progresser dans son jeu guitaristique

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
shikow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez sa serie
Ampli : line 6 spider

progresser dans son jeu guitaristique

Message par shikow »

Bonjour a tous !

Je créer ce petit topic pour vous demander votre aide avous autre, grands guitariste, digne héritiers de bb king ou autre jimi hendrix : votre expérience me serais d'une grande aide

Alors voila, cela fait quelque années que joue de la guitare, et me voila arriver a niveau honorable, on vas dire que j'ai largement dépassé le stade du débutant pour tendre vers un niveau plus avancé .

Désormais il m'ai difficile de trouver un morceau de guitare qui me soit difficile mais pas insurmontable: mes références musicale, dans lesquelles je pioche des morceaux pour progresser, ne me propose que des riffs trops simple ou trop difficile.

C'est pourquoi je lance un message de détresse, je jette une bouteille a la mer, je crie famine :-/ !

Il serais donc fort gentil que vous me proposiez des guitaristes, des morceaux, des riffs qui permettent a un guitariste de niveau honorable de progresser ( bien entendu, je suis ouvert a tous style de musique, que ce soit un remake de "casse noisette" a la gratte électrique ou un bon vieux hendrix au ukulele )

Merci a tous pour votre attention :)
Modifié en dernier par shikow le jeu. 19 janv. 2012 20:44, modifié 3 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: progresse dans son jeu guitaristique

Message par Fimis »

Salut !

Je comprends complètement ton problème, mais là, on ne peut pas trop t'aider : il nous faudrait des indices "objectifs" de ton niveau, une description de tes gouts musicaux (donc de ce que tu as exploré de la guitare jusque là), une description de tes points faibles (t'as pri des cours ? tu joues d'oreille ? tu as un bon rythme ?). "Un niveau honorable", ça veut vraiment dire tout et rien en même temps. ;)

Étant grand fan d'Hendrix, je peux déjà te conseiller d'aller explorer un peu plus loin que ce que tu connais, on n'a jamais fini de progresser avec un tel modèle..
Swedenborgske Rom

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Salut.
Les riffs trop durs... joue les quand même!
Tu peux les ralentir et progressivement retrouver le tempo original.
Ce n'est pas parce que c'est trop difficile qu'il faut laisser tomber, bien au contraire! C'est comme ça que l'on progresse.
Fais toi plaisir. Improvise devant les clips à la télé, retranscrit les chansons que tu aimes bien, voir même celles que tu déteste...
Les riffs de Led Zep sont plutôt simples d'après moi, mais je m'éclate à les jouer :] surtout avec un batteur qui cogne.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Topic author
shikow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par shikow »

Mes gout musicaux : sa vas de la world music jusqu’à the clash, en passant par lou reed, tom waits ou ben harper...
Je suis vraiment ouvert a toutes sortes de musique, j'ai donc déjà essayer de travailler tous les style a la gratte, mais peut être que en surface...
Aprés pour mes points faible un des principaux est mon manque de théorie musicale, mais je me soigne :hehe: ! (cours de solfege )
J'ai en gros 5ans de guitare derrière moi quoi :-/

Ce qui m’intéresse c'est vraiment quel musique ou groupe vous a fais progresser en générale, vous a fais develloper certaines techniques guitaristique

( Hendrix est un monstre musicale, on est tous d'accord la dessus :hehe: )

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Chacun pour sa gueule du coup, pas de problème :hehe: :

Hendrix : Voodoo Child, Red House, Angel, Hey Joe (version BBC), Purple Haze, Foxey Lady, Hey Baby, Burning Of The Midnight Lamp, Bold As Love... Hendrix est de loin mon préféré, et quasiment tout ce que j'ai écouté de lui m'a aidé et m'aide encore à progresser, en rythme, en position des mains, en oreille musicale, en feeling, en compréhension générale de la musique... C'est pas un dieu pour rien :hehe:
Je classe ses chansons ni en folk ni en électrique car je trouve cool de les bosser aussi en folk, pour les positions main gauche ce sont de très bons exos (Surtout Angel, Voodoo Child et Hey Joe).
Dans cette même catégorie mixte folk/électrique, je vais aussi mettre QOTSA, car ya des chansons terribles à bosser (Auto Pilot, The Lost Art Of Keeping A secret, Gonna Leave You, 3's and 7's entre autres) et c'est une des mes influences majeures en rock, les écouter dans le détail m'a fait comprendre plein de choses.

En Folk : Clapton, avec l'album de blues From The Cradle et aussi avec Layla, pour la rythmique, le feeling blues (c'est bosser du blues qui m'a appris à compter naturellement) ; Jack Johnson, pour la rythmique particulière et les enchainements d'accords (Flake par exemple, Sitting Waiting...) ; Ben Harper pour son jeu en ballades, intéressant à étudier (son cover de Sexual Healing par exemple), et pour sa discographie quand même assez chouette (Live From mars par exemple) ; KT Tunstall, pour sa maitrise de la rythmique folk (cover I Want You Back des Jackson 5, ma première vraie chanson trouvée d'oreille, super exo, et c'est une très bonne guitariste) puis tout le pop/rock qui passe à la radio (j'ai pas mal progressé à l'oreille, au bout de 5-6 ans de guitare, en allumant la radio et en essayant de jouer en même temps), et enfin des grands classiques selon moi, à trouver à l'oreille, qui font bien bosser les accords et le rythme, comme 74-75 des Connells, Wild World de Cat Stevens, Hotel California, Walk Hard de Dewey Cox (il n'existe pas ce mec, mais la chanson est cool à bosser en folk).

En électrique : ACDC (Hells Bells peut se jouer au bout d'à peine quelques mois, mais on peut continuer à la travailler régulièrement, c'est une autoroute pour les pentas, commencer à improviser etc..) pour les riffs d'antologie et les solos pas simples à faire sonner comme Angus, mais abordables à l'oreille, donc motivants et enrichissants ; Led Zeppelin, pour le batteur monstrueux qui permet de bosser son rythme rien qu'en l'écoutant, et pour le jeu de Page qui mérite largement le détour ; Johnny B Good, morceau à bosser si on aime l'écouter (la base est trop cool, on peut inventer plein de solos et le fait de tenir la cadence c'est un bon exo ; Muse (leurs débuts, notamment le deuxième album) car c'était novateur, très puissant mais quand même riche, construit, son jeu de gratte (à Matt) et son son sont uniques, et ils ont écrit une belle page de Rock (The Groove, Hypermusic, Plug In Baby, Citizen Erased, toute la discographie de cette époque vaut le détour, ya de vrais bijoux dans les B-sides) ; Radiohead, pour les albums The Bends et OK Computer à bosser à la guitare (au moins certains morceaux) et pour toute leur discographie qui m'a grandement aidé à comprendre la musique.

La liste n'est évidemment pas exhaustive, si je pense à quelque chose d'autre plus tard j'éditerais.
Swedenborgske Rom

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Improvise, compose, commence par simple, quelques riffs, et rajoute des difficultés petit à petit, jusqu'à avoir de beaux solo. C'est beaucoup de travail, et quand tu trouve un riff qui te plait vraiment tu t'éclate à le jouer en boucle !

Continue de faire des reprises, histoire de pas rester bloqué sur les mêmes morceaux mais je pense que tu peux te lancer vers quelque chose de beaucoup plus personnel.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
shikow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par shikow »

@ Fimis:
Ta reponse déchire tout, merci beaucoup ;)

@ phake :
Bon conseil le coup des compos, mais je me suis déjà aventuré la dedans avec plus ou moins de succès :) Dit moi plutot ce qui te permet de progresser TOI :hehe:
Modifié en dernier par shikow le jeu. 19 janv. 2012 20:45, modifié 1 fois.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

ouhla ! ce qui me fait progresser... plusieurs choses, j'en ai mis une ou deux sur le forum, ça fait un moment et ça ressemblait à rien, mais comme pour les textes ( j'en fais aussi ) recevoir des avis francs c'est important, des critiques constructives. Tu as la chance d'avoir ce forum et c'est bien pratique pour ça !

deuxièmement je dirais que je suis toujours en train de découvrir un nouveau groupe, un nouveau son, ça augmente les influences, et quand on tombe sur une note ça fait beaucoup plus d'idées pour la suite suivant le ton que l'on veut donner au morceau.

Enfin, quand je joue mes morceaux, mon repertoire ( hors du temps " travail" ) je garde un moment ou je part d'une base, d'un riff, soit composé, soit trouvé dans un autre morceau, et j'improvise comme ça, et finalement je trouve que ça me fait travailler, comme ça je tombe sur un bout de riff, je le joue en boucle, jusqu'à ce que je trouve une suite, un bout de solo... Et ça c'est encore plus personnel, mais je trouve que ces moments sont des moments sublimes que je partage avec ma guitare ^^...

Le dernier est très personnel et certains n'approuveront surement pas...

Surtout, commence par une compo assez simple, quelques riffs, avec de bonnes transitions, et rajoute des complications, essaie un crescendo dans ton morceau, insère un petit solo, puis un un peu plus complexe...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
shikow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: progresser dans son jeu guitaristique

Message par shikow »

c'est noté ! Quelqu'un d'autre a un morceau intéressant pour progresser a proposer ? :)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Réponse tardive....
Les beatles (pas que les connues) essaye michele par exemple .
il y a beaucoup a apprendre des fab four
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

jeanjean907 a écrit :Les beatles (pas que les connues) essaye michele par exemple .
il y a beaucoup a apprendre des fab four
+1 ! Leurs chansons très connues (surtout en France) sont loin d'être les meilleures !
Swedenborgske Rom

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

c est si vaste
apres les plus connues sont pas les meilleurs.... en termes d'apprentissage je pense notamment a hey jude ou yesterday arrivé a un certain niveau do sol etc on a fait le tour
mais quand je vois la richesse de leur répertoire je pense que c est une des meilleures école
penny lane en accords tu vas voir c est rigolo :hehe: et ça forme les doigts
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

C'est que tu n'arrive plus à progresser ou que tu bloque sur certaines choses ?

SI tu fais de l'électrique, regardes un peu des morceaux de Satriani par exemple, tu pourra développer ton vibrato, tes bends et la technique du legato.

En parlant technique, que sais tu faire ? Sweeping ? sur combien de cordes?? tapping ???
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »