question poweramp rack/combo blackstar ht 5

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1

question poweramp rack/combo blackstar ht 5

Message par nico352 »

bonjour tout le monde!

en voila un titre bizarre pour un topic!
mais voila, j ai une question/problème par rapport a mon amplification mais commençons d'abord par le début...
ceux qui ont déjà pu intervenir sur certains de mes topics savent que je suis un grand fan des pumpkins, j'ai actuellement une strat avec des lace sensor, et un preamp jmp1 branché dans la boucle d effet de mon blackstar ht5...

ca marche plutôt bien mais quand je veux jouer des sons comme "zero" qui est assez représentatif de mon problème, les harmoniques ressortent mal, elles sont étouffés bref, ca siffle pas génial

avant mon preamp j'ai eu une pedale blackstar ht métal et j avais le même souci (en plus du grain qui ne me plaisait finalement pas mais ceci est une autre histoire...)

et toujours avant cela j'avais une pédale entrée de gamme, une digitech grunge que j ai revendu car je voulais voir autre chose et la ca marchait impec...

du coup je me pose plusieurs questions:
-est ce que mon branchement actuelle "bride" le preamp qui normalement devrait siffler tout seul?
-est ce qu'un changement de lampe du poweramp du blackstar peut ameliorer la chose?
-passer a un poweramp en rack ne serait il pas mieux? (je compte y venir un jour mais j'attends de renflouer les caisses^^)
-et question subsidiaire, sachant que c est pour une utilisation a domicile vaut il mieux opter pour un poweramp transistor style velocity rocktron facilement exploitable a faible volume ou un a lampe style peavey qui est dans les moins puissant mais qui fait tout de meme 25 ou 50w (trou de memoire) ...

Voilà merci d'avoir lu ce pavé, j'espère avoir été clair mais si ce n'est pas le cas hésitez pas a demander des informations supplémentaires

en attendant vous avez 2h et je ramasse les copies a la fin :merci:

Steve T

Re: question poweramp rack/combo blackstar ht 5

Message par Steve T »

Ca ne marcherait pas mieux si ton multieffet était branché en direct entre le préamp et l'ampli ?
Sinon, procède par élimination : branche-toi en direct sur l'ampli et rebranche un élément à la fois en testant.
Pour être plus précis, il faudrait entendre ce que tu obtiens (Poste des MP3).

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

je n'ai plus d'effet,je n utilise plus que le jmp1 sinon j avais la même chose avec la disto du ht5, en gros ca donne:
-ht5+digitech grunge=> nickel
-ht5 seul => disto correct mais harmoniques bof
-ht5+ ht metal=> idem
-ht5+jmp1=> disto carrément cool mais harmoniques bof

par contre l idée d essayer les éléments séparément est pas bête, j ai pas testé le jmp1 seul faut que je trouve un casque :)

edit: j ai retrouvé un vieix casque et essayé le preamp tout seul, c est effectivement mieux

Steve T

Message par Steve T »

Donc, déjà, c'est pas le préamp qui pose problème...

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

oui même si je n avais pas trop d'inquiétude a ce niveau la

maintenant est ce que je peux avoir une amélioration en changeant la lampe du blackstar ou vaut il mieux passer le plus tôt possible a un poweramp au format rack?

Après c'est ptete une question bête mais est ce qu'il existerait une pédale pas chere qui pourrait booster tout ca poir compenser?

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5

Message par TeleBooing »

Un truc qui a toujours marché pour avoir un gros son, c'est d'utiliser en plus de la disto de l'ampli une pédale disto ou overdrive avec le gain a zero. Le but est juste de gonfler le son. Avec le HT5 ca marche plutôt bien et il y a pas trop de bruit de fond :-/

Steve T

Message par Steve T »

OK avec le dernier post, même si un multieffet est plus polyvalent.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Tu as essayé d'appuyer sur le bouton "Effect level" à l'arrière du HT5 ?

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

j'ai pas testé en appuyant sur le bouton, mais il est sur +10 db donc je pense pas qu'il y ai de modification a faire de ce côté la, même si j'essaierai demain pour voir

ajouter une overdrive en plus pourquoi pas, mais faudrait que j'en trouve une pour tester et j ai pas de guitariste dans mon entourage... et j aime bien le son du jmp je voudrai pas trop le denaturer, c'est vraiment une histoire d'harmoniques qui me gêne,elles sont étouffés et j ai du mal a comprendre pourquoi, quand j'avais ma vieille pédale digitech ca le faisait bien, c'est vraiment depuis que je suis passé sur la blackstar métal et le jmp qui sont a lampes que ca "bug"

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Essayes toujours, ça coûte rien.
Extrait de la doc :

8. Effects Loop Level (niveau de la boucle d’effets)
Ce bouton vous permet de définir le niveau de la boucle d’effet entre +4dBV/-10dBV, qui vous permet de l’utiliser soit avec un équipement professionnel (réglage à +4dBV) ou avec des effets de type pédales (réglage à -10dBV).

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

j'essaierai mais je me suis trompé sur mon autre message le bouton est sur +4 dbv
par contre je pense a un truc le preamp est stereo tandis que le combo est mono, du coup je suis brancher que sur une seul sortie hp, je sais pas si ca peut jouer, sinon je peux acheter un adaptateur, voir meme me brancher sur la sortie casque? (la je dis ptete une grosse connerie mais j'innove^^)

Steve T

Message par Steve T »

A priori la gratte est en mono, et ton préamp doit pouvoir se régler en mono. Souvent, s'il y a 2 jacks de sortie, il y en a un qui est dédié à la sortie mono. Vérifie déjà que tu es branché sur le bon...

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

oui exact, il y'a deux sorties jack sur le preamp, je me suis branché sur celle recommandé par le mode d emploi, mais c était pas précisé que ça faisait du coup office de sortie mono a part entière, d'où mon interrogation ; )

Steve T

Message par Steve T »

Tu as essayé de baisser un poil la sortie guitare, ou de modifier la tonalité ?

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

bon j'ai essayé plusieurs réglages cette après midi,il y a du mieux même si ce n'est pas transcendant,par contre je reste sur mon interrogation a savoir est ce que passer sur un ampli de puissance style un ptit marshall ou peavey a lampes,voir un rocktron transistor m’apporterait quelque chose de plus/mieux?

Steve T

Message par Steve T »

Eventuellement, un son plus rond, plus chaud, mais essaie déjà de régler ton préamp. C'est quel modèle ?

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

un marshall jmp1,et pour les réglages je vois pas trop quoi faire de plus,je pousse le gain a fond,je le met sur od1 et règle l'équaliseur pour avoir un son bien gras style "fuzz"...
je fais des test en mettant le preamp a fond et en mettant l'ampli "pas fort" ou carrément l'inverse mais ca ne change pas grand chose.
je me rapproche vraiment du son que je recherche (style corgan a l’époque de siamese dream ou mellon collie sur scène) mais j'ai l'impression que ca manque encore de gain...
ce qui est étonnant car si j'ai bien compris les divers forums que j'ai consulté il utilise ce preamp sur scène
en revanche il est couplé a un poweramp mesa boogie strategy et un compresseur alesis (si quelqu'un sait a quoi ca sert...^^)
voila pourquoi je me demande si finalement c'est pas mon petit combo qui "bride" tout ca...
mais je me fais peut être des idées
en tout cas merci de prendre le temps de me répondre :)

Steve T

Message par Steve T »

Je vais faire des recherches sur ton préamp. Perso j'utilise un Behringer (J'me souviens plus du modèle) pas cher mais efficace. Pour le compresseur, faut pas en en abuser, c'est un peu comme une normalisation du son, mais qui monte tout au niveau maxi (y compris les signaux faibles, donc les parasites éventuels, style souffle ou grésillement). Mais évite de tout régler au maxi, c'est peut-être justement ça le problème...
Autrement, tu bosses en tout matériel ou tu es relié à un ordi (histoire de voir quelles solutions te proposer) ? Et tu joues guitare seule ou tu veux améliorer un mix complet (Post-traitement) ?

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

ouch :aille2:
tu commences a rentré dans des détails qui dépasse mes maigres connaissances :gene:
pour faire simple je joue seul chez moi,je m'amuse a faire quelques compo sur mon pc mais c'est vraiment secondaire.
on peut dire que je suis par défaut habitué au plug and play , une gratte,une pédale et un combo,je me suis lancé que très récemment dans les éléments séparés,car je commence a être plus a l'aise financièrement ce qui me permet ce petit plaisir ( mais sans exagéré ^^) et c'est,je pense, le seul moyen pour moi d'arrivé vraiment au son que je recherche en plus du fait que j'aime bien quand y'a plein de bouton pour faire mes sons et modulé mon bazar a ma guise :happy1:

pour le compresseur alesis j'en parle car je sais que corgan l'utilise sur scène et je ne sais pas si c'est un élément qui peut avoir de l'importance.
pour en revenir au son je te poste deux vidéos très courte de ce que j'aimerai atteindre

http://youtu.be/RP-ifaVzUgc
et
http://youtu.be/OSY2vJZZO-0

j'ai le même matos que lui a part les baffles et l'ampli de puissance mais je suis loin d'avoir son gain surtout pour les solos comme a la fin de la première vidéo (ou tu pourras t’arrêter sur le magnifique posters pour compenser la qualité du son ^^)

pour la deuxième vidéo il utilise une les paul mais on entend bien les harmoniques que je recherche tout au début et je ne pense pas que les humbucker sur sa guitare soit essentielle,cette chanson est aussi joué sur scène avec des lace sensor...

voila je sais pas si je répond vraiment a ce que tu me demandais mais j'ai fais de mon mieux ;)

Steve T

Message par Steve T »

Je n'ai pas testé (vu l'heure, mes enfants dorment), mais à vue d'oeil (ou d'oreille), ta gratte branchée en direct sur l'ampli avec les basses à 50-60 pour cent, et les aigus à fond + une petite sat, ça devrait le faire, non ?
Sinon pour le compresseur, je l'utilise toujours sur un mix, mais réglé doucement (sinon tu perds en dynamique).
Du coup, si tu peux, teste sans préamp...

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

oui c'est vrai qu'il est tard d'ailleurs je vais arrêter de me creuser la tête pour aujourd’hui^^
mais comme je le disais au départ je jouais avant sans preamp,directement branché dans le combo ou avec une pédale,et a part avec la digitech le son n'était pas ce que je recherchai
pour les réglages j'ai essayé de diminuer le gain,augmenter le volume,joué avec l'équaliseur... et ça ne change rien pour les harmoniques,en plus diminuer le gain m'éloigne de ce que je recherche (si tu regardes la vidéo demain tu verras,le gars a noté ces réglages dans la descriptions)
bref je crois qu'il me manque soit un élément ou quelque chose colle mal avec jmp :-/
sur ce la nuit porte conseille, bonne nuit :hello:

Steve T

Message par Steve T »

Aurais-tu la gentillesse de nous envoyer un échantillon du son que tu obtiens à l'heure actuelle avec tes différents branchements ? On y verrait plus clair je pense... :)

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Bon, du coup j'ai réécouté ce morceau que je connaissais mais que j'avais pas entendu deuis quelques années.
Moi je vois ça comme un son high gain avec pas mal de compression. Pour un son comme ça avec des lampes, il faut soit un préamp avec plein d'étages genre 4 12ax7 en cascade, et une bonne dose de saturation de poweramp, ou alors ajouter un compresseur entre le préamp et l'ampli.
Tu aurais beau avoir exactement son matos, ça ne fonctionnerait pas aussi bien sans jouer avec l'ampli de puissance à fond. Ta digitech, elle te permettait de simuler ce son parce que ce n'est pas du tout la même technologie.
Donc il vaut mieux plutôt que de revoir tout ton rig, que tu cherches des moyens de contourner ça. Déjà, micro chevalet obligatoire pour tout ce qui contient des harmoniques qu'il faut faire ressortir. Ensuite, un trebble booster ne fait pas de mal pour jouer ce genre de morceaux (si tu as une pédale d'EQ ça marche aussi en boostant à 1,6 et 3,2KHz). Ensuite seulement tu attaques le JMP que tu règles avec beaucoup de gain. Pour le poweramp, de toute façon tu ne pourras pas utiliser sa saturation chez toi alors celui du HT5 va très bien, ou alors tu mets le JMP1 à fond direct dans un cab. A la limite tu peux mettre un compresseur, mais à moins de taper dans les trucs en rack qui peuvent compresser différement par bande de fréquence (trop cool pour faire ressortir les harmoniques sans tuer la dynamique des fondamentales) et qui coutent un bras, tu ne pourras que faire des compromis.

Edit: Oh et puis le plus important avant de dépenser le moindre centime: entraine toi à faire sortir les harmoniques de toutes les cases (y compris les plus compliquées genre case 3, 9 etc...) sur un son clair, en prenant ton temps et sans chercher à les enchaîner. Parce que oui, on peut les sortir en son clair mais il faut être très précis. Et savoir les sortir en son clair, ça aide forcément à les sortir sans y penser en son high gain.
Bref c'était la minute "non le son n'est pas QUE une question de matériel". :diable:

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nico352 »

@QReuCK t’inquiète pas pour mes doigts ils sont bien placés ;)

merci pour les infos sur les compresseurs,mais j'ai du mal a m'imaginer l'impact que ca va avoir sur le son,surtout que j'en ai vu a moins de 100 euros sur le bon coin comme des alesis 3630,donc a la limite si ca peut mettre un coup de fouet a tout ca,pourquoi pas?!
sinon je n'est plus de gain sur mon ampli,le jmp étant branché sur la boucle d'effet,il n'y a que le canal clean et le master qui fonctionne,et l'equaliseur du preamp je l'ai mis sur OD1,volmue treble gain a fond et middle quasi au mini,bien entendu j'utilise le micro chevalet ;) pour info c'est un lace sensor red

@Steve T faut effectivement que j'essaye de faire un échantillon,mais faut que je ressorte tout le matériel pour le pc :pleur4:

Steve T

Message par Steve T »

Plains-toi, moi en ce moment je n'ai plus de micros... Cool pour enregistrer. :hehe:
Répondre

Retourner vers « Amplification »