question sur mon prof de gratte

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
jab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Bugera V5

question sur mon prof de gratte

Message par jab »

Bonjour,
J'ai commencé la gratte il y a environ un ans et demi. En solo, les 2 premiers mois...décourageant. J'ai pris ensuite un prof. Sympa, bon pédagogue avec référence, musicien professionnel etc..
Après un an et demis, j'ai un bon pannel d'accords et de techniques. Par contre, je ne sais rien jouer comme morceau à part "smoke on the water" en power. C'est vrai que je deviens de plus en plus rapide et précis, que je suis capable de tenir un rythme beaucoup plus rapide, que ça soit sur "Smoke" et sur la globalité du cours.
Par contre, à part "Smoke", il ne m'a rien appris. :pleur4:
Pour être honnète, oui, je n'ai appris que "Smoke", mais suis capable de composer des shuffles sympa en mixant le contenu de ces cours. C'est valorisant :super:
Bien sûr, j'ai pris de moi même des tabs à droite, à gauche...mais bof, c'est un peu du copié collé qui finalement ne nécessite pas beaucoup de cours (à mon humble avis).
Mes interrogations sont les suivantes: pourquoi juste un morceau à près autant de temps?
Est-ce qu'il essaye de me garder comme élève pour s'assurer une source de revenu, bien qu'il n'a pas l'air fauché (studio pro, production de plusieurs disques, groupe et conseils à d'autres groupes...)?
Avez-vous déjà connu ce genre de situation?
Merci de vos réponses.

Muzixien95
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LP/RGX620
Ampli : HT5h/MG50

Re: question sur mon prof de gratte

Message par Muzixien95 »

Une simple question, quand tu lui a dis tout ça (car tu lui as dis j’espère) qu'a t il répondu ?
Après, question pédagogie, c'est vaste !
Guitares : Gibson LesPaul Studio, Yamaha RGX620DZ, Lâg T100ACE
Ampli : Blackstar HT5h, Marshall MG50
Pédales: Boss GT10/TU3, Vox Satchurator/Time machine/Bigbadwah/Amplug JS
http://www.rondatesque.com

Topic author
jab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Bugera V5

Message par jab »

Il me proposait surtout d'améliorer l'aspect technique que d'apprendre un morceau sans vraiment comprendre ce que je faisais. Il part de l'idée que chaque cours a une finalité et que tout ce met en place et que l'apprentissage de morceau sera plus rapide.
C'est vrai que je lui ai proposé l'apprentissage de "Paint it black", il pense que c'est dur comme morceau, que l'intro et sympa, mais le rythme est très rapide et pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut quand même avoir et maintenir un rythme rapide (pas aussi que Keith Richards évidement).il trouve que le rythme est un des aspect difficile de ce morceau, mais qui donne entre autre la force de ce morceau.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Le plus important, c'est d'apprendre la technique et les bonnes habitudes. J'ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte avec mon oreille et des tablatures, puis je me suis dis que je vais m'inscrire à une école de musique pour me perfectionner, ben j'en ai pris plein la tronche au début, j'avais des mauvaises habitudes, des lacunes en harmonie, je ne connaissais pas la construction des accords, etc... Depuis les morceaux que je savais soi disant jouer, ben je les joue beaucoup mieux maintenant.

Apprends les morceaux avec ton oreille et des tablatures, joues les devant ton prof, comme ça il te corrigera et te donnera conseil.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Je ne sais pas quelle est la bonne méthode, s'il y en a une. Donc ce qui suit n'est que l'exposé d'une autre situation et de ma façon de la percevoir.

J'ai commencé niveau 0 il y a pratiquement un an (début Janvier). Nous avons très rapidement, au bout d'un mois ?, commencer par des "morceaux" très simples de classique.

Puis au bout d'environ six mois, nous avons mixé 50% classique et 50% blues/rock (Hendrix, Beatles, Led Zep). Je ne dis pas que je sais jouer tout cela nickel, loin s'en faut ! J'ai cependant l'impression d'avoir progressé et le plaisir est au rendez-vous depuis longtemps.

Je trouve cela quand même sympa comme méthode !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Pourquoi tu ne lui dis pas que tu as tout simplement envie d'apprendre d'autre morceau.
Que ça soit rythmiquement, soliste(ment) :mrgreen: , jouer en contretemps et en syncopé, ect ...
Tu dois lui faire savoir tes attentes.
Moi durant mes cours, je lui disais j'aimerai bien bosser la rythmique avec ça et ça et la semaine suivante on joué un morceau d'un groupe au tempo "X" (puis on augmentait progressivement)
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Jeanfy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strato US sp
Ampli : Blackstar HT-5R

Message par Jeanfy »

Oui il te faut exprimer tes attentes, et il t'a faut comprendre que Paris ne c'est pas construit en un jour. Il faudra du temps pour acquérir les techniques et savoirs, pour des morceaux plus ambitieux.
Profites en pour explorer seul les morceaux qui t'intéresses pour noter les difficultés que tu rencontres, afin de demander à ton prof d'aborder ces difficultés dans le cours suivants.

Apprentiegratteuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Behringer El toro
Ampli : Behringer MG108

Message par Apprentiegratteuse »

Salut!
Voilà 5 mois je prends des cours avec un prof; j'ai à mon actif une dizaine de morceaux; qu'évidemment je ne maîtrise pas parfaitement. Au début, j'avais des morceaux très simples à apprendre (ou plutôt des parties de morceaux pour apprendre les accords tels que Knocking des Gun's, Zombie des Cranberries. Là je suis sur Higway to Hell et Hôtel California. Je trouve cela motivant de varier les mélodies tout en apprenant la technique: arpèges, gammes pentatoniques, rythmiques, accords. Là, j'en suis aux barrés, j'y arrive presque! :] Pour ma part je pense effectivement que tu devrais lui demander de t'apprendre plus de morceaux et je pense qu'il comprendra. La technique, c'est bien mais le plaisir de jouer avant tout!

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par BruNoMore »

J'ai repris la guitare en avril 2012 après plus de 10 ans d'arrêt pur et simple
J'ai immédiatement fait appel à un prof, je l'ai gardé 3 séances, ça ne fonctionnait pas.
En octobre j'ai repris un autre prof plus pro et là c'est top. Il a hissé le niveau bien haut. Il me faut en général 2 ou 3 séances pour accaparer ce qu'il souhaite m'entendre jouer
C'est très motivant, je ne lui impose ni aucun style ni aucun titre
Tout provient de son expérience, le seul morceau connu est Hey Joe
Il me fait bosser le rythmique et quelques plans solos. M'incite a improviser mais je n'y suis pas donc il met une touche d'apprentissage théorique histoire de combler les lacunes
Je piétine d'impatience tous les samedis de pouvoir aller en cour

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch

Message par Lulu78 »

Ton prof m'a l'air un petit peu psycho rigide ... 1 an et demi et seulement smoke and the water ... Paint it Black, il abuse un peu, c'est pas difficile le rythme, c'est rapide mais pas difficile ... Maintenant la vrai question, c'est : Prends tu du plaisir ????
Rien que le fait de te poser cette question, à mon avis, tu devrais tenter un autre prof ...

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut,je viens te donner mon experience depuis aout je prend des cours,et j'ai appris la construction des accords de mon coté grace a une super methode,mais je galerais au niveau du rythme.J'ai fais appel a un prof il m'a clairement expliqué ce que je cherchais et la maintenant je sais jouer une dizaine de morceau avec le "vrai" rythme pas celui que j'utilisais.Et en plus je sais lire une tablature normalement.Donc ton prof est trop axé sur sa pédagogie et ne pense forcément à toi et ta frustration de te limiter à un seul moceau,et moi aussi comme les autres,je dis à mon prof quel morceau m'interesse et on le bosse.C'est comme avec un psy lol soit ca passe soit ca casse.Courage.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Il est vrai qu'il est dur de trouver "son prof" :hehe: .
Lui qui ne te conviens pas, peut plaire à un autre et inversement.
Il faut que ce soit un moment de partage et d'échange (amen :merci: )
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Répondre

Retourner vers « Débutant »