FENDER STRAT / GIBSON LES PAUL

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
alain
Newbie
Newbie
Guitare : Stratocaster
Ampli : Vox AD30

FENDER STRAT / GIBSON LES PAUL

Message par alain »

Possesseur depuis mars 2008 d'une Fender Strat mexicaine , je me suis payé une petite Les Paul Studio qui est arrivée hier.

Image

Mes premières impressions que je ne manquerais pas de compléter au fur et à mesure

La Gibson a des micros puissants / facile pour la distorsion.
Pour sortir la même puissance mon potard est a 7 sur la Strat, a 3 sur la Gibson
Reglage micros séparés ce qui permet de passer direct au micro chevalet sans avoir a augmenter le volume que l'on aura préréglé au départ
Manche un peu plus rond, moins lourde que la strat

Livraison Gibson dans une belle boite ...

Pour l'instant j'aime bien les 2 :hehe:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: FENDER STRAT / GIBSON LES PAUL

Message par YannaY »

c'est un sujet que tu aurait pu poster dans "les photos de vos guitares électriques"ICI ! :super:

tu pourras même nous faire un petit test LA
Retraité de forum-guitare.fr !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je possède aussi une LP Custom et une Strat.

J'ai eu la LP en premier, ca a été ma premiere guitare. Pour les besoins du groupe dont je faisais partie, j'ai franchis le pas et me suis payé une strat. J'ai eu enormement de mal a me faire a cette guitare, au debut. Je trouvais vraiment qu'elle etait plus que moyenne au niveau du son, ainsi qu'au niveau de la qualité de l'instrument. Le temps a passé, et finalement, je m'y suis fait. Mais j'ai mis le temps !

Un truc qui m'avait enormement géné a l'époque, sur la strat, c'était la position du selecteur de micro. Combien de fois (et pas qu'en repet), en attaquant un peu "fort" une rythmique, j'ai pu heurter ce satané selecteur !!!!!!
Le reglage de la guitare par les potars de tone est aussi moins flagrants que sur une LP.

Les Gibson auront toujours ma préférence, tant au niveau du son, du look des instruments, du confort de jeu ... etc ...
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

J'ai moi aussi acheté une Fender strat mexicaine en juin 2008 et je viens d'acheter une Gibson LP studio worn brown il y a un mois.

Hormis la différence notable de micros entre ces deux excellentes guitares, la LP a un peu tendance à se désaccorder, alors que l'accordage de la strat (bien que munie d'un vibrato) ne bouge pas. Avez vous remarqué cela aussi sur les LP Studio ?
C'est el diablo cette fille là

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est la première fois que j'entends parler d'un désaccordage sur une Gibson.
De plus, avec un Tune o matic, je vois pas comment elle peut ne pas garder l'accordage. Je ne pense pas a un probleme sur les mecaniques non plus ..... peut-etre un jeu de cordes vérolé ? :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nicolasben »

En fait c'est le jeu de corde d'origine. Ca doit être un jeu de corde de marque Gibson. toute les cordes augmentent d'environ un quart de ton au bout de deux heures de jeu. On m'a conseillé de passer du crayon à papier sur le sillet mais j'attends de voir si avec un nouveau jeu de corde ca se reproduit encore. merci de ta réponse et de ton étonnement qd même.

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nicolasben »

Cher alain,

D'après ce que je vois sur la photo ta strat mexicaine est une classic player 60's avec des micros custom shop 69. J'ai qielques quesitons:

Ils valent vraiment le coup ces micros (ils coutent 200 euros) ?
Ont-ils vraiment une sonorité particulière en son clair et sur un canal plus crunchy?
Est-ce que la seule différence avec une strat mexicaine standard est la présence de ces micros ?
En d'autres termes est-ce que monter ces micros sur ma strat mex standard, en inversant bien sur la polarité du micro intermédiaire, pourrait être une bonne idée?

Merci d'avance pour tes réponses, ton avis et l'avis de tous ceux qui se pencheront sur la question ce week end.

Topic author
alain
Newbie
Newbie
Guitare : Stratocaster
Ampli : Vox AD30

Message par alain »

J'ai acheté la strat 60th un peu par hasard en mars pour reprendre la guitare que j'ai arrété il y a 30 ans !!! en 1977 !!

Donc j'ai recherché un manche qui me convienne et entre 4 différentes strat Mexicaine c'est celle ci qui me convenait.

Par contre sur le même ampli, mêmes réglages la LesPaul a vraiment mais alors vraiment + la pêche .. a vrai dire depuis la LP je n'ai plus touché a la Fender, d'ailleurs y'a encore les autocollants dessus :hehe: :hehe: comme neuve :ghee:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »