De retour au jeu...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
vincez
Newbie
Newbie
Guitare : Samick Folk/Cort éle
Ampli : H&K

De retour au jeu...

Message par vincez »

salut tout le monde
je poste ce topic pour un peu parler de la condition des pauvres âmes comme moi qui ont commencé il y a (trop) longtemps à gratter en auto didacte (souvent au lycée hé oui il faut bien draguer :hehe: )

et qui après leurs études, l'âge venu et ayant plus ou moins abandonné leur instrument sentent comme une démangeaison à chaque fois qu'ils passent devant

et un jour ils se bougent un peu et reprennent le manche...

c'est mon cas j'ai joué en total autodidacte pendant environ 3-4 ans et je ne touche plus à la gratte quasi depuis 6 ans. J'ai donc beaucoup de mauvais habitudes et de lacunes (je commençais un peu à improviser mais avec une ou deux pauvres gammes à l'époque). Et beaucoup de travail devant moi du coup.

J'aimerais organiser mes priorités. En parcourant le forum je me vois :

1) reprendre finger picking + accords avec métronome, à l'ancienne sur des morceaux simples (des propositions?)
2) travailler la main droite (mais là niveau exercices je ne sais pas quoi faire)
3) refaire des barrés corrects (je pense que ma position est mauvaise, y a t il des vidéos pour étudier la position?)
4) apprendre la théorie (et là y a déjà pas mal de références que j'ai trouvées sur le fofo)

est-ce que mon programme tient la route ? avez vous des suggestions pour m'aider ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: De retour au jeu...

Message par Fox »

Est-ce que tu as pensé à voir pour prendre quelques heures chez un prof' :) ?

Si tu tiens vraiment à garder l’autodidaxie, d'autres pourront sans doute de donner de précieux conseils. Mais à mon sens, le meilleur moyen de corriger de mauvaises habitudes et de ne pas en prendre de nouvelles, c'est un professionnel ;)

A vrai dire, moi aussi j'évolue en parfait autodidacte depuis bientôt deux ans, mais je me dis qu'un beau jour, j'irais prendre les conseils d'un pro, histoire de corriger les bases qui ne vont pas, et enfin apprendre toutes les techniques que je n'arrive pas à dompter :)

A toi de voir ! Mais je pense qu'on pourra déjà t'aiguiller ici. Ton programme 'a l'air d'avoir tout bon en tout cas :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
vincez
Newbie
Newbie

Message par vincez »

merci de tes encouragements pour l'instant les sensations reviennent depuis que je me suis obligé à ce programme

quant au prof pour l'instant je n'ai ni les moyens ni le temps dans mon agenda pour caser des cours :(

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Je suis un peu dans ta situation, autodidacte, je n'ai pas touché une guitare depuis 2 ans à cause notamment d'une blessure au poignet qui se remet mal, j'ai ressorti la guitare la semaine dernière. La théorie ça va c'est ce qui s'oublie le moins vite je trouve, par contre la technique ça se barre très vite. :hehe:
Ton programme à l'air bon, moi personnellement je ne me prends pas encore la tête à sortir le métronome. Je reprends mes accords de base, je revois positions d'arpèges et les gammes majeures / mineures, ça permet de retrouver les sensations comme tu dis. Tu es droitier ? Personnellement je le suis, j'ai moins perdu à la main droite qu'à la gauche, donc je revois surtout mes doigtés main gauche pour le moment, je laisse le travail de picking pour plus tard. Enfin bref bon courage à nous. :P

Topic author
vincez
Newbie
Newbie

Message par vincez »

ben perso justement niveau main droite c'est une catastrophe ! :D

Les topics de dimitri dans ce forum sont très bien faits je trouve, pour l'instant j'ai déjà énormément de travail avec ça !

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour la main droite en finger picking, tu peux regarder ça: http://guitarteacher.com/2009/10/12/giu ... d-studies/
C'est un peu la bible des exos techniques main droite.
Après, si tu veux t'intéresser à d'autres techniques plus exotiques, essaie de voir si les tuto de Gabriela (de Roberto y Gabriela) se sont retrouvés sur la toile (avec vidéo sinon on comprend rien). Pour les barrés, le plus simple est de bosser des morceaux dans des tonalités pourries (genre Sib, en plus ça plaira aux cuivres si tu es amené à jouer avec ce genre d'instruments) sans capodastre. Tu finiras vite par trouver des positions qui fonctionnent pour toi puisque tu n'auras pas le choix... et même des astuces pour te reposer quand certains passages n'exigent pas de barrés complets.
Pour les morceaux à travailler, ça dépend du style. Un truc comme tears in heaven de Clapton reste abordable et très sympa en finger picking. Tu peux aussi regarder du côté de Big Bill Bronzy pour du blues en finger picking, c'est très sympa. En encore plus simple et dans un style très différents, les arpèges de Nothing Else Matters et Fade to Black de Metallica se prêtent très très bien à une interprétation finger picking.
Pour la théorie, les sujet de Dimitri sont excellents.

Topic author
vincez
Newbie
Newbie

Message par vincez »

merci beaucoup pour ces conseils !

jusqu'ici j'ai travaillé au métronome sur everybody hurts ou d'autres moceaux très simples en finger picking jusqu'à les faire parfaitement et des gammes

ça ça va me faire passer un palier supplémentaire

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Pour le travail de la main droite en fingerpick, le meilleur ouvrage que j'ai vu est celui de Chet Atkins.
Toute la première partie est parfaite pour travailler les différents jeux de main droite.
Bon courage et bon jeu.

Metallica30
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jim Harley Stardust
Ampli : Behringer LX110 V-Am

Message par Metallica30 »

Oui prends quelques cours chez un prof', tu retrouveras vite un bon niveau !! :D
Guitare : Jim Harley Stardust 60' noire
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts

Metal Forever !! \m/
Répondre

Retourner vers « Débutant »