Quelques questions

Le forum des débutants à la guitare...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Quelques questions

Message par Dimitri Fabien »

Prenons un exemple; le Mode mineur naturel (Aéolien) exécuté au départ de la 5ème case,
donc, en tonalité de La mineur et en 3 notes par corde (doigté en extension),
les différents doigtés correspondront à ceci

e -------------------------------------------------------7--8--10- Doigté: 1 / 2 /4
B--------------------------------------------6--8--10------------- Doigté: 1 / 2 /4
G----------------------------------5--7--9------------------------ Doigté: 1 / 2 /4
D------------------------5--7--9---------------------------------- Doigté: 1 / 2 /4
A--------------5--7--8-------------------------------------------- Doigté: 1 / 2 /3
E----5--7--8------------------------------------------------------ Doigté: 1 / 2 /3

On comprend que les extensions ne portent que sur les cordes E A D G B et pas e,
et pour être plus précis, les extensions ne portent que sur l'écartement séparant le 1er et 2ème doigt !
Par contre, en observant le doigté des cordes D / G / B, on constate avoir affaire à un doigté identique, mais il existe un shift au passage de la corde G à B.
Dans tous les cas, mais dans ce cas précis, pour une exécution parfaite et rapide, on comprend mieux combien il est important de figer cet écartement des doigts entre eux, pour arriver à exécuter cette séquence sur trois cordes avec un doigté identique.
Et pour être encore plus précis, lors de l’exécution des phases de jeu dont on parle, et lorsque nous serons en présence de doigtés identiques entre deux cordes juxtaposées, les mouvements de doigts ne s'effectuent que dans le sens des doigts qui pincent les cordes (en hauteur) puis s'en écarte,
tout en évitant les déplacement latéraux (gauche à droite).
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Je vois.

Mais lorsque l'on fait ce plan là par exemple, on met doigt par doigt, donc on fige pas vraiment l'écartement ?

(Autre chose HS : peux-tu aller voir mon topic dans la section "Technique" nommé " Economy picking à Alternate Picking et me répondre quelque chose, j'aimerai ton avis, si tu as le temps bien sûr.)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Quand la phase de jeu l'impose, je te confirme que les doigts sont figés sur un axe et pas sur l'autre.
Mais j'insiste, tu dois considérer l’écartement des doigts entre eux, ce qui n'exclut bien évidement absolument pas que la main puisse se déplacer de façon latérale, pendant les Shifts ! ! !

Ce qui est difficile de comprendre et donc, d’expliquer,
c'est qu'on se trouve dans un espace en trois dimensions, mais si dans cet espace, tu considère les deux axes X et Y,
X étant l'axe de déplacement des doigts correspondant au déplacement verticaux des doigts par rapport au FretBoard
et Y, l'axe de déplacement des doigts de façon latérale (gauche à droite).

Les déplacements le long de l'axe X sont autorisés.
Les déplacements sur l'axe Y existent fatalement mais ceux-ci doivent être limités autant que possible.
C'est précisément le cas dans la phase de jeu expliqué précédemment et sur les cordes D G et B.
La main se déplace mais les doigts entre eux ne bougent pas ! ! ! !

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ah oui en effet !

Même si les doigts se lèvent et se posent un par un, il n'y a aucun changement de "forme" : aucun doigt ne vient se rapprocher de l'autre, pas d'écartement ...
J'ai compris!^^"

Merci !

Ps : merci pour ton regard futur sur mon autre topic!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui, je pense que tu as effectivement compris mais pour les autres qui passeraient par ici, il est utile de préciser que dans l'apprentissage et l'exécution des gammes, afin d'éviter les marches arrière difficiles,
cet aspect est à prendre en considération dés le départ !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Oui en effet, ça peut-être vraiment utile aux plus débutants.
Même si je pose des questions assez stupides, elles sont très objectives, et je pense que quelques-uns pourront trouver quelque chose qui les intéresseront.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Un peu H.S. mais la seule question stupide c'est celle qui n'est pas posée, car c'est la seule pour laquelle tu n'auras pas de réponse.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

DeathMagnetic a écrit :Un peu H.S. mais la seule question stupide c'est celle qui n'est pas posée, car c'est la seule pour laquelle tu n'auras pas de réponse.
C'est vrai ... :amen: :merci:

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

J'ai une petite question en ce début d'après midi :

Mon ami possède une batterie électronique et nous souhaitons jouer ensemble.
Quel matériel faudrait-il pour que nous puissions tous les deux jouer au casque tout en entendant ce que l'autre joue ? Est-ce une table de mixage ?
Genre je branche mon ampli sur la table, lui il branche sa batterie sur la table, nous branchons nos casques sur la table et le tour est joué ?

Éclairez moi sur cette question technique.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Dimitri Fabien a écrit :Prenons un exemple; le Mode mineur naturel (Aéolien) exécuté au départ de la 5ème case,
donc, en tonalité de La mineur et en 3 notes par corde (doigté en extension),
les différents doigtés correspondront à ceci

e -------------------------------------------------------7--8--10- Doigté: 1 / 2 /4
B--------------------------------------------6--8--10------------- Doigté: 1 / 2 /4
G----------------------------------5--7--9------------------------ Doigté: 1 / 2 /4
D------------------------5--7--9---------------------------------- Doigté: 1 / 2 /4
A--------------5--7--8-------------------------------------------- Doigté: 1 / 2 /3
E----5--7--8------------------------------------------------------ Doigté: 1 / 2 /3

On comprend que les extensions ne portent que sur les cordes E A D G B et pas e,
et pour être plus précis, les extensions ne portent que sur l'écartement séparant le 1er et 2ème doigt !
.
ça, ça va me poser problème car naturellement je joue ça comme ca :
e---1 / 2 / 4
B---1 / 3 / 4
G---1 / 3 / 4
D---1 / 3 / 4
A---1 / 3 / 4
E---1 / 3 / 4

c'est grave docteur ? :gene:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Idem je joue comme toi, mais j'viens de me rendre compte : pour le 5 7 8 on utilise pas l'index, l'annulaire et l'auri ? parce utiliser le majeur ... j'vois pas là ...

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ben le truc c'est que c'est pas optimal dans cette position de jouer avec annulaire et auriculaire, c'est le principe qu'expliquait Dimtri, avec les doigtés en extension. En gros c'est pas les 3 derniers doigts qui doivent être en extension, mais juste l'index et éventuellement l'auriculaire

C'est plus simple ainsi car les doigts 2, 3, 4 ne bougent pas, ils gardent toujours la même position, la main fait un shift entre G et B (le pouce se décale d'une case), et l'index reste toujours en extension (1 case plus loin) sauf sur la Mi aigue... comme ça c'est moins compliqué pour le cerveau car il est physiquement plus facile de mettre l'index en extension plutot que l'auriculaire et donc plus c'est plus efficace :mrgreen:

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ok je vois, même si je trouve ma façon de faire plus simple et plus rapide, m'enfin c'est surement parce que c'est une habitude !

Je vais essayer ça.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Après c'est clair qu'il y a une question d'habitude, t'as le droit de développer ta propre technique. Maintenant si c'est enseigné comme ça dans les conservatoires je me dis qu'il y a une raison et que ça vaut peut-etre plus le coup mais je suis loin d'avoir le recul nécessaire pour juger

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ben ... mon prof au conservatoire me dit que tant que j'y arrive et que c'est très confortable pour moi, ça ne pose aucun problème.
Lui, il ne fait pas comme moi pour le (5 7 9 index annulaire auri) il fait avec le majeur car il n'y arrive pas avec l'annulaire.
Il le sait que je fais aussi du piano depuis des années et que mes mains sont assez ... bizarres, donc moi je peux le faire très simplement.

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Hey petit message pour Death !

Je sais pas si tu as vu mais apparement pour le Rock Am Ring de cette année, c'est 160 € mais tout est compris dedans si je me suis pas trompé.
En plus ... attends mais ils vont jouer le black album quoi! Allé 3 h c'est quoi pour voir ces dieux ? =)

Sinon petite question , est-ce James joue tout en downpicking ? Même les arpèges genre Fade To Black etc ... ? De même pour ses solos (enfin bon hein vite dit...)

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'ai vu oui, mais j'ai décidé de ne pas faire de dépense autre que pour certains domaines jusqu'à nouvel ordre. De plus je les ai déjà vus plusieurs fois et cette année je vais peut-être me faire inviter.

James joue beaucoup en downpicking, même les arpèges; par contre il alterne parfois, ou change de jeu, juste pour le fun. C'est un personnage qui marche beaucoup à l'humeur et autant parfois il gratte sans médiator ses six cordes; autant il lui arrive de faire des concerts entiers assez "scolaires".

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Quelques questions

Message par NewBorn »

Ok ! Merci !

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Yop!

Petites questions ! :

- Quelle position doit avoir le petit doigt de la main gauche ? Doit-il être recroquevillé ou plutôt assez droit ? Je me pose la question car je vois de nombreux guitaristes qui ont le petit doigt recroquevillé lorsqu'il n'est pas utilisé.

Quelques exemples : http://www.youtube.com/watch?v=2TmI...e00RVAAAAAAAABg
http://www.youtube.com/watch?v=2YWXpHl9sGk

Si oui, comment corrigé ça ? Cela vient-il avec le temps et plus d'indépendance ? Est-ce vraiment handicapant de ne pas le faire ?

- Cette question porte sur la tenue du médiator : personnellement mon médiator n'est pas vraiment posé sur le flanc de ma phalange de l'index mais un peu plus vers l'intérieur de l'index (vers le pli). Le haut du médiator est donc dans le pli. J'ai essaye d'autres façons, mais impossible de jouer autrement.
La plupart des guitaristes ont un petit bout de pouce qui dépasse de l'index, chez moi ce n'est pas le cas. Mon pouce s'appuie contre le médiator.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Pour le petit doigt, il ne devrait pas être recroquevillé, sinon tu vas perdre du temps quand tu en auras besoin. En plus, je pense le petit doigt recroquevillé doit aider à crisper la main. En folk en essaie toujours de garder la première ou/et la deuxième phalange (celle qui est liée à la main, pas celle de l'ongle, et/ou celle du milieu) de chaque doigt en contact avec la phalange voisine, et les doigts un peu tous dans la même direction. Comme ça aucun doigt n'est recroquevillé, ils sont disponibles pour aller jouer des notes. En metal c'est un peu différent d'après ce que j'ai pu voir, les metalleux aborde leur manche un peu à la classique, donc avec les doigts qui ne se touchent pas, plutôt en araignée.. Cette position est plus contraignante au début et n'est pas applicable telle quelle en folk, mais permet d'aller très vite.. Et dans cette position non plus, le petit doigt ne devrait pas être recroquevillé. Il ne doit pas être "tendu", mais légèrement courbé, près du manche et des autres doigts.

Dis toi que moins tu fais de mouvements, plus tu iras vite. Tu vas gagner en vitesse si ton petit doigt est bien placé au départ, près à jouer.
Swedenborgske Rom

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

D'accord, je vois.

Tu aurais des conseils pour pouvoir courber ce petit doigt quand il n'est pas utilisé ? (à la façon metalleux comme tu dis).

Merci en tout cas de ta réponse.

Sinon voici une photo de comment je tiens mon médiator :

C'est bien ... ou pas bien du tout ?

Image

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je n'ai pas trop de conseil dans la mesure où mon jeu est typiquement folk blues/rock, je barre très souvent avec le pouce et mes doigts ne sont pas parallèles aux frettes (mais plutôt axés vers moi). Dans cette position, il est conseillé de garder un contact entre les phalanges de deux doigts consécutifs, ce qui évite que les doigts ne partent dans tous les sens. Ils restent proches et parallèles les uns des autres. Mon petit doigt a pri le même pli et aujourd'hui, quand il ne joue pas, il reste proche de l'annulaire. Si j'aurais un conseil c'est selui là : garde l'auriculaire proche de l'annulaire en terme de position. Pas collé, mais jamais très loin, et surtout pas recroquevillé. Au début, tout le monde a les doigts qui partent dans tous les sens et c'est dur à corriger, ça prend du temps. Donc essaie de garder la bonne position en tête et de la corriger dès que tu vois ton petit doigt faire des siennes. Ça ne vient pas tout seul avec le temps et je trouve que c'est quand même handicapant, tu ne peux pas avoir la main complètement souple avec le doigt recroquevillé.

PS : certains ont un problème avec le petit doigt, une sorte de "cran" dans le mouvement et pensent que ça rend le travail du petit doigt impossible mais on peut quand même adoucir le mouvement et prendre des bonnes habitudes. Le petit doigt reste super pratique, autant l'utiliser !

Pour le médiator, mon internet filtre les photos.. Donc jpeux pas la voir. On va éviter de relancer un débat sur la tenue du médiator :hehe: , perso je pense qu'une tenue académique possède des avantages. Là encore, je ne parle pas de metal spécifiquement.. J'ai vu des tenues de médiator "metal" qui fontionnent très bien pour enchainer les notes et accords, ça va très vite, mais qui ne permettent pas du tout de jouer en folk. À mon avis, le médiator ne doit pas être trop coincé dans la main, et tu devrais pouvoir bouger pouce + index (en les pliant un peu) pour donner des nuances au jeu (ça change les angles d'attaque du médiator). Une prise plus crispée permet d'aller vite au début mais ferme les possibilités je trouve. Je comprends un peu ce que tu veux expliquer pour ta position, ça ne me semble pas très loin de la vérité. L'important c'est que tu puisses assez naturellement jouer en aller-retours avec le médiator perpendiculaire aux cordes (en aller et en retours) dans les deux axes et que ta main ne soit pas crispée du tout. Tu peux tenir ton médiator fermement, mais la main doit rester souple. Ensuite, l'aisance vient avec le temps.

Un dernier truc important (surtout pour ceux qui veulent jouer vite) : il ne faut pas que le poignet tourne sur lui même comme quand on visses avec un tournevis (ce que tout le monde fait assez naturellement) ; ça limite grandement la vitesse et la précision à un moment donné. Il faut travailler le médiator avec la paume qui reste parallèle à la rosace, sans que l'avant bras et le poignet ne tournent dans l'axe de l'avant bras. Le mouvement du poignet est donc un mouvement de rotation autour d'un "axe imaginaire" perpendiculaire à la rosace. C'est la seule façon de bouger le poignet en gardant la paume parallèle aux cordes. Ce mouvement du poignet n'est pas facile à maitriser au début, mais indispensable pour jouer vite et précisément.
Modifié en dernier par Fimis le mer. 18 janv. 2012 19:05, modifié 2 fois.
Swedenborgske Rom

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

La plupart des grands que j'ai vus ont leur petit doigt (juste le petit doigt) assez recroquevillé mais pas totalement. (ce que tu dis)

Je vais prêter attention à ce petit doigt, et corriger ce défaut dès maintenant avant que ça ne soit vraiment difficile. Il ne faut pas qu'il soit tendu du tout en fait ni recroquevillé au maximum.

Je vois ce que tu veux dire pour la tenue du médiator, c'est ce que je fais. Mais je parlais uniquement du pouce et de l'index au niveau de la tenue, tu ne peux pas voir la photo dommage ... enfin bref, merci pour ta longue argumentation !

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Hey M. le savant de Metallica alias DeathMagnetic !

Question ! :)

Pour la partie arpège de Fade to Black (pas l'intro, celle qui est répétée pendant les couplets), prenons le cas où il la joue au médiator : fait-il de l'hybrid picking ? comment joue-t-il ces arpèges là ?

Ce que j'ai mis en gras par exemple, j'arrive pas à voir si il joue une seule note, les deux notes dont une avec un doigt, où un coup simplement en strumming.
sl
|------------3-----3--3-|---------------------|
|-(0)---3---------------|---------0--(1)-/-3--|
|--0---------------2--0-|-0-------0--(2)-/-4--|
|---------0-----0-------|-----2---------------|
|-----------------------|-------2-------------|
|--3--------------------|-0-------------------|

Merci d'avance Death!

ps : désolé, comme d'hab, deux post à la suite, mais c'est ils n'ont rien à voir ensemble ^^"

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Souvent en hybride oui, les basses (ici le sol sur mi, mi à vide et le si sur la). Il joue le reste avec les trois doigts restants. Ici un exemple (qualité vidéo exécrable mais à 2:00 et plus loin encore on le voit faire):

http://www.youtube.com/watch?v=aPn_XUKTPxo

Bon c'est version acoustique, mais en plugged il fait souvent comme ça aussi.
Répondre

Retourner vers « Débutant »