Pedale volume

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD MH350FR
Ampli : Marshall

Pedale volume

Message par Fabfab »

Bonjour, alors voila je cherche a m'acheter une pédale de volume mais après plusieurs recherches je me suis un peu mélangé les pinceaux :gene:

Mon souhait serai de me procurer une pédale qui influe que sur le volume et non sur le gain ou autre chose (je veux juste baisser ou couper le son avec le pied rien de compliqué :] )
Donc après avoir fait plusieurs tours sur la toile, j'ai cru comprendre que.. en faite j'ai rien compris :triste2: il y a différentes pédales 250k 25k 500k mono stéréo... et je ne sais que choisir la dedans et j'ai aussi cru comprendre que ça dépendait de la guitare si les micros sont passifs ou actifs (avec pile 9v). Donc je possède des EMG actifs si jamais ça compte.

J'ai trouvé la VOX V850 qui a l'air simple et dont on dit pas mal de bien, le problème c'est qu'il y a écrit passif, est ce que ca a réellement à voir avec les micros de la guitare ?

http://www.crisfer.com/lang-fr/210/1808 ... tAodKCMAoA

Et j'ai eu du mal a la trouver en vente sur les sites, est-ce normal ?

Merci pour votre aide

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Re: Pedale volume

Message par roger06 »

Salut

Je ne connais pas cette pédale et apparemment je ne suis pas le seul .Rien chez Thomann , rien Sur Audiofanzine et surtout rien sur le site de Vox .

Regarde chez Thomann , il y en a d'autres pour ce prix .

J'avais celle-là

https://www.thomann.de/fr/boss_fv500h.htm

Passif , ça veut dire qu'elle n'a pas besoin d'alimentation .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

oui
il avait
:ange: :hehe:

très bien la boss juste que ça prend une place de fou
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Hé oui , j'avais ; Le pire , c'est que j'envisage d'en acheter une maintenant que je maîtrise mieux la guitare.

Tu la vendrais pas par hasard ? :mrgreen:

Je plaisante , j'en voudrais une plus petite, mais c'est vrai que la 500h est énorme , je me souviens , même ma wah faisait ridicule à coté .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

je suis par fermé a l echange...
ta un el capistan :hehe:

:P :langue2:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

jeanjean907 a écrit :je suis par fermé a l echange...
ta un el capistan :hehe:

:P :langue2:
Oui mais là ,e je crois pas que ça va le faire
Si jamais tu entendais parler d'une Strymon blesky , n'hésite pas à me télephoner .

J'arrete le HS , on va se faire gronder :mrgreen:
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Il y a la pédale de volume Ernie Ball qui est très très bien, j'en suis super content !! Elle fonctionne aussi bien en régulation de gain (input de l'ampli) qu'en simple volume (boucle d'effet).
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

Merci pour vos réponses,
donc ok pour la boss, par contre je vois que c'est une haute impédance alors que la plupart des ernie ball sont en basse impédance, à quoi correspond cette caractéristique ?
Et je vois aussi mono/stéréo, c'est en rapport avec basse/haute impédance ?

Désolé j'ai pas mal de questions^^ et Zouzouille tu possèdes quel model de ernie ball ? étant donné que j'en trouve un large choix.

Merci a vous

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Salut.
Perso j'ai la Ernie Ball VP junior. Rien à dire, c'est du solide. Je craignait un peu qu'avec le temps, le fils glisse sur le potentiomètre et qu'elle se dérègle (quand tu verras le système tu comprendras), mais non. Rien à dire depuis deux ou trois ans que je l'ai.

Comme l'as dit Zouzouille, le reglage du gain/volume dépend de l'endroit ou tu place ta pédale. Pour faire simple, si tu la branche juste après ta guitare, ça fait doublons avec ton potard de volume de la gratte (réglage de la saturation si il y a un OD après). Si tu la branche juste avant le préampli, ça fait doublons avec le potard de gain (réglage de la saturation si tu utilise la préamp comme OD). Si tu branche dans la boucle d'effet, ça fait doublons avec le master volume.

Mono/stéréo, c'est comme pour tes mp3. Mono tous les haut parleurs envoient le même son. Stéréo, t'as un son différend à gauche et à droite. En guitare c'est presque toujours du mono, sauf si tu utilise certains effets style "rotating speaker", dans ce cas je connais pas très bien le fonctionnement. Le truc c'est que les jack mono et stéréo sont différents (sur les jacks de tes écouteurs il y a deux résistance alors qu'il n'y en a qu'une sur les jacks de ta guitare si tu as remarqué). Donc si tu branche du stéréo dans une pédale mono, ben ça va redevenir du mono.

Quand ils précisent "passif", ils parlent de la pédale, pas des micro. Une pédale passive à l’inconvénient de pouvoir uniquement diminuer le volume. Tu ne peux pas amplifier. Mais elle aura l'avantage ne pas nécessiter de pile ni d'alimentation.

Pour l'impédance là par contre c'est possible que ça ait un rapport avec les micro ou les effets que t'as branché avant, mais j'en suis pas sûr. Attends l'avis de quelqu'un qui s'y connait.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

J'ai une Ernie Ball EB6166 250k

Il faut savoir que les haute impédance (250k) sont mieux en input, alors que les basse impédance (25k) sont mieux en boucle.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

Très bien merci, bonnes explications :) par contre au niveau du positionnement avec boucle ou pas je ne sais pas encore vraiment comment placer tout cela vu que je commence juste a faire un petit pedalboard j'ai juste une disto et une fuzz.
et la volume je pense la mettre juste après la guitare même si comme tu l'as dit il faudrait plutôt le mettre dans la boucle d'effet, mais donc pour faire un cablage avec boucle d'effet il faut que l'ampli ai plusieurs entrés/sorties c'est bien ça ? Car pour le moment je possède un petit Marshall MG30FX mais je vais le changer pour un Blackstar HT5r ou HT5-RH + cab c'est a voir^^

Donc en ernie ball :

https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_vpj ... epedal.htm
https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb6181.htm

Je suppose que c'est celle a 136 euros que tu parles.

Edit :
Et https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb6 ... _pedal.htm pour zouzouille
Donc si comme tu dis haute impédance : input et basse : boucle, il faut que je me penche sur la question et vraiment que je sache si je ferai une boucle ou non.

Le mieux pour moi serait de la mettre dans la boucle si je souhaite qu'elle ai une influance uniquement sur le volume et rien d'autre c'est donc cela que j'ai compris ?

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

la volume je pense la mettre juste après la guitare
Dans ce cas c'est un investissement légèrement superflu à mon avis. Comme je t'ai dit, ça fait doublons avec le potard de volume de la guitare. Or il se trouve que le potard de volume est largement accessible à la main, même au cour d'un morceau (contrairement au boutons de l'ampli).

En gros pour le positionnement dans la boucle c'est assez simple à comprendre :
Ya un truc (pédale ou préamp, peu importe) qui fait saturer ton signal.
Pour schématiser on l'amplifie avant de le faire passer dans un composant (tube ou lampe) qui n'est pas capable de conduire un signal aussi fort et qui va l’écrêter (donc à partir de là on peut augmenter le signal d'entré tant qu'on veut, le volume de sortie sera toujours le même : le max encaissable par ce composant). Plus le signal d'entrée est fort, plus ça va saturer.

Donc si tu diminue le signal avant ce composant, ben il va moins saturer, mais tu va pas influer sur le volume. Si tu diminue le signal après ce composant, ben il va saturer pareil, vu que le signal d'entré n'aura pas changé, mais tu va diminuer le volume.

A rajouté que plus le signal est fort, moins il se dégrade lorsqu'il traverse de grandes longueurs de câble (d'où l’intérêt d'utiliser des micro actifs). Donc en générale on met là pédale le plus tard possible dans la chaine lorsque l'on veut jouer uniquement sur le volume (de préférence dans la boucle où le signal est déjà préamplifié).

Pour ce qui est de l'ampli il n'ont pas tous une boucle d'effets. si yen a une, en général la sortie est appelée "send" et l'entrée "return".

Donc si tu as bien suivi : si tu branche ta pédale de volume avant ta fuzz et ta disto, ben ça jouera sur le volume lorsqu'elles seront éteintes et sur la saturation lorsque l'une des deux sera allumée. Mais dans ce cas tu pourra obtenir exactement le même effet avec ton potard de volume. Si tu la branche entre tes pédales et ton ampli ça jouera sur le volume (sauf si tu utilise la disto de ton ampli, d'où l’intérêt de la boucle d'effet : moduler le son après la saturation de l'ampli).

Pour la Ernie Ball je sais plus. J'avoue que je me suis pas trop posé la question de l'impédance en l'achetant. Celle que j'ai a un petit switch pour passer d'un fonctionnement logarithmique à un fonctionnement linéaire.

À savoir que tu a des micro actif et que ton impédance sera moins élevé que sur des micro passif. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influencer. Honnêtement je suis pas certains que ça changera énormément de choses. Perso je fait pas vraiment la différence entre la pédale avant ou après le préamp quand je joue en clean.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

D'accord ça commence a venir :)
mon ampli sera le Blackstar HT5r : http://www.woodbrass.com/combo-guitare- ... 14900.html

Il possède une boucle d'effet donc c'est parfait. Et je pense avoir compris tes explications, pour ne baisser que le volume il faut placer la pédale volume après les disto pour que le signal sortant des disto soit déjà modifié et qu'il ne perde pas en saturation quand on le baisse.

Je pense que cette ernie ball correspond à ce que je devrais prendre

Si je fais erreur dites moi :p

En tout cas merci de prendre du temps dans vos explications ça m'aide bien :)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Je me suis posé exactement les mêmes questions quand j'ai acheté ma pédale de volume, et c'est vrai que ce n'est pas très simple à comprendre (façade ou boucle, impédance).

Pour ton cas, je dirais que la pédale doit être dans la boucle pour agir que sur le volume. Il faut une version basse impédance.

J'ai acheté la boss fv500l, et elle rempli très bien son rôle (en plus tu as une sortie accordeur, un bouton de réglage de volume en position basse) tu peux regarder le test que j'avais publié ici :
http://www.guitarezine.fr/pedales-de-vo ... s-fv-500-l

De mémoire, chez thomann, les pédales basses impédances se trouve dans la catégorie pédale de volume pour clavier.

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

https://www.thomann.de/fr/boss_fv500l.htm

Plus grosse que la ernie c'est vrai, mais moins chère, ca peut être pas mal :)
Baloo tu dis que comme c'est une basse impédance, c'est pour la boucle, mais quel est son effet si pour le moment je ne la met pas dans la boucle vu que mon ampli actuel n'a pas de sortie ? et on peut la régler pour avoir un son mini, mais rassure moi elle se baisse jusqu'à couper le son si on le veut ?^^

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

J'ai raconté de la merde tout à l'heure, je me suis mélangé les pinceaux !! :rouge:

Je rectifie :

Les basse impédance sont conçues pour les instruments actifs (micro actif et clavier), les haute impédance sont conçues pour les instruments passifs.

Je ferais un essai avec ma pédale après l'avoir réparée, et oui, je viens de m'apercevoir que le petit switch pour régler la sensibilité est cassé :rougefaché: , mais bon, c'est pas ce que va me coûter ce petit switch qui va ma ruiner.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

Basses impédance est pour les micro actifs donc ? ça n'a rien a voir avec le placement en boucle d'effet ou en input alors.
Mais ce qui veut dire, si je possède une guitare avec des micros actifs et une autre en passifs, quelle est la solution ? :aille2:

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

J'ai pas dit que ça ne marchera pas, c'est juste la précision dans la course de la pédale qui va changer !

J'ai réparer ma pédale grâce à un switch trouvé dans mon bazars de bricole.
La EB 6166 fonctionne nickel en entrée comme en boucle, c'est une excellente pédale de volume !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

D'accord :p
Le problème avec les Ernie Ball, c'est qu'elles sont toute haute impédance, et j'aurai quand même préféré une basse impédance étant donné que ma préférence en guitare se tourne vers les micro actifs même si je me sert aussi de passifs.
Le fait est que je m'étais tourné vers la Boss : https://www.thomann.de/fr/boss_fv500l.htm
sauf que les boss n'ont pas de sortie accordeur :pleur4:

Donc une idée de bonne pédale équivalente aux Boss et Ernie Ball mais qui font basse impédance + sortie accordeur ?

Et tant mieux pour ta pédale si c'était que le switch :)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

La boss à une sortie accordeur!

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Les Ernie Ball 6181 est une basse impédance (25k).

Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

Oh ! oui je viens de voir ça, avec 15 pages ouvertes à comparer plein de produits je me suis mélangé :merci:

Merci à vous pour toutes ces infos, par contre hum.. par rapport aux accordeurs, j'aurai aimé savoir si les bas de gamme autour des 20 euros comme : https://www.thomann.de/fr/behringer_tu30 ... tAodV3YAQQ
sont vraiment a éviter ? car je vois que les prix varient beaucoup.

Edit : ah oui merci Zouzouille, je n'avais pas vu, je suis vraiment à l'ouest aujourd'hui tien ! :aille:

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Je ne vais pas me prononcer concernant les pédales de volume, n'y connaissant absolument rien, mais concernant les accordeurs, personnellement je préférerais mettre un peu plus d'argent dedans (un boss ou polytune, c'est quand même pas un énorme investissement) plutôt que d'acheter du "bas de gamme". A 20€ autant garder l'accordeur de base que j'ai déjà et qui n'est aps sous format pédale.
Après il se peut très bien que ça vaille tout de même le coup, mais bon, c'est mon avis quoi. :)

Topic author
Fabfab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fabfab »

D'accord merci pour ton avis, et donc toi personnellement tu as mis combien dans ton accordeur, et même quel est son model si tu en es satisfait :)

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Moi je n'en ai pas :hehe:
N'ayant pas de groupe, j'ai pour l'instant pas vraiment l'utilité d'un accorder format pédale, j'ai donc quelque chose du genre https://www.thomann.de/fr/korg_ga40.htm.
Autrement, si je devais m'en prendre un ce serait surement le Boss TU3, simple, efficace, reconnu, ou bien le Polytune avec un côté plus fun.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »