Dois-je faire régler cela où est ce normal ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
kolbek
Newbie
Newbie

Dois-je faire régler cela où est ce normal ?

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

J'ai une guitare electro acoustique depuis peu de temps, ce n'est pas une guitare haut de gamme, mais pour débuter je ne voulais pas dépenser trop.

Je me demande simplement si la hauteur de mes cordes par rapport au manche est normale. Près de la tête j'ai environ 3mm et près de corps je suis à 6mm.

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez comprendre.

Image

Image

Si cela est normal, alors tant mieux, sinon, que peut on faire ?

Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Re: Dois-je faire régler cela où est ce normal ?

Message par Gronaldo »

Salut,
Effectivement ça fait beaucoup, as tu regardé sur gogole y'a plusieurs sites qui parlent de la "bonne" hauteur des cordes, et ça se mesure à la 12e case, et à ce que je sais il faut avoir 2,5 pour la Mi grave et 1,6 pour la mi aigue. Vu ta hauteur tu dois avoir du mal à jouer non? a plaquer les barrés entre autre. regarde sur le net y'a des manips pour reduire ta hauteur sans passer par la case luthier, mais faut etre un peu bricoleur.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Houlah non ce n'est pas normal.
La normalité c'est 3mm à 2.5mm maxi entre la corde de mi grave et le haut de la frette n°12 (une valeur moyenne normale c'est plutot 2.5 mm) et 2 mm à 1.7mm entre corde mi aigu et haut de la frette 12. (les valeur mini c'est pour une très bonne guitare bien construite).

Pour le réglage sillet de tête , on met le doigt sur la corde en case 3 et normalement il doit y avoir un espace entre 0,2mm et 0.5mm (gros maxi) entre la corde et le haut de la frette 1. Régler le sillet de tête demande un jeu de limes adaptées.

Moi je vous conseille de montrer la guitare a un luthier pour diagnostic et selon la réponse lui faire faire le réglage ou retour S.A.V

Pour régler ça il faut
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

4 points à regarder qui peuvent se combiner:
- le réglage de la courbure du manche: tu appuies sur une corde en première et dernière frette. Quand tu regardes entre ces deux points d'appui (vers la 9e frette à peu près, ça dépend de ton manche), l'espace entre le dessous de la corde et le haut de la frette ne doit pas être nul mais minime (disons 0,5mm max). Idéalement à faire sur toutes les cordes, si c'est pas le cas, il faut une clé pour resserrer le truss car il ne compense pas suffisamment (ou trop mais dans ton cas ça me surprendrait) la tension des cordes
- la hauteur des gorges du sillet de tête doit être à peine supérieure à la hauteur de frette
- la hauteur du sillet de chevalet, c'est normalement le dernier point de réglage quand les deux points précédents sont réglés, tu le sors de son logement et tu le ponces bien à plat (dessous) jusqu'à avoir l'action désirée
- point plus problématique qui ne se règle pas aussi facilement: affaissement de la table sous la touche
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
kolbek
Newbie
Newbie

Message par kolbek »

En fait en faisant la mesure à la 12ieme frette, j'ai 3mm pour la grave et 2,5mm pour la aigue, c'est déjà un peu mieux.

Je vais aller voir dans un magasin de musique avoir un avis. De toute facon je devais y passer pour autre chose :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

glooby a écrit :4 points à regarder qui peuvent se combiner:
- le réglage de la courbure du manche: tu appuies sur une corde en première et dernière frette. Quand tu regardes entre ces deux points d'appui (vers la 9e frette à peu près, ça dépend de ton manche), l'espace entre le dessous de la corde et le haut de la frette ne doit pas être nul mais minime (disons 0,5mm max). Idéalement à faire sur toutes les cordes, si c'est pas le cas, il faut une clé pour resserrer le truss car il ne compense pas suffisamment (ou trop mais dans ton cas ça me surprendrait) la tension des cordes
- la hauteur des gorges du sillet de tête doit être à peine supérieure à la hauteur de frette
- la hauteur du sillet de chevalet, c'est normalement le dernier point de réglage quand les deux points précédents sont réglés, tu le sors de son logement et tu le ponces bien à plat (dessous) jusqu'à avoir l'action désirée
- point plus problématique qui ne se règle pas aussi facilement: affaissement de la table sous la touche
Je suis d'accord avec toi, mais par expérience, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes, il faut aussi prendre en compte la planéité de tes frettes, leur état, et surtout, l'angle de renversement de ton manche. En effet, sur pas mal de folk, le manche est à plat par rapport à la caisse, du coup ton action est plus haute que si tu avais un angle de renversement ( comme sur une Les Paul par exemple ).

Pour régler un manche, il faut aussi observer comment il travail. En effet, tout n'est pas toujours aussi simple que " je serres, il se bande, que desserre, il se creuse ", un manche c'est du bois, ça travail de différente façon. :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

rock8t a écrit :l'angle de renversement de ton manche. En effet, sur pas mal de folk, le manche est à plat par rapport à la caisse, du coup ton action est plus haute que si tu avais un angle de renversement ( comme sur une Les Paul par exemple ).
J'ai l'impression que tu confonds cause et conséquence. L'angle de renversement est dicté par la hauteur du chevalet (+éventuellement l'action combinée d'une table galbée) pour obtenir une action correcte et réglable, non l'inverse. Si c'est mal foutu à ce niveau là, que l'angle n'est pas bon, c'est un défaut de conception et pour remédier à ça, spécialement sur une folk, c'est de l'opération très lourde...donc autant reprendre le sillet de chevalet, ça revient au même et c'est beaucoup plus simple, tant qu'on a de la matière pour le faire bien entendu.
Un exemple concret qu'on voit assez régulièrement en lutherie amateur, c'est ceux qui font un manche sans renversement type fender, qui veulent mettre un TOM ou un wraparound et qui se retrouvent à devoir incruster le chevalet dans le corps parce que ça n'a pas été pensé au départ :mrgreen: (une autre solution consiste à caler sous le talon si possible mais ce n'est pas très heureux non plus).
rock8t a écrit : Pour régler un manche, il faut aussi observer comment il travail. En effet, tout n'est pas toujours aussi simple que " je serres, il se bande, que desserre, il se creuse ", un manche c'est du bois, ça travail de différente façon. :super:
J'essaye de vulgariser la chose et tu me la mystifies, t'es pas cool :pleur4:
Je ne considère pas que le réglage d'une guitare est une sorte de savoir ancestral que seuls les luthiers se transmettent lors de réunions occultes. C'est de la mécanique, des prises de cote et de l'adaptation au jeu du guitariste et vu que ce n'est pas si compliqué autant le faire soi même pour la troisième raison.

Quant au bois qui bouge et qui vit, vu qu'il n'y a qu'un unique point de réglage (hors exception), il peut bien faire ce qu'il veut, tu peux aussi bien savoir murmurer à l'oreille des manches, ça ne change rien aux options limitées que tu as quand tu te penches sur le problème.

C'est entre autre pour ça que je suis un adepte du DIY, on est jamais mieux servi que par soi même mais je ne parle bien entendu que de réglages simples quand tout va bien qui sont d'ailleurs décrits dans le manuel qui accompagne la gratte (quand il y en a)...s'il s'avère que les réglages basiques ne suffisent pas, pour cause de mauvaise planif ou autre effectivement mieux vaut se diriger vers un pro qui sera outillé et habitué à ses opérations un peu plus poussées.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Le renversement est aussi dicté par l'angle du manche par rapport au corps, c'est pour cela que le " micro tilt " existe sur les Fender par exemple.

Désolé, le but été non pas d'embrouiller, mais bien de dire que parfois, régler un manche n'est pas suffisant.

Il m'est souvent arrivé qu'un manche se retrouve bien trop creusé pour que ça ne frise plus, ou qu'un manche travail de façon " anormal " à cause d'un noeud dans le bois, et quand c'est comme ça, il n'y a qu'une planification des frettes ( voir refrettage avec rectification de la touche dans des cas extrêmes ) qui peut résoudre le problème.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

rock8t a écrit :Le renversement est aussi dicté par l'angle du manche par rapport au corps, c'est pour cela que le " micro tilt " existe sur les Fender par exemple.
le renversement c'est l'angle du manche par rapport au corps. Le réglage micro tilt ne marche que sur les manches vissés, et je préfère de loin une solution indéréglable une fois que c'est fait comme un bout de plaquage ou de carte de crédit sous le talon...bon enfin on s'écarte du sujet car malheureusement ce genre de bidouilles ne peut pas se faire sur une folk :mrgreen:

Topic author
kolbek
Newbie
Newbie

Message par kolbek »

Je suis désolé mais étant novice j'ai beaucoup de mal a suivre.

Je suis allé a la boutique de guitare ou je vais habituellement et on m'a confirmé qu'il y a un problème.

J'ai donc laissé ma guitare et ça me coûterais une grosse 20aine d'euros.

Je préfère laisser ça dans les mains d'un pro :)

Je vous dirais ce que ça donnera ;)

Merci a tous de m'avoir guidé

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

kolbek a écrit :Je suis désolé mais étant novice j'ai beaucoup de mal a suivre.

Je suis allé a la boutique de guitare ou je vais habituellement et on m'a confirmé qu'il y a un problème.

J'ai donc laissé ma guitare et ça me coûterais une grosse 20aine d'euros.

Je préfère laisser ça dans les mains d'un pro :)

Je vous dirais ce que ça donnera ;)

Merci a tous de m'avoir guidé
T'inquietes pas ça viendra, les thermes et autres noms bizarre ca peut faire peur mais c'est jsute que Glooby veut faire son intelligent. Si j'ai un conseil écoute pas ce qu'il dit, il est plein de pastis du matin au soir :langue2: :hehe: :hehe:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Faut bien que je prenne un truc pour oublier que je bois, sinon c'est triste :happy1:

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

glooby a écrit :Faut bien que je prenne un truc pour oublier que je bois, sinon c'est triste :happy1:
Ouais c'est vrai ça par contre pas trop d'eau sinon coma hydraulique :gene: , en tout cas j'espère que le ptit jeune va vite récupe sa gratte hate de voir le changement de sa hauteur par rapport à celle du début du topic.

flb
Newbie
Newbie

Message par flb »

Bonjour,
Cela m'est arrivé sur une Ovation toute neuve.
J'ai, tout simplement, retiré les cales qui se trouvaient sous le sillet de chevalet... CQFD !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »