Bonne nouvelle! Je sais vers quoi je souhaite me tourner d'un point de vue guitaristique
Jusqu'à présent, je me suis intéressé à quelques morceaux raggae, pop, folk, ... surtout à de la folksong d'ailleurs (dylan, baez, cohen, allwright), mais ce que je veux vraiment faire, c'est ça!!!!
[youtube]_uhtOLurx_I&feature=player_embedded[/youtube]
Et oui, du bon vieux blues qui sent le champs de coton.
Qu'il soit des années 30, 40, 50, 60 ou d'aujourd'hui, il me prend aux tripes!
Le déclic a été l'autre jour, quand je me suis amusé à accorder ma gratte en open de ré, c'est-à-dire en dadgad, pour voir comment ça sonnait et essayer de jouer un tab. Et ça sonnait comme j'adore, hyper blues, j'ai pu m'amuser à jouer au "hasard" sans même savoir improviser.....
Bien sûr, je ne dis pas que je ne veux jouer plus qu'en open tunning, mais que je veux jouer du blues, et apprendre à improviser blues, style musical que j'adorais déjà écouter depuis longtemps
Mes influences:
Robert Johnson, JB Lenoir, Blind Blake, John Hartford, le tout récent album de Hugh Laurie, etc etc etc
A noter que j'apprécie les mélanges de genres, quand le blues flirte avec le cajun, la country, ou même l'acadien.
Là où ça pèche, c'est que je ne sais pas par où commencer. Quand je tape des trucs genre blues pour débutant, je tombe sur des arrangements "sans saveur" qui ne me parlent pas.
Alors voilà, par où faut-il commencer? Apprendre les pentas? Si oui, y-t-il un bon tuto video (ou non) sur la toile?
Pouvez-vous me conseiller des morceaux "progressifs", pour débutant, mais pas insipides pour autant?
J'ai décidé de prendre des cours dès octobre, et le prof que je pense avoir choisi adore justement le blues (et il touche sa bille, le gaillard), mais je voudrais un peu d'avance
Voici, pour vous donner un aperçu (non exhaustif) de ce à quoi j'aspire, quelques exemples de morceaux que j'apprécie, dans des arrangements qui me plaisent particulièrement.
[youtube]dkNbMZhEGEw&feature=related[/youtube]
[youtube]_LUsdXJFeBY&feature=related[/youtube]
[youtube]z3goKyCaOHU&feature=player_embedded#![/youtube]
[youtube]ZvilFSMVHTs&feature=related[/youtube]
[youtube]Wy6pMeTMvkQ&feature=related[/youtube]
[youtube]gpbb76-9LHM&feature=related[/youtube]
[youtube]iwVKsbzODbY&feature=related[/youtube]
[youtube]BElkaHYqpU4&feature=related[/youtube]
Merci d'avance pour votre aide