Conseil achat sur son recherché

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Verrouillé

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 23:03
Guitare : Tanglewood TW15NS12
Sexe : H
Âge : 36

Conseil achat sur son recherché

Message par betsprite »

Bonsoir tout le monde :)

Déjà propriétaire de deux belles guitares acoustiques (une Lag et une Tanglewood) sur lesquelles j'ai évolué, je cherche aujourd'hui un modèle assez différent qui pourrait mieux coller à mon univers et mes compositions.

Pour ce faire, je recherche un son riche, doux et boisé avec un peu de brillance et une bonne projection.
- Par doux, j'entends un son pas trop brillant et dont les aigus ne sont pas agressifs. Aussi, je ne veux pas une projection trop puissante car je trouve que le rendu est agressif et brouillon en strumming après. Je pense donc exclure les tables massives en épicéa.
- Un critère important pour moi et qui fera le charme de l'instrument est le son boisé. Même si ma Lag possède une table massive en cèdre, ce qui lui confère un son plus chaud que la Tanglewood en épicéa sitka, je ne retrouve pas ce son boisé. Il semblerait qu'un tel son soit la spécialité des tables en acajou massive.
- Comme j'aime bien faire durer des notes, le sustain est un point non négligeable.
- Le son devra aussi être riche avec des basses profondes.
- Enfin, si je peux conserver une bonne projection avec tous ces critères, ce serait parfait!

Si je devais vous donner une référence en la matière, ce serait sans hésitation la Santa Cruz 1929 :langue2: . Le son de cette guitare est juste magique.
Maintenant, elle reste assez chère et je ne sais pas si je suis prêt à mettre autant dans un instrument pour le moment. J'ai vu aussi tout un tas d'autre modèle comme les fameuses Guild M20/M120, quelques Larrivee avec table acajou (même si elles doivent être rares).
En ce qui concerne les guitares Martin, je ne suis pas vraiment sensible à leur son.

J'espère que vous pourrez m'apporter de nouvelles références et me faire part de votre expérience pour ce choix difficile. Bien sûr, l'idée n'est pas de partir dans un comparatif Santa Cruz/Guild ou qu'elle est la meilleure guitare rapport qualité/prix etc...
Je cherche surtout un son et des conseils, des modèles à essayer.

Merci beaucoup :)

AlexGuitare
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 16:26
Sexe : H

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par AlexGuitare »

Salut !

Du coup, quel serait le budget approximatif que tu serais prêt à mettre dans ta future superbe guitare ?
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par yannou56 »

Une gratte comme la guild m120 pourrait peut etre te plaire.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 23:03
Guitare : Tanglewood TW15NS12
Sexe : H
Âge : 36

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par betsprite »

Merci à tous les deux :) .

Je n'ai pas donné de budget puisque je ne l'ai pas vraiment défini :langue2: .
Disons que ça va dépendre du coup de coeur que j'ai. Pour la Santa Cruz, ça fait quand même un peu chère donc pour vous donner une fourchette, je dirai entre 500 et 1500 euros. Je suis prêt à mettre un peu plus dans celle-ci car j'aimerais vraiment en faire ma guitare de prédilection pour mes compositions (même si je garderai les deux autres :) ).

La guild M120 a l'air pas mal oui! J'en ai essayé une sur Paris mais il y avait tellement de monde dans le magasin et de bruit que ça n'a pas vraiment donné grand chose :/ .

Vous avez d'autres modèles qui pourraient m'intéresser ? Peut être en milieu/haut de gamme dans les 1000/1200 euros ? J'ai vu une Larrivee OM-3MT sur internet mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Bien sûr je retournerai en essayer dés que je trouve l'opportunité ;)

Merci encore!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par Gwen Armor »

Le son que tu décris me fait penser aux Lowden, mais je ne connais ni les modèles récents, ni leur prix.
Peut-être que tu peux en écouter sur le tube, mais je ne pense pas que la richesse de timbre "boisée" s'entende...
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par quartzdesalpes »

betsprite a écrit :..
Pour ce faire, je recherche un son riche, doux et boisé avec un peu de brillance et une bonne projection.
- Par doux, j'entends un son pas trop brillant et dont les aigus ne sont pas agressifs. Aussi, je ne veux pas une projection trop puissante car je trouve que le rendu est agressif et brouillon en strumming après. Je pense donc exclure les tables massives en épicéa....)
Il y a plusieurs sortes d'épicéa et le champion pour les sons rond et chaud c'est l'épicéa Engelmann ou mieux de l'épicéa européen. Le stika a un son plus percussif et je crois l'adirondak encore plus ces épicéa étant plus rigides.
Pour un son boisé il faut une guitare toute massive.

une table en cèdre n'a pas forcément un son plus chaud qu'une guitare épicéa. C'est vrai quand on compare des guitares neuve mais ce n'est plus vrai quand la table épicéa s'est assouplie après avoir été jouée 6 mois/1 an.

Pour un son qu ne soit pas brouillon il faut éviter les formats grosse caisse genre jumbo ou dread qui ont souvent des basses trop prédominantes qui noient les autres cordes et s'orienter vers des formats OM ou 0 , 00 qui seront plus précis et propres.

Pour le son que vous recherchez je dirais bien une combinaison épicéa engelman/palissandre ou sitka/acajou . Chez Yamaha la LJ16 (format OM deep body) ou la LS16 (format OM) réputée excellente pourraient faire l'affaire pour un budget de 800 euros, si vous pouvez mettre jusqu'a 1200/1300 alors je vous conseille le modèle OM de chez Larrivée. (existe avec caisse acajou ou palissandre mais table en sitka). Vous pouvez aussi voir chez Furch qui a bonne réputation. Chez Lowden vous aller taper dans les 3000 euros voir plus.

Après pour le sustain et la qualité du son dans la guitare industrielle, il faut essayer et essayer encore des modèles car même au sein d'une même marque et même modèles il n"y a pas 2 guitares pareilles certaines peuvent sonner comme des déesses et d'autres comme des cagettes.

Quelque test video que j'ai fait (pardonnez le erreurs techniques)

La LJ16 (engelmann/palissandre)


L'ac3r (sitka/palissandre - electroacoustique jouée en acoustique)


Une Cuenca dread Cèdre- Acajou


Une Blueridge Br-341 format 0 - sitka-acajou


Et pour finir ma fabrication personnelle : Epicea engelman/noyer format dérivé OM
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par yannou56 »

Peut etre un yamaha A3m.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par quartzdesalpes »

yannou56 a écrit :Peut etre un yamaha A3m.
Avec une nuance, les électroacoustiques ont leur basses très bridées pour éviter/amoindrir les effets de larsen. C'est encore plus flagrant depuis que je joue sur la guitare que j'ai construite qui me laisse l'impression que mon ac3R a des basses un peu en carton jouée non branchée . Donc une A3M oui si c'est pour un usage electroacoustique principalement sinon il risque d'y avoir un peu de frustration même si la série A reste de très bonne facture.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 23:03
Guitare : Tanglewood TW15NS12
Sexe : H
Âge : 36

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par betsprite »

Bonjour tout le monde et merci encore pour votre aide :)

Désolé de ne répondre que maintenant mais je préférais trouver le temps d'écouter tranquillement vos différents samples!

1) Concernant la marque Lowden, effectivement, les guitares ont l'air très belles mais aussi très chères. Je crois que Damien Rice possède une guitare de ce Luthier et son son me plait beaucoup.
Maintenant, c'est les mêmes prix que pour une Santa Cruz et à ce prix là, la Santa Cruz reste favorite, surtout que je ne pense pas avoir l'occasion d'essayer des Lowden.

2) A propos du son que je recherche, peut être que d'autres sortes d'épicéa feraient l'affaire oui. Pour l'instant, je ne connais que l'épicéa sitka étant donné que ce bois compose la table de ma Tanglewood TW NS12. Son son est déjà brillant et avec les 12 cordes, vous imaginez le résultat :P .

3) Pour les extraits, après écoute, je pense me concentrer sur les guitares purement acoustiques.
- La Yamaha A3M a un son qui ne me plait pas trop, surement du à son côté électro. Le son n'est pas assez naturel à mon goût et un peu brouillon.
- Les Yamaha LJ16 et Ac3r sont plutôt biens mais je ne vois pas assez de différences au niveau du son par rapport à ma Tanglewood. Il manque aussi ce petit quelque chose de son boisé que je semble retrouver chez la Guild M120.
Après c'est toujours difficile de juger des enregistrements parce que le résultat va dépendre aussi de leur qualité.
- La Guild M120 semble donc plus se rapprocher de ce que je recherche. Après, j'ai regardé rapidement les bois qui la composent et j'ai vu que le fond et les éclisses étaient en acajou laminé :s. J'aurais été plus tranquille avec de l'acajou massif partout. Aussi, je vais essayer de trouver d'autres extraits avec plus de finger picking.
- La Blueridge BR341 a, on dirait, aussi ce petit côté boisé. On dirait une classique d'ailleurs à l'aspect. Peut être que c'est ce que je recherche finalement au niveau du son, un mélange entre folk et une petite touche de classique pour le côté son voilé, "voluptueux", même si je ne sais pas si ça te dis pour un son :langue2: .
- Ta fabrication personnelle est aussi très réussie! Son son est très beau, un peu voilé, des notes bien définie. Peut être que le noyer est une bonne solution même si je n'ai pas essayé énormément de guitare avec ce bois pour le moment. Par contre, elle donne quoi en strumming ?

Je reste à l'écoute de vos conseils ;) . Merci encore :)
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par quartzdesalpes »

betsprite a écrit :...
- Ta fabrication personnelle est aussi très réussie! Son son est très beau, un peu voilé, des notes bien définie. Peut être que le noyer est une bonne solution même si je n'ai pas essayé énormément de guitare avec ce bois pour le moment. Par contre, elle donne quoi en strumming ?
Merci ;) bon les guitares a caisse ne noyer ce n'est pas des plus courant dans l'industrie. On en trouve chez les manouches je crois, sinon chez les luthiers artisan. Le noyer a l'avantage de donner une certaine chaleur au son et puis il se travaille facilement.
En strumming ma guitare maison donne ça sur un petit essai que j'avais fait peu après la fin de la construction =>



Pour la LJ16 , l'enregistrement ne lui rend pas honneur elle a justement un son assez boisé et bien riche. Par contre chez Yamaha soit tu tombes sur un modèle bof, soit sur un modèle génial. Il faut donc en essayer plusieurs. La blueridge est un modèle Parlor, une copie presque fidèle d'une martin 0-18. Légère, très réactive, vibrante et riche en harmoniques.C'est plus une guitare de finger picking et son manche large peut dérouter (48mm au sillet).
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 23:03
Guitare : Tanglewood TW15NS12
Sexe : H
Âge : 36

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par betsprite »

Pas mal en strumming aussi ta gratte ;)

J'ai écouté à nouveau des vidéos de la Guild M120 et je retrouve quand même un petit quelque chose du son que je recherche chez elle comparée aux autres modèles. Un petit air du son Santa Cruz 1929.
Ca doit être l'acajou massif qui donne cette particularité au son d'être plus boisé, plus dans les graves, avec un voile.

J'ai écouté un extrait d'une Larrivee tout en acajou massif mais je n'ai pas retrouvé le même son.

Il me reste toujours à en essayer un maximum!

Je vous tiens au courant bien sûr ;) et d'ici là, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas :)

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 23:03
Guitare : Tanglewood TW15NS12
Sexe : H
Âge : 36

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par betsprite »

Hello :)

J'ai finalement décidé de me donner un peu plus de temps pour prendre ma décision, d'autant plus que j'avais un déménagement en vue que je voulais laisser passer.

Je suis donc retourné en magasin essayer plusieurs guitares (surtout des Martin et des Guild en fait puisqu'il n'y avait quasiment que ça).

1) La première était une Martin :
Modèle : Je ne sais plus exactement
Budget : 700/800 peut être
Caractéristique : table acajou
Impression : son trop étouffé..

2) Après j'ai testé d'autres Martin un peu dans les mêmes budgets (voire un peu au dessus) avec table en épicéa qui sonnaient pas mal mais rien d'exceptionnel à mon goût.
Le jeu était plus facile sur l'une d'entre elles puisqu'elle avait un format OM (je crois que c'est comme ça qu'on dit!).
Sinon globalement c'était un peu chiant parce que l'action est réglée trop haute, du coup trop d'espace entre les cordes et le manche pour les essais..

3) Ensuite j'ai essayé une guild!
Modèle : Guild d40, fabriquée aux Etats Unis
Budget : 1700/1800 euros en gros.
Caractéristique : table en épicéa sitka je crois.
Impression : look classe, tête de manche avec la marque très jolie. Son plus net, bien défini, plutôt chaud. Très belle guitare polyvalente, valeur sure je pense.

4) Ensuite, j'ai essayé une autre Martin!
Modèle : Martin d15 je crois (sunburst).
Budget : dans les 1500/1600 euros
Caractéristique : table en acajou massif.
Impression : Design craquant, avec effet sunburst sur l'acajou, look chaleureux. Son martin, chaud, une bonne projection (contrairement à la première Martin du 1) ), plus de personnalité que la guild d 40 mais moins bonne définition peut être des notes.

Malheureusement, je n'ai pas pu essayer de Larrivée encore dans ce budget là pour pouvoir comparer.
Je vais par contre définitivement exclure les plus haut de gammes au budget supérieur à 3000 euros comme Santa Cruz, Lowden, Avalon, .. même si c'est un crève coeur :P.
Je n'ai aussi pas pu recomparer avec la Guild M120 mais je pense que je vais trouver le son plus fermé, un peu comme la première Martin que j'ai testé (vu le prix aussi c'est normal).

Qu'en pensez-vous entre la guild d40 et la martin D15 (sunburst) sinon ?
Y a-t-il d'autres guitares de la sorte que je dois à tout prix essayer avant de me décider ?

Merci beaucoup pour votre aide :D

Sixfir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:22
Guitare : Furch OM 32SM
Sexe : H

Re: Conseil achat sur son recherché

Message par Sixfir »

Regarde chez Furch, qualité équivalente à Santa Cruz ou Collings mais 2 à 3 fois moins chères
www.guitar-addict.fr/phpBB3
Verrouillé

Retourner vers « Guitare folk »