J'ai un engl gigmaster 15w, et dans la pièce où je suis, environ 18 mètre carré, en mode 5w (atténuateur), le master à plus de 9h et ça devient déjà un gros boucan (la résonance n'est pas super, avec du gain, larsen rapide à 2 mètre en face de l'ampli), alors un 50w dans 10 m2, tu vas pas devoir le mettre à plus de 6h30, soit sous exploiter l'étage de puissance, l'ampli sonnera bien mieux passé 9-10h (passé midi encore mieux).
En mode 5w, je peux parfois mettre le master à midi, et on m'entends dans la rue entière (merci les voisins d'être sympathiques, d'un côté, ils écoutent de la musique à fond en journée, ils vont pas raler), mais je monte rarement autant, car la pièce, trop petite, ne donne pas un rendu super en acoustique, ça résonne de partout, les vitres tremblent, etc.
Avant, j'avais un statesman 20w, et là, je pouvais pas monter le volume de l'ampli à plus de 8h (pour avoir le même niveau sonore que le mode 5w du gigmaster à 10h déjà...), et j'ai changé justement pour le gigmaster : atténuateur intégré, pratique en 5w, voire mieux, en 1w (pour le soir).
50w, avec un bon master, tu peux trouver un volume correct pour jouer chez toi (en gros, le master presque à zéro), mais dans ce cas, c'est comme si l'étage de puissance ne servait presque à rien, et donc, investissement dans un tout lampe pour le sous exploiter, ça semble peu intéressant. Si jamais tu savais que tu vas faire de la scène en groupe dans peu de temps, pourquoi pas, mais pour une utilisation en solo chez soit, c'est acheter une ferrari pour aller chercher le pain à 500 mètres en dépassant pas les 50 à l'heure.
Tu comptais investir dans une blackstar Dual, sache que le blackstar HT-5 est basé (preamp) sur cette même pédale. Si tu aimes donc le son de la Dual, tu la retrouveras parfaitement dans un blackstar HT-5, et tu auras déjà de quoi te faire mal aux oreilles et faire crier ton entourage, tu auras peut être même du mal de le pousser à fond dans une pièce de 10m2. Il sera peut être un poil léger en gain pour du metal moderne, mais avec une OD au cul, ça le fera tout à fait, ou alors une pédale de disto dédiée au metal moderne, comme ta metal core.
Il ira même pour des petites repet, ou petits concerts (limite en clean par contre, juste 5w, mais disto, ça ira), et ensuite, pour les concerts plus conséquents, on est souvent repiqué.
Je dirais donc blackstar HT-5, qui semble être ce qui pourrait le mieux te convenir selon tes voeux :
- Lampe.
- Tu parlais de la HT dual
- Bonne disto, bon son clair (à essayer tout de même, après tout, ce qu'on désire d'un son clean et d'une disto, c'est subjectif, un ampli peut avoir un super son clean, mais pas celui qu'on désire)
Ah et tiens, y a un membre (snow je crois) qui le vends sur ce fofo, ça te permet de l'avoir pour moins cher, et donc de garder des sous de côté, pour des pédales par exemple, ou un futur changement de micros sur une guitare.