Choix d'un ampli lampe + questions

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Choix d'un ampli lampe + questions

Message par Vostok »

Salutations à tous :merci:

Je sais que la question n'est pas original et qu'il y a sûrement tout un tas de sujet là dessus mais j'ai quand même des questions précise que je trouve pas ailleurs (je cherche très mal je l'avoue)

J'ai finalement abandonné l'idée d'une multi-effet (cf : un de mes sujets dans la partie Effets etc.) pour finalement retourner sur l'idée d'un changement d'ampli (Mon Fender Performer 650 ne me convient vraiment plus du tout).
Au niveau du style, je prend large, du pop-rock au hard rock, le métal c'est pas vraiment ma tasse de thé mais si jamais l'envi me prenait de secouer mes cheveux, avec une pédale ça devrait le faire).
Je cherche surtout un ampli tout lampe qui supporte bien les pédales en clean et qui me permettent d'obtenir un son assez moderne (De la Whammy au Chorus en passant par du Fuzz), et qui possède un jolie canal crunch un peu vintage.

Ah et j'oubliais, j'aimerais une tête + cab (plus pratique à transporter, surtout chez moi, à chaque fois je tape dans les murs de mon escalier assez étroit pour descendre mon petit ampli alors si je secoue un combo lampe ça va pas le faire) et qu'au final mon but est d'avoir un petit cab chez moi, et un 4x12" pour les repet/concert.

Au niveau du cab je partirais plus sur un 4x12" dans un budget de 250€ max (Si à ce prix là c'est du gâchis je partirais sur plus petit)

Pour la tête, un budget de 500€ max me semble convenable, question puissance du 50/60 watt grand maximum, j'ai vu des tête Bugera qui avait l'air sympa mais 120w ça me semble être du gros délire, j'ai nullement besoin d'autant et j'ai pas énormément envi de brider mon ampli ni d'acheter un atténuateur :happy1:

Donc là je suis plutôt perdu en gros, au niveau du son j'ai pas énormément de préférence US/UK mais je suis plutôt dégouté du son de mon Fender Performer 650 US (Transistor + 1 Lampe de préampli pour le chan saturé) que j'aime pas du tout si ça peux donner une idée...

Ah et je joue sur une LP Custom 77 CS4 que j'aimerais bien changer... mais pas pour tout de suite :merci:

Merci ;-)

Edit : c'est quoi déjà l'histoire des amplis class A/B etc. ?

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Choix d'un ampli lampe + questions

Message par Vostok »

Personne n'a de réponses à mes questions ? Si vous répondez pas tout d'un coup c'est pas grave, vu qu'il y a plusieurs questions, il peut y avoir plusieurs réponses, et surtout plusieurs avis :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

Patience patience!

C'est pour jouer en groupe?
Je sais pas pourquoi mais je vois bien les blackstar user débarquer....
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

bon je ne m'y connait pas en ce qui concerne les amplis "modernes"
le poste est tellement long en plus... :hehe:
juste pour dire que la question de classe A/B ou A etc, c'est pas important, ou du moins c'est pas sur ça qu'il faut se focaliser. c'est juste des technologies différentes d'amplification, le résultat n'est pas vraiment perceptible :super:

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Oui c'est pour jouer en groupe :)
Désolé pour le double post mais je voyais pleins de gens répondre à des post et pas au mien, alors forcement j'étais jaloux :diable:

Pour l'histoire des class A/B c'était surtout pour ma culture perso' :gene:
@Désolé pour le post long, mais je préfère être précis plutôt que vague, alors forcement ça décourage peut-être certaines personnes, désolé...

Pour faire plus simple :

Je cherche une tête d'ampli full lampe, dans un budget de 500€, qui possède une boucle d'effet, un très bon clean qui supporte bien tout type de pédales et un crunch plutôt vintage... Avec cela un cab en 4x12" pour un budget de 250€.. mais c'est peut-être un peu juste là. Au niveau de la puissance, faut pas que ça excède les 50/60 Watt et encore ça me semble beaucoup trop encore, 30 watt me semblerait parfait. Au niveau du répertoire c'est plutôt large : pop-rock/hard rock/punk... pas de métal (J'aurais ce qu'il faut en pédale si j'ai besoin d'un son plus agressif).
Au niveau du son UK/US, j'ai pas de préférence mais je suis plutôt dégouté du son de mon transistor (avec lampe de préampli) Fender Performer 650 US si ça peux aider.

(Alors oui ma demande à des air de st graal pour ce prix mais je suis prêt à faire des concessions :D )

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

ah! ça encourage tout de suite! :hehe:
Laney L20h, celuis qui me parait aller le plus avec tes critaires, super clean, super crunch assez vintage, boucle d'effet, ...
pour la puissance, il passe en groupe et petites scènes

le cab, un 2x12 suffit non? parce que un 4x12 déjà c'est cher(à 250euro ça sera du très bas de gamme) et c'est hyper lourd

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Le Laney à l'air effectivement assez sympa même si j'accroche pas trop visuellement , mais niveau connectique et équipement ça correspond complètement à ce que je cherche. Simple question la reverb est digital ou à ressort?

Et sinon j'ai également remarqué (J'ai vu aucun de ces ampli' en magasin, je suis vraiment dans une région désertique) :

- Blackstar HT Studio 20 Head (Vous pouvez venir m'en parler mais je crois que ça en discute pas mal sur le forum, je vais chercher mais en bonne feignasse que je suis je vais également espérer des avis dessus sur mon topic :hehe: ), j'ai juste lu que le clean saturait très vite, ce qui est peut-être un peu gênant quand on y met des pédales...

- Le Bugera V55 Head, beaucoup moins cher que les autres mais ça veux pas dire forcement mauvais mais... j'ai pas testé donc je me réfère à vous.

J'exclu la marque Orange (même si ils sont diablement sexy ces amplis) car le son est vraiment trop typé à mon goût par rapport à ce que je recherche pour le moment. :merci:

Je veux bien des conseils également pour un cab 2x12" ou 1x12" dans le pire des cas dans un budget de 250€ :merci:

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Faisons hurler les amateurs de marque : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm :) Il me semble que le rapport qualité/prix reste imbattable dans ce budget ;)
Pour la tête, je t'aurais bien recommandé le HT-20 bien que je ne puisse ni infirmer ni confirmer ton inquiétude quant à la saturation du clair, j'ai pas pu le pousser. En tout cas le grain en disto est superbe - en plus de ça il a une connectique exemplaire !

Le plus intéressant serait d'aller essayer toi-même en magasin, évidemment ;)
Image

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Bonjour

Si tu veux un peu d'infos sur les différentes classes d'amplis, je t'invite à lire le topic : classe-a-ab-et-la-suite-t8921.html
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

salut , je plussoie pour le laney tout en te conseillant quelque chose de bien watté kan meme.
65 watts serait bien pour des concerts plus conséquent que 25m²

pourquoi pas brugera , cette tête a l'air sympa et les avis sont plutôt bons , ceci dit je n'ai jamais entendu le son de cette tête.

en tout cas ca semblerait correspondre à ce que tu cherches, cependant tu dis que tu te cogne partout dans les murs de ton couloir avec un combo, je pense pas que ca s'arrangera avec une tête et un cab :)
Image
stay brutal.

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Au niveau des cognements c'était un peu exagéré :hehe: mais je suis loin d'avoir la carrure d'un déménageur et une tête ça reste plus facilement déplaçable en douceur qu'un combo :ange:

Je reste surtout sur le Laney et le Blackstar (j'attend des avis du club des users de Blackstar).
Au niveau du cab' c'est sûr que je suis un peu septique sur Harley Benton mais après tout, pourquoi pas, la plupart des modèles de ce prix ont paye de toute façon la marque... car ça reste des HP de petit qualité (mais ça reste du Celestion quand même).

20 watt lampe c'est pas suffisant pour faire de la scène/groupe? Pourtant ça va un peu à l'encontre de ce que je lis partout sur les lampes...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

pour le harley benton, c'est des V30 à l'intérieur, donc niveau qualité, c'est bien au dessus de ce qui se fait dans cette gamme de prix(chez une marque, on paye facilement le double)
la menuiserie est correcte d'après tout les avis que j'ai pu lire. certains le bricole en lui passant du silicone sur les jointures pour le rendre plus étanche

Blackmore
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Peavey 3120

Message par Blackmore »

Vostok a écrit : mais je suis loin d'avoir la carrure d'un déménageur et une tête ça reste plus facilement déplaçable en douceur qu'un combo :ange:
Une tête à lampes pèse plus lourd qu'un combo transistor. En tout cas je sais pas si c'est fréquent mais j'ai déjà vu des têtes de plus de 20 kilos.

Tu peux foncer sur le baffle Harley Benton, les avis sont vraiment positifs et j'ai un pote qui l'a essayé et il m'a dit qu'il a été surpris et qu'il ne s'attendait pas à ça venant d'un Harley Benton. Vu ton budget je ne pense pas que tu trouveras mieux.
Guitares : Epiphone SG G-400, Squier stratocaster, Jim Harley les paul

Amplis : Marshall MG15R, Peavey 3120 (tête tout lampe), Harley Benton G212 Vintage (enceinte)

Effets : Dunlop Cry Baby (wah-wah), MXR M101 Phase 90 (phaser), Electro Harmonix Memory Toy (delay)

Accessoires : Boss BCB 60 (pedalboard)

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Bon mon choix est fait pour le cab, les commentaires m'ont convaincu.
C'est pour la tête que je suis pas sûr... dans l'idéal j'aimerais l'essayer mais je les ai pas vu en magasin.

Tom91
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi SG-400
Ampli : Roland Micro cube

Message par Tom91 »

Je c'est que c'est pas pareil mais va youtube et cherche des test son
Epiphone sg-g400
Micro cube roland
Pocket métal muff

A venir tres rapidement vox ac4tv et Maxon OD808

Bebert24

Message par Bebert24 »

ouais il parait qu'ils sont top les cab HB!

Et oui vla un blackstar user, qui est très heureux de son ampli et qui t'encourage à en prendre un(même si je finirai forcément chez vox ou fender quand je prendrai un bestiau plus puissant ^^)

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

putain tom91 fais gaffe à l'orthographe , j'suis pas un fan de dictée mais là c'est illisible
nb : quand un mot est souligné en rouge c'est qu'il y a une faute , pas qu'il est bien écrit.

sinon moi je dis que 20watts en concert c'est juste, même à lampe.
35-40 watts te donnent une bonne marge de manœuvre face à un batteur un peu trop en forme...
Image
stay brutal.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Moi je dis que 15 à lampes ça suffit, à moins de vouloir assourdir à 5 bornes à la ronde!

C'est vrai que là pas top l'orthographe(il me dit qu'il s'en excuse, il n'a pas relu avant de poster son dernier message), mais toi c'est ton langage qui laisse à désirer: "putain", on est sur un forum mec, pas au marché aux poissons! ;-)

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

+1 mea-culpa pour mon language.
Image
stay brutal.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Pas grave on va pas en faire un fromage, pour rester dans la thématique du marché ^^ (putain mes vannes après 2h du mat' laissent à désirer ^^)

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Bon bah je crois que je vais me laisser tenter par la tête Blackstar... elle à l'avantage d'être en plus + légère de 5kg par rapport à la Laney et d'après la signature de Bebert, il lui colle pas mal d'effet à son petit Blackstar et visiblement il doit bien encaisser, en plus tu possède une Telecaster, sûrement mon futur choix de gratte :ange:

J'ai juste peur du fait que le clean ait tendance à saturer un peu (d'après les avis)... mais bon au prix de ces amplis tout lampe je peux pas non plus avoir l'argent du beurre, le beurre et... enfin on s'est compris :hehe:

20watt ça me semble également largement suffisant.... et de toutes façon dans ma gamme de prix j'ai pas envi de céder de la qualité pour de la puissance.

Je vais prévoir également de quoi améliorer (l'histoire du mastic), et égayer le cab HB (j'arrête mon choix sur celui ci) car même si il sonne bien, HB c'est la "te-hon" comme on dis :hehe:

Et question bête, d'après ce que j'ai entendu/lu Blackstar ça sonne un peu plus UK que US non? Car d'après la config' et l'historique de la marque ça sent fort le pays du rosbif :D

Bebert24

Message par Bebert24 »

Il encaisse vachement bien, même la fuzz factory sur le canal saturé ca passe nickel, je te dirai demain pour la whammy, la big muff et la blues pro, mais il encaisse correctement toutes les pédales, même que tout à l'heure mon frère lui a collé sa pocket metal muff, beh il a rugi metal sauvagement, j'ai été surpris!

J'ai hâte de lui coller la nano holy grail et le memory boy! =)

Cet ampli couplé avec une tele(et une sg) c'est une tuerie!!! d'ailleurs moi qui jure que par fender et vox, je commence à me demander si je vais pas finir sur un ht 20 pour les concerts!

d'ici moins de 6 mois, je compte lui coller une airline eastwood avec des micros des vrais airline d'origine, je pense que ca va envoyer! :coeur:

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Blackstar ça sonne comme tu veux du fait de l'ISF (renseignes toi sur l'engin tu comprendras vite) ;)

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

J'hésite fortement entre une tête et un combo maintenant (on va me prendre pour un perpétuel indécis mais je prend toujours mon temps pour faire un choix)...
Question prix la barrière symbolique du 600€ n'est pas franchis, et niveau poids j'y gagne... par contre d'un point de vue de la diffusion c'est moins top.
Moi qui croyais mon choix enfin fait... de toutes façon j'ai encore une bonne partie de l'été pour me décider. Je pense que je vais rester sur du Blackstr au niveau de l'ampli, et si je choisis un tête, je prendrais un cab HB... mais reste maintenant le choix du combo ou du cab.

Il y a également en 40w le BLACKSTAR HT CLUB 40 COMBO mais les différentes review m'ont moins enchanté que le HT Studio... peut-être que l'HP de 12" bride un peu ce dernier et que ça ce ressent moins sur un 20w...

@Marko : Effectivement je viens de me renseigner sur l'ISF c'est énorme ce truc... même si j'ai toujours des doutes sur des "gadgets" aussi polyvalent que celui ci, je dois avouer que c'est pas mal du tout ça!!

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Dommage que tu exclus orange, je t'aurai bien conseillé une dual terror^^

Sinon, je plussoie pour le blackstar. Cet ampli est tout simplement énorme, en particulier pour ton style de jeu.

Côté puissance, 40W à lampes, c'est énorme, et avec une tête 20W on peut facilement faire un concert de plus de 25m² je pense.
Après il y a un autre topic juste au dessus qui en traite
Répondre

Retourner vers « Amplification »