CORT CR100 Vs EPIPHONE LP100

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
helric
Newbie
Newbie

CORT CR100 Vs EPIPHONE LP100

Message par helric »

Voilà, tout est dans le titre !
J'ai envie de m'acheter une électrique typée LP et j'ai remarqué ces deux modèles aux alentours de 220€. J'ai un budget qui pourrait monter jusqu'à environ 275€ mais j'ai vraiment flashé sur ces deux modèles. J'en appelle à votre science pour me dire laquelle des deux vous parait la mieux placée en terme de jouabilité et de sonorité. J'aime surtout le fingerpicking et le flatpicking, dont je privilégierai plutôt un bon son clean. A l'occasion, j'aime aussi envoyer du lourd sur des classiques (AC/DC, Maiden, etc...). Je n'ai donc pas besoin d'un monstre pour shredder mais d'une bonne gratte plutôt polyvalente capable de s'encanailler à l'occasion. Si vous voyez d'autres modèles à me conseiller, je suis preneur.
De plus, il me faudrait un ampli peu puissant et peu encombrant pour jouer tranquillou à la maison, si possible avec une entrée MP3. Je pense qu'un 10 ou 15W le ferait largement.

Merci à vous ! :)

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Re: CORT CR100 Vs EPIPHONE LP100

Message par helric »

Ah... Personne n'a d'avis sur la question ? :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

:hello:

Évite les doubles posts, tu vas énerver les petits bonhommes verts du site, il suffit d'éditer son dernier message pour faire remonter ;-)

Ensuite pour ce qui est de ces deux guitares, ce sont là des guitares d'entrée de gammes qui n'offrent pour ainsi dire pas grande qualité (quoi qu'on en a pour son argent, vu le prix).

Le paradoxe est que tu voudrais un bon son clair, or sur ces deux guitares, on a une configuration de micros pas optimale pour ce but, à savoir deux doubles bobinages (communément appelés Humbucker). De mon point de vue, les plus beaux sons clairs sont offerts par les micros simples (dit Single Coil), et éventuellement les doubles haut de gamme, sauf qu'on en est loin ici...

De mon point de vue toujours, d'après ce que tu dis vouloir, je te conseillerais une configuration HSS (comprendre Humbucker - SingleCoil - SingleCoil), qui a l'avantage de t'offrir la clarté des simples et la pêche du double en position chevalet (idéal pour du AC/DC et autres joyeusetés du genre).

Le seul problème c'est que tu sembles avoir flashé sur la forme Les Paul... Mais permet moi quand même de te conseiller la Yamaha Pacifica 112 (avec un petit lien : https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_blk.htm). Qualité au top pour le prix, fiable, et correspondrait parfaitement à ce que tu cherches.

J'attends tes impressions, parce qu'une forme Les Paul comme tu l'as montré avant ne se trouve pas avec des micros HSS... Donc il faudra faire un compromis soit sur le son, soit sur l'esthétique, de mon point de vue je le répète... Après tu peux toujours prendre une guitare avec deux micros doubles, mais les sons clairs manqueront de brillance (surtout avec des micros bas de gamme comme ceux montés sur les guitares de cette tranche de prix).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Fox a bien résumé.

Regarde aussi du coté de l'occasion : tu peux trouver quelque chose de largement mieux pour ton budget que ces deux guitares (même si c'est pas vraiment le bon moment pour trouver une jolie affaire d'occasion ... avec la rentré des écoles de musique c'est un peu vide ;-) ).
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Message par helric »

Merci pour ces premières infos. Effectivement, je n'avais pas envisagé de configuration en HSS. Je prends note de vos recommandations pour la Yamaha Pacifica, c'est une alternative intéressante. Il faut que je renonce au look LP par contre. Pas facile ! Sinon, à votre avis quels micros humbucker polyvalents de qualité correcte seraient appropriés pour avoir un son clair valable ? Et pour un ampli de petite taille, que me conseilleriez vous ? :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pour les micros, c'est un budget conséquent... Faut compter pas loin d'une centaine d'euros pour deux micros de qualité. Sachant que tu garderas quoi qu'il arrive un son de Humbucker, vraiment pas comparable à un vrai bon Clean de micros simples si tu veux mon avis -complètement subjectif- sur la question. Après, chez Seymour Duncan, il y a de quoi faire.

Pour l'ampli tout dépend de ce que tu veux faire. Tu as les amplis à tout faire, à modélisation. Le top dans cette catégorie, serait le THR 5 ou 10 de chez Yamaha (je n'ai pas d'action chez eux hein !). Après, plus classiquement, il y a le Fender MUSTANG III, très bon aussi. Je t'aurais bien conseillé le Peavey Vypyr 15 (que je possède), mais il est excelle plus dans le registre Metal que les autres. On peut quand même en tirer de chouette sons clairs et crunchs, en cherchant un peu. L'avantage c'est qu'on le trouve pour une bouchée de pain en occasion ;-)

Sinon, tu as les amplis à lampe, avec plus de dynamique de jeu, des sensations plus authentique. Tu peux juste faire moins de choses qu'avec un ampli à modélisation qui inclus beaucoup d'effets qui permettent vraiment de toucher à tout. Dans le genre, tu as le Blackstar HT-1, il y en a un a vendre sur le forum, tu peux y jeter un oeil, ça pourrait être intéressant pour toi. Après c'est pas celui que je préfère en ampli à lampe, les goûts et les couleurs ;-)

Tu peux aussi avoir un simple ampli à transistor, sauf que l'intérêt de ce genre d'ampli quand on a un petit budget, c'est de pouvoir trouver d'occase des monstres de puissances qui permettent d'avoir un peu de patate sous la main. Mais dans le cas d'un petit ampli d'appart', pas sûr que ce soit la catégorie d'ampli la plus intéressante pour toi...

Voilà une petite ébauche, j'espère que ça t'aidera :hello:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Il y a bien une solution avec des Humbuckers : prendre des micros 4 fils et monter deux splits (push pull, push push sur les boutons de volume / tonalité) pour pouvoir avoir une configuration assez "polyvalente" (la guitare vraiment polyvalente est un mythe ;-)) .
C'est la configuration de ma télécaster (et j'en suis très très satisfait), mais ça va te revenir assez cher tout ça !

Comme l'a dit Fox : une paire de micros doubles 4 fils ça va largement dépasser les 100 euros
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Message par helric »

Merci pour ta réponse très complète Fox, c'est vraiment sympa de ta part ! Je vais fouiner et voir ce que je trouve de plus pertinent pour l'ampli. J'aimerais vraiment qu'il soit de petite taille, c'est essentiel pour moi. Je m'en servirai surtout pour jouer au casque. Est-ce que tu vois un modèle plus particulier dans ce segment ? :)
Pendant que j'y suis, j'abuse encore un peu : faut il changer les cordes d'origine sur la Pacifica ? Le cas échéant, je pensais monter du Ernie Ball 2221 (10-46). Est-ce bien ? Sinon, une idée ? :]

@LeGuiGui : arf, je ne me vois pas mettre les mains dans le cambouis pour faire une guitare hybride. Je crois que je vais sagement me conformer à vos recommandations sur la Pacifica. Ca me semble plus raisonnable. Je préfère privilégier un son clair, ça correspond d'avantage à mes préférences de jeu. Tant pis, j'abandonne la ligne LP pour celle de la Strat ! Au pire, j'achèterai une seconde guitare plus tard. :hehe:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Tous les amplis que je t'ai cité pour la modélisation possède une prise casque. Le plus petit et portable de tous (et celui qui sonne le mieux car le plus récent), c'est clairement le Yamaha. Il est très complet, et ayant deux HP, le p'tit père est stéréo ce qui lui donne un son bien sympathique. De plus, il est doté d'une entrée Auxiliaire (tout comme le Vypyr et le Mustang d'ailleurs), histoire de pouvoir jouer par dessus des backing track. L'inconvénient du THR c'est que son prix est un peu plus élevé, mais c'est un investissement qui peut largement se justifier je trouve. Mais ça, c'est à toi d'en juger, c'est pas moi qui sort les Euros sur ce coup-là ;-)

Sinon, tu as toujours la solution pratique et pas chère de l'Amplug (une très bon exemple avec les Vox Amplug). Ça coûte une vingtaine d'euros d'occasion, et le rendu est tout à fait correct ! Il s'agit de mini ampli à brancher directement sur la guitare. Tu peux y brancher un casque, et en avant la musique. L'inconvénient, c'est que tu n'as pas des tonnes de réglages possibles, donc pour la polyvalence, c'est pas vraiment ça. Après, c'est une solution dans le sens ou c'est vraiment pas chère, que ça ne prend pas de place et que ça se joue au casque. Une solution si tu ne peux pas tout de suite te permettre de financer un bon ampli comme le THR 5 :)

Pour en venir aux cordes, Ernie Ball est un très bon choix, que beaucoup de guitaristes (dont moi) ont adopté. Le choix du 10-46 est d'autant plus judicieux qui allie confort de jeu (pour les bends et autres acrobaties) et puissance sonore (il y a plus de dynamique que dans du 9-42 traditionnel).

Après, quand à savoir s'il faudra les changer tout de suite... Vois déjà avec la guitare dans les mains, et si ça ne te convient pas, change, sinon, rien d'urgent. Tu pourras changer quand les cordes commenceront à être usées ;-)

La solution des Humbuckers splittables, pourquoi pas. Personnellement, je ne l'ai pas mise en avant étant donné que ça ne m'a pas convaincu sur les guitares d'entrée/milieu de gamme. J’ai pu essayer un bon moment une Cort Zenon avec micros splittables, et outre le fait que les micros de bases sont déjà mauvais, le split donne juste l'impression de perdre en son. Un split ne coupe jamais complètement un micro en 2, c'est plus de l'ordre de 70% de ce que j'ai pu en lire. Donc tu n'atteins jamais le cristallin d'un vrai micro simple, au delà du simple fait que je trouve que ça ne sonne pas terrible quand on est pas sur des micros avec un minimum de qualité... Non je pense vraiment qu'une configuration en HSS, c'est ce qu'il te faut :super:

Matériel :

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Message par helric »

Effectivement, le Yamaha THR est un peu cher, je ne pensais pas mettre autant dans un ampli compte tenu de ce que je veux en faire... Cela dit, je retiens quand même l'idée parce qu'il a l'air vraiment bien, c'est vrai. Je vais devoir faire des choix sur l'ampli, le budget, n'est hélas pas extensible !! :)

Alors, j'ai vu un peu ce qu'étaient les VOX AMPLUG et je voulais m'en acheter un pour emmener en voyage. Mais je dois avouer que je suis un peu paumé parmi tous les modèles proposés. Entre le Twin, le Classic Rock, le Lead, le Metal et j'en passe, je ne sais plus trop vers quoi me tourner. Pfff, c'est pas simple de s'équiper !!! :]

Siko
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson Thepaul 1979
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Siko »

Pour l'ampli je pense que le Peavey 15W est top! J'en ai un je m'en lasse pas!
Mag'uitare
Magasin occasion Caen
Guitares rare, japonaises, pépites!

http://cmfmusic.org/

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Message par helric »

D'après Fox c'est un ampli plutôt typé métal, non ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Un ampli à modélisation de cette catégorie n'est pas vraiment typé dans le sens ou il peut tout faire. Disons que comparer à d'autres produits concurrents (Fender Mustang, Line 6 Spider, Vox VT...), le Peavey est celui qui possède les meilleures émulations Metal. Mais il n'est pas orienté plus que les autres, il dispose d'autant de son clair et de son crunch que de son saturé :super:

Mais si tu préfères y mettre peu de moyen, un Amplug de Vox serait surement la bonne solution. Tu peux éventuellement aller en magasin et demander à en essayer. Là comme ça, je dirais bien Classic Rock ou Lead, qui seraient un peu plus polyvalent que le Twin trop clair, et le Metal trop... Metal ! Mais à confirmer, je n'ai pas pu essayer ces Amplug-ci.

:hello:

Matériel :

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Je suis sur qu'a 275e tu peux trouver une LP Standard de chez Epi en occasion
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
helric
Newbie
Newbie

Message par helric »

Fox a écrit :Mais si tu préfères y mettre peu de moyen, un Amplug de Vox serait surement la bonne solution. Tu peux éventuellement aller en magasin et demander à en essayer. Là comme ça, je dirais bien Classic Rock ou Lead, qui seraient un peu plus polyvalent que le Twin trop clair, et le Metal trop... Metal ! Mais à confirmer, je n'ai pas pu essayer ces Amplug-ci.
Je prends note de tes recommandations aussi bien pour les amplugs classic rock et lead que pour le Peavey. Je vais essayer de trouver ça et si possible de les essayer.
Meuz a écrit :Je suis sur qu'a 275e tu peux trouver une LP Standard de chez Epi en occasion
J'aimerais autant prendre du neuf, je suis assez maniaque avec mon matériel. J'en prends énormément soin... Alors l'occaze, j'ose pas, j'arrive pas à franchir le pas.... ^^

Je suis en train de traîner un peu le regard sur les LTD EC-50, les CORT Zenox 42, LAG IMPERATOR 100 et SCHECTER SGR SOLO 6.... Elles me plaisent bien celles là aussi. Argh !!! J'arrive pas à me décider, c'est pénible. Je devrais m'arrêter à la Pacifica, mais j'aime trop la ligne LP, j'y reviens toujours ! :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »