Besoin de conseils (guitare) !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
hitman_47
Newbie
Newbie
Guitare : Folk-Starsun
Ampli : -

Besoin de conseils (guitare) !

Message par hitman_47 »

Salut à tous !
ça fait un bon moment que je fais de l'autodidacte en guitare (folk). j'ai appris plein de choses je joue des morceaux.
J'ai atteint un point pu je n'ai pas pu avancer sans savoir pourquoi ! jusqu'au jour ou, s'intéressant au blues, j'ai entendu parler de la gamme pentatonique; j'ai découvert qu'il y a de grosses lacunes, je ne m'y connaissait en rien au solfège, je savais très bien jouer un (Ré) mais sans connaitre son nom ! valable pour tout les accord de base d'ailleurs. donc j'ai décidé de réctifier tout ça, connaitre le "Do Ré Mi Fa Sol La Si" en quelque sorte :D
le problème est le suivant : je peux savoir ou se situe chaque note sur chaque case( ex : le mi a vide des 2 cordes aigue et grave) , mais je voudrais bien savoir, pour pouvoir avancer est ce que je dois apprendre à distinguer une note rien qu'en l'écoutant ? si oui comment entrainer mon oreil à bien différentier les notes ?
Comme première étape c'est au moin ça je crois, si vous avez d'autres conseils ou la prochaine étape ou quoi que ce soit n'hésitez pas !
merci d'avance.

Biss59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Esteve M3
Ampli : Main droite

Re: Besoin de conseils (guitare) !

Message par Biss59 »

Bonjour

je suis debutant aussi depuis 3,4 ans. Je te donne comment je vois les choses.

1/ Il me semble qu'il faut connaitre les intervalles/notes d'un accords et de comprendre comment il sont construit. Faire la distinction entre C, C7, C7M, Cm7 C6 Cm6 et voir le rapport avec les doigtés utilisé sur le manche. Voir les extension 9, 11 13. Connaitre selon le doigté, où est la fondamentale, la tierce, la quinte et la septieme. (Enchainer par exemple [ C, C7M, C7, Cm7, Cm6])

2/Pour les notes, il me semble qu'il faut plutot voir ca avec les intervalles (Fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte septieme)

3/ Pour la penta mineur je suppose, ben faut apprendre les cinq positions (avec ou sans blue note) et jouer sur un blues. Penser a changer de tonalité pas faire qeu du MI. (Il parrait mais j'en suis pas là, qu'on peut aussi melanger penta mineur/majeur et utiliser le mode myxo.)

en ésperant que ca puisse t'aider

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EG260C

Re: Besoin de conseils (guitare) !

Message par Champi »

Bonjour!

Tu peux aller voir ce sujet: harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
(pour comprendre comment on forme un accord, de quoi il est formé etc.)

et celui-là: les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t ... ml#p136679
Pour savoir comment repérer les notes sur le manche.

A bientôt!
Répondre

Retourner vers « Débutant »