Chacun pour sa gueule du coup, pas de problème

:
Hendrix : Voodoo Child, Red House, Angel, Hey Joe (version BBC), Purple Haze, Foxey Lady, Hey Baby, Burning Of The Midnight Lamp, Bold As Love... Hendrix est de loin mon préféré, et quasiment tout ce que j'ai écouté de lui m'a aidé et m'aide encore à progresser, en rythme, en position des mains, en oreille musicale, en feeling, en compréhension générale de la musique... C'est pas un dieu pour rien
Je classe ses chansons ni en folk ni en électrique car je trouve cool de les bosser aussi en folk, pour les positions main gauche ce sont de très bons exos (Surtout Angel, Voodoo Child et Hey Joe).
Dans cette même catégorie mixte folk/électrique, je vais aussi mettre QOTSA, car ya des chansons terribles à bosser (Auto Pilot, The Lost Art Of Keeping A secret, Gonna Leave You, 3's and 7's entre autres) et c'est une des mes influences majeures en rock, les écouter dans le détail m'a fait comprendre plein de choses.
En Folk : Clapton, avec l'album de blues From The Cradle et aussi avec Layla, pour la rythmique, le feeling blues (c'est bosser du blues qui m'a appris à compter naturellement) ; Jack Johnson, pour la rythmique particulière et les enchainements d'accords (Flake par exemple, Sitting Waiting...) ; Ben Harper pour son jeu en ballades, intéressant à étudier (son cover de Sexual Healing par exemple), et pour sa discographie quand même assez chouette (Live From mars par exemple) ; KT Tunstall, pour sa maitrise de la rythmique folk (cover I Want You Back des Jackson 5, ma première vraie chanson trouvée d'oreille, super exo, et c'est une très bonne guitariste) puis tout le pop/rock qui passe à la radio (j'ai pas mal progressé à l'oreille, au bout de 5-6 ans de guitare, en allumant la radio et en essayant de jouer en même temps), et enfin des grands classiques selon moi, à trouver à l'oreille, qui font bien bosser les accords et le rythme, comme 74-75 des Connells, Wild World de Cat Stevens, Hotel California, Walk Hard de Dewey Cox (il n'existe pas ce mec, mais la chanson est cool à bosser en folk).
En électrique : ACDC (Hells Bells peut se jouer au bout d'à peine quelques mois, mais on peut continuer à la travailler régulièrement, c'est une autoroute pour les pentas, commencer à improviser etc..) pour les riffs d'antologie et les solos pas simples à faire sonner comme Angus, mais abordables à l'oreille, donc motivants et enrichissants ; Led Zeppelin, pour le batteur monstrueux qui permet de bosser son rythme rien qu'en l'écoutant, et pour le jeu de Page qui mérite largement le détour ; Johnny B Good, morceau à bosser si on aime l'écouter (la base est trop cool, on peut inventer plein de solos et le fait de tenir la cadence c'est un bon exo ; Muse (leurs débuts, notamment le deuxième album) car c'était novateur, très puissant mais quand même riche, construit, son jeu de gratte (à Matt) et son son sont uniques, et ils ont écrit une belle page de Rock (The Groove, Hypermusic, Plug In Baby, Citizen Erased, toute la discographie de cette époque vaut le détour, ya de vrais bijoux dans les B-sides) ; Radiohead, pour les albums The Bends et OK Computer à bosser à la guitare (au moins certains morceaux) et pour toute leur discographie qui m'a grandement aidé à comprendre la musique.
La liste n'est évidemment pas exhaustive, si je pense à quelque chose d'autre plus tard j'éditerais.