improviser

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

improviser

Message par liiisa »

Bonjour :)

J'aimerais apprendre a improviser, genre blues tout ca, mais j'ai jamais rien compris, quelqu'un pourrait m'expliquer et/ou me donner des gammes à bosser ? svp :diable:

Ce qui me plairait aussi, c'est de savoir jouer des vrais morceaux (jme comprends... pas vous ? J'explique : ) en fait je joue TOUJOURS des chansons d'artistes connus, et donc je suis obligée de chanter (ce que je ne fais pas a la perfection, j'essaie d'arranger avec ma voix qui n'est pas extraordinaire). Je connais tous les accords principaux, la plupart des barrés, bref on me donne une suite d'accords inconnu et on me fait écouter la chanson (pour connaitre la rythmique) je les place nickel. Mais j'ai pas une super technique de la main gauche a part ca, j'ai presque pas de tablatures à jouer. Je gère depuis peu les arpèges, genre Mistrale Gagnant de Renaud et certaines chansons de De Palmas, parfois je réarrange certaines chansons quand je suis motivée pour les faire en version lente. Je joue Regarde Moi Bien en Face (DePalmas, of course :hehe: ) en picking sans probleme. Donc j'aimerais également des morceaux pas trop trop compliqués, mais un peu quand meme histoire de bosser :] merci d'avannnnnce ! :amen: :happy1:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Re: improviser

Message par okami »

Pour la première partie de ta question niveau impro, je te conseille de bosser tes penta(qui sonneront très rock/blues) puis passer aux gammes majeures. Perso j'ai utilisé ce site pour les schémas:
http://methode-de-guitare.com/les-gammes-a-la-guitare

Après, connaitre des gammes c'est bien beau, mais c'est mieux quand on sait d'où ça provient et par extension comment les utiliser, c'est pour ca que je te conseille de lire les tuto sur ce forum, du genre:
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Les_bases_de_l'harmonie
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Gamme
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Harmoniser_les_gammes

Pour la deuxième partie de ta question, savoir les morceaux, j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu dis, j'aimerai apprendre des vrais morceaux, mais après tu nous dit que tu en connais plein?

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

Merci pour la première partie de la question, je vais aller voir ca !

Euuh, non en fait ce que je dis c'est que je voudrais passer à un niveau supérieur a la guitare mais que je ne sais pas quoi travailler (d'où ma première question !), car je chante toujours avec, mais j'aimerais juste faire des trucs stylés, avec des TABLATURES et sans voix et pas des chansons accords-voix, toujours toujours toujours LOL
j'espère que tu m'as compris :/

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Essaie Stairway to heaven par Led Zeppelin, ou encore WHole Lotta love ^^ Bon, c'est pas ton registre apparament mais ce sont d'excellentes chansons.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

C'est pas grave si c'est pas mon registre, je vais essayer merci Kei !

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

Salut,

Il y a quelques truc de Clapton qui sont sympa. Tu peux essayer de chercher quelques tablatures sur le net.

Un petit lien vers une tablature, c'est pas compliqué mais cela te changeras un peu de l'accord-voix ;)

http://www.ultimate-guitar.com/tabs/e/e ... en_tab.htm

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Pour ma part, je pense que savoir improviser est une question de pratique, et de connaissance de tes gammes. Bien sûr connaitre des solos est un avantage, puisque ça te permet de connaitre pas mal de plans et de techniques de jeux !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Eisylendahr
Newbie
Newbie
Guitare : GIBSON SG Standard
Ampli : Marshall VS230

Message par Eisylendahr »

J'ai appris l'impro sur le tas et pas avec une grande connaissance des gammes. Les gammes, c'est le "piège à con". C'est bien pour se caller au début, mais ensuite, il faut apprendre à en sortir. Sache qu'en impro, les fausses notes n'existent pas.
J'ai commencé à apprendre à improviser vers l'âge de 10 ans. A l'époque, j'étais clarinettiste et je ne jouais que du blues et jazz. Le prof que j'avais à l'époque m'avait vaguement donné les notes qui collaient à la tonalité + les "blue note" (seulement 2 notes supplémentaires à la gamme pentatonique pour les guitaristes). Pour l'impro jazz, ça diffère encore.

En clair, tu apprends les gammes pour te baser, ensuite, tu les ranges de coté et tu te laisses aller. Le mieux est de faire des boeufs avec des amis. Un qui fait la rythmique et l'autre qui improvise, ensuite vous alternez. Une fois que tu sentiras bien TA musique, tes doigts vont aller tout seul et tu te surprendras à jouer des trucs que tu serais incapable à froid. Solution de remplacement, si t'as pas d'amis avec qui faire des boeufs, il te reste la solution de l'enregistrement, mais tout de suite moins agréable.
Après sa très longue hibernation, l'ours ressort de sa caverne... GRAOUH !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Désolé de pourrir le topic mais j'avais besoin d'un support pour insérer un fichier suite à un MP
Vu que ca concerne l'impro, j'me suis dit que ça ferait pas trop tache ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Technique »