blues acoustique : dobro ou pas dobro ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
gaz
Newbie
Newbie

blues acoustique : dobro ou pas dobro ?

Message par gaz »

Bonjour,

Je m'apprête à acheter une guitare pour jouer du blues acoustique, avec un budget d'environ 500 euros, et j'hésite entre une guitare folk de forme "auditorium" et une guitare à resonateur ("dobro").

Sauriez-vous me donner quelques conseils pour m'aider à choisir ? Sachant que je compte me mettre au jeu avec slide, mais que ce ne sera pas la principale utilisation que j'en ferai (j'ai lu que les guitares à résonateur sont généralement dédiées au slide : le rendu lorsqu'on en joue sans slide n'est-il plus intéressant ?).
En gros, je recherche quelque chose de très adapté au blues acoustique (traditionnel et moderne), sans être obligé de posséder une deuxième guitare si je veux jouer autre chose de temps en temps (country, parties rythmiques...).

J'ai prévu de faire une petite tournée des boutiques pour m'en faire une idée plus concrète, mais si j'y vais avec quelques principes et quelques critères de comparaison en tête, ça me sera d'une grande aide !

Et bien sûr, si vous avez des modèles à me recommander, dans l'une ou l'autre des catégories et dans ma gamme de prix, je suis preneur :)

Merci d'avance !

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Re: blues acoustique : dobro ou pas dobro ?

Message par Locost T-Style »

Salut gaz, dobro ça me fait immédiatement penser à Johnny Winter et sa National et à Mark Knopfler qui l'utilise souvent, à te lire j'ai l'impression que tu as vraiment envie d'inclure un dobro dans ton rack de guitares et que tu te demandes si c'est bien raisonnable vu ton budget...

as-tu pensé au marché d'occasion? en tapant "dobro" dans le bon coin j'ai trouvé une demi douzaine de dobros d'occase autour des 300€... si tu connais un peu l'instrument, tu pourrais peut-être faire une bonne affaire et pourquoi pas avoir une bonne avance pour l'achat d'une folk à ton goût! :)

Topic author
gaz
Newbie
Newbie

Message par gaz »

Salut,

Bonne idée le marché d'occasion :)

Cependant, je n'ai pas encore un niveau qui justifie de posséder plusieurs guitares. L'achat que je m'apprête à faire n'a pas pour but de compléter mais de remplacer ma guitare actuelle, une vieille Epiphone PR-100 d'entrée de gamme. Donc la gratte que je vais acheter sera ma seule guitare... C'est pourquoi je préfèrerais y consacrer totalité de mon budget pour avoir la meilleure qualité possible, plutôt que de n'en dépenser qu'une partie en vue de refaire une acquisition prochainement (car la date d'un prochain investissement dépendra de mes économies mais surtout de mes progrès :D).

Tout mon dilemme est là : sachant que je ne referai pas un achat de sitôt, que choisir :-/ ...

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

dans ce cas, peut-être qu'une folk te laisserait une palette plus large de possibilités ( et pourquoi pas un peu de bottle neck de temps en temps ) ... cela dit j'aime bien le son du dobro ... l'idéal serait de pouvoir posséder et maîtriser ces deux types de guitares... le choix de l'instrument t'appartient d'autant plus que tu es le seul à savoir en quoi tu as déjà progressé et vers quoi tu sens aller ...bon courage ! :)

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

d'accord avec locost une folk et un bottleneck et apres tu te prend un dobro si tu veux maiss apres surtout qu'avec 500 euros tu peux deja (a mon avis) te payer de la bonne folk et je te conseille de ne pas utliser tout l'argent mais peut etre juste 400 euros comme ça tu garde pour le matos (cordes de rechange ou nettoyage si tu le fais)
le blues je t'interdit d'en sortir ^^
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Topic author
gaz
Newbie
Newbie

Message par gaz »

Salut,

Effectivement je penche de plus en plus pour la folk... j'ai fait un petit tour en magasin et découvert un modèle vraiment sympa (Arth et Lutherie Folk Antique Burst Cedar). Ô magie un topic existe déjà sur cette gratte ! J'y cours.

Merci pour vos réponses !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En même temps, tous les styles que tu cites (blues, country,...) sonnent vraiment bien avec une dobro... J'ai essayé une bas de gamme (Johnson, environ 300€). Le son est très intéressant. Quand à dire que c'est réservé au slide... Lol... Nimport'nawak... http://www.youtube.com/watch?v=lwTpGRMY ... re=related... Maintenant, c'est vrais que c'est une guitare qui demande de tout faire vibrer... Pour que ça sonne bien, vaut mieux pas faire dans le subtil...

C'est aussi vrais qu'elle ne sera pas trop adaptée aux styles popinets sirupeux, genre arpège fûr Elise, si tu voix, ce que je veux dire. Bref, la folk a l'avantage de la polyvalence, mais la dobro possède un son très typé pur jus...

Alors, laisse toi surtout dirriger par ton goùt... Si tu préfère le son dobro que Folk, ben prends une dobro... Les styles que tu veux jouer s'y prètent bien...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

@ gaz,
si le post de pullover te laisses rêveur, alors repenses à la piste de l'occasion... pour les deux types de guitares... elles sont différentes dans la conception et dans les rendus de sons, mais pour du blues et du country acoustique elles me semblent complémentaires... si tu reste sur du neuf et que tu optes pour le type dobro, au moins gardes ta "vieille" epiphone elle te permettra de ne pas oublier la folk et peut-être d'y revenir pour y progresser plus tard ... j'ai une très "vieille" epi de vingt ans qui m'a donné et me donne encore entière satisfaction (les souvenirs en plus ), mais il est vrai que je n'estime être qu'un "gratouilleur" de guitare ...

@ pullover: c'est ma petite phrase sur le bottle neck qui t'as fait croire que pour moi le dobro c'était du slide et rien d'autre? :hehe: pour moi le dobro c'est un type de guitare à résonateur conçu pour des guitaristes qui jouaient dans des espaces publics bruyants qui laissaient peu de chance à une guitare acoustique traditionnelle; le slide au bottle neck se faisait en ces temps là avec un authentique goulot de bouteille, sur des guitares qui n'avaient jamais entendu parler de folk, encore moins de jumbo ou de dreadnought :) cela dit j'ai toujours eu un petit faible pour le dobro depuis le début de ma période acoustique (il y a longtemps) ... :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

La dobro a aussi été utilisée dans les big band swing où la guitare acoustique devait rivalser avec une 20aine de musiciens tous plus bruyants les uns que les autres...

C'est surtout la phrase de gaz dans le premier message qui m'a fait croire que l'apriori était de réservé la dobro au slide... Peut-être lu trop rapidement lol...

Bref, Gaz, choisis la guitare qui te plais vraiment!
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »