Quel choix de gammes?
-
capybara
- Accro à la Guitare

Re: Quel choix de gammes?
ou vers la gauche si la tonalité est plus grave 
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Alors pour le mettre en pratique c'est facile.
Comme tu l'as vu, la gamme majeur est composé de 7 modes avec un accord associé à chaque mode.
Donc tu prends une gamme ... admettons do majeur. Tu associe les accords et les modes
C = C ionien
Dm = D dorien
Em = E phrygien
etc ....
Ensuite c'est à toi de créer une suite d'accord de ton choix. Admettons C F. Tu crées donc une Backing Track avec C F qui tourne en boucle. Sur l'accord C tu joues C ionien et sur F tu joues F lydien.
Tu peux également jouer les penta que tu connais donc penta majeur de C sur C et penta majeur de F sur F. Tu peux aussi jouer uniquement les notes des accords sur chaque accord, on appelle ça les arpèges.
En bref tu peux jouer :
Sur C : CEG (arpèges) CDEGA (penta) CDEFGAB (mode)
Sur F : FAC (arpèges) FGACD (penta) FGABCDE (mode)
Si tu veux enchainer tous les modes, tu peux faire tourner cette grille : (toujours en Do majeur) Bdim (locrien) Em (phrygien) Am(éolien) Dm (dorien) G (myxolydien) C (ionien) F (lydien)
Comme tu l'as vu, la gamme majeur est composé de 7 modes avec un accord associé à chaque mode.
Donc tu prends une gamme ... admettons do majeur. Tu associe les accords et les modes
C = C ionien
Dm = D dorien
Em = E phrygien
etc ....
Ensuite c'est à toi de créer une suite d'accord de ton choix. Admettons C F. Tu crées donc une Backing Track avec C F qui tourne en boucle. Sur l'accord C tu joues C ionien et sur F tu joues F lydien.
Tu peux également jouer les penta que tu connais donc penta majeur de C sur C et penta majeur de F sur F. Tu peux aussi jouer uniquement les notes des accords sur chaque accord, on appelle ça les arpèges.
En bref tu peux jouer :
Sur C : CEG (arpèges) CDEGA (penta) CDEFGAB (mode)
Sur F : FAC (arpèges) FGACD (penta) FGABCDE (mode)
Si tu veux enchainer tous les modes, tu peux faire tourner cette grille : (toujours en Do majeur) Bdim (locrien) Em (phrygien) Am(éolien) Dm (dorien) G (myxolydien) C (ionien) F (lydien)
POSITIVE VIBRATION
-
frank_76
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : godin
Merci Yool pour cette démarche!
C'est le temps de me gâter et de mettre tout ça en pratique
C'est le temps de me gâter et de mettre tout ça en pratique
-
frank_76

Petite question d'ordre sonore...
Si je comprends bien, C et F tournent en boucle, évidemment le schéma de F lydian et C ionien est le même, c'est-à-dire les mêmes positions de notes sur le manche. Alors j'imagine que lorsque l'accord de C tournera comme backing track, mon doigté sonnera ionien et lorsque l'accord de F tournera, mon doigté sonnera plus lydien? C'est donc l'accord comme backing track qui permet de faire ressortir la sonorité du mode approprié?
Si je comprends bien, C et F tournent en boucle, évidemment le schéma de F lydian et C ionien est le même, c'est-à-dire les mêmes positions de notes sur le manche. Alors j'imagine que lorsque l'accord de C tournera comme backing track, mon doigté sonnera ionien et lorsque l'accord de F tournera, mon doigté sonnera plus lydien? C'est donc l'accord comme backing track qui permet de faire ressortir la sonorité du mode approprié?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Exactement.
Tu pourrais te dire je solote sur la gamme de Do majeur et basta vu que les notes des 2 modes sont identiques, mais le fait de connaitre tes modes te permet de mieux appréhender le jeu de tension/résolution et de suivre la progression des accords.
Tu pourrais te dire je solote sur la gamme de Do majeur et basta vu que les notes des 2 modes sont identiques, mais le fait de connaitre tes modes te permet de mieux appréhender le jeu de tension/résolution et de suivre la progression des accords.
POSITIVE VIBRATION
-
frank_76

yool121212 a écrit :Exactement.
Super! Mais qu'est-ce que le jeu de tension/résolution? Et puisque je travaille beaucoup sur la compréhension des gammes et des intervalles, je pense que tranquillement je pourrai attaquer la formation d'accords...au niveau de la progression des accords tel que tu le mentionnes, est-ce que tu veux dire: I-IV-V , par exemple, C-F-G ?
-
marshallgreg
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat John Mayer Sig
- Ampli : FX Amp Dr.B
Oui, I-IV-V est une cadence comme il en existe beaucoup. La suite d'accords que Yool a précisé est simplement l'harmonisation de la gamme de Do Majeur. A partir de ça, tu peux t'entrainer à créer des cadences, en enchainants plusieurs accords de ton choix. Certains sonneront mieux avec certains, d'autres avec d'autres, à toi de voir.
- Fx amp Dr.B user
- John Mayer Fender Strat user
- John Mayer Fender Strat user
-
ioule
- Maitre Guitariste

Bah certaines notes sont plus confortables à l'oreille comme la tonique et la quinte, d'autre sont plus "gênantes" comme la seconde mineur et la septième majeur. Donc lorsque tu joues une note avec de la tension il convient de jouer une note agréable ensuite pour que l'auditeur ressente un confort ... à moins que tu souhaites volontairement créer une forte tension non résolue, ce qui est faisable.frank_76 a écrit : Super! Mais qu'est-ce que le jeu de tension/résolution? Et puisque je travaille beaucoup sur la compréhension des gammes et des intervalles, je pense que tranquillement je pourrai attaquer la formation d'accords...au niveau de la progression des accords tel que tu le mentionnes, est-ce que tu veux dire: I-IV-V , par exemple, C-F-G ?
Le fait de jouer un mode par accord te permet de bien visualiser les intervalles que tu joues et donc de choisir la tension que tu vas apporter.
Pour la progression d'accord c'est tout à fait ça. Comme le dit Marshall on appelle ça une cadence. Certaine ont été reprises des millions de fois ... II-V-I ou VI-II-V-I en jazz, IV -V- I en blues etc....
L'avantage quand tu les connais c'est pour la compo. Admettons t'as trouvé un thème sympa sur tes accord C F. Tu te demande quoi jouer pour passer sur un nouveau couplet ... bah tu te dit je fait une montée d'accord du 1er (C) au 2e (F). Bref tu passe du I au IV, il faut donc jouer les accords intermédiaires, soit le II et III pour faire une progression I II III IV. Maintenant que tu sais placer des accords sur les degrés, tu sais que ta montée sera C Dm Em F. Et tu sais aussi associer un mode aux accords, tu vas donc jouer C ionien D dorien E phrygien F lydien.
C'est un exemple à la con, mais c'est juste pour te faire comprendre que ce que tu apprends là va te faire gagner énormément de temps pour les compo/impro.
POSITIVE VIBRATION
-
frank_76

merci pour toutes ces explications!
Juste une précision concernant par exemple C et F qui tournent en boucle. Lorsque je solote sur C ionien durant l'accort de C en backing track, y a-t-il une méthode pour rendre mes phrases plus belles? J'imagine qu'ici arrive la créativité et tout mais je me demande s'il existe un mode d'emploi...genre terminer sur la tonique. Je vais m'expliquer différemment en me référant au 12 barres blues.
Suivant par exemple la progression d'accords A-D-E, durant les 4 premières mesures en A, est-ce qu'il existerait une approche logique pour construire des pharases qui sonnent bien? Je sais que l'oreille est un bon outil mais la mienne n'est pas encore tellement développée
Je pense qu'un petit mode d'emploi m'aiderait beaucoup à améliorer ma progression de phrases.
En fait, je trouve ça interessant de savoir jouer C ionien sur un accord de C mais descendre et monter le schéma est excellement pour mes doigts mais j'aimerais connaître une approche pour m'aider à fabriquer des phrases qui ont une suite logique et du sens.
Juste une précision concernant par exemple C et F qui tournent en boucle. Lorsque je solote sur C ionien durant l'accort de C en backing track, y a-t-il une méthode pour rendre mes phrases plus belles? J'imagine qu'ici arrive la créativité et tout mais je me demande s'il existe un mode d'emploi...genre terminer sur la tonique. Je vais m'expliquer différemment en me référant au 12 barres blues.
Suivant par exemple la progression d'accords A-D-E, durant les 4 premières mesures en A, est-ce qu'il existerait une approche logique pour construire des pharases qui sonnent bien? Je sais que l'oreille est un bon outil mais la mienne n'est pas encore tellement développée
En fait, je trouve ça interessant de savoir jouer C ionien sur un accord de C mais descendre et monter le schéma est excellement pour mes doigts mais j'aimerais connaître une approche pour m'aider à fabriquer des phrases qui ont une suite logique et du sens.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Et non il n'existe pas de mode d'emploi. Soit tu as une imagination te permettant de créer des lignes sympa, soit tu peux t'inspirer de lignes que tu aimes (pas forcément de guitare).
Des exemples à la con :
- montée/descendre la gamme ou une partie de gamme.
- Faire des montée/descente par groupe de note. Admettons par 3 donc 1 2 3 2 3 4 3 4 5 4 5 6 etc...
- Faire des montée/descente avec des sauts type 1 3 2 4 3 5 4 6 etc...
- Jouer uniquement les arpèges
- Jouer uniquement les penta (tu peux reproduire les idées de dessus sur la penta)
- Faire une pédale basse : jouer que la même note sur tous les accords
- Jouer que tel ou tel intervalle sur chaque accord etc...
- Utiliser des chromatismes pour lier les notes de ta gamme
- Jouer des accords en plus de la mélodie
- etc...
Finalement le choix des notes n'est pas si important, ça va surtout être le rythme, les silences, les effets, les techniques employé (bend, hammer, palm mute etc) qui vont "embellir" tes notes.
Des exemples à la con :
- montée/descendre la gamme ou une partie de gamme.
- Faire des montée/descente par groupe de note. Admettons par 3 donc 1 2 3 2 3 4 3 4 5 4 5 6 etc...
- Faire des montée/descente avec des sauts type 1 3 2 4 3 5 4 6 etc...
- Jouer uniquement les arpèges
- Jouer uniquement les penta (tu peux reproduire les idées de dessus sur la penta)
- Faire une pédale basse : jouer que la même note sur tous les accords
- Jouer que tel ou tel intervalle sur chaque accord etc...
- Utiliser des chromatismes pour lier les notes de ta gamme
- Jouer des accords en plus de la mélodie
- etc...
Finalement le choix des notes n'est pas si important, ça va surtout être le rythme, les silences, les effets, les techniques employé (bend, hammer, palm mute etc) qui vont "embellir" tes notes.
POSITIVE VIBRATION