Je tiens d’emblée à m'excuser si ce sujet a été maintes fois traité, sachant pertinemment que ce genre de changement sur ce type de guitare est fréquent, mais je tenais à avoir des réponses précises à des attentes précises - qui doivent toutefois revenir souvent n'ayant rien d'inhabituelle, voire même tout l'inverse -
BREF ! Trève de blabla, place aux questions
Je souhaiterais donc commencer à me renseigner sérieusement sur les micros qui constitueront un upgrade de mon Ibanez RG350DXZ, selon les critères suivants :
- J'aimerais obtenir en position manche un son très rond, chaleureux, qui permettrait d'avoir des crunchs très Bluesy, mais avec un bon niveau de sortie pour qu'il reste parfaitement exploitable en distorsion. Clairement inspiré par le son de ce dernier, j'ai pensé à un PAF Joe de chez Dimarzio, que tout le monde connait. Bon choix ? Sinon quoi
- Pour la position chevalet, c'est plutôt du méchant que je cherche, mais pas trop. Distorsion pêchue, harmoniques en veux-tu-en-voilà... J'aimerais quelque chose qui fasse franchement gémir ma guitare, sans pour autant dénaturer cette position de micro. C'est ainsi que j'ai tout naturellement penser à un Dimarzio Evo 2, sauce Steve Vai bien sûr ! Bon choix ? Sinon que proposez-vous ?
en résumé, quelque chose d'assez vintage en position manche, de plus agressif en position chevalet, mais le tout dans un esprit qui colle bien à Ibanez si vous voyez ce que je veux dire... Ce n'est pas sans raisons que Le Maître et l’Élève m'inspirent dans mes choix ! Aussi est-ce que ces micros s'associent bien ensemble ?
Et tant qu'on y est, retirez-moi une crainte...
Avec un PAF en position manche, des sonorités typées AC/DC ou Guns and Roses sont-elles abordables ? Sans espérer bien évidemment avoir un son de Classic' 57 ou de Seymour Duncan, les registres Rock et hard-Rock n'auront pas de grain trop... Moderne ?
Pardonnez mon inculture, mais pour être franc, j'ai encore un peu de mal à cerner les sons de Joe Satriani et Steve Vai, qui me plaisent incontestablement, mais me font aussi peur parce que peut-être trop typés, je ne sais pas..
Et dernière question, pensez-vous qu'il serait utile de changer le micro central ? Pour tous les sons crunch et au-delà, on ne l'entend que très peu, toutefois en sons clairs, il permet de calmer la furie des humbuckers et ainsi d'obtenir des sonorités plus douces... L'Infinity 3 d'origine suffirait ? Ou son côté brouillon serait-il vraiment trop choquant au milieu de deux Dimarzio pêchus ?
Voilà, ça en fait des questions, mais le budget n'étant pas dérisoire, je préfère poser les bonnes questions tout de suite
Un grand merci à ceux qui prendront la peine de lire et surtout de répondre !