argll, je détère un vieux sujet :-(
Comme je suis un peu vieux, je peux parler de "chauffe Marcel" (^_^)
Faut juste se rappeller qu'à l'époque, y'avait pas internet et tout ça, et un débutant en guitare était complètement isolé... surtout dans les milieux modestes ou on ne pouvait pas se payer de cours, ni acheter des livres de méthode (incompréhensible) et où au mieux, on essayait d'imiter et de reproduire ce que l'on pouvait observer en concert ou dans la rue.
Et puis Marcel a popularisé la notion de tablature en faisant une chronique dans un journal (Rock & Folk si ma mémoire ne me trompe pas) Au début, il y avait pour chaque article une superbe tablature, parfaitement repiquée et écrite, d'un morceau connu : neil youg, simon & garfunkel, etc.
C'était génial, enfin les isolés pouvaient progresser.
C'était aussi la période du "revival folk" en France et à l'étranger, et un nouveau label "Cezame ???" à publié des tas de groupes dont Dadi qui mettait toutes les tablatures des morceaux qu'il jouait sous forme de livret introduit dans la pochette du 33 tour... C'est là que le style de finger picking "à la Dadi" est apparu. Comme le dit jfu7309 c'était plus une technique qu'un style, et cela avait un côté "lassant"...
Cependant, j'ai eu la chance de voir Dadi faire le boeuf dans une "after" d'un petit festival, et son jeu d'improvisation était fabuleux. Il avait une oreille exceptionnelle et pouvait partir en impro blues, jazzy, country, old time, celtic... Là, il se servait de son onglet de pouce comme d'un médiator.
Il reste pour moi celui qui m'a permis de faire des pas de géant dans ma technique de guitare, d'avoir une logique, d'être carré...
Même si très rapidement, mon jeu s'était tourné vers d'autres horizons.
Merci Marcel :-)