Travail de l'auriculaire main gauche

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Travail de l'auriculaire main gauche

Message par Franck Ridel »

A la guitare, dans le jeu solo, l'auriculaire de la main gauche est souvent (très souvent même) mis de côté sous prétexte qu'il est sensé être plus faible que les autres. C'est quelque chose que je rattrape régulièrement chez mes élèves, et que je vois constamment chez beaucoup d'autres guitaristes. Chez les pros, Mark Knopfler par exemple ignore totalement son 4e doigt.

Seulement, si on le met de côté avant même d'essayer quoi que ce soit, il sera forcément plus faible oui, puisqu'il n'aura pas eu le temps de faire sonner une note. Mais en le considérant comme n'importe quel autre doigt et en lui faisant subir le même traitement que les autres, il peut acquérir la même indépendance que ses autres copains. On peut le voir chez Patrick Rondat, John Petrucci, Paul Gilbert, et beaucoup d'autres.

Donc, quand on décide d'utiliser ce vilain petit canard qu'on a toujours repoussé, il est imprécis, tombe à côté de la corde ou dans une mauvaise case quand on se trouve dans les aigus, et surtout, à beaucoup de mal à travailler en équipe avec les autres doigts qui eux, sont déjà habitué à toucher un manche depuis plusieurs années. Donc le travail d'indépendance devient alors primordial.

Cet exercice que je vous ai écrit permet donc de travailler cette indépendance de manière progressive. Plus on avance dans l'exercice, plus ça devient difficile. Commencez par travailler chaque mesure séparément avant de tout enchaîner.

Les 2 premières mesures ont à peu près la même difficulté: 1 doigt par case, en utilisant index, annulaire, auriculaire pour la première mesure, et index, majeur, auriculaire pour la deuxième.

3e mesure, même doigté que la 2e, mais là on a un écart entre index et majeur, ce qui complique un peu l’exécution

Enfin, 4e mesure, toujours un écart entre index et majeur, mais cette fois nous utilisons les 4 doigts, ce qui devient beaucoup plus difficile. C'est pour cette raison que je vous ai dit de d’abord travailler chaque partie séparément.

Pour la vitesse, l'idéal serait d'atteindre (progressivement, au métronome, jour après jour) une vitesse de 150 ou 160 bpm
auriculairemaingauche.png
Travaillez bien ;)

P.S.: J'ai exceptionnellement écrit la tablature avec TabEdit, puisque sur mes logiciels habituels (PowerTab et TuxGuitar) on ne peut pas indiquer le doigté main gauche (ce qui était primordial ici). Je trouve que TabEdit a un côté Fisher Price, mais il m'a bien aidé dans ce cas précis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Franck Ridel le dim. 25 mars 2012 20:08, modifié 1 fois.
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Travail de l'auriculaire main gauche

Message par WillR »

Je vais essayer ça. Il me faudrait un professeur comme toi un jour(qui joue du metal). Ça ferais changement de mes professeur de classique et de jazz.
Image

Topic author
Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Ca aurait été avec plaisir, mais Quebec c'est un peu loin :)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Eddy93100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG370DXL
Ampli : Peavey Valveking 212

Message par Eddy93100 »

je dois bien reconnaître que je le boude un peu ce satané " petit doigt " mais je dois bien admettre que sans lui, il est difficile de passer a des vitesses conséquentes tout en restant fluide
Matos:

_ RG370DXL modifiée ( Dimarzio PAF Fred et Joe )
_ GRG170DXL modifiée ( EMG 81/81 )
_ Peavey Valveking 212
_ Vox DA5 ( pour le boulot et l’extérieur )
_ Takamine EN10 montée en gaucher
_ Yamaha FG365S folk
_ Digitech RP350
_ Basse 4 cordes Whale

slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg170dc
Ampli : cube40xl roland

Message par slipknot1919 »

super initiative ! merci à toi je vais essayer de m'entrainer meme si je l'utilise un peu :super: c'est vrai faut utiliser tous ses doigts
Ce n'es pas la guitare qui fait le guitariste, ce sont ses mains.
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Depuis que mon prof m'a appris à jouer avec le petit doigt, je vois pas comment on peut faire autrement ... :mrgreen: Ca me semble aussi nécessaire de l'utiliser :).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre