Par ou commencer, comment apprendre ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Par ou commencer, comment apprendre ?

Message par rock8t »

Bonjour les amis,

Voilà, j'explique ma situation, je joue de la guitare maintenant depuis 4 ans de façon autodidacte.

Mon style c'est plutôt rock / punk / metal, grâce à GuitarPro, pendant ces 4 ans, j'ai pas mal évolué, et joue de mieux en mieux, la technique est là, quand viens les tests dee GuitarPart ( celui d'aout ) je me débrouille plutôt bien, me situant entre leur niveau intermédiaire et expert :super: .

Mon problème, c'est que pour suivre une tablature, ça je l'ai toujours fait, mais je voudrais aussi faire évoluer mon jeu, qui actuellement est un jeu rythmique, vers un jeu solo, tout le problème est là : En théorie musicale, j'ai aucune notion, pour moi les gammes et autres, c'est comme les maths, j'y ai jamais rien compris, et ça rentre pas ... :gene2: . Du coup, je ne sais pas " soloter ", je ne sais pas ou posez mes fucking gros doigts ni improviser la moindre choses, même si à l'oreille je m'amuse parfois à faire quelques arpèges ou autres.
Sa tourne presque au complexe devant d'autres musiciens, la dernière fois en jouant avec un groupe lors d'une fête, le mec me dit " sa se joue en Mi ", euh ... A tes souhaits ! ( Heureusement, le Mi est la seule note que je sais situé a peu près sur le manche, j'ai eu de la chance ce jour là ... )

Je voudrais donc que vous me guidiez dans mon apprentissage, savoir quoi apprendre, comment l'apprendre, et dans quel ordre.

Merci à ceux qui m'aiderons :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Par ou commencer, comment apprendre ?

Message par capybara »

bonjour a toi aussi,

alors tout d’abord pour débuter dans la théorie musicale je ne peut que te conseiller de lire le topique de Dimitri sur l'harmonisation des gammes :
harmoniser-les-gammes-t13817.html

c'est très bien fait, progressif et particulièrement adapter au jeux a la guitare :super: (même si c'est de la théorie musicale)

si tu a des problèmes de compréhension n’hésite pas a poster soit directement sur le sujet, soit ici (n'oublie pas de lire les questions des pages suivante du topique beaucoup de questions y sont déjà formuler et ont trouver leurs réponses)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je vais prendre le temps de bien lire tout ça, même si pour moi c'est un peu du chinois ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

en effet j'ai commis une petite erreur il vaudrait mieux commencer par lire :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html

ce qui te donnera les bases nécessaire a la compréhension du topic que j'ai proposer précédemment
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

shikow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez sa serie
Ampli : line 6 spider

Message par shikow »

Rien de tel qu'aller prendre des cours avec un vrai prof ! :super:

Les lacunes accumulées peuvent être facilement effacé pour peu de discipline

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Mon conseil aussi serait le prof. Il t'aiderait à faire rapidement beaucoup de liens par rapport à la pratique de la guitare, et tu progresserais très rapidement dans des domaines où tu ne connais rien pour le moment. C'est plus long d'essayer de comprendre puis retenir par soi-même.
De plus, un prof pourrait corriger les mauvaises habitudes que tu as prises, tes positions, les façons de faire, ce que tu peux difficilement faire tout seul.

Sinon, je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller chercher une méthode puisque tu as déjà certaines bases. Je ne peux que plussoyer mon voisin du dessus qui propose les cours de théorie de Dimitri, qui sont excellents (clairs, complets, pédagogiques..). Dis-toi que si tu ne comprends pas, tu ne comprendras pas mieux dans un bouquin. Commence par son topic le plus facile et vas-y progressivement. J'insiste sur le fait qu'il faut revenir sur ces topics assez souvent, car ils contiennent énormément d'informations, et le cerveau ne peut ni tout comprendre, ni tout apprendre d'un coup. Si tu ne connais rien au solfège, tu vas galérer à comprendre ses topics, je te préviens car il ne faut pas que tu decourages rapidement. Tu as beaucoup à escalader, donc preeeeends ton teeeeemps.

À ta place je me lancerais dans les cours de Dimitri sur le long terme, et je chercherais un prof en parallèle. Si tu tombes par hasard sur un mec qui a les mêmes gouts musicaux que toi, un bon niveau de solfège et qui t'impressionne par son aisance à jouer des styles différents, demande s'il donne des cours, tu vas progresser trois fois plus vite que tout seul dans ton coin, ça c'est sûr.

Bon en plus de ça, si tu veux faire des petits progrès notables rapides, vu ce que tu décris, jvais te donner des secrets :

1) Je pense que tu connais tes accords de base en tête de manche (M, m, 7ème). Ça en fait 21, complète si tu n'as pas les 21.
2) Apprends les notes sur les deux cordes graves, Mi et La, et essaye de trouver les accords de chansons que tu n'as jamais joué à l'oreille en position de barrés de Mi et La à partir des fondamentales. Par ex : Si tu entends que la note principale de l'accord, c'est la 7ème case de la corde de La, tu sais que l'accord qui correspond c'est le barré en position de La à la 7ème case. (je sais pas si je t'apprends quelque chose là, mais c'est pratique pour apprendre à jouer d'oreille). Une fois que tu seras à l'aise avec les positionns barrées de Mi et La, passe aux autres : "principe CAGED", cours par Dimitri.
3) Approche les gammes par les pentatoniques. Ce sont des gammes qui contiennent 5 notes par octave, donc qui sont plus "simples" que les gammes diatoniques, et elles sont très utilisées en blues rock. Pour travailler les penta, commence avec les pentas de Mi : penta de Mi M et penta de Mi m. Ce sont des gammes simples, tu vas t'en rendre compte, mais elles offrent beaucoup de possibilités si on les travaille de différentes manières : une fois que auras un schéma de gamme penta dans la tête (par exemple celle de Mi M), il suffit de décaler de trois cases pour celle de Sol, de 5 pour celle de La, etc. Donc avec un petit plus de travail, tu passes de "gamme penta de Mi M" à "gammes pentas majeures". C'est cool. Je conseille d'apprendre les gammes penta majeure et mineure en même temps pour ne pas créer de déséquilibre, et je conseille de commencer avec celles de Mi. Je suis sûr qu'il existe des topics sur les gammes penta.
4) Une fois que tu as tes gammes penta M et m dans la tête et dans les doigts, entraine-toi à retrouver ces gammes ailleurs sur la manche. Il y a beaucoup de façons de jouer les mêmes notes d'une gamme, plus elles sont différentes, plus le jeu est riche.
5) Essaye de jouer d'oreille au MAX, c'est difficile mais ça vient avec l'entrainement. Allume la radio et essaye de trouver les accords que tu entends. Il est aussi important pour soloter de connaitre des gammes que de jouer d'oreille.

Je viens de t'expliquer des "ptits trucs" qui découlent de ma pratique et qui te feront sans doute découvrir des choses que tu ignorais ; comparé aux cours de Dimitri, c'est de la merde en barre. Donc n'oublie pas les cours de Dimitri sur le long terme, t'en as pour un moment avant de tout intégrer.

Et au cas où, la base de la base : une case de la guitare représente un demi ton, donc deux cases = un ton. Dans la gamme de Do Majeur, il y a un ton entre deux notes consécutives, sauf entre Mi et Fa, et Si et Do, où il n'y a qu'un demi-ton.
Donc Mi grave, case zéro : Mi.
Case 1 : Fa.
Case 3 : Sol
Case 5 : La
Case 8 : Do
Etc, pareil pour toutes les cordes. D'où mon explication 2) sur les accords barrés. Je peux être plus détaillé par MP si tu veux.

Fimis
Swedenborgske Rom

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

rock8t a écrit :le Mi est la seule note que je sais situé a peu près sur le manche,
T'as situé ton problème tout seul. Commence par connaitre ton manche, ça sera un bon début.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

yool121212 a écrit :
rock8t a écrit :le Mi est la seule note que je sais situé a peu près sur le manche,
T'as situé ton problème tout seul. Commence par connaitre ton manche, ça sera un bon début.
Oui, je sais, mais bon, rabacher des notes et dire " cette case là c'est un Fa, là un Ré ", une fois que j'aurais fait sa, la première chose que je vais me dire c'est " ba j'ai l'air fin, mais j'en fait quoi maintenant ? " xD

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Faut pas le faire case par case. Faut trouver quelques moyens mnémotechniques pour retrouver facilement les notes les unes par rapport aux autres.
Connaître ses notes c'est la base, je suis sure que tu les connais sur un piano, bah y'a plus qu'à les connaître sur ton instrument de prédilection.
Une fois que tu connais tes notes tu pourras te jeter dans la notion d'intervalle. Une fois ces 2 notions +/- maîtrisées, tu vas faire un énorme pas en avant.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

yool121212 a écrit :Faut pas le faire case par case. Faut trouver quelques moyens mnémotechniques pour retrouver facilement les notes les unes par rapport aux autres.
Connaître ses notes c'est la base, je suis sure que tu les connais sur un piano, bah y'a plus qu'à les connaître sur ton instrument de prédilection.
Une fois que tu connais tes notes tu pourras te jeter dans la notion d'intervalle. Une fois ces 2 notions +/- maîtrisées, tu vas faire un énorme pas en avant.
Je regarderais ça dès que j'ai un peu de temps, et une gratte sous le coude :super:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Peut-être le plus simple, pour apprendre cela, serait de commencer par travailler la gamme de do majeur...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Pour les notes,je te fais un copier-coller d'un message que j'ai posté ailleurs:

Sachant reconnaître visuellement l'intervalle d'octave sur le manche, tu n'as en fait besoin d'apprendre les notes que sur les deux grosses cordes Mi et La

Les bases:

1/connaître le nom des notes sur les cordes à vide(mi la ré sol si mi),

2/connaître les intervalles de la gamme de do( toujours deux cases d'écart entre les notes sauf APRES si et mi)

déjà avec ça tu sais retrouver toute note sur le manche

sur la corde de mi grave: tu peux t'aider des repères cases 3,5 et 7 = sol la si , les trois notes suivantes sont do ré et mi cases 8,10 et 12, + fa case 1.

sur la corde de la: sur les mêmes repères 3,5 et 7, tu retrouves do,ré et mi, les mêmes que précédemment, les trois notes suivantes sont fa sol et la cases 8,10 et 12 encore, + si case 2.

On n'apprend que jusqu'à la case 12 vu que les notes recommencent à cet endroit, après la case 12 tu as une mini guitare à l'octave.

et maintenant grâce aux octaves tu vas pouvoir en déduire le nom des notes sur les 4 autres cordes:

à partir de la corde de Mi grave:

Pour retrouver l'octave d'une note sur la corde de mi, le schéma est le suivant: tu descends de deux cordes et tu décales de deux cases vers la droite, par exemple, si tu es sur la note La case 5,tu retrouveras l'octave de ce La corde de Ré case 7

Tu peux aussi retrouver la même note , cette fois-ci en descendant de 3 cordes et en décalant 3 cases à gauche, tu te retrouves donc case 2 sur la corde de Sol, c'est le même La

Tu sais que la petite corde est aussi une corde de mi donc les notes sont les mêmes, toutes les notes sont les mêmes, deux octaves au-dessus ,ça fait une corde de moins à apprendre.

Grâce à la corde de Mi grave tu peux donc retrouver les notes cordes de ré, de sol, et de mi aigu

Corde de La:

La méthode est la même, deux cordes + deux cases vers la droite = octaves sur la corde de Sol

ex si tu es sur le Ré de la case 5, son octave sera située corde de Sol case 7

3 cordes + 2 cases(2 et non pas 3 cette fois) vers la gauche, tu retrouves les notes sur la corde de si, l'octave du ré est donc aussi case 3 corde de Si

grâce à la corde de La tu sais retrouver les notes sur la corde de sol et la corde de Si

Et voilà tu connais tous les trucs, l'avantage: pas besoin de trop bachoter, on utilise la logique, au bout d'un moment à chaque fois que tu joueras une note tu verras en même temps tous ses octaves, octaves que tu pourras ensuite "remplir" avec des gammes des accords, compléter avec le CAGED, ça te permet de bien comprendre les formes d'accords, et de voir instantanément où sont les notes selon leur rôle (F,3,5)

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Message par Tsen »

Un prof oui c'est bien, mais c'est cheros! :diable:

Tu auras peut être l'air de ne pas avancer mais il faut te forcer à le faire, repérage de notes, enchainer les gammes etc... C'est parce que c'est un boulot au départ peu alléchant que beaucoup laisse tomber pour rester aux jeu en accord et je trouve ça bien dommage. :) .. Ce qui induit une pratique assez monotone, un jeu linéaire, et tu t'éclates de moins en moins.
Si tu veux apprendre un peu de solfège et que tu n'y connais vraiment rien, vas y a petit pas et ne saute pas d'étape.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je vais me renseigner pour prendre des cours, parce que seul, je vais jamais y arriver, et encore moins à y arriver correctement ...

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Si possible renseigne-toi chez des élèves, ils te diront ce qu'ils pensent de leur prof et ça sera plus parlant que le blabla que te servira le propriétaire du magasin où sont donnés les cours ou autres. De plus ils te diront si le prof est du genre à te facture 1h un cours de 50min ou s'il n'est pas trop regardant et préfère dépasser de 5min pour finir ce que vous faisiez plutôt que de couper net pour prendre un élève (l'argent comme motivation donne rarement de bons résultats).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Répondre

Retourner vers « Théorie »