Stratocaster oui, mais Mex' ou Jap' ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ManiaticRiff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Line 6 Spider III

Stratocaster oui, mais Mex' ou Jap' ?

Message par ManiaticRiff »

Bonjour a tous !

Bon tout est dans le titre hein :)

En gros je compte passer sur Fender début 2011, mais étant donné les prix des "vraies" Strats Americaine, je me suis rabattu sur leurs sœurs délocalisées :)
J'ai un petit budget (entre 300 et 400€).
Donc j'aurais souhaité avoir quelques infos, a savoir le rapport qualité prix entre les confections des deux pays, la lutherie, la mécanique et l'électronique.

J'espère que ce sujet n'est pas existant, mais comme je l'ai pas trouvé je suppose que non :p

Cordialement !
R.I.P 27

BloodyMary
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat'
Ampli : Blackstar HT 5 !

Re: Stratocaster oui, mais Mex' ou Jap' ?

Message par BloodyMary »

Hello alors pour commencer on dit souvent, vaut mieux un haut gamme mex' qu'un bas de gamme us...
Moi je suis propriétaire d'une strato mex hss, et sincèrement elle me va en tant que débutante.
Je pense que si tu commences à jouer de la guitare une mex est deja bien niveau lutherie en rapport aux squier (sous marque de Fender).
Si tu viens de commencer à apprendre et que tu te prends une belle américaine bah c'est comme avoir son permis et prendre tout de suite une ferrari... :hehe:
Après y a de bonnes séries mex comme les rod worn je crois, ou les classic player, qui sont meilleures qu'une bas de gamme us.
Et sinon les micros ben tu peux regarder dans les specifications sur fender.com tu cherches sous chaque modèle.
Une fender reste... une fender après tout! :)
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

Tu veux absolument une Fender? Parcequ'il parait que les série "classic vibe" de Squier sont au top, au niveau voire supérieure à certaines Fender mexicaines standard apparemment.

Amicalement Martin :merci:

LXZ
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD J.H. / Gibson LP
Ampli : Hartke GT60Piggyback

Message par LXZ »

Les Jap' comme tu dis ne sont que des contrefacons ... Tu peut les acheter mais tu auras juste le logo fender dessus ... la lutherie ne suivra pas du tout ... :berk1:
à moins d'une bonne occaz' tu auras jamais de fender a 300€
La Guitare ... Ca nous met tous d'accord !!! Keep on rockin' on a free world !!

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

les fender japan ne sont plus produite
les mex sont bonnes voir très bonne pour certaines series. mais à 400euro, on est dans la série standard mex, qui ne sont pas terribles
économise encore un peu et tu te prend une classic series, ou une classic player. ou alors une squier classic vibe à 300euro

BloodyMary
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BloodyMary »

moi ma standard mex me va trèèès bien v_v
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

LXZ a écrit :Les Jap' comme tu dis ne sont que des contrefacons ... Tu peut les acheter mais tu auras juste le logo fender dessus ... la lutherie ne suivra pas du tout ... :berk1:
à moins d'une bonne occaz' tu auras jamais de fender a 300€
Je crois que tu confonds avec les contrefaçons chinoises actuelles.

Les Fender Japonaises sont justement réputées pour leur excellence et se vendent en occase parfois plus chères qu'une US. Une simple Fender Strat MIJ des années 80 peut monter en occase à presque 2000 euros.

Ne pas confondre les Fender fabriquées au Japon pour Fender avec des pièces d'origine US et les "Fausses Fender" qui sont des contrefaçons. Cependant, elles sont produites en Chine et pas au Japon.
BloodyMary a écrit :Hello alors pour commencer on dit souvent, vaut mieux un haut gamme mex' qu'un bas de gamme us...
Le problème, c'est que "ON" compare ce qui n'est pas comparable. Un bas de gamme US, c'est les Highway One qui sont de superbes guitares mais relativement modernes alors que les Classic Mexicaines sont excellentes mais très différentes des Highway.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

BloodyMary
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par BloodyMary »

Ouais c'est clair mais bon on peurrait débattre des heures encore et encore à savoir si les mex sont aussi bien que les us.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

BloodyMary a écrit :Ouais c'est clair mais bon on peurrait débattre des heures encore et encore à savoir si les mex sont aussi bien que les us.
J'ai une autre phrase qui se rapproche de la tienne : Une bonne mexicaine vaut mieux qu'une mauvaise US. On peut étendre cela à toutes les marques genre une bonne Epiphone est préférable à une mauvaise Gibson, etc... etc...

Le principal est de trouver l'instrument qui te plait et avec lequel tu es confortable. Le reste n'est que palabres et opinions personelles.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

BloodyMary a écrit :moi ma standard mex me va trèèès bien v_v
:hehe:
quand je dit pas terribles, je veux dire que se n'est pas la mieux placée niveau rapport qualité/prix
cela dit, comme flocon le dit (^^) tu peut très bien la préférer à une autre guitare bien plus haut de gamme, et avoir raison en plus

LXZ
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD J.H. / Gibson LP
Ampli : Hartke GT60Piggyback

Message par LXZ »

Ok ! j'admets mon erreur ... ^^ je savaispas qu'elles étaient aussi produites au Japon :hehe:
La Guitare ... Ca nous met tous d'accord !!! Keep on rockin' on a free world !!

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

Topic author
ManiaticRiff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bon, alors alors...
Bon dejà en réponse a BloodyMary, je ne débute pas :)
Je joue actuellement sur une Ibanez mais j'ai disons, quelque soucis avec le vibrato et chevalet, qui ne me conviennent pas du tout (il ne tiens pas l'accordage quand on utilise le vibrato et ne permet pas les drops fréquents).

Je me suis mal exprimé dans mon premier post en fait, je cherche surtout a savoir, concernant les finitions et la lutherie, qui de la Jap' ou la Mex' serait la mieux, car pour mon petit budget je rajoute un budget micro (100/150€), je ne compte pas garder ceux d'origine (nonnon c'est pas une blague !), pour pouvoir adapter la guitare a mon style de jeux.
Donc l'idée c'est que je cherche un support plus ou moins potable en Strat' Mex' ou Jap' (par contre, les rapport aux Américaines m'importe peu, je me concentre vraiment sur les deux autres) afin d'y déposer ma touche :)
R.I.P 27

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

LXZ a écrit :Ok ! j'admets mon erreur ... ^^ je savaispas qu'elles étaient aussi produites au Japon :hehe:
Tu n'as pas tout à fait tort car les japonais ont fabriqué des copies presque parfaites des Fender.

Les Vester par exemple étaient quasiment identiques aux Fender :

http://i176.photobucket.com/albums/w192 ... 965187.jpg
http://krane.name/assets/images/Vester.jpg

Et la tentation était grande de mettre une décalque Fender sur le manche, surtout qu'à l'époque, l'absence du net rendait difficile l'identification d'une guitare pour le grand public. Le type qui avait une Vester à vendre pouvait en demander 1000 Balles, mais en mettant un logo Fender sur le manche, il pouvait en demander 5000... La tentation était grande.

Donc, des contrefaçons Fender japonaises ont existé, mais ca ne court pas les rues. Les plus fréquentes sont les chinoises (j'ai vu des fausses fender sur Ebay Chine à 300 USD).
ManiaticRiff a écrit :Je me suis mal exprimé dans mon premier post en fait, je cherche surtout a savoir, concernant les finitions et la lutherie, qui de la Jap' ou la Mex' serait la mieux, car pour mon petit budget je rajoute un budget micro (100/150€), je ne compte pas garder ceux d'origine (nonnon c'est pas une blague !), pour pouvoir adapter la guitare a mon style de jeux.
Donc l'idée c'est que je cherche un support plus ou moins potable en Strat' Mex' ou Jap' (par contre, les rapport aux Américaines m'importe peu, je me concentre vraiment sur les deux autres) afin d'y déposer ma touche :)
Peu importe ! Les deux ont de toute façon une excellente lutherie. Mais je te conseilles les Mexicaines pour une bonne raison :

- Les MIJ ne sont plus produites qu'en édition spéciales --> C'est cher
- Les MIJ Standard sont recherchées des collectionneurs --> C'est cher
- Les MIM sont actuelles, nombreuses sur le marché de l'occase --> C'est moins cher

Toutefois, regardes aussi les US modèles HIGHWAY ONE. Mal aimées, en occase, elles se trouvent à partir de 450 euros.

Bebert24

Message par Bebert24 »

tu comptes modifier quoi sur ta future strat?

Topic author
ManiaticRiff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je pense modifier l'ensemble des micros, j'ai deja réfléchi auxquels mais je suis pas tout a fait sûr donc je n'en dirai pas plus pour le moment ! Et plus tard le pickguard et les potards mais ça c'est pour l'esthétique donc on s'en fou :p
R.I.P 27

Bebert24

Message par Bebert24 »

tu veux mettre trois simples ou tu compte faire une autre config? HSS? HSH? HH?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Il me semble que Fender avait conçu leurs différentes gammes ainsi:

les squier by fender conçue un peu partout (dont en Corée), puis gamme au-dessus les fender mex, puis les japan et enfin, le top les us. Je pense donc que les Japan sont une gamme au-dessus des mex.

Par contre, je suis surpris qu'elles ne soient plus fabriquées... La jay Mascis signature n'est pas un modèle si ancien, j'ai l'impression que les deux sonic youth sont aussi des japan et les mustang japonaises neuves pululent sur ebay.COM.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

Personellement, j'ai essayé une US Standard, et j'ai pas accroché ;)
D'où mon choix : une Mex Classic Series ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Bebert24

Message par Bebert24 »

on est bien d'accord là dessus :)

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

pullover a écrit :Par contre, je suis surpris qu'elles ne soient plus fabriquées... La jay Mascis signature n'est pas un modèle si ancien, j'ai l'impression que les deux sonic youth sont aussi des japan et les mustang japonaises neuves pululent sur ebay.COM.
Les gammes sont restreintes à des modèles spéciaux, donc toujours en production. Mais plus de modèles dits "standard".
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »