Apprendre le blues: Influences, aspirations. Besoin d'aide.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Apprendre le blues: Influences, aspirations. Besoin d'aide.

Message par apsou »

Hello,

Bonne nouvelle! Je sais vers quoi je souhaite me tourner d'un point de vue guitaristique :ghee:

Jusqu'à présent, je me suis intéressé à quelques morceaux raggae, pop, folk, ... surtout à de la folksong d'ailleurs (dylan, baez, cohen, allwright), mais ce que je veux vraiment faire, c'est ça!!!!

[youtube]_uhtOLurx_I&feature=player_embedded[/youtube]

Et oui, du bon vieux blues qui sent le champs de coton.
Qu'il soit des années 30, 40, 50, 60 ou d'aujourd'hui, il me prend aux tripes!

Le déclic a été l'autre jour, quand je me suis amusé à accorder ma gratte en open de ré, c'est-à-dire en dadgad, pour voir comment ça sonnait et essayer de jouer un tab. Et ça sonnait comme j'adore, hyper blues, j'ai pu m'amuser à jouer au "hasard" sans même savoir improviser.....

Bien sûr, je ne dis pas que je ne veux jouer plus qu'en open tunning, mais que je veux jouer du blues, et apprendre à improviser blues, style musical que j'adorais déjà écouter depuis longtemps

Mes influences:
Robert Johnson, JB Lenoir, Blind Blake, John Hartford, le tout récent album de Hugh Laurie, etc etc etc
A noter que j'apprécie les mélanges de genres, quand le blues flirte avec le cajun, la country, ou même l'acadien.

Là où ça pèche, c'est que je ne sais pas par où commencer. Quand je tape des trucs genre blues pour débutant, je tombe sur des arrangements "sans saveur" qui ne me parlent pas.

Alors voilà, par où faut-il commencer? Apprendre les pentas? Si oui, y-t-il un bon tuto video (ou non) sur la toile?
Pouvez-vous me conseiller des morceaux "progressifs", pour débutant, mais pas insipides pour autant?

J'ai décidé de prendre des cours dès octobre, et le prof que je pense avoir choisi adore justement le blues (et il touche sa bille, le gaillard), mais je voudrais un peu d'avance

Voici, pour vous donner un aperçu (non exhaustif) de ce à quoi j'aspire, quelques exemples de morceaux que j'apprécie, dans des arrangements qui me plaisent particulièrement.

[youtube]dkNbMZhEGEw&feature=related[/youtube]

[youtube]_LUsdXJFeBY&feature=related[/youtube]

[youtube]z3goKyCaOHU&feature=player_embedded#![/youtube]

[youtube]ZvilFSMVHTs&feature=related[/youtube]

[youtube]Wy6pMeTMvkQ&feature=related[/youtube]

[youtube]gpbb76-9LHM&feature=related[/youtube]

[youtube]iwVKsbzODbY&feature=related[/youtube]

[youtube]BElkaHYqpU4&feature=related[/youtube]

Merci d'avance pour votre aide :amen:
Modifié en dernier par apsou le mer. 24 août 2011 10:37, modifié 1 fois.

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Re: Influences et aspirations. Besoin d'aide.

Message par dumdum »

open de ré c'est DADF#AD (enfin c'est un détail) ;-)
et pour ta question oui il faut connaitre les pentas, si on trouve des tuto je ne sais pas et des morceaux je ne sais pas plus :)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Apprendre le blues: Influences, aspirations. Besoin d'ai

Message par apsou »

autant pour moi, je croayis qu'accordage "celtique" en dadgad et open de ré, c'était la même chose. Mais en relisant mon "manuel" de construction d'accords, oui, ça semble évident que l'open de ré, c'est DADF#AD....

Va falloir que je travaille tout ça.
J'ai trouvé une vidéo sympa sur les positions de la penta de Lam et je pense avoir compris le mécanisme. Il va maintenant falloir que j'en imprime mes doigts... et que j'apprenne les notes sur le manche.
Par contre, une question, les "blue note", ce sont bien des notes "hors" gamme pentatonique, mais qui peuvent servir à faire des liaisons blues? Des notes pivots en quelque sorte...

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

vraiment personne ne peut m'aider? :(

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben va falloir que tu bosses ton picking. Le truc, c'est de jouer une ligne de basse au pouce et des licks et arpèges avec les autres doigts. Si tu veux, je dois avoir des fichiers GP de Robert Johnson et Big Bill Broonzy dans un coin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

apsou a écrit : Par contre, une question, les "blue note", ce sont bien des notes "hors" gamme pentatonique, mais qui peuvent servir à faire des liaisons blues? Des notes pivots en quelque sorte...

C'est a peu près ça oui des notes qui sont dissonantes dans la gamme pentatonique normale mais qui apportent la sonorité blues
Image
Je sais pas si tu as déja remarqué l'immense quantité de chanson ou tu peux placer un solo de blues si tu as déja essayé de plus comme n'importe laquelle de ses gammes est transposable sur n'importe quel endroit du manche ben c'est cool :mrgreen:

But if you want to know man,the blues is just un bad feelin' ;)
Modifié en dernier par MattGuitLead le dim. 28 août 2011 13:18, modifié 1 fois.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

La blue note est la quinte diminuée d'une pentatonique mineure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Exmachina »

Hello,

Les deux gammes sont utilisables et échangeables à volonté ; la gamme blues a une note de plus (la blue note) et est donc une hexatonique (= 6 notes).
Les position données par MattGuitLead sont très bien pour débuter. Présentée comme ça avec la position 1 en case 5, c'est la pentatonique mineure de La (A). Les 5 positions présentent la même gamme sur toute la longueur du manche, avec un ordre des notes forcément différent suivant la position. tu peux d'abord mémoriser le schéma n°1, puis essaye de le transposer en Mi (E) en déplaçant tout de 5 cases vers le sillet. Les notes indiquées en V deviennent des cordes à vide. Voici une représentation en tablature des doigtés en Mi (E)

E ||--------------------------------------0--3--0--------------------------------------|
B ||--------------------------------0--3-----------3--0--------------------------------|
G ||-----------------------0--2--3-----------------------3--2--0-----------------------|
D ||-----------------0--2-----------------------------------------2--0-----------------|
A ||--------0--1--2-----------------------------------------------------2--1--0--------|
E ||--0--3-----------------------------------------------------------------------3--0--|

La position de Mi est très utilisée en acoustique car elle présente beaucoup de cordes à vide. D'autres gammes sont utilisées, mais ceci est un début.
Une recherche sur Google te donnera des tonnes de résultats, y compris des démos sur Youtube.

En espérant que ceci te sera utile...

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

Je vais pas parler technique, mais pour ce qui est de références, tu peux jeter un oeil sur les 3 kings du blues, à savoir : B. B. King, Albert King et Freddie King. :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Heu, j'aime beaucop les trois Kings, mais on ne peut pas vraiment en parler comme des références en termes de blues acoustique... puisqu'ils n'en jouent pas (ou alors je ne les ai jamais entendus dans ce registre). Il vaudrait mieux aller voir du côté de Robert Johnson, Leadbelly, ou Big Bill Broonzy entre autres.
Frank Zappa

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

El Phaco a écrit :Heu, j'aime beaucop les trois Kings, mais on ne peut pas vraiment en parler comme des références en termes de blues acoustique... puisqu'ils n'en jouent pas (ou alors je ne les ai jamais entendus dans ce registre). Il vaudrait mieux aller voir du côté de Robert Johnson, Leadbelly, ou Big Bill Broonzy entre autres.
Bah pour moi on peut tout jouer à l’acoustique, même du Marilyn Manson, je trouve que ça rends bien. ^^
Alors du blues je pense que même s'ils jouent sur de l'électrique, ça doit le rendre pas mal en acoustique ... Enfin ça n'engage que moi après. ^^

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il y a de très bons plans chez eux, pas de doute, et on peut en repiquer certains à l'acoustique. Mais ils ne pratiquent pas ce jeu en picking permettant de faire sortir une ligne de basses et une ligne mélodique qui va souligner l'harmonie. Et si j'ai bien compris, c'est ce que cherche à faire Apsou.
Frank Zappa

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Je rejoins El Phaco
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

El Phaco a écrit :Il y a de très bons plans chez eux, pas de doute, et on peut en repiquer certains à l'acoustique. Mais ils ne pratiquent pas ce jeu en picking permettant de faire sortir une ligne de basses et une ligne mélodique qui va souligner l'harmonie. Et si j'ai bien compris, c'est ce que cherche à faire Apsou.
Ah d'accord, autant pour moi. ^^ Mais bon au pire des cas y'a toujours d'arranger ça en changeant la manière de jouer. ^^ Enfin c'est lui qui voit, je proposais comme ça, car j'y connais pas grand chose en Blues, mais je voulais faire une proposition pour l'aider car je sais que c'est parfois frustrant de pas avoir d'influence/aspiration. :D

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

GonaIsGone a écrit :Je vais pas parler technique, mais pour ce qui est de références, tu peux jeter un oeil sur les 3 kings du blues, à savoir : B. B. King, Albert King et Freddie King. :)

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.

En ce qui concerne les trois King du blues, je les connais. Je n'ai pas parlé de BB King d'une part car une bonne partie de son oeuvre est électrique et je souhaite jouer du blues "traditionnel" en acoustique (je sais, on peut jouer du BB King en acoustique, mais la deuxième raison est que je n'ai pas voulu faire le prétentieux :gene: genre ouais je débute et je veux jouer comme BB King dans 2 mois :hehe:

Pour Albert et Freddie, les raisons sont un peu les mêmes mais aussi et surtout car je n'ai pas voulu vous inonder des videos exemples.

En effet le picking m'intéresse et je pense en avoir compris certains mécanismes, j'ai bien compris que les basses sont là pour apporter une rythmique et marquer le temps mais aussi pour donner un effet de "bourdon". A l'inverse, les trois cordes aigues forment le trait mélodique. De façon scolaire, chaque basse jouée est la basse de l'accord (ex: accord de do majeur: on gratte la corde LA; accord de Mi mineur, on gratte la corde Mi grave pour la basse), même si la règle ne s'applique pas toujours.
Là où j'ai le plus de mal, c'est que si on retrouve souvent une suite logique qui revient en boucle dans les basses on ne la retrouve quasiment jamais dans les aigues. Les notes mélodiques semblent souvent "aléatoires", elles ne reviennent pas en boucle comme sur un arpège aller-retour classique.
Je me suis d'abord dit qu'il fallait apprendre par coeur, mais c'est pas évident :gene:
Je crois avoir récemment compris. Comme je commence à m'intéresser aux pentatoniques, je me suis rendu compte que les mélodies en picking et surtout en blues (je travaille actuellement sur des tablatures trouvées dans une vieille méthode de guitare, la méthode de guitare à dadi, de marcel dadi, un des grands maîtres du picking en france, il y a d'ailleurs un passage au sujet du blues que je ne saisis pas bien, je vous le montrerai), sont basées sur les pentatoniques et forment les fameux "plans" du blues ou le phrasé, comme vous voulez.

C'est pour apprendre ces plans que j'ai besoin d'aide. :gene: Mais bon, je connais déjà la réponse, il faut que je me les fasse rentrer sous les doigts...

Sinon, effectivement le picking m'intéresse mais pas seulement. Le blues dans son ensemble m'intéresse: picking, shuffle, ...
Mais ce que j'aime le plus dans cette musique, c'est le style donné par les bends, hammer on, pull off et autres effets... :ghee:
D'où les vidéos que je vous ai montrées...

En tout cas, encore merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Débutant »