Déjà propriétaire de deux belles guitares acoustiques (une Lag et une Tanglewood) sur lesquelles j'ai évolué, je cherche aujourd'hui un modèle assez différent qui pourrait mieux coller à mon univers et mes compositions.
Pour ce faire, je recherche un son riche, doux et boisé avec un peu de brillance et une bonne projection.
- Par doux, j'entends un son pas trop brillant et dont les aigus ne sont pas agressifs. Aussi, je ne veux pas une projection trop puissante car je trouve que le rendu est agressif et brouillon en strumming après. Je pense donc exclure les tables massives en épicéa.
- Un critère important pour moi et qui fera le charme de l'instrument est le son boisé. Même si ma Lag possède une table massive en cèdre, ce qui lui confère un son plus chaud que la Tanglewood en épicéa sitka, je ne retrouve pas ce son boisé. Il semblerait qu'un tel son soit la spécialité des tables en acajou massive.
- Comme j'aime bien faire durer des notes, le sustain est un point non négligeable.
- Le son devra aussi être riche avec des basses profondes.
- Enfin, si je peux conserver une bonne projection avec tous ces critères, ce serait parfait!
Si je devais vous donner une référence en la matière, ce serait sans hésitation la Santa Cruz 1929
Maintenant, elle reste assez chère et je ne sais pas si je suis prêt à mettre autant dans un instrument pour le moment. J'ai vu aussi tout un tas d'autre modèle comme les fameuses Guild M20/M120, quelques Larrivee avec table acajou (même si elles doivent être rares).
En ce qui concerne les guitares Martin, je ne suis pas vraiment sensible à leur son.
J'espère que vous pourrez m'apporter de nouvelles références et me faire part de votre expérience pour ce choix difficile. Bien sûr, l'idée n'est pas de partir dans un comparatif Santa Cruz/Guild ou qu'elle est la meilleure guitare rapport qualité/prix etc...
Je cherche surtout un son et des conseils, des modèles à essayer.
Merci beaucoup