Mettre des EMG actifs sur Telecaster Standard.. Possible ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
GuitareHMBK
Newbie
Newbie
Guitare : Telecaster Standard
Ampli : Fender Princeton

Mettre des EMG actifs sur Telecaster Standard.. Possible ?

Message par GuitareHMBK »

Bonjour les pros :gene3:

Je joue presque uniquement du metal alors, depuis que je suis équipé d'une SG Standard mon autre gratte prend la poussière.. juste pour vous donner un exemple, la hauteur des cordes est toute dérèglé...

Alors j''ai une Fender Telecaster Standard M.i.m. (qui est ma première guitare) sur laquelle j'aimerais changer le micro du Bridge pour vraiment retrouver le plaisir de m'en servir.

Seulement, gros problème, je veux mettre un EMG actif à la place d'un single coil et ça me paraît assez compliqué...
Je sais qu'il faudrait sûrement changer la plaque du bridge et faire de l'espace pour un EMG type humbucker, mais je n'y connais vraiment rien pour ce qui est de faire ça moi-même!

J'ai pensé aller voir un magasin mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre exepté peut-être de me faire dire d'acheter une autre guitare tout simplement... Ce à quoi j'ai songé, cependant j'aurais voulu dans ce cas vendre ma tele, mais je veux pas la vendre pour presque rien non plus 8|

Je vous demande donc,
Pensez vous que c'est possible ?
Et si oui, c'est cher faire ce genre de modif. ?

Je me demandais aussi, il faudra agrandir les trous des micros, faire de l'espace pour la batterie 9v et tout, Y a t-il des magasins qui peuvent faire ça ?

Ou existe t-il un moyen sécuritaire de le faire soi-même (du moins une partie) pour un non-habitué comme moi ?

Merci de m'informer
Guitares :
Gibson SG Standard rouge
Fender Telecaster Standard M.i.m. rouge vin

Ampli :
Fender Princeton Chorus
Fender Deville
+ Effets Boss : Turbo Overdrive, Equaliseur, Flanger, Digital Delay et Noise Suppressor

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Mettre des EMG actifs sur Telecaster Standard.. Possible

Message par thund3r57 »

Salut, tu crois pas que mettre des doubles format simple de marque Seymour Duncan ou DiMarzio ça serait nettement plus simple...
Certes ça sera pas actif mais 10x plus facile à installer et mettre un JB ou un tone zone S ça devrait pourvoir suffire pour faire du métal si ton ampli tien la route !! Le pauvre Léo se retourne dans sa tombe ^^
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Aqua
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC-1000 / So Cal
Ampli : Blackstar HT5-R

Message par Aqua »

Y'a aussi des kits EMG spécial Tele il me semble.
Mon matos

Guitare électrique : LTD EC-1000 See Thru Black Cherry / Charvel So-cal Style 1 HH
Guitare Folk : Aucune !
Guitare classique : Yamaha C-40 M ( Finition Satin )

Amplis : Blackstar HT5-R Mini-stack / Peavey Vypyr 30
Pédales d'effets : Aucune !
Multi-effets : Pod HD Desktop.

Topic author
GuitareHMBK
Newbie
Newbie

thund3r57 a écrit :Salut, tu crois pas que mettre des doubles format simple de marque Seymour Duncan ou DiMarzio ça serait nettement plus simple...
Certes ça sera pas actif mais 10x plus facile à installer et mettre un JB ou un tone zone S ça devrait pourvoir suffire pour faire du métal si ton ampli tien la route !! Le pauvre Léo se retourne dans sa tombe ^^
Tu veux dire des micros du style humbucker normal ?

Ça ne m'intéresse pas beaucoup, parce que j'ai déjà ma gibson avec des humbucker pour sortir un son rock style acdc. Je cherchais donc un son vraiment différent sinon je préfèrerais encore presque la laisser tel quel.

Et si je mettais un humbucking à la place d'un emg actif il faudrait de toute manière changer la plaque du bridge et creuser le trou pour un micro double non ?

J'ai regarder un video de la Les Paul epiphone signature Zakk Wyld avec des emg et je suis tombé amoureux :happy1:
http://www.guitaretv.com/tests/test-de- ... eo-84.html

Je compte soit m'acheter une guitare avec emg ou modifier ma tele si possible pour qu'elle en soit équipé :ange:
Guitares :
Gibson SG Standard rouge

Ampli :
Fender Princeton Chorus
Fender Deville
+ Effets Boss : Turbo Overdrive, Equaliseur, Flanger, Digital Delay et Noise Suppressor

Topic author
GuitareHMBK
Newbie
Newbie

Aqua a écrit :Y'a aussi des kits EMG spécial Tele il me semble.
J'ai vu qu'il y avait des emg type single coil aussi, je ne sais pas s'il y en a des actifs et si ça sonne autant que ceux grosseur humbuckings
Guitares :
Gibson SG Standard rouge

Ampli :
Fender Princeton Chorus
Fender Deville

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Si ta Tele a une config' SS, mettre des EMG sera surement impossible ... à part des simples EMG, mais bon c'est pas la même chose.

Après, ce dont thund3r57 parlait c'est de micros doubles au format simple :

http://www.dimarzio.com/pickups/strat/h ... stortion-s
http://www.dimarzio.com/pickups/strat/h ... one-zone-s

C'est pas exactement pareil que des humbuckers, mais ça s'en rapproche.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

C'est tout à fait possible
T'achète ça http://www.luthimate.fr/chevalettelecas ... -1646.html

Pour la pile, souhaitant faire que du Metal, je pense qu'en supprimant le potar de tone (inutil en général...)tu aura la place suffisante pour la loger dans la cavité... au pire un petit coup de lime ou de Dremel pour élargir au besoins ...

Après, c'est là que ça se "corse", élargir la cavité pour le micro
Pour faire au mieux, faire ça à la défonceuse, ou sinon, à l'aide d'un Dremel et l'outil adapté...
C'est tout à fait faisable en prenant son temps et en veillant bien à ne pas enlever trop de matière...

Il faudra changer le Neck pour un actif lui aussi, enfin si tu souhaite l'utiliser
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
GuitareHMBK
Newbie
Newbie

nico08 a écrit :C'est tout à fait possible
T'achète ça http://www.luthimate.fr/chevalettelecas ... -1646.html

Pour la pile, souhaitant faire que du Metal, je pense qu'en supprimant le potar de tone (inutil en général...)tu aura la place suffisante pour la loger dans la cavité... au pire un petit coup de lime ou de Dremel pour élargir au besoins ...

Après, c'est là que ça se "corse", élargir la cavité pour le micro
Pour faire au mieux, faire ça à la défonceuse, ou sinon, à l'aide d'un Dremel et l'outil adapté...
C'est tout à fait faisable en prenant son temps et en veillant bien à ne pas enlever trop de matière...

Il faudra changer le Neck pour un actif lui aussi, enfin si tu souhaite l'utiliser

Avec une défonceuse, je pense qu'il faut vraiment être habile et la finition de ma guitare ferait pas un peu pitié après ?

Aussi dans le potard de tone pour changer la batterie, il faudrait surement retirer la plaque à chaque changement de batterie (environ deux fois par année) à la longue je crois que les trous de visse finirait peut-être par lâché je sais pas trop

Alors je vois que ce serait possible, mais trop compliqué pour moi, je ne m'y connais pas assez et j'ai le stress de la briser.. après tout je ne veux pas vraiment me ramasser avec une guitare trop brique-à-brac

Par contre l'idée des Dimarzio Pro Tone me paraît pas mal. Ça pourrait être une bonne alternative. J'ai vu qu'il ya aussi une version tele

http://www.ebay.ca/itm/DiMarzio-TONE-ZO ... 5d29b6bd62

Un de ces micros ce serait pas trop compliquer à mettre sur le bridge ?

Merci de vos réponses.
Guitares :
Gibson SG Standard rouge

Ampli :
Fender Princeton Chorus
Fender Deville

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Tu ne fait qu'agrandir légérement la cavité du micro, hein
En prennant toutes les "précautions" possible ya aucun risque

Il faudra retirer la plaque bien moins souvent que tu l'imagine, à moins que tu laisse le jack dans l'embase jack de la guitare et que tu joue 15heures par jours ...
L'allumette, bonne astuce pour les trous...

Je trouve domage de se rabattre sur un choix qu'on voulait éviter au départ sous prétexte qu'il ya un peu de bricolage à faire ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
GuitareHMBK
Newbie
Newbie

Ouais je sais bien mais ça serait déja mieux qu'un single coil clair et plus tard j'investirais dans une belle guitare avec emg actifs déjà dessus.

Je me demande parcontre si il y aurait pas des photos d'un projet semblable avec des emg actifs ayant éyé fait maison.
Ce qui m'inquiète pour ce bricolage c'est que si je le faisais a la perceuse avec mèche j'ai pas envie de la rater !
Je n'ai jamais vu l'intérieur d'une guitare en vrai pour m'y connaitre suffisament :P

Je me pose la question, si je dépassais et fesais mes trous un peu croche ça paraîtrait ou non ?
C'est-à-dire les pickups seraient retenus par la plaque blanche ou flotteraient dans les cavités ?

Il faudrait assurément changer la plaque pour une neuve grosseur humbucking, c'est pourquoi je pense qu'ils sont peut-être retenu par elle.

La plaque du bridge, c'est facile a changer sois même sans l'amocher ?
et tant qu'a avoir déja poser plein de question lol
faut ajuster les embout (ajustable avec clé allen je ne sais pas leur noms lol) pour mettre les cordes ou c'est correct d'origine quand on achète une plaque de bridge ?

Encore Autre chose aussi, j'habite au québec et j'ai vraiment l'impression que dans les magasins de guite les vendeurs chargent très cher pour ce type de modification (parce que j'aurais besoin d'y aller pour le fillage c'est certain) et cherchent plus a nous vendre une nouvelle guitare que de nous aider a modifier la nôtre. Un de mes amis voulait se monter une telecaster, il avait le body et voulait faire poser un manche.. il est revenu sur sa décision, parce qu'il lui ont dit justement que ça lui reviendrait bien moin cher de sen procurer une nouvelle. Enfin c'est peut être moins pire pour d'autre chose...

En plus j'habite en campagne et je dois toujours me rendre en ville et c'est pas tout près :naah: .
Guitares :
Gibson SG Standard rouge

Ampli :
Fender Princeton Chorus
Fender Deville

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

il me semble que actif (EMG) et passif c'est pas terrible niveau de sortie (grand écart entre de volume entre le micro passif et le micro actif. :]
enfin cela reste possible mais il faudra accepter ce problème ;-)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
Répondre

Retourner vers « Guitare »