré Mixolydien), mais aussi dans le La mineure mélodique ou bien le mode de Bartok en Ré...
est ce qu'on peut dire que le fm est tiré de la mineur harmonique,et que sa tierce mineure est en fait une 2nde#?
Les notes du La mineur harmonique sont La Si Do Ré Mi Fa Sol# . Pourquoi la tierce mineure du Fa serait une seconde augmentée ? Si je reprends les notes précédentes et que je pars du Fa cela donne Fa Sol# La Si Do Ré Mi donc le La, par rapport au Fa, représente bien un intervalle de tierce car la seconde tombe sur le Sol... Mais là je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Mais je crois que l'éternelle question que tu te poses est de savoir comment commencer à partir d'une ligne de basse comme ta descente chromatique :
- dois-je d'abord poser ma séquence d'accords puis improviser ensuite;
- ou plutôt faire ma ligne mélodique et rechercher les accords ensuite...

Dans le premier cas, je pose mes accords et je recherche les gammes ou modes qui peuvent être joués dessus. Dans le deuxième cas, je fais ma ligne mélodique à partir de gammes et de modes ce qui facilite ensuite la construction de la grille d'accords (en prenant les accords de la gamme harmonisée par exemple).

Si c'est bien ta question, pour moi je pense qu'on peut fonctionner des deux manières...
est ce que plus simplement on ne se pose pas de questions et on pose des accords contenant les notes de la descente?
Je pense qu'en faisant comme ça on peut arriver sur des séquences intéressantes ou qui sonnent n'importe comment...

A+

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

Merci frasene!

J'essaie je crois de déterminer les tonalités les plus proches pouvant donner naissance à ce type de descentes(ou montées d'ailleurs),pour ce qui est du mode bartok,c'est le lydien b7 c'est ça? celui qu'on entend dans le générique des simpson?

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Béla Bartok (4ème mode du Mineur mélodique) :

1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7m

Lydien (4ème mode du Majeur) :

1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M

Oui c'est donc bien un Lydien b7...

Pour Simpson, je passe... En tout cas c'est bien d'être capable de reconnaître un mode ou une gamme dans un générique...

A+

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

c'est le genre d'exemple qui t'aide à mémoriser très vite :D

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

et bien voila une bonne idée qui pourrait aider tout le monde a mémoriser ces satanées gammes et modes... Pourquoi ne pas faire un petit catalogue ? Tu as d'autres exemples de génériques qui correspondent à des modes ?

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

pas vraiment,pour ionien et eolien ça coule de source,pour le phrygien kirk hammett en met partout,le dorien est souvent utilisé par les knopfler gilmour santana pour dédramatiser le mineur un petit peu histoire qu'on se pende pas à la fin ^^,pour le lydien j'en ai vu chez Police,le locrien bof ,le mixo ça me repousse,quant aux modes altérés j'ai pas trop mon mot à dire :taré1:

enfin en repérer un dans un truc qu'on aime ça aide,c'est vrai pour tout d'ailleurs

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

Au fait si ça intéresse quelqu'un j'ai tablé l'arrangement de Sean gordon pour les Simpson justement:

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guit ... t8650.html

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

Salut j'irai voir la tab des simsons... Merci. A+

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

JFrusciante a écrit :Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
pardon m'sieur,le ferai plus ,promijuré,ptou

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

En fait, toutes tes questions reposent sur de l'analyse de grille.
Tu as une série d'accord et tu veux savoir de quelle tonalité/gamme/mode s'est tiré.
Comme je le dis toujours, une grille (et la musique en générale) n'est pas figée. Une même grille, de la plus simple à la plus complexe, peuvent avoir une infinité d'analyse. On peut d'ailleur grace au techniques de réharmonisation, faire d'une grille simple une grille complexe et vice versa.
Donc la prochaine fois que tu souhaites analyser une grille, essaye de le faire avec tes connaissances théoriques, si tu y trouve une logique, c'est que c'est une des bonnes solutions
Dans ton première exemple l'accord mineur remplace bel et bien l'accord majeur, il n'y a donc pas de fausse tierce, tu passes de F à Fm, il y'a donc un emprunt, une substitution, changement de tonalité ou autres possibilités à gérer. Ma technique quand je n'ai aucune idée, je change de tonalité sur le changement d'accord
POSITIVE VIBRATION

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

merci pour ta réponse yool! comme je le disais ma façon de faire,c'est de me dire "comme on se base sur un la mineur,donc je vais chercher dans les modes les plus proches de la mineur",et donc j'en suis arrivé à al conclusion que le seul dans lequel on trouve un fa mineur est le mineur harmonique,sauf que ce fa est en fait un "fa sus9#", aouch! :happy1: (ça existe,je l'ai vu dans un bouquin gros comme ça sur le jazz)

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par frasene »

un gros bouquin sur le jazz... Voyons... Au hasard, la partition intérieure de jc siron ?

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

non,moins gros,et il faut absolument que je me procure un Siron d'ailleurs

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Je vais me faire tapé :mrgreen:
Pas nécessaire. J'ai été très déçu après toutes les éloges faites à cette oeuvre telle la bible théorique du musicien.
Sur 700p, y'en a 200 pour la poubelle, 200 interressantes, 200 à connaitre par coeur et 100 incompréhensible. Je caricature mais c'est presque ça.
Les bases de l'harmonie de Philippe Ganter reprend les même idées mais de facon plus clair et progressive ... pas besoin de faire un pas de 100 pages pour comprendre un paragraphe de 5 lignes, et d'avoir une ceinture noire en théorie pour parler le même dialecte.
Moi c'est le bouquin de mes chiotte, je le lis avec interet pour la musique et non pour apprendre la théorie. Quand y'a quelque chose que je pige pas, je me dirige vers l'autre bouquin pour éclaicir tout ça

PS : si t'es toujours interessé, je te le vend :)
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »