Conseils enregistrement

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Shane
Newbie
Newbie

Conseils enregistrement

Message par Shane »

Hello tout le monde,

Voilà je joue de la guitare acoustique, je chante, et j'aimerais m'enregistrer à domicile... problème je n'y connais rien.

En fait j'aimerais m'enregistrer one shot, et pas en 2 fois (guitare puis chant).

Est-ce que je peux brancher un micro pour ma voix et un un micro (rosace ou "classique") pour ma guitare en même temps sur mon PC ?

Quel type de micro dois-je prendre pour ma voix ? Pour ma guitare (si je n'opte pas pour le mic rosace) ? J'ai entendu parlé de condensateur, dynamique ?

Dois-je disposer d'un logiciel particulier, sachant que je n'ai pas besoin d'effet, je souhaite un son purement acoustique pur de chez pur... j'ai néanmoins entendu parler de audio interface pour quelques arrangements sur la qualité sonore ?

Enfin, pour la scène (petite scène dans des cafés, une cinquantaine de personnes) quel ampli et quel nombre de w conseillez-vous, fourchette de prix entre 300 et 700 € ?

Si une âme charitable pouvait venir un aide à un inculte de ce domaine comme moi ça serait génial.

A votre bon coeur :merci:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Conseils enregistrement

Message par enguerran »

ben premièrement pour t'enregistrer à même l'ordi ton son sera assez... pourri, et pas sûr que tu puisses enregistrer voix et gratte en même temps... Je te conseillerais plutôt un petit 4 pistes numérique, j'en ai un et le son qu'on obtient des micros ( 2 sur le mien ) n'est pas mal du tout, une petite retouche cubase ou autre et pour guitare voix tu peux obtenir une bonne qualité de maquette !

Ensuite pour un ampli, tu recherches un ampli acoustique ou qui puisse faire gratte éléctrique aussi?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

On peut faire du travail propre avec un minimum de matériel et de précautions.
Tu veux enregistré deux signaux , il te faudra les mélanger (les mixer) ensuite les faire entrer dans ton ordi et pourquoi pas les retoucher.

Pour le mixage et la saisie, ce sera soit une table soit une cartes son externe soit une solution mélangée des deux.
Ensuite il te faut un logiciel, cubase est payant, Audacity ou Reaper seront ceux qui seraient les plus accessibles

Pour le son Pur Acoustique, ça me fait un peu sourire, chaque guitare à sa sonorité propre et aucune ne sonnant pareil on est bien obligé de retoucher pour la faire ressortir ou pour corriger un peu ce sont trop envahissant dans le mix..

Ensuite pour jouer dans les cafès avec guitare et chant , il existe des petites sono de moins de 100W avec une mixettte, ou des ampli acoustique avec une entrée micro (mais c'est moins efficace à mon goût)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

FB, entre un ampli et un sono y'a quand même une grosse différence de prix; si il est seul guitare voix dans de petits café, je ne sais pas si la sono est très interessante...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ecoute, jouer dans les bar c'est ce que j'ai fais pendant 5ans :] Faut pas voir petit en équipement, même si on est seul, pour se retrouver coincer dès que quelqu'un va vouloir jouer avec lui: la femme du patron du bar, un pote de passage ou un client ....Et je ne parles pas de sono de festival non plus :nonon: (Faut arrêter de rêver :ange: )
Image
Un truc comme ça suffit , est simple d'emploi, compact, versatile, pas trop cher et réutilisable dans des configurations plus importantes au besoin, en retour par exemple .

Moi j'ai un Behringer K900FX qui largement suffisant mais limité à 3 entrées monos et une stéréo ( Cd, Boite à Rythme ou mixette )
Image

Son petit frère,le K450FX, est identique, la trompe d'aigu en moins et à moitié de puissance
Image

Vu la diff de prix, je serait plus tenté de prendre le 900

Et il existe d'autres modèles dans d'autres marques, chercher dans les ampli claviers Bien souvent aujourd'hui ce n'est pas rare qu'ils aient une entrée ou plus pour un micro
Une copine à celui là : un Coxx MA 100/4
Image

En plus ces ampli ont tous une sortie ligne qui peut attaquer une carte son d'ordi, donc ça fait coup double

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

si je puis me permettre, j'ai commencé un tuto pour l'enregsitrement
enregistrement-prise-de-son-scene-et-studio-t19010.html

de toutes façon, il te faudra un minimum de materiel. et bien savoir que si tu t'enregistre en meme temps, ta voix va polluer le micro de la guitare et vice versa.

pour le choix des micros, il faudrait s'orienter en studio vers des micros electro-statiques, mais si tu ne veux pas avoir de pollution, la solution pourrait passer vers une cellule pour la guitare, style Barcus Berry, et le micro pour la voix.

mais comme tu veux aussi envisager le live, pourquoi ne pas passer par une solution qui te permette les deux: soit une petite table de mixage USB ou Firewire, du genre Phonic Helixboard que tu connecte à ton ordi, et qui te sers avec un ampli de puissance pour la scène. comme tu es visiblement en guitare acoustique et en voix uniquement, pas besoin d'ampli dédié pour la guitare. tu pourras alors envisager l'acquisition d'un bon micro dynamique qui servira à l'enregistrement et au live pour la voix. et soit un micro de repiquage ou une cellule pour la guitare.

par contre, pour ce qui est d'enregistrer "acoustique naturel", ne rêve pas ! il te faudra faire de la correction. dans le topic que je t'ai cité plus haut, tu as un exemple: enregsitrement sans rien et apres correction.
il te faudra faire des corrections pour conserver cet aspect naturel que tu recherche.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

leinad a écrit :si je puis me permettre, j'ai commencé un tuto pour l'enregsitrement
moi je te permets de compléter ou de corriger mes dires
leinad a écrit :de toutes façon, il te faudra un minimum de materiel. et bien savoir que si tu t'enregistre en meme temps, ta voix va polluer le micro de la guitare et vice versa.
+ 100 :super:
leinad a écrit :mais comme tu veux aussi envisager le live, pourquoi ne pas passer par une solution qui te permette les deux: soit une petite table de mixage USB ou Firewire, du genre Phonic Helixboard que tu connecte à ton ordi, et qui te sers avec un ampli de puissance pour la scène.
c'est une solution moins compacte , un peut plus chère , mais tout aussi valable
leinad a écrit :par contre, pour ce qui est d'enregistrer "acoustique naturel", ne rêve pas ! il te faudra faire des corrections pour conserver cet aspect naturel que tu recherches.
+100 000 c'est ce que je me tue à dire depuis plusieurs années en forum ou en vizus
Une guitare acoustique ne sonne pas pareille pour l'instrumentiste qui est au dessus de la rosace que pour l'auditeur qui est en face déjà . Ensuite chaque mode de captage, Micro Dynamique, Micro Statique, Micro magnétique en rosace, Capteur Piezzo ou autres, va apporter ses caractéristiques tonales au son, et pour finir le mixage peut imposer de raboter ou d'accentuer certaines fréquences pour parfaire l'équilibre entre ta voix et ta guitare
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »