Son métal : quels réglages d'égaliseur ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Prénom : Adrien

Son métal : quels réglages d'égaliseur ?

Message par Droopy95Soundmonster »

Bonjour à tous. Je vais attaquer l'enregistrement de mes compos métal à la guitare et j'aimerais savoir quels réglages (basses, médiums et aigus) seraient les meilleurs sur mon ampli pour obtenir un son type métal / néo métal, dans le style de Pantera ou de Slipknot.
Je vous remercie d'avance,
Droop' ;)
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Re: Son métal : quels réglages d'égaliseur ?

Message par nico08 »

Quels matos exactement ?
Pantera et Slipknot : deux sons totalement opposés et assez éloigner du neo metal ... :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Prénom : Adrien

Message par Droopy95Soundmonster »

Mon ampli est un C.Giant M-20( :gene: ) mais a une bonne disto, seulement j'ai pas moyen de trouver un bon réglage pour obtenir un son assez distordu et puissant, sans pour autant perdre le caractère mélodique de mon jeu. Le son que je voudrais ressemble à celui de Pantera au niveau disto et à celui de Slipknot au niveau profondeur de son, un mix entre ces deux là je dirais ; le son de Disturbed me convient aussi.
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Ya plusieurs types de sons! Moi pour le métal je mets pas mal de treble ( 3/4) presque pas de médium ( moins d'1/4) après pour les basses c'est à toi de voir
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

Perso pour du Nu-Metal à la slipknot je mettrai Treble presque aux 3/4, près de la moitié pour les Mids et les 3/4 voir plus en Bass. Tu devrais obtenir un son bien épais avec ça =) mais il faut bien sur la saturation qui va avec

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Uriaces a écrit :Ya plusieurs types de sons! Moi pour le métal je mets pas mal de treble ( 3/4) presque pas de médium ( moins d'1/4) après pour les basses c'est à toi de voir
Un parfait exemple de ce qu'il faut pas faire : Couper tous les médiums.

Justement, dans un son métal, on donne la profondeur et la lourdeur avec les basses, la précision et le tranchant avec les aigües, et le grain avec les médiums, bien sur on en coupe un peu pour alourdir le son ( de cette façon on décale un peu le spectre sonore coté grave ) mais c'est grâce aux médiums que la guitare se fait entendre, donc NON, on ne coupe pas les médiums !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

+1

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

+1 pour rock8t
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

stagg 7576
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone explorer
Ampli : marshall 80w

Message par stagg 7576 »

heuuu hetfield coupe quasiment tout les médium, pourtant ca reste bien métal non???

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

stagg 7576 a écrit :heuuu hetfield coupe quasiment tout les médium, pourtant ca reste bien métal non???
Sa m'étonnerais qu'il coupe tout vu le son qu'il obtient, surtout vu le matos et l'équalisation qu'il a entre les micros et l'ampli ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

et normalement, il arrive, il leve les bras, et le tech lui donne une guitar..tout juste si il sait le matos qu' il a derriere...

stagg 7576
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par stagg 7576 »

bon, vrai aussi qu'il ne doit pas savoir grand chose sur le matos derriere sa guitar, mais tout, les documentaire que j'ai vu sur metallica, disait la même chose, pas trop de medium sur hetfield, et beaucoup plus sur hammett.
apres, les magasines, et les docs télés, peuvent aussi ne pas être au courant de tout, mais avec mon explorer (qui n'est qu'une épiphone full origine), et mon marshall 8080 (80w) sa sonne franchement bien sans trop de médium, et aigus et grave au trois quart....

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Vous pensez que se sont les guitar tech qui disent aux gars tiens, "joue sur ça et ça..."
C'est leur son, leur matos, eux qui le choisissent, eux qui effectuent les réglages, bref... il savent ce qu'il ont comme matos et à quoi il sert dans leur config

Dimebag (entre autre) creusait énormément les mediums et on l'entendait très bien

Snuxxx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson JS32T Dinky
Ampli : C.Giant

Message par Snuxxx »

Perso pour avoir un son assez tranchant, style " tronçonneuse " ( enfin Bring Me The Horizon ), bah j'mets Treble au 1/4, Middle au 1/2 et basse aux 3/4, et je touche un peu aux potards de la gratte ( je règle les micros sur ceux du bas et je fout un potard à 0 et l'autre à 8... )

Si tu fout les deux potards à 0, ça donne un truc genre Duality !

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Suivant l'ampli, le baffle et HP monté et les bois et micros de la guitare, des réglages top pour l'un sonneront pas top pour l'autre
Ya que les oreilles en situations qui feront que tu trouvera "the sound"

Snuxxx, Je comprend absolument pas ton délire avec les potards de ta gratte :aille:

Snuxxx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson JS32T Dinky
Ampli : C.Giant

Message par Snuxxx »

Bah sur ma strato j'ai 3 potards, un pour le volume et deux pour je ne sais quoi.

Y en a un des deux que je fout à 8 et l'autre je le fout à zéro et ça donne un superbe rendu !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce sont des potards de tonalité. Ils coupent une partie des fréquences aigues. Le premier sert pour le micro milieu et l'autre pour le micro manche. Le micro aigu n'est pas connecté aux potards sur les Stratos.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut
stagg 7576 a écrit :bon, vrai aussi qu'il ne doit pas savoir grand chose sur le matos derriere sa guitar, mais tout, les documentaire que j'ai vu sur metallica, disait la même chose, pas trop de medium sur hetfield, et beaucoup plus sur hammett.
peut être mais après il y a les ingé sons qui te règlent ça pour entendre tout le monde. Si tu joues tout seul, creuses les médiums, fait toi plaisir,le son est bien tranchant comme ça, mais dès qu'on commence à parler de jouer en groupe, ça devient plus compliqué car chaque instrument a sa plage de fréquences, la basse ... les basses :mrgreen: , la batterie plutôt dans les aiguës (pour faire simple) et donc du coup, toi tu retrouves avec plein de basses et d’aiguës qui vont se mélanger aux autres instruments et on ne t'entendra pas. La guitare est un instrument basé dans les médiums il parait ^^
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

nico08 a écrit :Vous pensez que se sont les guitar tech qui disent aux gars tiens, "joue sur ça et ça..."
C'est leur son, leur matos, eux qui le choisissent, eux qui effectuent les réglages, bref... il savent ce qu'il ont comme matos et à quoi il sert dans leur config

Dimebag (entre autre) creusait énormément les mediums et on l'entendait très bien
comme je l' ai dis, cela est en fonction d' un cahier des charges entre les musiciens, et la prod, je parles bien sur pour les groupes de haut niveaux, et généralement cela ce passe en répetition, ou à l' occaz de filage général, avant une tournée, et bien souvent les boites de loc proposent un matos en fonction du son désiré par le zicos
et crois moi, certains tech sont d' excellents musiciens, et ils se trompent pas..

et comment tu veux entendre qu' il n' y a pas de mid sur une gratte que tu entends sur un cd :( tu confonds avec la post prod..

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

je plusoie : fais toi plaiz a la maison en creusant à bloc et entends-toi en dosant un peu plus de meds en groupe.
la guitare est un instru medium dans le mix du groupe c'est un fait , hammet/hetfield c'est low/high meds c tout. si hetfield en met pas trop, c'est pour laisser de la place à son guitar hero. on a un guitar-lead et guitar-solist quoi.
Image
stay brutal.

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Message par Uriaces »

Je pensais pas que mon trip des médium ferait tout ce bruit :D ! Sinon pour répondre, ce son je ne l'utilise pas pour les solos ! Pour les sons solo je fais presque le contraire , j'ai les médiums à plus de la moitié et trebble a 1/2 à peine après je joue avec les basses ! Il faut aussi prendre ne compte les amplis, sur le mien quand je coupe les mediums je met un switch " bright " qui fait un peux plus ressortir le son :) ! Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Rock8t
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

stagg 7576
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par stagg 7576 »

kanaboy3b12 a écrit :je plusoie : fais toi plaiz a la maison en creusant à bloc et entends-toi en dosant un peu plus de meds en groupe.
la guitare est un instru medium dans le mix du groupe c'est un fait , hammet/hetfield c'est low/high meds c tout. si hetfield en met pas trop, c'est pour laisser de la place à son guitar hero. on a un guitar-lead et guitar-solist quoi.

entierement d'accord avec toi, si hetfield ne pousse pas trop les mediums, c'est pour laisser cette place à hammett pour les solos, n'empeche que sont "son" (houaaa la répete) sonne vachement bien metal nan???

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

sisi carément , il doit être comme nous quand on se la pête hypra métalleux dans sa chambre , mais avec lui et ses moyens énormes, ca passe :)
c'est un autre monde la musique à ce niveau là, on parle de matos qui vaut trèstrès cher , un ampli randall de hetfield n'a plus un seul composant d'origine , c'est du tout custom, c'est un peu le meme différence qu'entre la C4 à papi et celle de S.LOEB ...
Image
stay brutal.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Euh, je crois bien que vous oubliez qu'avec une égalisation avec peu de médium, c'est pas obligatoirement la guitare qui disparait. Ca peut être aussi la basse qu'on a du mal à attendre et/ou les aigus des cimballes, il suffit pour ça de régler la puissance de sortie en conséquence. Et franchement, j'ai pas trop écouter les derniers metallica, mais au moins jusqu'à Justice for all, c'est clair que la basse et les cimballes disparaissent beaucoup derrière la guitare d'Hetfield.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

QReuCk a écrit :Euh, je crois bien que vous oubliez qu'avec une égalisation avec peu de médium, c'est pas obligatoirement la guitare qui disparait. Ca peut être aussi la basse qu'on a du mal à attendre et/ou les aigus des cimballes, il suffit pour ça de régler la puissance de sortie en conséquence.
et c' est comme ceci que ça dégringole...
les gars , payez vous un petit stage avec un "vrais" ingé son, il vous expliquera..je peux vous filer les adresses...
Répondre

Retourner vers « Amplification »