rock8t a écrit :l'angle de renversement de ton manche. En effet, sur pas mal de folk, le manche est à plat par rapport à la caisse, du coup ton action est plus haute que si tu avais un angle de renversement ( comme sur une Les Paul par exemple ).
J'ai l'impression que tu confonds cause et conséquence. L'angle de renversement est dicté par la hauteur du chevalet (+éventuellement l'action combinée d'une table galbée) pour obtenir une action correcte et réglable, non l'inverse. Si c'est mal foutu à ce niveau là, que l'angle n'est pas bon, c'est un défaut de conception et pour remédier à ça, spécialement sur une folk, c'est de l'opération très lourde...donc autant reprendre le sillet de chevalet, ça revient au même et c'est beaucoup plus simple, tant qu'on a de la matière pour le faire bien entendu.
Un exemple concret qu'on voit assez régulièrement en lutherie amateur, c'est ceux qui font un manche sans renversement type fender, qui veulent mettre un TOM ou un wraparound et qui se retrouvent à devoir incruster le chevalet dans le corps parce que ça n'a pas été pensé au départ

(une autre solution consiste à caler sous le talon si possible mais ce n'est pas très heureux non plus).
rock8t a écrit :
Pour régler un manche, il faut aussi observer comment il travail. En effet, tout n'est pas toujours aussi simple que " je serres, il se bande, que desserre, il se creuse ", un manche c'est du bois, ça travail de différente façon.

J'essaye de vulgariser la chose et tu me la mystifies, t'es pas cool
Je ne considère pas que le réglage d'une guitare est une sorte de savoir ancestral que seuls les luthiers se transmettent lors de réunions occultes. C'est de la mécanique, des prises de cote et de l'adaptation au jeu du guitariste et vu que ce n'est pas si compliqué autant le faire soi même pour la troisième raison.
Quant au bois qui bouge et qui vit, vu qu'il n'y a qu'un unique point de réglage (hors exception), il peut bien faire ce qu'il veut, tu peux aussi bien savoir murmurer à l'oreille des manches, ça ne change rien aux options limitées que tu as quand tu te penches sur le problème.
C'est entre autre pour ça que je suis un adepte du DIY, on est jamais mieux servi que par soi même mais je ne parle bien entendu que de réglages simples quand tout va bien qui sont d'ailleurs décrits dans le manuel qui accompagne la gratte (quand il y en a)...s'il s'avère que les réglages basiques ne suffisent pas, pour cause de mauvaise planif ou autre effectivement mieux vaut se diriger vers un pro qui sera outillé et habitué à ses opérations un peu plus poussées.