Choix de guitare pour 400€

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
kodjo86
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP LTD F 50 EMG 81x
Ampli : Vox AD50VT

Choix de guitare pour 400€

Message par kodjo86 »

Bonjour à tous.

j'ai commencé à jouer de la guitare il y a 3 ans en tant qu'autodidacte et j'ai arreté depuis plus d'un an par soucis de finance. J'ai donc décidé de racheter une guitare mais j'hésite et j'aurais besoin de vos avis s'il vous plait.

J'ai un budget de 400€ max pour la guitare, je compte jouer surtout du métal.

Cort Zenox 64: http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/z ... 19172.html
ESP LTD Viper 330: https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper_330fm_stbcsb.htm
Jackson DKXT: http://fr.euroguitar.com/guitare/jackso ... 47545.html

Je ne suis pas fan de l'occasion, je me suis fait avoir 1 fois, du coup je veux une guitare neuve seulement.

Pour vous quelle est la meilleure ? Sinon avez vous un autre modèle à me proposer ?

Je veux une guitare de type strat/sg de préférence, sinon un lp. SANS FLOYD :)

Merci beaucoup

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Re: Choix de guitare pour 400€

Message par vava67 »

La Jackson avec des micros EMG qui pour du métal restent pour moi une référence absolue ! Après faut juste être sur de vouloir jouer QUE du métal !
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

jf990224

Message par jf990224 »

Vava, j'ai doute sur ton commentaire. Tout d'abord, sur la Jackson, ce sont des EMG® HZ, donc passifs. Ensuite, les emg sont loin d'etre la référence en matière de metal, ils sont critiqués de tout coté, certains préférant des S&D passifs, d'autres les DiMarzio, voire des S&D actifs (blackouts). Enfin, contrairement à ce que l'on raconte, les emg actifs peuvent être assez polyvalent.

tiz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tiz »

Hello !
Je ne t'aiderais pas beaucoup question micros mais plutôt bois (pour la simple et bonne raison qu'on peut changer les micros d'une gratte... mais pas son bois).
En termes de heavy, ma référence depuis toujours c'est Black Sabbath (j'ai sur le bout des doigts à peu peu près tout ce qui va de 'Black Sabbath' à 'Black Sabbath Vol.4'). J'ai débuté la gratte peu de temps après avoir vu Iron Maiden live sur le 'Number of the Beast tour' et si, depuis longtemps j'ai lâché le heavy pur et dur, pour le fun au moins je prends toujours un p*tain de panard à me ballader de Black Sabbath (on ne se refait pas pas) à des tas de variantes du heavy qui vont du 'Badmotorfinger' de Soundgarden à n'importe quoi de Baroness en passant par tout Monster Magnet depuis les débuts jusqu'à 'Powertrip'.

Bref.

Question bois (des corps) et en fonction des modèles que tu vises (mais avec l'importante limite de ne les avoir jamais eu entre les mains), mon choix s'orienterait a priori vers l'essayage de l'ESP.
Pourquoi ?
Tu as ici trois choix de bois:
Le tilleul pour la Jackson, l'acajou pour la Cort et l'acajou + érable pour l'ESP.
Au vu des prix des guitares que tu vises, il est évident que les qualités de séchage, les origines des bois, les vernis appliqués etc, etc... ne seront pas les mêmes que celles d'une Gibson Les Paul Standard '59 par exemple. En revanche, ce qui est évident c'est que le tilleul reste le tilleul, l'acajou reste l'acajou et que la combinaison acajou + érable etc, etc...

Le tilleul est un bois peu coûteux, plutôt tendre, de densité moyenne et de caractère sonore plutôt neutre. Le tilleul peut se rapprocher de l'acajou pour le sustain (en tirant un peu sur les cheveux) mais qui sera plus clair pour ce qui est de l'intonation. Le tilleul marque facilement en cas de chocs (je le sais, j'ai une Ibanez 'tilleul') et, si on le choisit, alors (du fait de sa neutralité comme qualité de base), le choix des micros portera pour beaucoup le caractère de la guitare.
A tire perso: le 'neutre' ne m'a jamais intéressé... d'autant moins au moment de choisir une guitare par rapport à un genre musical.

L'acajou est un bois plutôt dense (voire très dense). Le sustain est donc important au détriment possible (pour les bois les plus denses) de la précision et de la clarté de l'intonation. L'acajou sert des jeux plutôt bluesy ou rock où la chaleur du son va l'emporter sur le cristallin (par exemple). C'est le bois de référence pour les Les Paul et les SG (pour s'en tenir à ton souhait).

L'érable à un degré de densité plutôt large. Pour ce qui est des corps des guitares (et des solid bodies puisqu'il s'agit de ça ici), il rend son maximum (à mon sens) sous forme de tables. C'est à dire comme élément collé sur le corps de la guitare. Avant d'aller plus loin, il faut intégrer ceci: par principe, les qualités de deux bois tendent à s'associer l'une à l'autre, elles ne s'annulent pas.
La qualité essentielle de l'érable est la bonne transmission des vibrations, la clarté et la brillance du son. L'érable ajouté à l'acajou ne ruinera pas la rondeur, la chaleur ni le sustain de l'acajou et lui apportera la clarté et la précision de l'intonation qui lui est propre.

Mon choix donc, pour des questions de goût perso lié à ce que je souhaite avoir comme son au moment de jouer du heavy (et toujours dans la limite de se limiter aux descriptions des qualités des bois et sans avoir essayé les bestioles en question), se porterait plutôt sur l'acajou + érable de l'ESP. Parce que pour moi le heavy est question de lourd, donc de sustain combiné à une précision de "l'attaque".

Pour boucler, deux choses:
1- les Strat' basiques sont en aulne qui permet un équilibre entre sustain, brillance et précision (un peu de tout mais pas trop de l'un ou l'autre) et aucun des trois modèles que tu présentes ne présente (a priori) ces caractériqtiques.
2- quel que soit ton choix, on se retrouve au moins sur ça: "NO FLOYD" !!! :)

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. ;)

-----
EDIT:
Je me permets d'insister: on peut changer des micros, pas les bois ;)
-----
Gibson J200 - Gibson Les Paul 'Studio' - Fender Telecaster 'Standard' - Ibanez AF75 - Martin LX 'Little Black' - Gretsch 'Honey Dipper' - Tanglewood 145/12SC (12 cordes) - Alhambra 4Pz - Ibanez RG140L

Topic author
kodjo86
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kodjo86 »

Merci beaucoup pour tes conseils.

Pour les micros vu que je compte les changer un jour si le son me convient pas et que en plus ca sera par des actifs, SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT, il serait préférable d'acheter une guitare déjà prévue pour les recevoir. Donc la seule avec des actifs c'est la ESP LTD.

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110

Message par Metallica301 »

Salut, moi aussi j'ai commencé la guitare il y a exactement 3 ans maintenant et je suis autodidacte, et je viens tout juste d'acheter une Ibanez RG321-MH en occase à 170eu, et elle est vraiment super, très orientée metal, micros doubles, super légère, manche très rapide.... Pour 360eu neuve ! Jettes-y un coup d'oeil ;)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5398,d.d2k
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110

Topic author
kodjo86
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kodjo86 »

Merci.

Pour l'instant j'ai trouvé une occaz, une cort x11 avec des emg hz, le temps de m'y remettre mais apres je vais investir. Peut etre l'IBANEZ comme tu as ... J'attends encore d'autre avis.

Merci du conseil =)

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110

Message par Metallica301 »

Entre la Ibanez et la Cort que tu cites, rien que pour les micros je te conseillerais la Cort, car la Ibanez est équipée de INF3 et INF4, l'upgrade est nécessaire...
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »