SG + Ampli

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

SG + Ampli

Message par ed29 »

Salut a tous!

Je suis nouveau sur ce forum,

Je joue de la guitare depuis un an environ, je suis débutant, mon niveau est très loin d'être exceptionnel, mais je m'amuse et je n'arrive pas a m'en lasser... Je me demande meme comment j'ai pu vivre sans ça :hehe:

Par contre mes gouts musicaux ont un peu évolué, et je commence a trouver ma Telecaster un peu lège. Je joue pas mal de AC/DC, Black Sabbath, Alice Cooper, et je trouve que les sons sont un peu crades dès qu'on pousse plus loin que le léger crunch (ça peut surement venir du fait que je joue sur ordi aussi...), donc je commence a envisager plus que sérieusement l'achat d'une belle guitare avec micros doubles...

Après avoir fantasmé des mois sur la Les Paul, mon coeur penche désormais sur la SG (j'en suis presque certain).

Étant donné que je bosse tout l'été, je compte exploser ma tirelire et me faire vraiment plaisir.

Je voulais au départ une Standard, puis une '61 reissue, puis une Angus Young signature (ancien modèle, j'aime pas le nouveau :langue: ), puis même a envisager une Custom Shop V.O.S., ou j'ai vu une Custom 3 micros white de 92 d'occase... Bref je suis pas vraiment totalement fixé.

J'en suis désormais revenu à la '61...

Concernant ce que j'aimerais jouer, du rock, hard rock, mais pas de métal :berk1: . Bon évidemment, je n'arriverais pas à vous cacher qu'AC/DC a beaucoup joué dans tout ça :mrgreen:

J'ai du écumer tous les sujets du net concernant les différentes SG qui m'intéressent ou presque :ghee: j'en rêve la nuit... Bref je n'en peux plus!!

Alors concernant le budget... Il serait d'environ 1700 euros +/-

Je souhaiterais en effet acheter un ampli avec... Je pense que c'est un peu lège les simulations sur ordi non?

J'aimerais un ampli qui me permette de jouer en appart' a bas volume pour pas faire chier les voisins :/ , mais qui me permette quand même de jouer avec quelques potes... Donc un bon master volume si j'ai bien compris :)

Après avoir pas mal penché sur le Vox VT40+, je me suis dit que tant qu'a faire, autant passer carrément aux lampes avec une gibson...

Je me suis bien renseigné mais j'aimerais votre aide !

Le tiny terror me fait pas mal rêver également, mais j'ai peur que ce soit un peu fort en appart'.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance! :amen:

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Re: SG + Ampli

Message par les paul forever »

Je crois qu'il faut que tu laisses tombé les grattes signature et custom pars que si tu achètes la angus young il te restes quoi pour l'ampli ? nada ! et une magnifique guitare sortie du custom shop des plus grandes marques ne sonnera pas comme elle le devrai si on la met dans un ampli de merde je te conseil plutôt :
- pour l'ampli:
http://www.woodbrass.com/marshall-jmd501-p80795.html
- pour la gratte
http://www.woodbrass.com/gibson-sg-stan ... 19561.html (existe aussi en noir)
http://www.woodbrass.com/gibson-sg-stan ... 01393.html (version 50e anniv 24 cases)
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

pas mal effectivement la SG 50th anniversary, c'est la '61 ressue avec un manche 24 cases en fait ?

je n'ai jamais entendu parler de cet ampli, et en cherchant sur google je n'ai pas trouvé grand chose si ce ne sont que des commentaires peu élogieux... tu en as un ? On peu obtenir un bon son a bas volume avec cet ampli? Tu pense que ça vaut le coup de mettre ce prix dans un ampli pour jouer majoritairement en appart'?

Merci pour tes réponses!

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour jouer dans ta chambre ou avec des potes, 50w Marshall à lampe ça va faire vraiment énorme, moi j'ai un 15w j'ai déjà du mal à l'utiliser dans ma chambre, et je fais même des concerts non repiqués avec, donc vise plus dans les 15w maximum! ( 15w lampes = environ 50-60w transistors !

Va voir du coté des Blackstar ce sont de bons amplis!

Le HT 5 sera juste pour jouer avec un batteur mais parfait pour jouer dans ta chambre, le HT 20 sera nickel pour jouer en groupe mais difficile à utiliser dans ta chambre!

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

ed29 a écrit :pas mal effectivement la SG 50th anniversary, c'est la '61 ressue avec un manche 24 cases en fait ?

je n'ai jamais entendu parler de cet ampli, et en cherchant sur google je n'ai pas trouvé grand chose si ce ne sont que des commentaires peu élogieux... tu en as un ? On peu obtenir un bon son a bas volume avec cet ampli? Tu pense que ça vaut le coup de mettre ce prix dans un ampli pour jouer majoritairement en appart'?

Merci pour tes réponses!

angus joue sur du marshall donc je t'ai mis sur du marshall mais il est vrai que marshall n'est pas super bien réputé dans le millieu de gamme et bien sur que oui il faut mettre un tel prix dans l'ampli quand on a un tel budget ampli+guitare .
Le son est majoritairement fait pas l'ampli

Sinon tu as vox qui est très bien réputé mais ça sonnera plus british :
http://www.woodbrass.com/vox-ac15-c1-custom-p79617.html
-Peavey vypyr 15

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Euh... La sg 61' c'est pas celle qui possède des p90 ? Si c'est le cas il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des miros doubles : c'est des micros simples format double ! Moi je pense que si tu veux jouer du acdc, la sg standard devrait convenir :)
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

non, la sg '61 a deux '57 classic, qui apparemment me conviendraient bien mieux, car plus vintage, je n'en ai entendu que du bien, contrairement aux 490 et 498...

sinon concernant l'ampli... je sais que ça doit être des questions récurrentes mais je me suis vraiment pas mal renseigné et j'arrive pas a me décider...

que pensez vous du tiny terror? du vox night train/lil night train?
plutôt combo ou cab pour mon utilisation?
j'ai lu que souvent un plus "gros" ampli que les 5w a lampes étaient souvent meilleurs a bas volume si dotés d'un bon master.
qu'en pensez vous?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Il faut pousser un ampli lampe pour avoir la meilleur qualité de son possible, donc mieux vaut avoir un 10w qu'on peut pousser que 30w complétement bridé dont tu ne pourra pas te servir correctement pour le.prix que tu auras payé.

Un combo me parait plus pratique pour toi je pense, car tu en auras pour plus cher a acheté une tête et le cab.
Pour le tiny je ne l'ai testé que très vite mais il m'a fait bonne impression.
Le Night Train est un bon ampli mais aux sonorités plus modernes, alors si tu veux des sonorités vintages va voir du coté du Vox Ac15 ou du Fender Blues Junior par exemple.

Ps j'ai une Sg et sur mon Ac15 je t'envoie Hell's Bells les doigts dans le nez!
:hehe:

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

merci de ta réponse! :amen:

et -rien a voir je sais, pas sur les doigts svp :mrgreen: - mais, l'apogee gio, avec une bonne enceinte vous pensez que ça peut donner quelque chose?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Je connais pas mais tu n'aura jamais la qualité sonore d'un ampli avec des simulations ( si c'est bien ça ).

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

j'ai un HT-5 en vente si tu veux :mrgreen:
avec ca j'ai beaucoup joué ( quasiment que ) du AC/DC
et oui moi aussi je mettrai plutôt plus dans un ampli et moins dans la gratte que l'inverse
pour ce qui est de la 50th anniv de gibson, c'est le manche standard, le coprs standard, le pickguard 61' et deux classic 57'
le sont sera très proche de la reissue 61' par contre niveau manche cela sera différent faut essayer
moi je suis aussi bien à l'aise sur une 61' que sur ma standard ou sur ma signature AY ;)

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

ah 280e, c'est clair que c'est intéressant... je me laisserais bien tenter mais 1: j'ai pas un rond pour le moment, et 2 j'habite en bretagne, un peu loin du luxembourg et tu n'envoie pas :/

en fait je me dis que vu mon utilisation est essentiellement en appart', l'ampli est pas forcément une priorité: je joue surtout au casque avec logic ou garage band... enfin je me cherche des excuses, c'est juste qu'elle me fait tellement rêver la '61 :diable:

snow tu me donne tes SG? :mrgreen:

plus sérieusement, trouve tu la différence justifiée entre la 61 et la std?
peux tu me dire rapidement ce que tu pense de ces deux la? (même si a travers tous les sujets que j'ai lu, j'ai forcément du lire ton avis quelque part :] )

Merci d'avance :amen:

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Snow »

dans séction vente et amplificateur tu le trouveras ;)
différence justifié, oui !
la 61' et plus vintage rock n roll que la standard ( quoique la mienne c'est encore différent, elle date de 1994 )
le manche de la 61' est plus large et un poil plus rapide
les micros comme tu l'as déjà dis sont plus vintage sur la 61', mais tout aussi bon sur la standard
le mieux pour du AC/DC de nos jours c'est le micro signature
moi aussi au départ je voulais une 61', jusquà ce que je tombe sur mon AY...
j'ai vite fais changé d'avis :P
si tu veux vraiment joué à 80 % du AC/DC prends une 61' ou signature, sinon c'est une standard que je prendrais
trouver une bonne occas de avant 2005, la différence n'est pas flagrante, mais ca s'entend quand même
les micros ayant été utilisés, ca sonnera un peu moins moderne ;)
pour l'ampli , le HT-5 tu peux encore tenir limite avec un batteur ( tant que c'est pas bourrin ) et tu peux aussi le pousser à la maison, pas comme mon marshall... ^^'
sinon trouver un ampli 50 ou 100 watts avec atténuateur intégré, comme le AFD100 de chez marshall

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

merci pour toutes ces infos.

ben en fait je suis vraiment très fan du son d'angus, mais je suis conscient que je n'arriverais jamais a avoir ce son exactement de toute façon.

et puis je vais pas acheter une guitare juste pour avoir le son ac dc, je suis conscient que mes gouts évolueront certainement... je suis pas trop fan des signature en général, par exemple la dernière sg signatures j'aime pas les frettes en éclair... par contre l'avant dernière... :coeur: je la trouve vraiment sublime.

en dehors du son, niveau "qualité", tu sens une différence flagrante entre les trois? (tu as quelle signature)

sinon c'est vrai que le HT5 me tenterait bien...

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Snow »

la principale différence entre les trois c'est le manche ;)
j'ai la dernière signature, l' USA, la custom Shop ca fait un peu beaucoup quand même
pour le HT-5 on peut en discuter sur mon topic si tu désires ;)

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

je t'ai envoyé un mp!

pense tu qu'une Std avec une upgrade '57 en manche et A.Y. Signature en chevalet serait un bon compromis?

Ah et dernière question (apres promis j'arrête de te harceler): c'est vrai ou quoi cette légende urbaine selon quoi la prod gibson se serait dégradé ces toutes dernières années? Parce que j'entends tout et son contraire...
Je pense que je la commanderai sur le net... ça me foutrai légèrement les boules de payer plus de 1000e pour une guitare ratée... enfin on peut la renvoyer au pire, mais bon...

Bref, j'arrête de soliloquer, vous pouvez pas imaginer a quel point ça me travaille cette histoire :D

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Snow »

mais ne t'en fais pas, le fofo est fait pour cela ;)
si tu veux faire cela, faut testé, et prendre la gratte dont tu préfère le manche ;)
après tu dois voir ;)
et pour cette légende urbaine comme tu dis, certains grattes ne valent pas le prix qu'elles affichent, d'autres sont toujours aussi magique, faut essayer, y'a pas de secrets à cela ;)
ensuite je suis pas fan de commander une gratte sur internet, à part une très bonne affaire
donc tu dois voir, mais essayes les toutes d'abord ;)

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

ouais je sais je préférerais largement pouvoir l'essayer avant, mais dans mon coin j'ai pas de vendeurs gibson...
c'est vrai que pour une belle dame comme ça, je pourrais peut être me bouger jusqu'à milonga rennes ou michenaud nantes...
faut que j'arrive a penser a autre chose, faut que j'arrive a penser a autre chose :mrgreen:

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Snow »

passes chez moi, essayes les grattes et achètes l'ampli :mrgreen:

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

mauvaise idée, je risquerais de ne jamais vouloir partir :mrgreen:

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

ed29 a écrit :mauvaise idée, je risquerais de ne jamais vouloir partir :mrgreen:
C'est justement une bonne idée ... :mdr3:
-Peavey vypyr 15

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ed29 »

bon a priori je pencherais donc pour une '61 reisse neuve et un HT5 d'occase ;)

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Snow »

t'as essayé tout ca?

Topic author
ed29
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare