La galère !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

La galère !

Message par bettyblue »

Je suis à 2 mois d'étude de guitare classique en autodidacte.
J'ai appris les accords : La, Ré, Mi, Sol, Lam, Mim, Rem, Do

Le Do est pratiquement inexistant ... Je n'arrive pas à le faire ..

Les autres accords vont mieux. Certains enchainements bien sur sont très lents mais le son n'est pas trop mauvais.
Seulement que si j'essaye de faire l'arpège de l'accord pour entendre un peu comment mes doigts sont placés c'est une horreur ...
J'entend des cordes bloquées et les autres ne sont pas "limpides".

Et puis ce Do vraiment je ne sais plus quoi en faire ... :rougefaché:

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis prenante car ces derniers jours je suis un peu découragée et j'ai moins envie de m'y mettre ...
Au début malgré les difficultés des premiers accords j'essayais chaque fois que je passais devant la guitare ..
Disons qu'à force de répéter toujours la meme chose ( meme si je sais que c'est comme ça que j'Y arriverai ) je m'ennuie un peu ..

Betty

ps : excusez-moi si je ne mets pas les accents circonflexes .. ce ne sont pas des fautes de frappe mais simplement parce que j'utilise un clavier italien.

xpi
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine

Re: La galère !

Message par xpi »

Salut betty,

Je débute également et je rencontre les mêmes soucis que toi, ce que j'essaye de faire, c'est commencer l'arpège sur deux cordes, puis 3 puis 4.
Sur quelques minutes tu travailles les deux cordes puis une troisième et ainsi de suite, ça fait travailler le positionnement, et l'arpège.
je commence très lentement également, ça aide à corriger le positionnement des notes.

Ne te décourage pas, patiente un peu ça va payer. :)

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Salut XPI,

Je prend note de ton : Ne te décourage pas, patiente un peu ça va payer. :ghee:
Et j'attends comme le vieil indien en regardant le fleuve !

J'essaierai de faire comme toi pour voir si j'arrive à corriger ces notes qui me massacrent les tympans :aille:

Depuis combien de temps joues-tu ?

Merci pour ta réponse

Betty

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Pour éviter de te dégoûter faut que tu joue ce que tu sais jouer en te faisant plaisir puis tu alterne avec l'apprentissage des accords, c'est comme ça que je procède pour éviter l'ennui.

Sinon pour l'accord de DO il n'y a pas vraiment de secret je pense ça se bosse comme les autres, lorsque tu positionne tes doigts il faut que l'accord sonne même si tu dois mettre une minute pour positionner tes doigts. Je te l'assure a force ce temps diminuera exactement comme pour les autres accords.

J'ai moi même encore vécu ça il a quelques temps lors de l'apprentissage d'une chanson, il fallait que je positionne mes doigts d'une façon inconnue pour moi jusqu'ici, au début je mettais quelques secondes pour que ça sonne, a force c'est presque instantané.
;
Le truc c'est de travailler la position de l'accord encore et toujours en veillant a ne pas se dégoûter .
Alpine

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

fait attention au pouce de ta main gauche (celle du manche) qui doit être perpendiculaire au manche pour bien forcer.
Pour le do essaye de commencer par faire sonner chaque doigt indépendamment des autres, puis essaye de faire sonner 2 notes ensembles , pis t'étend jusqu'a arriver a tout faire sonner.

Pour le moment faut pas se soucier de la vitesse , elle viendra avec l'habitude, faut que tu travaille un peu tout les jours et ca finira par passer tout seul.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

patience et travail.
La récompense est au bout :)
et des que tu aura passé le coté laborieux cela ira beaucoup mieux
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

tout comme jeanjean... patience et longueur de temps...

moi, quand je n'arrive pas à surmonter un problème, je laisse passer 2 ou 3 jours pendant lesquels je joue autre chose (que j'arrive à jouer et que j'aime) et je m'y remets ensuite.
la difficulté me semble moins compliquée et généralement j'arrive à régler mon problème rapidement.

et surtout, je ne fais pas QUE des exercices pendant une séance de jeu. je diversifie. sinon ca finit par dégouter un peu, les gammes, les accords, etc. je termine toujours par un morceau que j'aime.

n'hésite pas à fouiller les pages de ce forum, il y a des explications ultra précieuses.
Quand on cherche on trouve

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

A mes début le Do était un peu ma bête noire. Ma main était vachement crispée sur le manche, mes doigts étaient incapable de s'écarter convenablement et du même coup pour faire sonner le Do c'était tout une histoire.

Alors que maintenant le Do est un des accords dont je me sers le plus, je le pose et l’enchaîne aisément, peut être même plus que le LA qui est pourtant plus facile. La recette c'est bien entendu du travail et de la patience comme dis plus haut, ainsi que de sérieux effort dans la position du bras, de la main gauche et du pouce. Je n'ai pris que quelques cours de guitare mais ils m'ont été vraiment bénéfique, en particulier grâce à mon prof qui m'a bien embêté à adopter la bonne position.

Déja il ne faut pas que ton bras gauche soit collé contre ton torse ou posé sur ta cuisse par exemple, il doit rester en l'air, libre de tout mouvement afin de faciliter le mouvement de la main. Bon ça encore, c'est pas le plus important. La main en revanche, la paume en principe ne doit pas toucher le bas du manche, seul la pulpe du pouce et des doigts devrait être en contact. Ça implique de casser le poignet, ce qui bien entendu n'est pas du tout naturel au début, ça peut même faire très mal si on est fragile du poignet. Pour autant si on a la patience de s'efforcer à adopter cette position, avec le pouce bien derrière le manche et perpendiculaire à celui ci, et ta main bien arrondie, un peu à la manière d'une pince dont seul le pouce et les doigts toucherait le manche, et bien rapidement ça paye ! Pour ma part j'ai pu voir les bénéfices au bout d'une semaine à peine, alors qu'au début cette position me faisait mal et me donnait l’impression de ne plus savoir jouer, je me suis vite rendu compte qu'elle me permettait d'être plus libre au niveau de mes doigts, notamment de les écarter plus.

Bon après l'écartement ça se travaille et ça vient avec le temps, mais de mon point de vu adopter cette position me facilite grandement la tâche maintenant. Pour l'écartement y'a pas de miracle, ça prend un certain temps, mais ce que tu peux essayer c'est des chromatismes. En gros tu te force à bien adopter la position de la main décrite plus haut, puis tu pose ton index en première case, ensuite ton majeur en deuxième case, puis ton annulaire en troisième et enfin (si tu y arrive) ton auriculaire en quatrième. Une fois cela fait tu les enlève de nouveau un par un et tu recommence. Vu que c'est pour travailler l'écartement tu n'as pas besoin de jouer forcément, mais si tu gratte la corde en main droite ça te fait des chromastismes, tu monte d'un demi ton à chaque fois puis tu redescend et ainsi de suite.

Je me souviens qu'au début je n'y arrivais pas à les poser au dela de l'index et du majeur, en revanche si je posait mes doigts en m'aidant de mon autre main et qu'ensuite je me forçait à les retirer un à un du manche, j'y arrivais. Pour ne pas te faire mal le mieux c'est qu'entre chaque essais tu détende bien ta main, tu fait des petits assouplissement des doigts, tu les secoue doucement, tu fais ce que tu veux avec mais tu les laisse se décontracter, et puis tu recommence. Peu importe si tu ne pose pas bien tes doigts comme il faut, si ils touchent les frettes ou autres, le tout est de montrer à ton corps comment tu veux qu'il soit.
Le tout sans jamais trop forcer bien entendu, si ça commence à tirer un peu trop tu arrête et tu reprend plus tard, que ce soit quelques heures ou quelques jours, chacun son rythme.

Au début je n'y croyais pas trop quand mon prof me faisait faire ça, j'y arrivais pas et pourtant, c'est venu tout seul à force de travail et poser le DO avec les doigts bien verticaux, sans les incliner m'est devenu possible, chose que je n'arrivais même pas à imaginer avant.

Essaye ces exercices si tu pense qu'ils peuvent t'aider, soit courageuse mais ne te force pas trop non plus, laisse venir les choses et en principe ça viendra tout seul, ça prendra le temps qu'il faudra mais ça viendra :)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

prendre des cours c' est pas mal pour se motiver.

seul on tourne vite en rond et on ne sait pas trop quelle direction prendre.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut, moi aussi ya pas longtemps j'étais dans le meme cas que toi, un conseil essaye de jouer la chanson des cranberries Animal instinct sur youtube tu verras ca aide bien surtout pour les premiers accords que tu a appris!! Moi c'est ce que j'ai fais et aujourd'hui j'ai bien avancé (ca fait un an et demi)et j'enchaine accords ouvert et barrés donc soit patient.
Pour repondre a laumic, non tout seul on tourne pas en rond il suffit de faire comme avec un prof,s'organiser dans la facon d'apprendre.Avec un prof ca aide ca c'est sur, mais quand tu a pas les moyens, ben tu fais comme moi tu viens ici c'est que des anciens, moi j'ai beaucoup progresser aussi grace a ce site, donc je te contredis desolé ;-)

A bientot bonne journée, courage tu verras le fierté quand tu arriveras a les faire sonner ces accords^^!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Merci beaucoup pour tous vos conseils :super:

Je vais aller voir la chanson des Cranberries .. Grazie Gronaldo ! Comme ça peut etre que le temps me paraitra moins long .. entre deux exercises.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès !

Bonne Journée à Tous ;)

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Accords C9 et Am7 ... à voir ... :(

J'ai étudié seulement les accords "simples" majeurs et mineurs mais pas encore les 7eme ...
Je consulterai "ma bible" des 500 accords !

Oui j'en suis juste au début mais j'ai acheté aussi ce bouquin comme les pro .. hahahaa !

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,

Lis les topic de Dimitri, tu verras, ton bouquin tu vas le jeter. Les accords c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait... Ne t'encombre pas l'esprit en apprenant des accords par coeur, apprend plutot les positions types M, m, M7, m7, 7 et m7b5 dans deux ou trois positions du "caged"(deux c'est pas mal pour commencer) E et A sont les plus faciles, et les notes sur ton manche sur la corde correspondant à ta position CAGED. En douze ou dix huit positions et en connaissant les notes sur deux ou trois cordes tu connaitras 90% des accords communs(voir plus) joué en différents endroits du manche.Les autres (plus rares), tu peux les apprendre par coeur, mais comme tout est transposable sur le manche de la guitare, retiens plutot la position par exemple celle du C9. Après en montant sur le manche tu aura le D9 deux frettes plus haut, puis le E9 deux frettes plus haut etc...
Courrage, la guitare c'est pas facile mais ça vaut le coup.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

Accords C9 et Am7 ... à voir ...

J'ai étudié seulement les accords "simples" majeurs et mineurs mais pas encore les 7eme ...
Je consulterai "ma bible" des 500 accords !

Oui j'en suis juste au début mais j'ai acheté aussi ce bouquin comme les pro .. hahahaa !
FANCH32 a écrit :Salut,

Lis les topic de Dimitri, tu verras, ton bouquin tu vas le jeter. Les accords c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait... Ne t'encombre pas l'esprit en apprenant des accords par coeur, apprend plutot les positions types M, m, M7, m7, 7 et m7b5 dans deux ou trois positions du "caged"(deux c'est pas mal pour commencer) E et A sont les plus faciles, et les notes sur ton manche sur la corde correspondant à ta position CAGED. En douze ou dix huit positions et en connaissant les notes sur deux ou trois cordes tu connaitras 90% des accords communs(voir plus) joué en différents endroits du manche.Les autres (plus rares), tu peux les apprendre par coeur, mais comme tout est transposable sur le manche de la guitare, retiens plutot la position par exemple celle du C9. Après en montant sur le manche tu aura le D9 deux frettes plus haut, puis le E9 deux frettes plus haut etc...
Courrage, la guitare c'est pas facile mais ça vaut le coup.

euh, Fanch, vu le message de Betty Blue juste au-dessus, je pense que pour elle, te lire va être un pur moment de poésie....
Tu vas un peu vite, là, non?

Betty, effectivement, les topics de Dimitri sont vraiment bien. Mais pour commencer, avec une douzaine ou une quinzaine d'accords, tu peux déjà pas mal t'éclater.

Personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'apprendre des accords pour apprendre des accords (mais bon, je me plante peut-être, je débute)...
Si j'étais toi, et j'étais toi hier (du moins ça me semble hier même si c'était avant hier), je bosserais avant tout les accords que tu as cités dans ton premier message, et j'ajouterais les 7emes, éventuellement.

Donc en gros:
Do Re Mi Sol La et pour chacune la position majeure, la position mineure et la position septieme (enfin Maj7).

Avec ça, on en fait déjà pas mal....
Reste le redouté Fa et l'impossible Si majeur.

Pour le Fa, j'ai commencé par apprendre le FaMaj7 qui permet de passer ses morceaux sans faire de barré. Ensuite, j'ai bossé le fa petit barré et enfin le barré.

Pour le Si, ben, ça viendra doucement. Commence par le Si7... éventuellement.

Les autres accords, tu les apprendras au fil des morceaux que tu travailleras, mais pour faire assez simple:

Après pour appréhender les barrés, tu peux apprendre les power chords et enfin les postions de barré (majeur, mineur, 7eme).
Une fois que tu connaîtras les accords de base, et ces trois postions de barré (cf le CAGED dont parlait fanch), ben ça roule tout seul...

PS: désolé d'avoir encore ramené ma fraise et surtout, désolé d'avance si j'ai dit des betises. Les pros corrigeront...

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

C'est vrai, tu as raison, je vais un peu trop vite. Mais, il n'est jamais trop tot pour bien faire. C'est juste pour eviter qu'elle apprenne des trucs qui servent à rien.

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

Gronaldo a écrit : Pour repondre a laumic, non tout seul on tourne pas en rond il suffit de faire comme avec un prof,s'organiser dans la facon d'apprendre.Avec un prof ca aide ca c'est sur, mais quand tu a pas les moyens, ben tu fais comme moi tu viens ici c'est que des anciens, moi j'ai beaucoup progresser aussi grace a ce site, donc je te contredis desolé ;-)
ne sois pas désolé.

je propose juste une solution parmi d' autres. ;-)

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Merci de nouveau pour vos conseils.
J'irai voir les topic de Dimitri ... on ne sait jamais ... les magies des "non débutants" peuvent toujours servir ...
Et puis je suivrai tous les autres conseils que vous m'avez donné. :]

Bonne Journée à Tous

Betty
:super:

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

J'ai regardé le CAGED ...
Sans doute parce que c'est moi ... je ne mets pas en doute les explications de Dimitri qui semblent pour tous parfaites ... j'ai eu l'impression de lire du chinois :ange:

Je m'y remettrai avec calme ... ça me semble assez complexe ... 8|

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255

Message par Raoul75 »

bettyblue a écrit :J'ai regardé le CAGED ... [...]j'ai eu l'impression de lire du chinois :ange:
Héhéhé... Normal.

P'tite question... Tu suis un bouquin ou une méthode dédiée à la guitare classique ou à la guitare folk ? Parce que le manche de la guitare classique est plus large d'un bon centimètre, et les cordes sont (je crois) plus éloignées de la touche que sur une folk. Du coup il est plus difficile de gratter les accords complets sur un manche de classique. Là où la classique est plus facile c'est pour le jeu en arpège aux doigts (picking) puisque les cordes sont plus écartées et plus souples que sur une folk.

Donc si j'étais toi j'essaierais donc de trouver un bouquin spécialement dédié à l'apprentissage de la guitare classique, avec des morceaux et exercices pour débutants dedans, etc. Tu te feras certainement plus plaisir en jouant avec une méthode adaptée.

Je suis tombé sur ce blog-là qui contient pas mal d'infos pour débuter :
http://www.six-cordes.fr/

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

J'ai acheté "la guitare pour les nuls" :mdr1: qui parle pour les guitares classiques et électriques.

Il est vrai que le manche de ma classique est Très large pour mes pauvres petites mains ! ( mon mari a essayé et au premier coup l'accord est sorti super limpide meme en faisant l'arpège ! :aille: mais lui a les mains de pianiste ... y'a pas photo)

Si tout va bien cet été mon frère me donne sa guitare électrique ... manche plus étroit :ghee:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Le seul remède c'est le travail.

lacanaille76
Newbie
Newbie
Guitare : alabama classique

Message par lacanaille76 »

salut a toi moi aussi je galere jai prit des cours de solfeges et rien a faire je narive pas a me servir de ma main gauche je sait placer les accords mais pas m'en servir et je ne suis pas a laise sur le manche de ma guitare jai limpression quil est trop etroit jai des doights assez gros du haut de mes 32 années patience et travail ressorte beaucoup je pense qu on né pas guitariste on le devient tout simplement musicalement

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Si çA peut te rassurer .. moi aussi j'ai fait du solfège pendant 5 ans ( il y a longtemps ) ... mais ça n'a rien à voir avec le fait de réussir à faire les accords en plaçant bien les doigts, etc .. c'est une question de coordination.
Mon frère joue depuis 20 ans mais il ne lit pas la musique ... il a commencé avec les Tabs puis appris les accords par nom et position.
Chacun son problème personnel avec les doigts trop courts, les doigts trop gros, etc ;)
Bref nous ne sommes jamais content...

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

je me retrouve un peu dans tes messages.
mais ne t'en fais pas, si tu as l'envie et le plaisir, les problèmes seront vite surmontés avec un peu de travail et de persévérance.
Quand on cherche on trouve

Topic author
bettyblue
Newbie
Newbie

Message par bettyblue »

Je vous souhaite un bon weekend !

Merci encore pour tous vos messages !

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »