Quelques questions

Le forum des débutants à la guitare...

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: Quelques questions

Message par DeathMagnetic »

Ben je pense qu'avec de l'entraînement ça viendra, rappelle-toi à tes débuts quand tenir le médiator était déjà une science :hehe:. Personnellement j'ai préféré jouer avec "tout et n'importe quoi" afin d'être paré pour quand je tomberai en panne de médiator à mon goût. Bon ces derniers temps c'est pas trop le cas, sauf en extérieur, mais sinon c'est juste ennuyeux au début, après on s'y fait. Et en plus on ne perd pas l'habitude de son médiator "habituel".
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Oui ... c'est vraiment que tu le dis, au début, tenir le médiator ... était une chose dure à réaliser. Et là je chipote sur le type de médiator... alala comment le temps passe vite ... ^^

J'vais essayer de changer de médiator de temps en temps histoire de m'habituer un peu aux autres types.

Bon et ben, merci encore.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

salut salut

j'ai apprécié lire ce topic :)

vu l'heure je vais pas m'étaler mais concernant ta question sur le médiator, vu ce que tu joues je pense que tu devrais te forcer à jouer avec du pick un peu plus épais du genre 0.8 minimum, idéalement 1mm. QUand tu as pas l'habitude c'est assez génant et je suis passé par là (c'est aussi une question de gout et de sensation).

Je pense qu'un pick souple va moins encourager ton poignet à travailler sa souplesse... Disons que les efforts que ton poignet et tes doigts de la main droite ne font pas, ton pick souple va s'en occuper, et c'est là que tu risques de perdre en précision, et donc à terme en vitesse (car les 2 sont liés, enfin je crois). Ca peut d'ailleurs expliquer pourquoi tu rattes la corde lors d'allers retours (j'ai vu ça dans les pages précédentes), bref plus c'est souple moins c'est précis.

En gros de mon point de vue, il vaut mieux s'habituer à du médium 0.8-1mm, et quand tu maitrise mieux ce pick tu peux te faire plaisir sur d'autres types de pick justement, avec un poignet devenu encore plus souple et précis ;)

Hesite pas à acheter plein de pick, de différentes épaisseurs et formes et matieres. Personnellement j'ai abusé des dunlop vert 0.8 sur metallica ^^ (test les pointus aussi, je découvre ca après 2ans et demi de gratte et c'est génial), mais garde à l'idée que c'est pas le pick qui fait le plus dur du travail, c'est ta main droite et il faut la faire bosser avec du 1mm !! :happy1: Après tu pourras jouer avec des carte Micro SD, des morceau de CB, des pieces de monnaie, etc...

Pour l "accroche", il y'a aussi la tenue du médiator qui n'est pas évidente à trouver, et son inclinaison... je trouve ces 2 points plus importants que la matiere meme du pick en fait. Ca parait pas comme ça mais rien que ça je trouve que c'est un gros boulot quand tu n'es pas sur de "bien gratter" les cordes, et c'est le cas de tous les jeunes guitaristes j'imagine, les vieux ont surement déjà oublié tout ça ^^

Ce n'est que mon avis d'amateur autodidacte acharné, bonne nuit :) (et merde je me suis étalé...)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Je te remercie de m'avoir répondu, et d'avoir prêté attention à mon topic.

Le problème des cordes ratées est résolu, c'était simplement le fait que je ne collais pas ma main correctement au niveau du sillet, ce qui fait que de temps en temps elle se levait et donnait des coups dans le vide : ça n'arrive plus, j'ai corrigé mon erreur.

Je vais tâcher d'essayer, selon vos conseils, d'en prendre un plus dur, bien que je n'aime vraiment pas ça et que je n’apprécie pas du tout de jouer avec un plus dur.
Le mouvement du poignet, je fais toujours attention à ce qu'il bouge bien à chaque allée retour, de façon à ce qu'il ne reste pas du tout figé.
J'ai essayé un bon paquet de médiators du 0.50 à du 1 mm en passant par différentes matières.
A 0.50, c'est très dur d'être précis, je l'avoue, cependant lorsque je suis autour de 0.60, ça passe parfaitement, et je me sens à l'aise avec ; plus je vais augmenter et moins je vais retrouver du confort, j'ai l'impression de faire mal à mes cordes à les taper avec un truc si dur.

Pour la matière, je déteste jouer avec du nylon, je joue avec une autre matière dont je ne sais pas le nom mais qui est géniale (ça fait un peu "doux et rugueux" comme un grip).

L'accroche en fait est peut-être tout simplement un manque de vitesse je pense, j'arrive à suivre le tempo mais les notes sont "coupées" "saccadées" non liées. Je sais pas trop.

Pour l'inclinaison, généralement quand je fais du "trémolo" je l'incline, et quand je joue normalement, je le laisse droit tout simplement, bien que des fois sans m'en rendre compte je l'incline également en phase de non "trémolo".

Voilà, je n'avais pas vu tout de suite que tu m'avais répondu, donc désolé pour le retard.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Pas de soucis pour le retard, je suis tellement en retard pour mon premier post sur ce forum que j'ai meme pas répondu :gene2:

J'imagine parfaitement que tu n'aimes pas jouer avec plus dur... J'ai peut-être pas assez insisté dans mon message, mais sincèrement fais l'effort de t'habituer (si tu me fais confiance bien sur :hehe: ) et tu auras plus d'aisance à jouer avec n'importe quel type de médiator :) Comme tu le sais, quand on parle de travail à la guitare, ça ne se compte pas en jours mais en semaines, voire en mois :) Il faut miser sur la persévérance pour arriver à une certaine polyvalence.

Personnellement, ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé avec du "dunlop ULTEX 1mm", nylon je crois (le pick transparent, à moitié jaune à la lumiere..)
http://www.google.fr/imgres?q=dunlop+ul ... x=68&ty=98

Le principal étant de chercher à corriger en permanence ce qu'on pourrait appeler "erreurs". En fait, c'est ce perfectionnisme qui, selon moi, conduit à une maitrise technique avancée si je puis dire. Ce perfectionnisme me conduit à jouer, par exemple, le solo de Sad But True (hmmmmmmmm miam !!)... Les grands pourront se moquer de moi, mais entre petits on se comprend =)

En tout cas si ça peut t'aider ou te rassurer, après ma petite expérience de 2ans et demi, je suis toujours entrain de me dire "mais est-ce que mon médiator est bien incliné... ça pourrait pas être mieux comme ça???" Bref bon courage pour la suite, prend du plaisir c'est le principal, et n'hésite pas à ralentir le tempo de 50% (pour les solo particulièrement), pour assimiler bien correctement le "trip" du guitariste en question =)

guitaristiquement =D

je vous aime tous mes amis... hips! ::d

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

ah oui j'ai oublié...

Je pense à peu près avoir saisi ton niveau... Il faut arriver à etre "franc" avec les cordes, ne pas hésiter à les frapper avec précision. Ca fait peur quand tu as l'habitude du 0.6mm, mais quand tu es bien dans le tempo, et que tes deux mains sont synchronisées, tu sens bien de quoi je parle. C'est pourquoi j'insiste encore sur le fait de diminuer le tempo de façon significative afin de bien comprendre les différentes séquences, au point de les "sentir" et de les sortir presque naturellement. Ca aide beaucoup !! (putain je parle bien quand je veux...)

En espérant me faire comprendo !! hips .. ! =DD :mrgreen:

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Je suis également comme ça, tant que ce n'est pas parfait je continue à le refaire, je peux pas me contenter d'un solo avec un seul bend faux, faut que ça soit P A R F A I T et à mon avis, je pense que c'est, comme tu dis, ça qui fait progresser.

Pour le moment j'ai 6 mois et 1/2 d’expérience, et je joue vraiment tous les jours 2 h, et il n'y a pas un seul jour où je ne joue pas.
Et comme toi, ce perfectionnisme m'a permis depuis peu de pouvoir jouer le solo de stairway to heaven à la bonne vitesse et sans faute. J'ai beaucoup travaillé ce solo, et il y a des jours où je me décourageais franchement ... et un jour ... MON DIEU ça passe ! comment j'étais heureux.
De même lorsque au tout début, j'ai réussi à faire celui de Nothing Else Matters, quelle joie ... !! :D
Je travaille énormément d'exercices pour peu de morceaux, les exercices c'est vraiment chiant comme tout le monde le dit, mais à mon avis sans ces exercices que je fais tous les jours, je n'arriverais pas à cette vitesse et à cette dextérité que j'ai actuellement pour mon niveau.
J'essaye de trouver toujours des morceaux assez instructifs, bien sûr je joue toujours des morceaux après mes exercices afin de m'amuser !!
Bon, j'ai un bon nombre d'années de piano derrière, peut-être que ça aide un peu et que ça me donne un peu plus d'agilité, j'sais pas.

Enfin, là n'est pas la question.

Même après 2ans et demi tu te poses encore ce genre de questions ... quel soulagement, merci ^^
Comme tu dis, il faut toujours réduire le tempo et augmenter petit à petit, je l'ai compris il y a quelques mois ça, et c'est vraiment ça qui fait la différence.

En fait , lorsque je disais que ça "saccadait", c'est comme si mes mains n'étaient pas synchronisées à 100 % mais plutôt à 80-90%, ce qui fait que les notes étaient coupées, mais ça n’empêchait pas d'arriver toujours et sans aucune faute à suivre la vitesse. C'est très dur à expliquer, vois-tu ce que je veux dire ?

Pour le médiator ... hum comment dire, j'ai du mal à jouer avec du dur mais vraiment du mal, et pourtant je ne manque aucune note, et j'ai pas trop l'impression de ne pas être imprécis...peut-être l'habitude.

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

'soir à tous !

Ça fait longtemps que je n'ai plus posté ici ... alalalala.

Bref, j'ai une petite question à vous poser à propos du légato :

Sur n'importe quel schéma d'une gamme diatonique, lors de la montée (qui se fait normalement en pull-off), doit-on déplacer les doigts par bloc (donc 3 doigts en même temps) ou simplement faire une sorte de hammer à l'envers en fait (vous allez me dire mais le contraire des hammers, c'est les pull-off, mais c'est pas exactement ce que je veux dire, là il ne s'agit pas de venir tirer la corde comme pour le pull off) ?

Pour moi, essayer d'aller très rapidement en déplacer à chaque fois par bloc de 3, en plus de prendre la bonne position (écartement d'une case à chaque fois etc..) c'est quasiment impossible ; dès lors que je fais ces sorts de hammer à l'envers, ça me permet d'aller très vite et avoir un son correct.

Ces hammers à l'envers, en fait, je les fais comme ceci : je frappe avec mon petit doigt (par exemple), puis dès que j'ai ôté mon petit doigt, je viens frapper avec mon annulaire, et rebelote pour l'index. C'est vraiment au moment pile où j'enlève le doigt que l'autre vient prendre sa place afin de ne pas faire sonner la corde à vide. (on est bien d'accord, cet exemple est pour la montée).

J'ai regardé de nombreuses vidéos, mais lorsqu'ils vont très vite, je n'arrive pas à voir ce qu'ils font vraiment, soit par bloc soit comme j'ai dit.

Mais, il paraît que le legato est assez simple à "maîtriser" par rapport aux autres techniques, donc je dois surement faire tout un plat pour rien.

Merci d'avance.

PS : désolé si je poste deux fois à la suite, l'autre poste date d'il y a assez longtemps, et donc il n'avait strictement rien à voir avec cette question là.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ok je comprends a peu près comment tu fais même si ca reste totalement impossible pour moi de faire ca vite :hehe:

Ben non la tu fais pas de hammer inversé , tu fais juste des hammer tout cours, tu utilise la puissance du doigt pour faire sonner la note
or par principe c'est un pull-off qu'il faut réaliser, c'est a dire utiliser la force du doigt précédant pour faire sonner la note .

Après déplacer les doigts en bloc de 3 , c'est littéralement impossible a faire sans coupure c'est sur .
Il faut que chaque doigt soit indépendant, une fois que le petit doigt a fait sonner la note il pars directement vers sa prochaine note et ainsi de suite, sinon c'est impossible e d'obtenir la fluidité nécessaire .

Bon et pour ta méthode je sais pas, je l'ai jamais entendu et je suis incapable de la réaliser mais je pense que a haute vitesse tu risque d'avoir des problèmes parce qu'elle demande plus de force que la normale et tu risque de chopper des crampes comme ca .

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Shinsha a écrit :Ok je comprends a peu près comment tu fais même si ca reste totalement impossible pour moi de faire ca vite :hehe:

Ben non la tu fais pas de hammer inversé , tu fais juste des hammer tout cours, tu utilise la puissance du doigt pour faire sonner la note
or par principe c'est un pull-off qu'il faut réaliser, c'est a dire utiliser la force du doigt précédant pour faire sonner la note .

Après déplacer les doigts en bloc de 3 , c'est littéralement impossible a faire sans coupure c'est sur .
Il faut que chaque doigt soit indépendant, une fois que le petit doigt a fait sonner la note il pars directement vers sa prochaine note et ainsi de suite, sinon c'est impossible e d'obtenir la fluidité nécessaire .

Bon et pour ta méthode je sais pas, je l'ai jamais entendu et je suis incapable de la réaliser mais je pense que a haute vitesse tu risque d'avoir des problèmes parce qu'elle demande plus de force que la normale et tu risque de chopper des crampes comme ca .
Je te remercie fortement de m'avoir répondu. :)

Je pense qu'en effet, je me trompe, et je crois surtout que j'ai compris, j'ai regardé Rock Discipline, et grâce à Vlc, j'ai ralenti et compris comment il fait. (c'est assez con je sais mais j'ai rien trouvé d'autre comme moyen :( )
Mon prof de guitare me l'avait aussi expliqué, et c'est aussi à quoi je pensais :

En fait, les doigts ne se déplacent pas par bloc, mais bien un par un, sauf que le temps de pose entre chacun des doigts est infime et donc très rapide, dès que mon petit doigt est parti, l'autre doigt est déjà posé, de même encore pour le premier, mais il y a bien un décalage entre les "poses" aucun des mouvements n'est en bloc que ce soit en hammer ou en pull off, sauf qu'en pull off on tire un petit peu la corde pour que la note suivante (enfin plutot précedente en realité) sonne, cela marchera car entre temps l'autre doigt s'est déjà posé.

C'est bien ça ? hein ??? :( :)
C'est bien ça ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

C'est ca :)
Il faut que le doigt suivant soit bien poser avant que le premier ne soit partis ;-)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Shinsha a écrit :C'est ca :)
Il faut que le doigt suivant soit bien poser avant que le premier ne soit partis ;-)
Cool ! C'est vraiment doigt par doigt même en pull off ? hein ? Désolé si je me répète, mais je veux pas me tromper du tout et devoir tout recommencer.

En plus de cette question, j'en ai une autre, j'utilise toujours l'alternate picking, lorsque je ne vais pas très vite, il est strictement "allée/retour" mais lorsque je commence à tourner et à dépasser les 120 en double croche, instinctivement je place un peu d'economy picking, toujours combiné à l'alternate picking mais qui me permet d'aller encore plus vite. Je parle lorsque par exemple, je travaille sur une diato par groupe de 4, lors d'un "multiple" changement de corde. Le reste, reste en alternate bien évidemment.

Est-ce mal, bien ? Faut-il rayer l'économy picking de mon jeu ou pas ? J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter de l'utiliser car il fait des "micro accélérations" et ne permet pas une grosse attaque, mais puisqu'il est sur très peu de note, et si on arrive à contrôler ces micro-accelérations, je vois pas en quoi il serait dérangeant.

Qu'en-penses-tu ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Ben oui les doigt doivent être indépendants en tout ce qui concerne la guitare quasiment :)

Franchement pour l'histoire de l'économy picking j'en sais rien.
persos je l'utilise pas, parce que j'ai des problèmes de régularité avec tout ce qui s'apparente au sweep.
Après je trouve génant que tu passe de l'un a l'autre. Quand tu bosses un exos en alternate, c'est pas pour aller le plus vite possible en utilisant l'économy, ca n' pas de sens .
Malmsteen l'utilise, et quand il joue vite ca rend son jeu plus fluide que l'alternate (http://www.youtube.com/watch?v=JYQ8C05Q_0E) a 1:45 il utilise l'aller retour strict et d'un coup son jeu est plus lourd sans être plus rapide .

Le tout c'est de savoir quand utiliser l'un et l'autre en fonction de l'effet désiré je pense ; )

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Hum je vois.

Mais niveau purement vitesse, que ce soit avec l'alternate ou l'economy on peut atteindre la vitesse voulue sans différence, l'un ne permet pas d'aller plus vite à partir d'une certaine vitesse alors que l'autre au bout d'une vitesse donnée, limiterait la vitesse ?
Disons qu'en fait, je peux aller plus vite avec l'economy qu'avec l'alternate pur.

Après mon précédent message, j'ai refait quelques plans assez vite, et je me suis trompé dans mes propos. Apparemment, je n'utilise que l'economy picking, que ce soit vite ou lentement, ainsi mon jeu est moins coupé et plus fluide, tout comme l'exemple de Malmsteen.
Néanmoins, l'economy ne se fait qu'à un changement de corde : lorsque je reste sur une seule corde dans le but de répéter plusieurs fois le plan etc ... c'est que de l'allée retour, mais à mon avis tu avais compris ce point.

Et pour le souci de la micro accélération, tu en penses quoi ? Est-ce contrôlable ? Malmsteen le fait bien lui apparemment.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

C'est des techniques conçu pour la vitesse,donc il y a pratiquement pas de limite, tu prends malmsteen d'un coté et gilbert de l'autre , les deux jouent a fond avec deux techniques différentes. Tiago de la Vega monte a 23 notes par seconde en aller/retour, donc voila :hehe:
La micro accelration, c'est comme pour le sweep je pense , faut vraiment le bosser a basse vitesse pour que ca soit maitrisé et pas de la purée a fond la caisse :)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ok !!

Bon, ben j'vais me mettre à fond pour mon economy, et une fois totalement maîtrisé (pas de micro- accélération), du moins une partie, je ferai la même chose avec mon alternate picking, cela ne devrait pas trop poser de problème.
Tu m'as un peu rassuré, ça fait du bien, j'avais peur que l'economy picking était une belle connerie/erreur, mais non.

Revenons un peu au légato si tu le veux bien, (oui, j'aime le shred, j'aime à mort la technique), il parait qu'il est plus simple à maîtriser, la plus simple des techniques apparemment, en quoi est-il plus simple qu'une autre technique ?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

T'as qu'une main a gérer, contre 2 en alternate.
Persos sans le bosser je monte verts 14 notes par seconde en legato contre 11 en alller retour (et en bossant :hehe: )

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

14 notes/s, question stupide, ça fait combien en tempo ? sur n'importe quel plan d'une gamme diato ?

Tu as des conseils pour le légato à me donner ? Surtout au niveau des déplacements, lorsqu'on change de corde.
Tu fais comment toi ? Par exemple, pour la partie pull-off tu te dis "je vise la première note avec mon doigt et les autres suivront" ? Tu poses en premier ton petit doigt c'est bien ça ?
Et lorsque tu restes sur la même corde, est-ce que tu bouges ton index ou tu le laisses en place ?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

en sachant que 1note/s ça fait 60bpm
14notes/s ça fait 840 , donc shinsha a dut se trompé ou alors il va trétreé vite
le mec va a 750 vers la fin donc si shinsha joue a 840 8|
[youtube]XG4GDIqSf14&hd=1&annotation_id=annotation_116010&feature=iv[/youtube]
sinon pour ton problème je vais prendre un exemple,
----7p5p3p0---
personnellement pour jouer ça je vais poser mon index en 3 mon annulaire en 5 et mon auriculaire en 7, le tout en même temps puis j'enchaine les pull-offs
j'ai aussi beaucoup plus de difficulté avec les pull-off qu'avec les hammer-on, je pense que c'est normal et pour contré ca une seule solution : le travail :mrgreen:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

tiago della vega fait pas 750 notes minutes , il fait des doubles croches a 750bpm, il fait 750*4 = 3000 notes minutes :hehe:
Donc voila il joue seulement 5* plus vite que moi :ghee:
J'avais pas vu cette video la j'avais vu celle d'y a 2 ans ou il allait "qu'a" 320 bpm

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Quelques questions

Message par NewBorn »

capybara a écrit :en sachant que 1note/s ça fait 60bpm
14notes/s ça fait 840 , donc shinsha a dut se trompé ou alors il va trétreé vite
le mec va a 750 vers la fin donc si shinsha joue a 840 8|
[youtube]XG4GDIqSf14&hd=1&annotation_id=annotation_116010&feature=iv[/youtube]
sinon pour ton problème je vais prendre un exemple,
----7p5p3p0---
personnellement pour jouer ça je vais poser mon index en 3 mon annulaire en 5 et mon auriculaire en 7, le tout en même temps puis j'enchaine les pull-offs
j'ai aussi beaucoup plus de difficulté avec les pull-off qu'avec les hammer-on, je pense que c'est normal et pour contré ca une seule solution : le travail :mrgreen:
Ah, heureux que je ne sois pas le seul à avoir du mal avec l'enchainement des pulls-off.
Mais tu trompes, comme je me suis trompé, surtout pas de déplacement en bloc.
En réalité il n'y a que 2 pull offs alors qu'on pose trois doigts. Logique, ouais j'sais. Haha.

Le premier doigt posé est joué au médiator, les deux autres viennent après. Et non pas en même temps, c'est vrai qu'en voyant les mecs aller super vite, on croit qu'ils font pas bloc, mais c'est faux : comme me l'a bien expliqué Shinsha, c'est la fluidité qu'on recherche, et en bloc c'est pas possible!
Pendant que le petit doigt se pose, les deux autres ont le temps de se poser, le temps de pose entre les
2 autres doigts est infime, mais ils ne se posent pas ensemble.

---> petit doigt (note pickée) --- > annulaire (pull off) --- > index (pull off).

Si quelqu'un peut confirmer mon explication, je serais très heureux d'entendre que j'ai juste.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je peux pas confirmer que tu as raison, mais je pense que c'est ce qui devrait se passer. Mais honnetement pour y arriver correctement à une vitesse "normale" c'est quand meme beaucoup de taff pour un "débutant", c'est pourquoi actuellement je taff ça d'abord en me disant "je dois préparer mon bloc de doigts", et à mon avis c'est une première étape pour arriver à faire du pull-of comme tu le décris. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

capybara: si tu fait ce mouvement une fois je suis d'accord :) mais si tu le répètes 10,20, 100 fois tu vas avoir beaucoup de mal en te replaçant d'un bloc a chaque fois parceque t'es doigts ne prendront pas de rythme constant (ton premier doigt fera 1croche posé /3croches levé , le second 2croches posé /2croches levé , le troisième 3croches posé /1 croches levé ). Ca te fait une sacré gymnastique neuronale et surtout musculaires . c'est un coup a choper des crampes .
Alors que qu'en tu joues chaque doigts séparément, tu sens la fluidité dans tes doigts, il y a pas besoin de beaucoup de concentration .

Exemple: met ta main posé sur une table, la paume un peu incurvé , la tranche de la main et le bout des doigts qui touchent la table . Maintenant soulèvent l'un après l'autre l'auriculaire, l'annulaire, le majeur et l'index puis repose tout tes doigts d'un coup .
Essaye de faire accélérer ca ;).
Après test en faisant genre le mec anxieux qui tapote la table, les doigts s'enchainent indépendamment pour essayer d'obtenir un tapotement constant. essaye d'accélérer avec ca ;)
Avec laquelle des deux méthodes ca te parait le plus fluide et le plus pratique ?

NewBorn : Oui tu as raison si l'exemple est 7--5--3-- mais ici c'est 7--5--3--0-- donc il y a un 3èm e pull-off fait par le majeur pour faire sonner la corde a vide. Sinon c'est bon t'as compris ;)

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

YATTA ! :taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Bon, maintenant que j'ai compris le côté "théorique" va-t-on dire, il me reste plus qu'à pratiquer.
N'empêche que comprendre avant de faire, ça aide à ne faire des erreurs, qui seront dures à corriger par la suite. Enfin, j'pense :p

Oui, bien sûr il y aura 3po mais je ne reprenais pas son exemple, désolé je n'avais précisé.

Une dernière question, toujours sur le légato, le coup de médiator : il se fait vers le bas lorsqu'on descend (donc du mi grave au mi aigu) et vers le haut lorsqu'on remonte ? Pas d'alternate picking pour changer de corde là ?
En tout cas Petrucci fait comme ça lui, une sorte de sweep legato :P

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Heu pour le coup de médiator, je sais pas en fait :gene: persos je les fait souvent en aller retour, mais ca dépend du contexte je sais m'adapter .L'idée de le faire comme le sweep est bonne car dans un bon legato il ne faut pas différencier les notes joué legato et celle au médiator, et le sweep est sans doute la méthode la plus approprié pour ca ; )

Axoutatis: franchement je sais pas, travailler un exos plus simple qui après va se révéler a corriger ou bosser un truc plus difficile mais qui facilitera la suite .Et je vois pas ca spécialement plus dur en plus , juste différent :)
Après je suis pas spécialement un bon exemple, j'ai joué 5 ans sans structure avant de m'y mettre sérieusement l'année dernière, donc je n'étais déjà plus vraiment débutant .
Répondre

Retourner vers « Débutant »