Projet d'achat de Guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : C77 LB CS4 HB
Ampli : Laney Prism 20W

Projet d'achat de Guitare

Message par Beck_Addict »

Bonjour à tous !

Ayant commencer la guitare il y a 3 mois je suis tout simplement tombé amoureux de ma belle.

Je joue actuellement sur une Ibanez GRG 170 qu'un ami m'a conseillé compte tenu de mes gouts musicaux de l'époque et qui compte tenu du prix était clairement abordable !

Mais malgré notre belle histoire d'amour qui défile au fur et à mesure de mon parcours sur la gamme pentatonique que j'apprends avec mon prof je tique un peu.

En effet mon prof est très orienté Blues (c'est pour lui l'utilisation première de la gamme penta qu'il me fait apprendre) et je dois avouer que la logique de cette musique et ce que j'en ressens m'attire follement. Je sais très bien que compte tenu de mes capacités guitaristiques actuelle il ne sert à rien de se précipiter.

Je me suis fixé comme objectif mon anniversaire de novembre pour apprendre un maximum et ce jour là acheter une guitare plus en adéquation avec ce que j'aimerais faire ressentir avec. En effet l'Ibanez possède un son très orienté Metal / Rock (pour ma part) et j'aimerais plus une guitare qui tende vers le Blues / Rock 70's / Pop.

J'avoue que depuis quelques années j'ai toujours été émerveillé par les Les Paul dont je trouve le son et le design juste exceptionnel. Et jusqu'à peu je ne savais que d'autres que Gibson faisait des LP. J'ai trouvé énormément de vidéos et tests concernants les "Les Paul Edward" d'ESP (actuellement en vente chez Guitar Rebellion à Paname). Que valent t'elles ? Sont elles un bon rapport qualité prix et le son sorti se rapproche t'il vraiment des LP Trad ?

Je crée ce post pour connaître votre point de vue sur ces guitares, mais je suis aussi à l'écoute de tous les points de vues nouveaux que vous pourriez m'apporter sur les guitares qui me permettrait de me rapporcher de ce nouveau style que j'affectionne (Clapton / Bonamassa / Paul personne). Je n'affectionne pas particulièrement le design des Stratss et des Télé mais sont elles plus adaptées ?

A la base je pensais partir sur une guitare moyenne gamme mais un ami guitariste depuis 7 ans m'a rétorqué que les guitares de qualités ne sont pas réservés aux guitaristes profesionnelles et qu'un amateur en apprentissage sera d'autant plus motivé à jouer sur une guitare de qualité qui le fait rêver.

Dans cette optique mon budget sera approximativement aux alentours de 800-900€ pour m'offrir la guitare de mes rêves.
Merci à tous de vos futurs éclaircissements ! :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Projet d'achat de Guitare

Message par yannou56 »

Vu le budget que tu annonces, a ta place je fonce me prendre une ltd ec401en version passive (donc micro sh1/sh4 de SD). Avec le reste tu peux peut etre chopper une petite overdrive genre maxon od808. C'est la réplique de la ts808 de ibanez (la celebre tube screamer). Et la je te promets que tu vas jouer tout ce que tu veux.

Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Pas de réponse à t'apporter mais une question de plus !
Pas tout à fait le même âge (!) mais presque aussi débutant j'ai sous-estimé initialement le choix de l'ampli.
Cela m'a valu de revendre assez vite le premier acheté.
Sauf si j'ai lu trop vite je ne vois pas cet aspect dans ton sujet je me permets d'attirer ton attention sur ce point. Si çà ne suit pas côté ampli c'est assez décevant. Même si cela peut bien sûr être traité en un second temps.

Bon choix !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

si tu dois prendre un ampli avec, alors je te conseille de passer sur un eltd ec256

Avec un ampli genre
https://www.thomann.de/fr/vox_ac15vr.htm

ca peut etre vraiment sympa
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut à vous deux et merci pour les réponses plus que précises.

Donc pour répondre à Astor je ne parle pas de l'ampli car je compte le changer avant la guitare (probablement cet été). Je joue actuellement sur un Ibanez issu d'un starter pack qui suffit car j'apprends actuellement à controler ma guitare.

Je le changerais lorsque je commencerais à tâter avec l'Ibanez et qu'il ne fera que freîner ma progression. D'ailleurs si jamais vous avez une bonne idée d'ampliq qui collerais avec le style de la LTD EC 401 je suis preneur.

Merci Yannou car franchement ce que tu me montres me fait dire que les prochains mois vont êtres longs ... très longs :diable:

Donc par contre je veux juste une précision. Sur toutes les recherches que j'ai faite sur cette guitare elle sort un son extrêmement fort et finalement ce que je ne recherchais pas. C'est donc bien la config SH1/SH4 de Seymour Duncan qui lui donne ce côté Bluesy/Rock 70's ? (bon choix de vidéo mon objectif étant Sweet Child O' Mine).

Je pense que ça doît être ça, mais si tu peux me le confirmer. Bordel qu'est ce qu'elle envoie :coeur:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Beck_Addict a écrit :ce nouveau style que j'affectionne (Clapton ...
... Je n'affectionne pas particulièrement le design des Strat
Y'a pas comme une contradiction là ?
Pour le design, je peux te comprendre.
Mais côté son...
Je t'invite quand même à essayer une Strat.
Comme ça, pour voir.
Au moins, tu ne pourra pas te reprocher plus tard d'avoir choisi sur un coup de tête.

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

salut Beck-Addict,

Un autre choix de très bonne qualité histoire d'ouvrir l'éventail des possibilités :

http://www.custom77.com/html/London_s_B ... 1-prd.html

Ou avec un budget + important mais en B-stock, tu peux faire de très bonnes affaires:

http://www.custom77.com/html/London_s_B ... 5-prd.html

En surfant sur le site, tu as entre autres choses, des vidéos dans lesquelles tu peux entendre sonner les guitares.

Bonne recherche et vive le blues :diable:

Franck ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Topic author
Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

olaf grossebaf a écrit :
Beck_Addict a écrit :ce nouveau style que j'affectionne (Clapton ...
... Je n'affectionne pas particulièrement le design des Strat
Y'a pas comme une contradiction là ?
Pour le design, je peux te comprendre.
Mais côté son...
Je t'invite quand même à essayer une Strat.
Comme ça, pour voir.
Au moins, tu ne pourra pas te reprocher plus tard d'avoir choisi sur un coup de tête.
Nan nan tu as bien compris, j'aime beaucoup le son mais pas le design ! Après c'est peut être le genre de détail qui s'évaporera après une bonne prise en main ! J'irais tester ça pour être sur :)

Pour les Customs 77 j'y ai déjà jeté un oeil et les vidéos ne m'ont pas vraiment convaincu (pas que la guitare ne soit pas bien) mais finalement je ne ressens pas le son que j'attendais. Tu dis vive le blues et je vois que tu en as une ? L'utilisation te satisfait elle pleinement au niveau blues/rock ?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Et puis, le blues, c'est vaste !

Y'a le vieux blues des campagnes, sur guitare folk la plus déglinguée possible.
Y'a le blues US du genre John Lee Hooker, BB King et compagnie. Là c'est plutôt Gibson demi-caisse genre 335.
Y'a le blues revival Anglais du genre Clapton et sa bande. Là c'est plutôt Fender Stratocaster.
Et y'en a sûrement des centaines d'autres !

A toi de faire ton choix la dedans.
La Les Paul est une très bonne gratte (si j'avais des euros sous le coude, je courrais m'en offrir une) qui peut être une sorte de compromis entre les deux styles.
A essayer donc.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le mer. 20 mars 2013 22:23, modifié 1 fois.

Topic author
Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bah c'est vrai qu'énorémement de bluesman "moderne" jouent sur Strat'.

C'est surtout que je veux pas non plus une guitare uniquement typée Blues car je veux quelle puisse être polyvalente pour partir sur du Gun N' Roses pour donné un exemple bien précis.

Les guitares type LP semblent être un bon compromis. Je profiterais de mon prochain passage en magasin pour tester tout ça ! Merci Olaf :)

Snakepit63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibsonfenderepiphone
Ampli : Marshall

Message par Snakepit63 »

Si je comprends bien, tu aimes Clapton, Bonamassa, Paul personne et ton objectif est de jouer sweet child o'mine.

En gros, c'est soit, strat ou lespaul.

Je n'ai qu'un avis, vas en magasin et essaie.

Prends une gratte où tu te sens le mieux, le poids, le son, le toucher. Perso, je pourrais jamais jouer sur strato car c'est trop léger, j'aime bien sentir le poids, c'est pour ca que j'ai opté pour une Télé.

J'ai un prof aussi, un sacré bon guitariste adepte du blues (hendrix) qui joue sur les fender US et je lui ai fait essayé ma Gibson Lespaul standard et il a vraiment bien accroché.

Bref, essaie et vois.

Je trouve que 800e, c'est bcp pour toi qui vient juste de se mettre a l'apprentissage, mais bon...

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Effectivement, j'ai une Needles & Pins de chez Custom 77. C'est une copie de la Gibson ES 335.

C'est vraiment une très belle guitare semi hollowbody équipée de micros type PAF nommés "Vintage 77". Elle sonne super pour du rock et coté blues, je joue avec, essentiellement des morceaux de B.B. King ou John Lee Hooker.

J'avoue que pour jouer du Paul Personne, Led Zep, Gary Moore, etc... je vais investir à nouveau dans une Les Paul qui est plus appropriée pour retrouver le son et surtout, le crunch typique de cette gratte.

Bien sur, je n'aurais jamais les moyens de m'offrir une LP 59. Après avoir essayé d'autres marques (mais pas la LTD qui parait très chouette :super: ), je resterai fidèle à Custom 77. Leurs grattes sont vraiment belles, à priori il existait des pbs de finition au début qui depuis ont disparu, elles sonnent très bien et l'équipe est très sympa.

Afin d'être complet et tout à fait honnête, je rejoins Snakepit63, rien ne vaut un essai pour être certain d'avoir fait le bon choix

Franck ;-)
Modifié en dernier par franck D le mer. 20 mars 2013 16:47, modifié 4 fois.
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Beck_Addict a écrit :Salut à vous deux et merci pour les réponses plus que précises.

Donc pour répondre à Astor je ne parle pas de l'ampli car je compte le changer avant la guitare (probablement cet été). Je joue actuellement sur un Ibanez issu d'un starter pack qui suffit car j'apprends actuellement à controler ma guitare.

Je le changerais lorsque je commencerais à tâter avec l'Ibanez et qu'il ne fera que freîner ma progression. D'ailleurs si jamais vous avez une bonne idée d'ampliq qui collerais avec le style de la LTD EC 401 je suis preneur.

Merci Yannou car franchement ce que tu me montres me fait dire que les prochains mois vont êtres longs ... très longs :diable:

Donc par contre je veux juste une précision. Sur toutes les recherches que j'ai faite sur cette guitare elle sort un son extrêmement fort et finalement ce que je ne recherchais pas. C'est donc bien la config SH1/SH4 de Seymour Duncan qui lui donne ce côté Bluesy/Rock 70's ? (bon choix de vidéo mon objectif étant Sweet Child O' Mine).

Je pense que ça doît être ça, mais si tu peux me le confirmer. Bordel qu'est ce qu'elle envoie :coeur:
Pour l'ampli, il faut deja savoir le budget dont tu dispose. Si il est equivalent a celui de ta guitare, un truc genre vox ac15 ou peavey classic 30 devrai te ravir.
Pour ce qui est de la gratte, ne t'inquiete pas. Elle est tout a fait capable de faire du blues. C'est aussi pour cela que je t'ai proposé une maxon od808 si il te reste de la tune a la fin.
Et puis pour moi le blues c'est avant tout dans les doigts.
J'ai meme vu une vidéo d'un gars du forum (je ne sais plus qui) qui faisait du blues avec des EMG

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

dans ton budget en LP tu peux taper dans une Ltd ec401, excellent modele pour du Guns et des sons à la gary moore bien chaud ! tu peux
aussi regarder une Gibson LP studio d'occaz mais la il va falloir te faire conseiller par un connaisseur car y a du très bon et du très moyen .

après essayes aussi une fender Strat, pour du blues, pop à la Clapton, John Mayer, SRV c'est juste énorme !!

parles nous quand même de l'ampli que tu envisages d'acheter car c'est à 60% lui qui fera le son !!!

Topic author
Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Snakepit 63 => Merci de ta réponse : Tu as tout à fait compris ce que je recherche. Effectivement il semble que vous m'ayez montré les différentes options qui s'offrent à moi et c'est en essayant que je ressentirais probablement la différence. Pour ce qui est du côté débutant, je ne m'offrirais comme précisé au début du sujet cette configuration qu'aux alentours du mois de Novembre ce qui me donnera 11 petits mois de guitare. Cela me semblait "suffisant" pour commencer à pouvoir apprécier l'instrument. Mais je me trompe peut être :gene:

Franck =>J'irais refaire un tour sur leur site pour bien revoir tout cela car je me trompe peut être. Si à l'occassion tu t'enregistres j'aimerais beaucoup voir le rendu que cela peut avoir n'hésites pas à me MP :) merci beaucoup !

Yannou => Pour l'ampli j'étais parti sur un budget de 400e mais je t'avoue que je ne connais absolument pas le marché de l'ampli ! Donc je ne connais ni les valeurs sures ni finalement les prix moyens pratiqués sur le marché ! Si eventuellement tu peux me rediriger vers un peu de documentation ou bien m'expliquer rapidement de quoi il en retourne dans les grandes lignes je suis preneur :)

Pour ce qui est des doigts ... j'y travaille :hehe:

Laguitoune => Merci de ta participation :) La LTD semble effectivement parfaitement collé à ce que je recherchais. Mais dès que j'aurais l'impression de pouvoir correctement testé la guitare j'irais faire mes essais sur une strat' car je me noie peut être sous de faux semblants.

En tout cas merci à tous ! (ca fais beaucoup de merci ^^) mais c'est plaisant de ne pas se sentir abandonné dans cette situation.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

vu ton budget, tu as deux option qui s'offrent a toi:
les lampes
les transistors
j'oublie les amplis a modélisation car je suis allergique (et pas qu'un peu) a ce type d'ampli.

En transo, y'en a un qui est vraiment bien chez hiwatt. C'est le maxwatt g100r. Il possede deux saturation différentes, dispose de 100 watts et d'une prise casque. Alors 100 watts, beaucoup te diront que c'est super puissant mais en transo, c'est exploitable a bas volume. Il dispose aussi d'une prise casque (la pour le bruit). Et c'est 100 watts pourront tjrs te servir si tu integre un jour un groupe. En magasin, il sort a 400 euros.

sinon, je vois bien un ibanez tsa15 (pour le coup, oublie la od808, elle est dedans)
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=128745
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »