lampes du HRD

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin kingpin
Ampli : HRD

lampes du HRD

Message par Heiko »

Bosoir

J'ai acheté un Hot Rod Deluxe en occase qui est en très bon état, mais une des grosses lampes est grillé (elle a rougit et chauffé très fort d'un coup et j'ai tout arrêté :rougefaché: ).
C’est encore les lampes d’origine.

Ma question : faut-il changer les deux lampes pour avec des lampes qui correspondent ?
Je vais faire le réglage du bias moi-même, j’ai regardé sur internet comment ça marche et je vais me lancer…

Merci pour vos réponses.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: lampes du HRD

Message par Flocon »

Tu dois remplacer par deux lampes de même références et appairées.

Pour régler le bias, bon courage, car vu ta question, tu ne t'y connais pas encore assez, mais tout peut s'apprendre. Si la lampe rougit, ce n'est peut-être pas la lampe qui est en faute, mais autre chose.

Essaie déjà d'inverser les lampes, si le rougissement change de place, la lampe est malade. Si le rougissement se produit au même endroit, c'est autre chose.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

Merci pour ta repose.
Je viens de re-allumer l’ampli, la lampe ne rougit pas - mais je ne peux pas monter le volume (trop tard aujourd’hui).
Pour être plus précis : Il y a un bruit de fond de « craquement », je connais ce bruit pour d’autres amplis à lampe, quand j’entends ce bruit, je pense toujours que c’est les lampes, mais peut-être c’est ne pas vrais (?). Quand je bouge la lampe (avec un tournevis), le craquement s’arrête mais une minute après ça recommence.
En plus, la lampe qui à rougit la dernière fois ne fait plus cette jolie lumière bleu, l’autre le fait encore.
Tu penses que ça peut être autre chose que les lampes ?
Sinon il faudra que j’essai demain avec la guitare et plus forte….

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

re-bonjour

tout d'abord, excusé-moi pour mon francais, je ne suis pas francais.

j'ai essayé a nouveau aujourd'hui, la lampe ne rougit pas mais le problème est toujours le même: après quelques minutes de chauffement et volume à 3 ou 4 (sur 10), il y a un gresillemnt / bruit de fond. Quand je touche la lampe, le grasillement s'arrête un moment ou change un petit peu, mais juste pour 1 minute, aprés c'est comme avant.
si je change les lampes de place, le probléme est le même. Je pense que c'est toujours la même lampe mais je ne suis pas completement sure, car c'est difficile de toucher une lampe sans faire vibrer l'autre en même temps, en plus c'est chaude quand même....
En plus, le son n'est pas satisfaisant, manque de clarté et le son est trés vite "sale", déjà avec le volume sur 3 avec une strat (qui n'est pas trés forte comparé avec le P90 de ma godin kingpin).

Est-ce que ca peu etre autre chose que les lampes?

J'ai acheté l'ampli pour 350 en occase (vraiment pas chère!) il est comme neuf.
L'hp n'est ne pas un celestion (comme sur les dernieres modèles), c'est le truc de base Fender.... Je me demande aussi si le son "mal defini" vient aussi du hp car on peut lire que des mauvaises choses sur ce hp...

J'ai aussi une autre question: comment deux lampes de la même marque ne peuvent pas etre apairèes, quesqu'il fait que deux lampes vont mieux ensemble? Je n'arrive pas a comprendre.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Le craquement qui disparait quand tu bouges la lampe peut venir d'un des supports également, c'est pour ca que c'est difficile de diagnostiquer un ampli à distance car plein de problèmes peuvent causer un symptôme.

Enfin, pourquoi deux lampes de même marque ne sont pas forcément appairées, c'est propre à la fabrication des lampes, qui est une très vieille technologie. Entre deux lampes sorties le même jour de la même usine, des différences peuvent exister.

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

Ca y est, j'ai trouvé le problème, c'est la lampe.

J'ai démonté le derriére de l'ampli - déjà c'est bien plus facile pour tout voir.
En touchant trés légèrement la lampe, j'ai vu que ca vient toujours de la même lampe - si je change les lampes de place, le probleme "bouge" avec la lampe. En plus, c'est bien elle qui à rougit et elle est un peu noir à l'interieur.

Pour le bias, c'est vraiment facile, je viens de le faire le première fois. L'operation prend juste quelques minutes: laisser chauffer un peu, toucher avec le multimètre, ajuster, toucher encore.... franchement je pense que tout le monde est capable de le faire. Le seul truc doit etre de ne pas toucher autre chose au même temps pour eviter le choc electrique :diable: .

Chez moi c'etait 64 mA donc trés bas selon les informations que j'ai trouvé pour un HRD sur internet. J'ai monté le poti pour arriver à 75 mA et je suis etonné que le son change vraiment! Déjà, je le trouve bien mieux (a part du gresilement de la lampe) mais on peu dire que ca sonne maintenant!
Si j'ai bien compris on peut aller jusqu'a 90 mA voir un peu plus mais je vais attendre, d'abord il faudra d'autres lampes...

Donc si j'ai bien compris, il faudra on acheter 2, je ne peux pas faire autrement?
Je cherche un bon son clean surtout, j'ai pensé des TAD sinon encore les mêmes Sovtec.... enfin c'est bizarre de choisir sur internet mais peut etre il y a des pistes....
Mieux aller dans un magazin? Ca doit etre fragile les lampes par la poste....

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Heiko a écrit :Pour le bias, c'est vraiment facile, je viens de le faire le première fois. L'operation prend juste quelques minutes: laisser chauffer un peu, toucher avec le multimètre, ajuster, toucher encore.... franchement je pense que tout le monde est capable de le faire. Le seul truc doit etre de ne pas toucher autre chose au même temps pour eviter le choc electrique :diable: .

Chez moi c'etait 64 mA donc trés bas selon les informations que j'ai trouvé pour un HRD sur internet. J'ai monté le poti pour arriver à 75 mA et je suis etonné que le son change vraiment! Déjà, je le trouve bien mieux (a part du gresilement de la lampe) mais on peu dire que ca sonne maintenant!
Si j'ai bien compris on peut aller jusqu'a 90 mA voir un peu plus mais je vais attendre, d'abord il faudra d'autres lampes...
C'est facile sur cet ampli car tu possède un test point, cathode reliée à la masse par une résistance de faible valeur.

Sinon, HRD : Hot rod deville. Sur le test point, 60mV est un niveau correct, tu peux monter jusque 80 mais là, tu réduis dangereusement la durée de vie de tes lampes. Très sincèrement, je préfère, avec de bons tubes, rester entre 60 et 65 sur le Deville.

Visiblement, c'est ta lampe qui est malade, tu dois donc les changer. je te conseille les Tube Town ou les TAD ou les JJ qui sont très valables.

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

Merci pour tes conseils.
J'ai acheté les JJ 6L6 GC (trouvé pas chére sur internet) et ca marche trés bien maintenant, j'aime bien les son, ca change pas mal comparé avec les sovtec.
Seul problème est qu'ils sont plus longues, il faudra deformer / plier la protection autour de lampes si je veux la remettre, elle touche les lampes et elles ne rentrent pas sous la grille.

Les avis pour la valeur mésuré au test point sont assez differents sur internet, mais je pense que je vais faire selon tes conseils, ne pas trop monter.
Sur une autre site, j'ai trouvé l'information que les JJ sont plus "resistants" et on peut les monter plus que les sovtec d'origine par example, jusqu'a 90 voir 94, les sovtec doivent rester entre 60 / 70 car plus fragile.
Je ne sais pas si c'est vrai mais je vais rester avec 70 (maxi), ca me semble correct et le son est très bien maintenant avec les JJ.
Ceux qui montent plus veulent un son plus chaude qui sature plus vite, moi c'est plus le clean qui m'interesse et le "headroom". Comme un ampli Fender quoi.... je ne veux pas qu'il sonne comme un autre ampli.

Je ne savais pas que d'autres n'ont pas le test point... evidement, ca facilite les choses. Je suis bricoleur et je connais un peu l'electronique, c'est pour ca que c'est relativement facile pour moi même si je ne connais pas grande chose sur les amplis.

Ca donne envie maintenant d'experimenter un peu avec d'autres lampes de preamplification...

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Ce que je sais, c'est que les JJ sont très résistantes aux hautes tensions rencontrées dans les vieu Fender, plus que les russes. Pour ce qui est de la dissipation, c'est une autre histoire, il faut toujours éviter de dépasser ce qui est recommandé, sinon, tu uses tes lampes plus vite et je n'ai jamais remarqué qu'une lampe sonnait mieux sous la torture. Mais encore une fois, libre à toi d'essayer et de prendre le réglage qui te convient.

Pour les lampes de préamplification, le rendu sera bien plus marqué que pour les lampes d'amplification. Si tu veux du clean, essaie donc une 12AY7 ou une 5751 en V1

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

re-bonjour

Après une longue pause j'ai décidé d'acheter une lampe 12AY7 pour baisser le gain comme tu m'a indiqué. On va voir, la lampe n'est pas encore arrivée chez moi.

J'aimerais bien trouver plus d'infos pour le positionnement des lampes, le positionnement V1 etc. et le fonctionnement de chaque lampe - je suppose que V1 est pour le preampli du canal 1 (canal 2 aussi?) mais j'ai aucune idee concernant les deux autres lampes V2 V3...
Peut etre il y a un site web qui explique tout ca en detail ???
Merci

Heiko

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oui, ce forum regorge de tutoriels et pages d'explications !

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

je viens de changer la lampe
génial!
c'est exactement le son que j'ai cherché sur cette ampli. Ca change tout: volume progressif, moins de larsen (avec ma kingpin), son doux et claire, des bonnes basses...
J'ai même l'impression que le reglage du reverb fonctionne mieux maintenant, moins brouillon.
Merci pour le conseil!
Heiko

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

sincèrement, la modification 12AY7 en V1 ou alors 12AU7 en PI (pas les deux en même temps, l'une où l'autre) sont des modifications super simples, à la portée de tous et très efficaces.

Tu as mis quoi ? Une moderne ? Si c'est le cas et que le son te convient, prends toi une NOS américaine comme une RCA ou une GE. C'est plus cher mais tu vas la garder des années.

Topic author
Heiko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Heiko »

Je suis débutant dans ce domaine, c’est la première fois que j’ai changé une lampe du préampli : C’est une électro harmonix 6072A/12AY7 EH, enV1. (moderne?)
Les autres 2 sont les lampes d’origine (groove tubes).

Je ne voulais trop dépenser… les NOS sont encore meilleure au niveau du son ou c’est plutôt une question de fiabilité ?

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

meilleur, c'est subjectif... mais les gens ont tendance à dire que oui, moins agressif, moins criard, plus chaud (avis d'un client sur un clone de Deluxe et comparaison entre 12AY7 RCA et EH.

barvador
Newbie
Newbie
Guitare : plenty of
Ampli : peavey classic30 mod

Message par barvador »

Bonjour à tous,
je rebondis sur ces questions de lampes car je lis des choses contradictoires sur les forums. à propos de 5751 ou 12AY7.
J'ai changé sur un peavey classic30 la V1 electro harmonix en une sovtek 12ax7wb puis en 5751 pour avoir plus de douceur, de clarté, de chaleur. normalement avec 30% de puissance en moins, la 5751 aurait du m'obliger à remonter le volume... rien du tout.
Les niveaux sont en gros pour les deux lampes à 95% de l'EH, une sorte de "film" cotonneux s'est posé sur le son, c'est pas mal mais je ne comprends pas pourquoi le niveau de sortie est le meme. pire, en saturé, le niveau de saturation est le même, un poil plus joli avec la 12ax7wb... je m'attendais à mieux. je les ai essayées en V3 , même commentaire , pas si génial que ça.

quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?

pour info, la meilleure combinaison que j'ai trouvée sur cet ampli après avoir changé le HP bien sûr, est pour l'instant sovtek12ax7wb enV1, marshall ECC83 NOS en V2 et tung sol en V3.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

barvador a écrit :quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?
Tu aurais acheté de mauvaises lampes...

Très sincèrement, je reste éloigné des lampes russes en 12AX7, que ce soit les SovTek, Tung Sol et autres EH et tout le reste, c'est la même chose.

Pour les tubes de préamplification, en neuf, je reste chez JJ et les chinois !

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

J'ai une 12AY7 sur le canal clean de mon ampli, la première était une EH, elle est vite devenu microphonique, une horreur, en attendant d'en avoir une autre (une RCA NOS) j'avais mis une 12AX7 JJ que j'avais en stock, je peux te dire que la différence de gain est plus que flagrante, avec la 12AY7 je peux mettre le volume (gain) du canal à fond le son reste clean avec un léger crunch, alors qu'avec la 12AX7, le son sature à partir de la moitié.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

barvador
Newbie
Newbie
Guitare : plenty of
Ampli : peavey classic30 mod

Message par barvador »

J'ai des JJ, mais franchement, pour faire dans le son clair sur cet ampli, c'est niet, en plus, je ne cherche pas le gain du tout, il y a des pédales super pour ça ! seulement le son. avec un plus faible volume pour faire travailler les lampes dans un meilleur registre, plus élevé. d'où la 5751. c'est bien ce qui est serigraphié desuus ! Je pense que quand elles seront rodées ce sera plus clean mais pour le volume je ne comprends pas. J'ai en plus choisi une lampe "selectionnée"...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Pour le volume c'est assez normal vu que tu baisses de gain sur la V1, le gain des V2, V3 et Poweramp restent inchangés, et c'est surtout le poweramp qui fait vraiment l'amplification.
Tu va avoir une différence de volume en sortie mais pas 30%.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

barvador a écrit :J'ai des JJ, mais franchement, pour faire dans le son clair sur cet ampli, c'est niet, en plus, je ne cherche pas le gain du tout, il y a des pédales super pour ça ! seulement le son. avec un plus faible volume pour faire travailler les lampes dans un meilleur registre, plus élevé. d'où la 5751. c'est bien ce qui est serigraphié desuus ! Je pense que quand elles seront rodées ce sera plus clean mais pour le volume je ne comprends pas. J'ai en plus choisi une lampe "selectionnée"...
Il existe la 5751 de chez JJ et en NOS, elles se trouvent pour 30 euros environ.

Pour les lampes "sélectionnées", faut te dire que c'est plus du marketting qu'autre chose, malheureusement.
Répondre

Retourner vers « Amplification »