Besoin d'aide, de conseils...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
fredhardy
Newbie
Newbie
Guitare : vieille gratte
Ampli : /

Besoin d'aide, de conseils...

Message par fredhardy »

Mesdames, Messieurs, bonsoir!
Je fais appel à votre savoir, à vos connaissances pour avoir de l'aide, des conseils (cf titre :gene: ) Attention, l'histoire est longue.

Je me suis mis, depuis peu à la guitare.
En fait, depuis tout petit, j'étais attiré par la guitare, par son son!
En grandissant, mon univers musical s'est alors fortement penché rock/ métal tout doucement pour arriver à il y a a peut près 2 ans où je me suis totalement plongé dans ce monde.

Voilà alors que, petit à petit, dans ma tête, me viens l'envie de jouer de la guitare! J'en parle à mes parents plusieurs fois, ils finissent par accepter de m'acheter une guitare ... acoustique :aille: . Selon mon père (très grand guitariste du dimanche :mdr1: ), il fallait commencer par l'acoustique pour ensuite pouvoir accéder à l'électrique.

Ils me promettent donc que, pour mon anniv, j'aurais une gratte :)
En effet, pour mon anniv j'ai une gratte! Très content je me mets à apprendre tout doucement, dans mon coin. C'pas évident, hein!
Je commence, petit à petit, à me "démerder" pour en arriver à ma première vidéo (on rigole pas ^^)
Bon, j'ai envie de dire que je suis content de moi, j'arrive à jouer un morceau de gratte, à tenter un chant dessus et tout. Maaaais je me dit que, hormis mon chant moyen, la gratte sonne pas top top. Je pense alors que c'est parce que je suis débutant.
Biens alors une soirée où mon pote me demande de jouer cette cover de System. Je la joue sur sa gratte et là ... le résultat est carrément mieux!

Je me dis alors que c'est MA gratte qui sent l'fion! Je me renseigne auprès de mes parents pour savoir d'où vient la gratte, son prix etc... Et là j'apprends qu'elle vient d' Aldi, pour 50€, marque: C.Giant!
Voici la pub:
http://www.noelshack.com/up/aac/photoma ... db7d32.jpg
Moi j'ai la noire, je suppose dons la 'western', alias folk ? (pas de corde en nylon, moi c'est bronze et fer)

Tout ca pour en arriver à mes questions:
*Cette gratte est donc, je pense, naze. Est-il possible de la rendre potable?
*Puis je changer les cordes et avoir un résultat correct?
*Dois-je totalement changer de gratte?

Je suis ouvert à toutes sortes de réponses (constructives, svp) pour m'aider, me conseiller ...

Merci d'avance!
Xpand your Imagi-Nation

Image

Xpand your Imagi-Nation

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Re: Besoin d'aide, de conseils...

Message par leinad »

il n'y a pas de mystère, pour 50 €, tu as le prix du bois. pour le prix de la lutherie, il faut y mettre plus cher. pour améliorer ta planche (ne le prend pas mal, ce n'est pas toi qui est en cause), peu de solutions. un réglage de manche si c'est possible n'améliorera pas le son, peut etre juste la jouabilité. un changement de corde peut etre un peu la sonorité, mais faut pas rever.
il n'est pas nécessaire de mettre une fortune pour avoir une bonne guitare de débutant, mais il faut un minimum, et surtout, surtout que cette guitare te plaise, que tu te sente bien avec, que tu sente une relation privilegiée avec elle. et on peut trouver des bonnes surprises dans des marques coréennes (parfois meme chinoises). dis à tes parents que si tu veux progresser, il te faut une guitare sympa. va dans les magasins, essaye, n'écoute pas le vendeur, mais écoute tes oreilles, regarde avec tes yeux et sent avec tes doigts.
j'ai 18 guitares, et une de mes préférées en acoustique est une guitare que j'ai payé 150 euros. ça laisse de la marge, par rapport à mon ovation élite qui en vaut 10 fois plus (et que j'aime aussi)
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
fredhardy
Newbie
Newbie

Message par fredhardy »

J'ai bossé tout l'été pour me faire du blé ... Je peux donc maintenant acheter une gratte avec mes tunes.

Tu penses donc que la meilleure solution est de repartir sur une base neuve ?

Pour une gratte "correcte", faut compter un minimum de combien? (Parce que j'ai pas, pour le moment, 300ۈ mettre dans une guitare)
Si pas, j'irais voir à Angel Music, je regarderais ce qui me plait, et je viendrai voir si c'est correct ...
Xpand your Imagi-Nation

Image

Xpand your Imagi-Nation

leinad
Professionnel
Professionnel

Message par leinad »

une guitare correcte, tu peux en trouver à 200 €. mais aussi des merdes. avant hier, j'ai joué sur une epiphone electro acoustique dont je ne connais pas le prix, mais que je suppose dépassant les 200 euros, et qui est une vrai râpe !
il y a une marque que j'aime bien et qui fait du bon boulot, c'est Cort. mais il faut l'essayer avant d'acheter.
leinad

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

Bonjour,

Souvent conseillées sur le forum : la TAkamine 320 et la cort 70 pour un peu moins de 150 €.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

A 300 € tu tape dans du à peu près bon, j'ai une Norman que j'ai eu à 300€ et franchement elle sonne du tonnerre...
Bon t'auras pas une Martin ou une Art et Lutherie mais tu peu avoir quelque chose avec quoi tu te feras vraiment plaisir...
Alors que là guitare " western" mdr :hehe: :gene:

dès que t'as ta nouvelle gratte fait une comparaison des sons devant tes parents xp
( on t'as jamais dit que tu ressemblais un peu à Benjamin Biolay :] :ange: )

Allez ciao et abandonne la guitare "western"
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Shane
Newbie
Newbie

Message par Shane »

Cort E70, tu la montes en elixir, et tu bousilles 90 % des guitares (en sonorité) de la gamme 150 - 300 €, à mon humble avis. Tout le monde parle des A&L, moi je trouve que ça sonne pas très folk comme guitare, mais confort de jeu très bon. Mais je trouve que c'est surcôté et que les Seagull sont beaucoup mieux. Chez Takamine et ibanez y'a aussi des modèles sympas, tout comme chez Tanglewood.

MAIS tout ça est subjectif, puisque ce n'est qu'un avis, et c'est pour ça que tu dois juste essayer, essayer, essayer... fies toi à ce que tu aimes et pas ce que les internautes racontent.

Et je ne suis pas d'accord avec le msg précédent, à 300 € tu peux taper dans du bon comme dans de la merde. Sachant même que 2 guitares du même modèle peuvent ne pas sonner pareilles...

leinad
Professionnel
Professionnel

Message par leinad »

tiens, pour mémoire, Cort fabrique pour ibanez et bien d'autres :)
leinad

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Shane a écrit : Et je ne suis pas d'accord avec le msg précédent, à 300 € tu peux taper dans du bon comme dans de la merde. Sachant même que 2 guitares du même modèle peuvent ne pas sonner pareilles...

Évidemment faut choisir un modèle après essais --' faut pas prendre n importe quoi
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
fredhardy
Newbie
Newbie

Message par fredhardy »

Merci pour vos réponses!

Je me demandai si il est possible de trouver une guitare dans toutes les couleurs?
Tout le monde me parle de la Cort E70, le prix est raisonnable, mais je voudrais une guitare noire (comme mon actuelle) alors que celle que je voient sont toutes en ton bois...

Aussi j'ai pas compris le passage de la E70 en elixir ... Ca veut dire quoi? xD
Xpand your Imagi-Nation

Image

Xpand your Imagi-Nation

leinad
Professionnel
Professionnel

Message par leinad »

tiens, à propos de guitare noire, ce site:
http://www.lorensen-guitars.com
propose des guitares qui, selon muzicosphere
http://www.muzicosphere.com/featured/742
ont un très bon rapport qualité prix.
et comme ont peut les retourner pour se faire rembourser, c'est peut etre à voir
leinad

Topic author
fredhardy
Newbie
Newbie

Message par fredhardy »

Merci pour le tuyau ;)

Guitare Folk LR-100B

Celle-ci me plait pas mal! Quelqu'un saurait me dire si elle vaut le coup ?
Xpand your Imagi-Nation

Image

Xpand your Imagi-Nation

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

fredhardy a écrit :Aussi j'ai pas compris le passage de la E70 en elixir ... Ca veut dire quoi? xD
C'est une marque de cordes traitées contre l'oxidation.
Je ne suis pas pour, car le premier (et dernier) paquet que j'ai acheté a duré 1 mois avant que la corde de mi aigu casse. Je n'ai joué que 4 fois dessus avant qu'elle ne casse ...

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

En fait, je ne comprends pas... Tu semble préférer l'électrique, si j'ai bien compris ton histoire, tu économise tout l'été, pourquoi ne pas te faire vraiment plaisir et chercher une électrique plutôt qu'une folk ? Tu y as pris goût peut-être ? :]

Topic author
fredhardy
Newbie
Newbie

Message par fredhardy »

Oui, à la bse, je voulais une électrique mais c'est vrai que j'ai pris goût à la folk ^^

Et puis, comme la mienne est vraiment pas top, j'aimerais en avoir une correcte avant d'aller dans l'elec!

Le truc, c'est que si j'investis dans une électrique, je ne pourrais jouer que de l'électrique, et ce sont, à mon avis, des morceaux bien chaud à jouer!

Alors qu'avec une folk, je pourrais jouer plus de choses "accessibles" ...
Xpand your Imagi-Nation

Image

Xpand your Imagi-Nation

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Si tu veux une folk parce que t'aimes le son, alors fonce ! Si tu veux une folk parce que tu penses que ça sera plus facile de commencer avec ça alors c'est dommage.

Déjà d'une, la folk n'est pas plus facile, au contraire, et rien ne t'empêche de plaquer tes premiers accords sur une électrique ! Elles tolèrent bien d'autres choses que des solos enflammés :-)

Enfin je dis ça, c'est que tes goûts me semblaient plus orientés sur l'électrique , et rien n'est plus agréable et profitable pour progresser (je pense) que de jouer ce que l'on aime...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »